canyon de la biaysse / Gourfouran

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 24 juil. 2007 10:06

Bonjour à toutes et à tous.

Philippe est de retour.

Ces indications n'engagent que l'auteur...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

nionel
rank_2
Messages : 212
Inscription : dim. 24 juil. 2005 11:19
Contact :

Message par nionel » mar. 24 juil. 2007 10:29

ah la la la ...
Je suis tenté !!! mais bon.... je vais essayer de rester raisonnable ! :-k

nionel
rank_2
Messages : 212
Inscription : dim. 24 juil. 2005 11:19
Contact :

Message par nionel » mar. 24 juil. 2007 11:08

Dernière modification par nionel le mar. 24 juil. 2007 11:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bossa
rank_2
Messages : 270
Inscription : mar. 29 août 2006 23:44
Contact :

Message par bossa » mer. 25 juil. 2007 03:33

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Philippe est de retour.

Ces indications n'engagent que l'auteur...
Salut à tous !

Olivier, beaucoup de gens s'engagent dans le canyon de la biaysse / Gourfouran ces derniers temps et à juste titre.
C'est l'un des plus beau canyon des Hautes-Alpes !

Mais surtout, le débit du torrent (La Biaysse) est tout le temps en dessous du seuil critique (1m3/s) jugé supportable lors des essais de 2005.

Il n'en reste pas moins que ce canyon est toujours interdit à ce jour et que les Pros n'y vont toujours pas.

Il va falloir mener une nouvelle action, pour une règlementation plutôt qu'une interdiction non respectée !!!
@+, Phil !

Fanf
rank_0
Messages : 23
Inscription : lun. 18 juin 2007 15:55

Message par Fanf » mer. 25 juil. 2007 09:55

Bonjour à tous
j'ai parcouru ce canyon en juillet 2006 et confirme qu'il est vraiment chouette ! L'équipement ne me semblait pas d'une grande qualité, mais ne présentait pas de risque pour autant. (Donc peut être refait depuis). J'ai entendu dire par les gars du coin que c'était le maire qui ne voulait pas prendre de responsabilité et qu'en conséquence il avait interdit le canyon !

Je m'interroge cependant sur la signalisation à l'entrée du canyon. Les panneaux EDF sont explicites sur le risque de crue. il faut presque zigzaguer entre les panneaux pour accéder au cours d'eau . Par contre, il n'y a aucune signalisation sur l'interdiction proprement dite. Mais alors vraiment aucune. (Je metrompe ?)
EDF est elle en mesure d'interdire l'accès à un milieu naturel ?

Pour le risque de crue, la purge du bassin de décantation est bien en amont des gorges, et non en aval ! Mais le plus gros risque est l'ouverture du barrage ! Là, je suis d'accord, C'est Chichin et les Oules réunis....
Je n'irai plus dans ce canyon tant qu'il sera interdit . Ya de quoi faire ailleurs ... et merci à H. VINCENS pour ce topo !

nionel
rank_2
Messages : 212
Inscription : dim. 24 juil. 2005 11:19
Contact :

Message par nionel » mer. 25 juil. 2007 09:56

l'equipement en place est bon ? .... :roll:

Fanf
rank_0
Messages : 23
Inscription : lun. 18 juin 2007 15:55

Message par Fanf » mer. 25 juil. 2007 17:59

Juillet 2006 ... [-X

Avatar de l’utilisateur
bossa
rank_2
Messages : 270
Inscription : mar. 29 août 2006 23:44
Contact :

Message par bossa » jeu. 26 juil. 2007 02:32

Bonjour à toutes & tous,

petites précisions sur le canyon de la biaysse / Gourfouran, il me semble que cela est bien nécessaire au vu des questions qui se pose légitimement sur ce forum !

j'ai mené une action sur 2 ans (2004/2005) pour la réglementation de ce canyon plutôt qu'une interdiction non respectée,
AVANT TOUT POUR LA SECURTE DES PRATICANTS
avec le concours de tous les partenaires publics et privés: PGHM, CRS, SDIS 05 (Pompiers), EDF, DDJS, sous Préfecture, Député et Maires des communes, ONF, Guides de haute montagne ...

Suite au différents essais de laché d'eau, il a été convenu RAISONNABLEMENT et d'un commun accord, que le débit maxi supportable dans la partie sensible du gouffre est de 1000 litres/s (1m3/s).

