Vasque croupie de la C45 du riou de moustier

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Vasque croupie de la C45 du riou de moustier

Message par ALAIN 13 » mar. 05 déc. 2006 09:35

Quelques uns rebutent de faire le riou, par rapport à cette vasque pleine d'eau croupissante,au pied de la C45.Des fiantes de pigeons et pigeons morts y flottent.Bonjours les odeurs :mrgreen: Image
Image

Quels seraient les solutions à apporter pour éviter cette vasque immonde du riou :?:

2;3 dèviations le long de la descente,une tyrolienne, mains-courrantes,petit bateau pneumatique...

L'idée, est de quand même garder un aspect d'équipement ,le plus discret possible,pour préserver l'esthétique de l'environnement,ainsi que la sécurité des canyonistes.

Le riou,les pieds au sec, serait pas mal comme solution :wink: non :?:

Les deux,trois dèvs ,le long de la descente ,me paraîtrait un bon compremis.
Qu'en pensez-vous :?: :D
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

emsud
rank_1000
Messages : 1377
Inscription : mer. 29 juin 2005 11:56

Message par emsud » mar. 05 déc. 2006 12:17

et si la solution était que le riou coule à nouveau ... ](*,)
adichat

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 05 déc. 2006 12:31

emsud a écrit :et si la solution était que le riou coule à nouveau ... ](*,)
C'est sûr que ce serait l'idéeal... :roll:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 05 déc. 2006 12:36

effectivement emsud ,cela serai le scenario idéal :D .Mais ,cela fait plusieurs années qu'il ne coule plus.Donc, doit-on le laisser de côté, pour une vasque croupissante :?: ou doit-on poser un équipement adequat ,pour le parcourir sans prendre un bain parfumant :?: ](*,) .
Si, nous choisissons l'option équipement ,quel type d'équipement doit-on mettre en place :?:
Dernière modification par ALAIN 13 le mar. 05 déc. 2006 12:47, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 05 déc. 2006 13:26

ALAIN 13 a écrit :Quelques uns rebutent de faire le riou, par rapport à cette vasque pleine d'eau croupissante,au pied de la C45.
C'est leur problème. Le canyon doit-il êtyre une activité asseptisée ???
Faut-il interdire les chutes de sangliers aussi ???
ALAIN 13 a écrit :Quels seraient les solutions à apporter pour éviter cette vasque immonde du riou :?:

2;3 dèviations le long de la descente,une tyrolienne, mains-courrantes,petit bateau pneumatique...
Mon avis = laisser comme c'est. Ce qui serait en accord avec ce que tu conseilles... :D si tu relis la phrase qui suit :
ALAIN 13 a écrit :L'idée, est de quand même garder un aspect d'équipement ,le plus discret possible,pour préserver l'esthétique de l'environnement,ainsi que la sécurité des canyonistes.
La sécurité ???? Je vois pas en quoi elle intervient dans ce débat.

ALAIN 13 a écrit :Le riou,les pieds au sec, serait pas mal comme solution :wink: non :?:

Les deux,trois dèvs ,le long de la descente ,me paraîtrait un bon compromis.
Qu'en pensez-vous :?: :D
Mettre des mains-courrantes, des déviations, des ponts de singes, etc...afin de pouvoir descendre sans se cochonner...

On voit le résultat dans Gourdon... :mrgreen:

La solution ne serait-elle pas plutôt de ne pas suréquiper les canyons, mais de les équiper pour la sécurité, et pas pour l'hygiène.
J'avoue préférer largement un équipement léger mais bien placé, à des guirlandes de mains-courrantes (même si on est bientôt à Noël). Vous m'aviez compris. :D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 05 déc. 2006 14:12

Bonjour à toutes et à tous.

Comment dire; expliquer sans vous """froisser""" :?: :?: :?:

Pourquoi asseptiser :?: equiper hors d'eau :?: Il n'y a pas de secu' en jeux, là :-k laissez comme ça :!:

J'ai vraiment pas envie de froisser.... Mais.... :-# :-# :-#

Bon, je ne dis rien...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Nich31
rank_2
Messages : 221
Inscription : jeu. 31 mars 2005 12:08
Localisation : Toulouse

Message par Nich31 » mar. 05 déc. 2006 14:40

Je suis assez d'accord avec olivier. Ca fait partie du charme de certains canyons ! Et je me rappelle de canyons dans ce gout là qui ont laissés pas mal de souvenirs et de franches parties de rigolade pour traverser les vasques ....

