Raz le bol
- TY SAUNIER
Raz le bol
Des amarages ont encore disparus, cette fois ci dans Demandols nord...
Nous ne sommes pas nombreux à équiper.. pour que tous en profitent...
si votre niveau d'incompétence ne vous permet pas de comprendre que laisser 1 seul point au départ d'une main courante ou d'une descente, en volant l'autre, est criminel... nous nous ferons un plaisir de vous l'expliquer...
Si vous voulez vous lancer dans l'équipement, inutile de voler les points en place... Elaborer un projet et nous ferons le nécessaire pour vous donner les moyens...
si votre niveau d'incompétence ne vous permet pas de comprendre que laisser 1 seul point au départ d'une main courante ou d'une descente, en volant l'autre, est criminel... nous nous ferons un plaisir de vous l'expliquer...
Si vous voulez vous lancer dans l'équipement, inutile de voler les points en place... Elaborer un projet et nous ferons le nécessaire pour vous donner les moyens...
- Jean-Phi des Jacuzzi
Il y a même des trou ducs qui vont faire Demandols, je rêve
!
A moins que la MC soit accessible par des non canyoneurs, alors là je comprendrais mieux !

Dernière modification par RV le mar. 28 nov. 2006 22:34, modifié 1 fois.
Pour vous rassurer, c'est la même chose dans les pyrénées... quelles motivations ? quels plaisirs ?TY SAUNIER a écrit :Des amarages ont encore disparus, cette fois ci dans Demandols nord...
Si vous avez des explications, il serait intéressant de les formuler car pour moi en dehors de la bêtise et de la mise en danger, je vois rien d'autre

Ben, c'est simple, certains considèrent que l'équipement de ces descente du type école est une hérésie du fait de leur désintérêt. Pour eux, ce matériel est inutile, participant à une asseptisation accentuée du milieu naturel ! En conséquence, certains se donnent le droit d'enlever ce qu'ils jugent inutiles.
Même si parfois je suis étonné des propos de certains. Un tel, considérant que le canyon sec et une hérésie, d'autres considérant que lorsque l'on fait du canyon en gros débit ou grand froid on se la pète comme un champion du monde, il n'empêche que toutes les pratiques doivent cohabiter sans employer des adjectifs réducteurs aux uns et aux autres !
D'autant plus que la démarche pour équiper les canyon sec est structurée. Elle se nourrit d'une approche intéressante de la montagne qui est soutenue par des financeurs publics. Au delà de la bêtise, ce sont aussi des efforts pour faire entrer dans les "habitudes" le canyon qui sont mis à néant. Le canyon doit sortir de son ghetto d'activité fun, alimentaire de la montagne, sans lettres de noblesse. On a des parcours de grandes envergure, mais aussi des descentes ouvertes à tous permettant de découvrir une montagne ouverte non sanctuarisée et non réservé à une élite restreinte !
Même si parfois je suis étonné des propos de certains. Un tel, considérant que le canyon sec et une hérésie, d'autres considérant que lorsque l'on fait du canyon en gros débit ou grand froid on se la pète comme un champion du monde, il n'empêche que toutes les pratiques doivent cohabiter sans employer des adjectifs réducteurs aux uns et aux autres !
D'autant plus que la démarche pour équiper les canyon sec est structurée. Elle se nourrit d'une approche intéressante de la montagne qui est soutenue par des financeurs publics. Au delà de la bêtise, ce sont aussi des efforts pour faire entrer dans les "habitudes" le canyon qui sont mis à néant. Le canyon doit sortir de son ghetto d'activité fun, alimentaire de la montagne, sans lettres de noblesse. On a des parcours de grandes envergure, mais aussi des descentes ouvertes à tous permettant de découvrir une montagne ouverte non sanctuarisée et non réservé à une élite restreinte !
Dernière modification par Caracal le jeu. 30 nov. 2006 20:36, modifié 1 fois.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit

pas la peine deCaracal a écrit :... Même si parfois je suis étonné des propos de certains. Un tel, considérant que le canyon sec et une hérésie, d'autres considérant que lorsque l'on fait du canyon en gros débit ou grand froid on se la pète comme un champion du monde, il n'empêche que toutes les pratiques doivent cohabiter sans employer des adjectifs réducteurs aux uns et aux autres ! ...