Dans la mesure ou l'on ne pouvait pas vérifier fiablement ce débit (le débit naturel du torrent en amont de la prise d'eau de Pallon)
voir photo :http://www.montagne-virtuel.com/05/cany ... ion=html#B
Monsieur le Sous-Préfet (Christian SOGNO, que j'ai emmené dans le canyon) n'a pas donné suite au projet de réglementation, à la grande surprise des services de l'Etat (EDF y compris) et de nous les guides !

b] fiablement[/b], je peux fiablement, (car depuis plus de 20 ans j'ai des repéres fiables, ils correspondent aux débits des Oules et Chichin)vous dire qu'aujourd'hui, le 26/07/2007, le débit est bien inférieur au 1000 litres et que même si l'interdiction est toujours en vigueur, le canyon est faisable (nous l'avons fait professionnellement pendant plus de 10 ans, il ya 10 ans) et chaque année depuis, en tant qu'amateur !

L'équipement est refait à neuf depuis 2005, il était à mon sens la chose la plus dangereuse dans ce canyon et chaque jour des amateurs le descende sans encombre.

Je compte bien reprendre les négociations avec toutes les parties, pour qu'enfin, le plus beau canyon des Hautes-Alpes ne soit plus bêtement interdit, avec toute l'hypocrisie véritablement dangereuse que cela comporte.

Si dessous un petit mail de l'époque (réponse de Monsieur le Sous Préfet) !!!

merci pour les photos, pour le compliment et pour la matinée. Il y a des jours où le métier de sous-préfet est plus agréable que d'autres...

Cordialement.

CS

-----Message d'origine-----
De : Cie [mailto:ecrins.haute-provence@wanadoo.fr]
Envoyé : mardi 3 août 2004 15:51
À : SOGNO Christian PREF05
Objet : photos canyon



Monsieur le Sous-Préfet,

je vous prie de trouver ci-joint quelques photos du canyon de ce matin.

Je tiens à vous féliciter pour votre aisance tout au long du parcours.

Cordialement pour les guides Ecrins Haute Provence,
Philippe Bossa.
mailto:ecrins.haute-provence@wanadoo.fr
@+, Phil !

Avatar de l’utilisateur
vinvin
rank_5
Messages : 512
Inscription : mar. 15 nov. 2005 21:35
Localisation : grenoble

Message par vinvin » jeu. 26 juil. 2007 18:33

salut,

pour info,

canyon fait debut juillet 2007, gros debit, equipement correct mais qui souffre beaucoup !
l'encaissement principal, est trés court mais fantastique...on descend hors d'eau la plupart du temps.
vivement une reglementation juste qu'une interdiction debile !!!


a+
sylv@in.
A+B+C= la vérité vraie !

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 26 juil. 2007 21:45

Bonjour à toutes et à tous.

Merci à toi, Philippe de te re-pencher sur ce "problème" d'un des plus beaux canyons haut-Alpin.

Et Merci également pour tes éclaircissements sur le sujet.

A un des ces 4 O'Liv
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

sale gosse
rank_0
Messages : 6
Inscription : mar. 01 juil. 2008 21:49

Re: canyon de la biaysse / Gourfouran

Message par sale gosse » lun. 18 oct. 2021 15:27

Bonjour,

Nouveau dans le secteur pourriez vous me résumer pourquoi les choses ne sembent pas avoir bougé à Gourfouran ?

Merci,

Avatar de l’utilisateur
Christophe26
rank_0
Messages : 34
Inscription : mar. 25 nov. 2014 17:11
Localisation : Romans-sur-Isère

Re: canyon de la biaysse / Gourfouran

Message par Christophe26 » jeu. 28 oct. 2021 12:57

Salut
Ça date un peu ( 2014/2015 ... dans ces eaux là...) les conditions qui avaient étaient retenus à l'époque pour une ouverture possible, c'était :
- une alarme sonore ''avec un timing de mise en sécurité'' en cas d'ouverture des vannes
- que le parcours soit équipé d'une via-ferrata avec des accés par le bas, qui aurait justement servis à ces mises en sécurité lors de l'alarme

... mais voilà, qui paye ? Plus aucunes nouvelles depuis ( et j'avoue ne plus suivre l'affaire non plus)

Quoi qu'il en soit, pour ceux qui auraient l'intention d'y mettre les pieds, prévoir de l'équipements et SURTOUT, on surveille la météo !

sale gosse
rank_0
Messages : 6
Inscription : mar. 01 juil. 2008 21:49

Re: canyon de la biaysse / Gourfouran

Message par sale gosse » ven. 29 oct. 2021 08:12

Ma question s'orientait plus sur une pratique pro. Mais ta reponse m'eclaircit un peu :-)

Répondre