emsud
rank_1000
Messages : 1377
Inscription : mer. 29 juin 2005 11:56

Message par emsud » mar. 05 déc. 2006 14:44

je ne me souviens pas d'où me vient l'information, ni même si je ne l'ai pas imaginé :-" mais concernant le riou, il semblait qu'il s'en fallu de pas grand chose pour qu'il coulasse à nouveau, du genre retrouver la source bloquée chez jean de florette... :-k puis lui faire emprunter son chemin naturel :shock:
sinon alain, je ne suis pas pour aménager "l'évitation" de la vasque, une bonne septicémie n'a jamais fait de mal à personne :^o :wink:
adichat
Dernière modification par Olivier LETOUCQ le mar. 05 déc. 2006 16:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 05 déc. 2006 15:28

Je crois que j'ai trouvé avec qui faire le Riou :mrgreen:
Blague a part, dans l'Aclap, Gourdon ou Lagouna, quand vous tomber sur une tyro ou une main courante qui evite une vasque croupie, si j'ai bien compris, vous sautez dans le bouillon plutot que de l'utiliser ? =;

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » mar. 05 déc. 2006 16:07

et poser une main courrante au départ de la cascade pour reprendre pied après la vasque ce serait peut etre une solution

de toute façon au niveau de l'esthétique c'est pas trois quatre pitons qui vont changer l'allure de certains vallons poubelles et ni le dénaturer plus qu'il ne l'est déjà
... assèchement de la nape fréatique c'est pas pas mal comme dénaturation non :(


et si on la pose en haut de la cascade comme ça elle ne sera visible que pour les canyoneurs; elle nous permettra de plus risquer la léptospyrose ou autres maladies sympa :lol:

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » mar. 05 déc. 2006 17:18

Marc Maurin a écrit :.... C'est leur problème. Le canyon doit-il êtyre une activité asseptisée .... Faut-il interdire les chutes de sangliers aussi ???
moi je vois pas trop ce que les sangliers viennent faire dans cette histoire :-k

sinon pour le riou, on parle d'un canyon qui etait un petit bijoux quand il y avait de la flotte, et qui est maintenant le wc et le cimetierre international des pigeons :cry:

perso en septembre j'ai fait demi tour dans le canyon tellement ça puait la merde , desolée pour l' expression ...... :evil: et pourtant je l'aime ce petit coin de paradis au milieu de la garrigue [-o<

et d'apres les paysans du coin il est pas pres de recouler le riou ( hormis mega orage !!!) :cry: :cry:

donc je pense que l'idee d'alain etait de redonner le gout de la descente pour ce canyon a travers un minimum d'amenagement, pour ceux qui ont envie de descendre un canyon sec, et qui peut etre ne recoulera plus jamais .......

c'est pour ça que marc je comprend pas trop quand tu parle d'activité asseptisé ..... peut etre qu'un sanglier peut tomber a l'occasion au fond d'un canyon, mais là on parle d'un canyon qui est desormais remplies de merde 365 jours par an !!!!!!!

mais peut etre que grace au riou on va develloper une nouvelle mode dans le canyonnig :
celui qui arrive en bas en puant le plus ( et accessoirement avec le plus de merde de volatile sur lui ..........)
JC06 a écrit :.... quand vous tomber sur une tyro ou une main courante qui evite une vasque croupie, si j'ai bien compris, vous sautez dans le bouillon plutot que de l'utiliser ? ......
jco6, on se comprend je crois sur ce point ..... :D :wink: :wink: :wink:
Dernière modification par tony-13 le mar. 05 déc. 2006 17:42, modifié 1 fois.
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 05 déc. 2006 17:50

Bonjour à toutes et à tous.
tony-13 a écrit :mais là on parle d'un canyon qui est desormais remplies de merde 365 jours par an !!!!!!!
Donc d'un interrêt peut être limité :?:

:idea: y a t'il un interrêt a évoluer le long ou au dessus d'un tel canyon rempli de m.... 365 jours par an :?:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » mar. 05 déc. 2006 18:27

Olivier LETOUCQ a écrit :.... Donc d'un interrêt peut être limité ....
tu as déjà descendu le Riou de Moustier??
peut etre que oui
peut etre que non
mais si tu l'as descendu
alors je n'ai pas besoin de te rappeler la beauté ni l'interêt de ce canyon .........

on parle simplement d'eviter une vasque bien precise et desormais bien connue ...
meme si avant d'arriver a cette vasque les amoureux du Riou :

se seront bien pourris la combinaison ( superflu ces temps ci ........ )

auront glissés des centaines de fois sur les mines depôsés par nos amis les piafs
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

yd
Modérateur
Messages : 4856
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » mar. 05 déc. 2006 18:38

Poser des amarrages pour éviter l'eau croupie... Bof ! Autant y aller après une crue...

Pour cela, il serait intéressant de comprendre le regime hydraulique de ce canyon. Si je me souviens bien d'ailleurs, le Riou ne s'assèche t-il pas suite à une grosse perte qui s'est ouverte en amont ? Ca sera donc peut-être un jour réversible. On peut rêver qu'une crue rebouche cette perte...

