Ravin de Lauzas

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Caracal
rank_5000

Ravin de Lauzas

Message par Caracal » sam. 08 mars 2008 08:40

Bon je vais un peu polluer le forum. Avec lolo on est reparti dans la prospection. Suite à un précédent passage dans les gorges de St May 2 descentes avaient été mises dans la base. Là je rajoute la descente dont on voit bien les cascades du tunnel aprés St May, je crois que l'on en avait parlé dans un autre topic. Alors attention, cette fiche est pour les collectioneurs. Elle entre dans le fichier : extension du domaine de la bouse. C'est purement informatif ! :wink: :mrgreen: :roll:

Ravin de Lauzas

Un ravin embroussaillé qui se termine par 4 cascades de tuf. L’encaissement est léger. Pour les collectionneurs.

Cotation :
Int/beauté : 0.8/4
Altitude départ : 450 m
Altitude d’arrivée : 417 m
Dénivelé : 33 m
Longueur : 400 m
Temps d’approche : 15 mn
Temps : 1H
Temps de retour : 2 mn
Navette : 3.6 km
Commune : St May
Département : Drome
Plus grande cascade : 11 m
Hauteur de corde : 2x15 m+ corde secours
Equipement : Seulement 2 points mal placés et AN.
Engagement/Encaissement : Pas d’échappatoires dans les rappels. Mais c’est cours !
Conditions aquatiques : Petit débit. A faire l’hiver.
Roche : Calcaire
Législation : Aucune
Historique : 2 vieux points

Accès aval: De Nyons remontez les gorges de St May vers Rémuzat le long de la D94. Après le carrefour pour St May garez-vous 1200 m plus loin juste avant le tunnel. On voit bien les cascades finales.

Accès amont : Retournez au carrefour de St May. Continuez vers le village et dépassez en suivant la directions des vautours (ça vous va bien ;-) ). Garez vous, au col au niveau de 2 tables de pique nique.

Approche : Prenez la piste qui longe le flan de montagne. Dès que les champs en contre bas se terminent suivez les. Continuez au mieux dans les pentes (Sanglier grade II)

Description :

Après vous êtes battus avec quelques ronces et broussailles. Dîtes vous qu’il y a pire. Vous arrivez au-dessus des 4 cascades. Il faut bien souvent utiliser des AN. La C10 et la C11 peuvent selon votre humeur du jour entrer dans le domaine du joli.

Sortie : Rejoignez la voiture juste au-dessus.
Dernière modification par Caracal le sam. 08 mars 2008 12:51, modifié 1 fois.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » sam. 08 mars 2008 11:55

Caracal,

Je le vois à chaque fois que j'y passe, mais jamais eu le temps de m'y arrêter.
Sauf exception, il a de l'eau assez tard dans la saison, en tout cas, c'est celui qui a de l'eau le plus tard comparé aux autres daubes qui coulent le long de la route dans le secteur.

Je pense que la combe de l'autre côté du tunnel doit se descendre aussi (Chaperon) avec un intérêt moindre.
Et le ruisseau du Pibou, sous Villeperdrix est encaissé sur la fin, et en crue, ça dépote pas mal! En eau, après la crue, je pense qu'il y a au moins un saut sur la fin. Peut être rien du tout au dessus!

Bon, sinon, t'as complètement craqué dans tes infos:
Je ne pense pas que le ravin de Lauzas soit dans le massif de la Meije, dans le bassin de la Romanche, en Isère et visible sur la carte des Deux Alpes... ](*,)

A moins que tu ne files pas les bonnes infos pour embrouiller les furomistes :-"

Rémi
Dernière modification par Rémi Villalongue le sam. 08 mars 2008 14:42, modifié 1 fois.
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 08 mars 2008 12:35

Bonjour à toutes et à tous.

St MAY vers La GRAVE... Oui oui... :^o Stéphane c'est mis à fumer des tessons de bouteilles de rhum... :lol: :lol: :lol:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 08 mars 2008 12:50

Rémi Villalongue a écrit :Caracal,

Je le vois à chaque fois que j'y passe, mais jamais eu le temps de m'y arrêter.
Sauf exception, il a de l'eau assez tard dans la saison, en tout cas, c'est celui qui a de l'eau le plus tard comparé aux autres daubes qui coulent le long de la route dans le secteur.

Je pense que la combe de l'autre côté du tunnel doit se descendre aussi (Chaperon) avec un intérêt moindre.
Et le ruisseau du Pibou, sous Villeperdrix est encaissé sur la fin, et en crue, ça dépote pas mal! En eau, après la crue, je pense qu'il y a au moins un saut sur la fin. Peut être rien du tout au dessus!

Bon, sinon, t'as complètement craqué dans tes infos:
Je ne pense pas que le ravin de Lauzas soit dans le massif de la Meije, dans le bassin de la Romanche, en Isère et visible sur la carte des Deux Alpes... ](*,)

A moins que tu ne files pas les bonnes infos pour embrouiller les furomistes :-"

Rémi
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: En fait je reprends toujours de vieilles fiches que je complète avec le nouveau canyon. Et parfois, j'oublie de tout enlever :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Donc tu parles bien de la bonne cascade. Celle avant le tunnel, est une résurgence formant quelques cascades !

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 08 mars 2008 12:50

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

St MAY vers La GRAVE... Oui oui... :^o Stéphane c'est mis à fumer des tessons de bouteilles de rhum... :lol: :lol: :lol:
Non, j'avais pris à l'origine la fiche du Ga. Et comme j'ai des problèmes d'étourderie. Donc.....

Mais parlons de l'essnetiel. Cette magnifique descente :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 08 mars 2008 13:11

Bonjour à toutes et à tous.
Caracal a écrit :Non, j'avais pris à l'origine la fiche du Ga. Et comme j'ai des problèmes d'étourderie. Donc.....
=; =; On avait compris. :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 08 mars 2008 13:28

A bon :wink: :wink: :wink: En fait, c'était surtout pour souligne qu'elle magnifique descente était à la place du Lauzas aujourd'hui :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon à part ça moi ça me met hors de moi toutes ces petites erreurs. C'est pas marrant d'être aussi perfectionniste qu'un expert judiciaire et de faire autant d'erreurs d'étourderie qu'un potache. grrrrrrr :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par Caracal le sam. 08 mars 2008 13:29, modifié 1 fois.

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 27 mai 2013 11:05

Histoire de confirmer les infos, et dater les débits :

- Pibou : Accès par qq pas d'escalade depuis la route, puis monter RD jusqu'à ce qu'on ne voit plus d'encaissement (c'est vite là). Mise à l'eau : un T3 puis un T2 dans des belles vasques poissonneuses. Une vieille courroie aide à la mise en place dans un tob. On nage sous la route et on remonte ensuite.
C'est vraiment mini mini, mais mignon. Débit correct.

- Lauzas : on avait déjà fort à faire, donc on l'a zappé, mais on l'a vu bien couler (débit correct)
Nicolas Ecarnot

Répondre