c'est uniquement cette façon de penser qui fera avancer le canyonning

A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....
-
C vrai que c'est dernière semaine j'ai parcouru pas mal de canyon avec Abalakov. C'est tout de même pratique ! et il est vrai indestructible.
Le hic, c que quand la roche ne s'y prête pas , ça devient sport, et ensuite, il faut équiper avec un perfo thermique trés lourd (et trés cher
). En effet, avec les perfo à accus, creusé avec du 16 mm, tu fais au mieux 8 trous avec une batterie (Au lieu d'environ 15 goujon de 60x10)
Le hic, c que quand la roche ne s'y prête pas , ça devient sport, et ensuite, il faut équiper avec un perfo thermique trés lourd (et trés cher

Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit

Très bonne remarqueCaracal a écrit :Ben, c'est simple, certains considèrent que l'équipement de ces descente du type école est une hérésie du fait de leur désintérêt. Pour eux, ce matériel est inutile, pour une asseptisation accentuée du milieu naturel ! En conséquence, certains se donnent le droit d'enlever ce qu'ils jugent inutiles.

Ca fait plaisir de le lire

- Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
On est bien d'accord, là...
Caracal a écrit :Même si parfois je suis étonné des propos de certains. Un tel, considérant que le canyon sec et une hérésie, d'autres considérant que lorsque l'on fait du canyon en gros débit ou grand froid on se la pète comme un champion du monde, il n'empêche que toutes les pratiques doivent cohabiter sans employer des adjectifs réducteurs aux uns et aux autres !
[...]
Le canyon doit sortir de son ghetto d'activité fun, alimentaire de la montagne, sans lettres de noblesse. On a des parcours de grandes envergure, mais aussi des descentes ouvertes à tous permettant de découvrir une montagne ouverte non sanctuarisée et non réservé à une élite restreinte !

A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, après on videra un bon tOnO
, foi de mOblO 

- TY SAUNIER
TY SAUNIER a écrit :Le respect de la pratique de chacun? Tous simplement.. est les choses serront beaucoup plus simple.
Nota: pour moi un "champion du monde" ne désigne pas quelqu'un qui fait du haut niveau mais bien quelqu'un imcapable de concevoir que d'autre pratique que la sienne existe

Le comportement atypique de certains serait davantage une crise puerile d'ego aigue...

Caracal a écrit :parfois je suis étonné des propos de certains. Un tel, considérant que le canyon sec et une hérésie, d'autres considérant que lorsque l'on fait du canyon en gros débit ou grand froid on se la pète comme un champion du monde, il n'empêche que toutes les pratiques doivent cohabiter sans employer des adjectifs réducteurs aux uns et aux autres

Et oui, dans notre activité comme dans beaucoup d'autres, plusieurs pratiques co-existent. Et je ne voit pas comment on peu penser que l'une est supérieure a l'autre.
Je n'ai peut-être pas le souvenir de tous les posts (à l'impossible, nul n'est tenu...TY SAUNIER a écrit :Le respect de la pratique de chacun? Tous simplement.. est les choses serront beaucoup plus simple.
Nota: pour moi un "champion du monde" ne désigne pas quelqu'un qui fait du haut niveau mais bien quelqu'un imcapable de concevoir que d'autre pratique que la sienne existe

Par contre, le terme de "champions du monde" semble être attribué systématiquement à ceux qui font des canyons engagés, plutôt aquatiques, et qui y prennent plaisir...

Je n'ai pas l'impression que les 2 approches soient incompatibles, cela dépend de l'équipe, du jour et... de l'envie du moment...

Quand quelqu'un fait quelque chose que personnellement je ne me sens pas de faire, parce que j'estime ne pas en avoir le niveau, ou le courage, je dis seulement "bravo les gars", mais je ne les soupçonne pas immédiatement de se prendre pour des champions du monde ou de se la péter.