A voir avec des spéléos qui bossent sur le coin : quelqu'un peut-il confirmer mes souvenirs ?
Test signature

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 05 déc. 2006 19:19

tony-13 a écrit :
Olivier LETOUCQ a écrit :.... Donc d'un interrêt peut être limité ....
tu as déjà descendu le Riou de Moustier??
peut etre que oui
peut etre que non
mais si tu l'as descendu
alors je n'ai pas besoin de te rappeler la beauté ni l'interêt de ce canyon .........
Oui, mais avec beaucoup d'eau... :lol: :lol: :lol:

:idea: Faut attendre le moment propice \:D/
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 05 déc. 2006 19:31

Marc Maurin:
La sécurité ???? Je vois pas en quoi elle intervient dans ce débat.
Elle intervient uniquement ,pour une pause d'équipement dans les règles de l'art,et de fiabilité.Pas juste une pause de 3 pitons tout rouillés.

Marc Maurin:
mais de les équiper pour la sécurité, et pas pour l'hygiène.
Je pense que certains rebutent de descendre le riou par sousis d'hygiene

Cette année 5 personnes l'ont descendus en renseignant la fiche des débit.
En 2005 4 personnes l'ont faient aussi.
Cela fait pas grand monde,pour le petit bijoux de moustier.
QUI PREND PLAISIR A SE BAIGNER DANS CETTE VASQUE ](*,) Oui qui :?: :-$ :wink:

emsud:
sinon alain, je ne suis pas pour aménager "l'évitation" de la vasque, une bonne septicémie n'a jamais fait de mal à personne
je prefère éviter se genre de désagréement :wink:

tony-13:
donc je pense que l'idee d'alain etait de redonner le gout de la descente pour ce canyon a travers un minimum d'amenagement, pour ceux qui ont envie de descendre un canyon sec, et qui peut etre ne recoulera plus jamai
C'est tout à fait cela :D :wink: tony on se comprend :wink:

olivier LETOUCQ:
Donc d'un interrêt peut être limité

y a t'il un interrêt a évoluer le long ou au dessus d'un tel canyon rempli de m.... 365 jours par an
je rappel qu'il n'y a qu'une vasque d'eau croupissante,le reste est toujours superbe,même a sec ,et sont interrêt n'est sûrement pas limité.je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu dis :(

yd:
Poser des amarrages pour éviter l'eau croupie... Bof ! Autant y aller après une crue...
Tu me fait signe quand cela arrivera :wink: j'attends cela depuis un bon moment....
Dernière modification par ALAIN 13 le mar. 05 déc. 2006 19:34, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

yd
Modérateur
Messages : 4856
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » mar. 05 déc. 2006 19:48

ALAIN 13 a écrit :yd:
Poser des amarrages pour éviter l'eau croupie... Bof ! Autant y aller après une crue...
Tu me fait signe quand cela arrivera :wink: j'attends cela depuis un bon moment....
Tu apprécieras donc d'autant plus la descente le jour où elle sera en top conditions...
Test signature

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 05 déc. 2006 20:22

Je suis bien d'accord avec Alain ca serait bien de bidouiller un petit qqc pour cette cascade.
Deux ou trois petites dev (je ne rappelle plus de la config de la vasque ) ne dénatureraient en rien le site et de plus cela rajouterait en peu de technicité au canyon .
cela permettrait ensuite à differentes personnes de s'entrainer à mettre ou a passer des dev dans des conditions faciles (cad pas de gros bouillons a coté).
Donc a fond d'accord avec toi Alain, très bonne idée.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 05 déc. 2006 21:10

yd:
Tu apprécieras donc d'autant plus la descente le jour où elle sera en top conditions...
d'accord avec toi,mais ces occases risquent d'être trés rarissime :roll:

lolo:
Je suis bien d'accord avec Alain ca serait bien de bidouiller un petit qqc pour cette cascade.
Deux ou trois petites dev (je ne rappelle plus de la config de la vasque ) ne dénatureraient en rien le site et de plus cela rajouterait en peu de technicité au canyon .
cela permettrait ensuite à differentes personnes de s'entrainer à mettre ou a passer des dev dans des conditions faciles (cad pas de gros bouillons a coté).
Donc a fond d'accord avec toi Alain, très bonne idée.
Ben voilà :!: merci lolo :D :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

emsud
rank_1000
Messages : 1377
Inscription : mer. 29 juin 2005 11:56

Message par emsud » mar. 05 déc. 2006 22:58

jc06 a écrit :Je crois que j'ai trouvé avec qui faire le Riou :mrgreen:
quand tu veux JC,... tu installeras le guidé O:)
ALAIN13 a écrit :je rappel qu'il n'y a qu'une vasque d'eau croupissante,le reste est toujours superbe,même a sec
comme dans d'autres canyons du secteur, le guano de pigeon plombe aussi d'autres passage que celui de la vasque :?
lolo a écrit :Je suis bien d'accord avec Alain ca serait bien de bidouiller un petit qqc pour cette cascade
initiallement, j'avais envisagé qu'alain proposait l'équivalent d'une via ferrate, genre echelon, mais c'est évident que cela pourrait être très léger
cependant comme yd le mentionnait également, qu'en est-il réellement de la "perte" amont, un bidouillage à préciser (pour reprendre ton terme lolo..) ne serait-il pas tout aussi enviseageable pour renettoyer :idea:
adichat