En résumé, ce n'est pas parce que quelqu'un fait quelque chose que je ne sais pas faire, que je ne peux pas faire ou que je ne veux pas faire que c'est un grand malade ou un inconscient. C'est peut-être simplement quelqu'un qui a le physique, la technique et le mental pour le faire dans de bonnes conditions de sécurité en y prennant un grand plaisir.

faut aller dans le terminal d'amen pour voir des champions du monde
il y a 2 étés j'etais avec des amis sur la petite cascade juste avant le premier syphon celle ou il y a du rocher en bas. des italiens nous sont passé dessus (si dessus!!!), opposition puis saut sans même avoir reconnu (peut être savaient il qu'il y avait du fond...) alors que nous on etait dans le rappel dessous, sans même avertir du saut ni rien. mon pote en haut de la cascade s'est fait jeter parce qu'il avançait pas, sa copine qui nageais dans le bassin a eu la peur de sa vie en voyant un co***rd plonger 50cm devans elle et moi je suis encore super enervé de cette rencontre. perso pour moi c'est pas des champions du monde mais des rambos des canyons....
moi je dis vive le canyon sec en hiver

moi je dis vive le canyon sec en hiver

Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre
faites du canyon, pas la guerre
- TY SAUNIER
Non non.. Marie...
Pour moi "champion du monde" ne désigne pas les gens qui envoie du gros...
(Je respecte bien trop ce type de pratique qui est un des axes fort de dévellopement du canyon)
Mais bien ce qui regarde d'en haut...
,qui sont rarement les meilleurs et qui méprise la pratique des autres.
Nous sommes du même club et tu le sais bien, j'applaudi des deux main ceux qui "envoie du gros" et suis le premier à pousser les adhérents à ce former pour évoluer vers ce type de pratique...
Sauf erreur de ma part, le créateur des stages hauts niveaux au niveau national !!!
Donc promis, afin d'éviter toutes confusion perso j'utilserais le terme de "champion im monde" à l'avenir...
PS: heureusement nos échanges sur le forum ne concerne pas forcement ce qui ce dit sur descente-canyon... Mais concerne aussi l'attitude des centaines de pratiquants "hors forum".
C'est peu être bon signe que sur ce forum les gens soit plutot respectueux des différentes forme de pratique... c'est peu être même un signe si pas mal de champion immonde ne sont pas sur ce forum...
Mais on est hors sujet "vol d'ammarages"

Pour moi "champion du monde" ne désigne pas les gens qui envoie du gros...

Mais bien ce qui regarde d'en haut...

Nous sommes du même club et tu le sais bien, j'applaudi des deux main ceux qui "envoie du gros" et suis le premier à pousser les adhérents à ce former pour évoluer vers ce type de pratique...
Sauf erreur de ma part, le créateur des stages hauts niveaux au niveau national !!!
Donc promis, afin d'éviter toutes confusion perso j'utilserais le terme de "champion im monde" à l'avenir...

PS: heureusement nos échanges sur le forum ne concerne pas forcement ce qui ce dit sur descente-canyon... Mais concerne aussi l'attitude des centaines de pratiquants "hors forum".
C'est peu être bon signe que sur ce forum les gens soit plutot respectueux des différentes forme de pratique... c'est peu être même un signe si pas mal de champion immonde ne sont pas sur ce forum...
Mais on est hors sujet "vol d'ammarages"

A vrai dire on était quelques uns à ne plus très bien comprendre le sens de tes interventions...TY SAUNIER a écrit :Non non.. Marie...![]()
Pour moi "champion du monde" ne désigne pas les gens qui envoie du gros...(Je respecte bien trop ce type de pratique qui est un des axes fort de dévellopement du canyon)

Houlà, eux ? Mais il y en a partout, si encore ce n'était que dans le secteur du canyon... mais non, partout, ils sont partout !TY SAUNIER a écrit :Mais bien ce qui regarde d'en haut...,qui sont rarement les meilleurs et qui méprise la pratique des autres.

Faut pas se prendre la tête pour ça...

Et encore, champions... faut le dire vite ou entre guillemets...TY SAUNIER a écrit :Nous sommes du même club et tu le sais bien, j'applaudi des deux main ceux qui "envoie du gros" et suis le premier à pousser les adhérents à ce former pour évoluer vers ce type de pratique...