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » mer. 06 déc. 2006 00:20

yd a écrit :Poser des amarrages pour éviter l'eau croupie... Bof ! Autant y aller après une crue...

Pour cela, il serait intéressant de comprendre le regime hydraulique de ce canyon. Si je me souviens bien d'ailleurs, le Riou ne s'assèche t-il pas suite à une grosse perte qui s'est ouverte en amont ? Ca sera donc peut-être un jour réversible. On peut rêver qu'une crue rebouche cette perte...

A voir avec des spéléos qui bossent sur le coin : quelqu'un peut-il confirmer mes souvenirs ?
D'après ce que j'ai pu observer il n'y a pas de perte créée récemment comme celle du Calavon en amont des gorges d'Oppedette, mais une baisse importante de la nappe phréatique qui ne permet pas de donner un débit suffisant à la ressurgence qui alimente le Riou (C'est exactement le même problème pour Balène). La ressurgence est au pied de la C45 de Marignol et ensuite l'eau se perd petit à petit vers l'aval, donc cela coule un peu en amont puis plus rien dans l'étroit. Un d'autres termes, le débit est insuffisant pour recharger complétement le réseau et le réservoir karstiques afin que l'eau puisse couler en surface. Il faut en fait imbiber tous les niveaux perméables traversés par le cour d'eau en amont avant d'avoir de l'eau dans l'étroit. Mais une fois que toutes les roches perméables sont pleines en amont, le Riou et Balène peuvent couler très longtemps car les ressurgences sont relativement péréennes. Depuis 2004, on a pas eu une récharge suffisante du réseau perméable sous-terrain pour qu'en surface la totalité du canyon soit alimentée.

C'est des observations suivies d'interprétations qui peuvent être foireuse, à discuter...

Pour les MC avec quelques pitons, cela peut peut-être le faire :?:

Sinon laissez tomber le Riou en attendant des pluies meilleures et allez faire le Val d'Angouire qui lui se charge dés qu'il pleut une journée, n'est-ce pas Alain ?

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 06 déc. 2006 06:47

Hypothèse probable,RV :wink:

RV:
Pour les MC avec quelques pitons, cela peut peut-être le faire
[-X autant faire bien les choses.faut monter avec le perfo

RV:
Sinon laissez tomber le Riou en attendant des pluies meilleures et allez faire le Val d'Angouire qui lui se charge dés qu'il pleut une journée, n'est-ce pas Alain ?
:wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » mer. 06 déc. 2006 10:52

Marc Maurin a écrit :... à des guirlandes de mains-courantes
T'as bien raison Marc, car après on viendra crier "mais qui c'est qu' à poser ces MC (en cordes ou câbles) qui ne sont pas entretenues...!
Et on fera au Riou, une discution similaire à Lagouna.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mer. 06 déc. 2006 10:59

positivez, avec ce qu 'il pleut si ça coule pas peut etre que ce sera un peut moins sale :lol:


je doit avoir des photos du riou en eau, c'est vrai que c'etait beau :mrgreen:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 06 déc. 2006 11:07

Bonjour à toutes et à tous.


Pour Alain 13, je rappele que ce n'est pas moi qui ai dit que ce canyon était désormais rempli de merde 365 jours / an
tony-13 a écrit :perso en septembre j'ai fait demi tour dans le canyon tellement ça puait la merde , desolée pour l' expression ...... :evil: et pourtant je l'aime ce petit coin de paradis au milieu de la garrigue [-o<


c'est pour ça que marc je comprend pas trop quand tu parle d'activité asseptisé ..... peut etre qu'un sanglier peut tomber a l'occasion au fond d'un canyon, mais là on parle d'un canyon qui est desormais remplies de merde 365 jours par an !!!!!!!

mais peut etre que grace au riou on va develloper une nouvelle mode dans le canyonnig :
celui qui arrive en bas en puant le plus ( et accessoirement avec le plus de merde de volatile sur lui ..........)
Moi, à l'époque ou je l'ai fait, il coulait et la vasque n'était donc pas croupie et remplie de m....
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Répondre