Il n'y a surtout pas de "pratique unique", et le fait que les participants soient issus de tous les horizons contribue peut-être à une certaine tolérance dans les échanges d'opinions et de pratiques.TY SAUNIER a écrit :PS: heureusement nos échanges sur le forum ne concerne pas forcement ce qui ce dit sur descente-canyon... Mais concerne aussi l'attitude des centaines de pratiquants "hors forum".
Ce ne serait pas la première fois qu'un post dérive du sujet initial. Mais qu'est-ce qu'ils foutent les modérateurs, ils glandent franchement...TY SAUNIER a écrit :Mais on est hors sujet "vol d'ammarages"

- TY SAUNIER
Bien sur qu'il y en a de partous.. et que nous les supporterons... enfin je ne vais parler que pour moi.. "je les supporterais" dés que l'activité sera "un peu plus stabilisé".
Les "champion immonde", à mon avis, par leur refus de considerer notre activité dans sa forme la plus globale (souvent pour souligner leur petite place) ne sont pas sans conséquence sur la gestion de l'activité.
Si nous ne les croisons que rarement sur les forum, de temps en temps à l'entré des canyon, là ou il sont le plus néfaste c'est lorsque on les retrouve dans les réunions de gestion de l'activité:
- qu'il sagisse de formation, ou il ne parvienne pas à comprendre que 80% des pratiquants on besoin d'un peu de temps pour apprendre à faire une clef (parce que chez eux c'est innée) du coup ça fait des formateur qui passe leur temps à démontrer leur savoir faire plutot que de se questionner sur ce qu'il faut apprendre aux pratiquants
- qu'il sagisse de réglementation.. ou le plus souvent il sont capable du pire, y compris d'aller à l'encontre de la libre pratique, en intervenant auprés des responsable locaux des canyons (eux aussi locaux) qu'il ont ouvert
- ou encore, qu'il sagisse de réglementation, ou en ne définnissant le canyonisme que comme une activité qui débute au V5A5 il "force" la réglementation: l'exemple que je donnais concernant l'interdictuion de pratique de notre activité en milieu scolaire primaire est un VRAIE exemple, conséquence d'un champion immonde, qui à l'époque s'étais fgait un plaisir de doner comme définition du canyonisme: LA SIENNE.
Sincérement; entre les Escaouprés ou une séance d'escalade en falaise école!!!
j'espère que ces trois exemple vous éclairerons un peu, je sort de quelques années de gestion de l'activité au niveau national, il est vraie "un peu" agacé par ces gens là.
Et des comme ça.. je continue à en croiser... pas mal, dans tous ce qui touche de pret ou de loin au dévellopement et à la structuration de notre sport
Les "champion immonde", à mon avis, par leur refus de considerer notre activité dans sa forme la plus globale (souvent pour souligner leur petite place) ne sont pas sans conséquence sur la gestion de l'activité.
Si nous ne les croisons que rarement sur les forum, de temps en temps à l'entré des canyon, là ou il sont le plus néfaste c'est lorsque on les retrouve dans les réunions de gestion de l'activité:
- qu'il sagisse de formation, ou il ne parvienne pas à comprendre que 80% des pratiquants on besoin d'un peu de temps pour apprendre à faire une clef (parce que chez eux c'est innée) du coup ça fait des formateur qui passe leur temps à démontrer leur savoir faire plutot que de se questionner sur ce qu'il faut apprendre aux pratiquants

- qu'il sagisse de réglementation.. ou le plus souvent il sont capable du pire, y compris d'aller à l'encontre de la libre pratique, en intervenant auprés des responsable locaux des canyons (eux aussi locaux) qu'il ont ouvert

- ou encore, qu'il sagisse de réglementation, ou en ne définnissant le canyonisme que comme une activité qui débute au V5A5 il "force" la réglementation: l'exemple que je donnais concernant l'interdictuion de pratique de notre activité en milieu scolaire primaire est un VRAIE exemple, conséquence d'un champion immonde, qui à l'époque s'étais fgait un plaisir de doner comme définition du canyonisme: LA SIENNE.
Sincérement; entre les Escaouprés ou une séance d'escalade en falaise école!!!
j'espère que ces trois exemple vous éclairerons un peu, je sort de quelques années de gestion de l'activité au niveau national, il est vraie "un peu" agacé par ces gens là.
Et des comme ça.. je continue à en croiser... pas mal, dans tous ce qui touche de pret ou de loin au dévellopement et à la structuration de notre sport

-
Et oui Ty c'est dommage mais il faut de tout pour faire un monde! En escalade c pareil..chacun essaye de defendre son interet des qu'il a un "pouvoir" au sein de quelque chose...
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!