Accident dans le Baou

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
dietger
rank_0
Messages : 47
Inscription : mar. 03 mai 2005 10:13
Localisation : bruxelles
Contact :

Message par dietger » jeu. 12 juin 2008 20:37

ça fait toujours mal d'entendre ces nouvelles.

également mes sincéres condoléances aux familles.
Même au plat pays, on aime les canyons profonds \:D/

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 12 juin 2008 20:44

altisud a écrit :faut-il prendre des mesures plus sévèrent pour interdire certains vallons en cas d'orage ou faut il faire appel au bon sens humain cela devient un problème très épineux.

***
Interdire certains vallons en cas d'orage ???

Et pratiquement, on fait comment ??? On passe un arrété préfectoral ou municipal dès que le temps n'est pas au grand beau ??? :mrgreen:

Je rappelle qu'on fait un sport à risques, météo dépendant. Il faut donc être apte à juger le débit, s'informer de la météo et de la faisabilité de la descente en fonction de son niveau technique et de celui de ses partenaires (plus dur).

Ensuite, personne n'étant à l'abri d'une erreur d'appréciation, de la météo, du débit, de ses capacités ou de celles des autres, d'une erreur technique, d'un problème de matériel, d'un aléa quel qu'il soit, il y aura toujours des victimes.

C'est regretable, mais...

Ceci dit, c'est toujours une situation que tout le monde déplore, et l'attitude non seulement humaine et décente, est d'apporter au moins ses condolécances aux proches.

Mes condoléances.

Légiférer ne sert à rien.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

dietger
rank_0
Messages : 47
Inscription : mar. 03 mai 2005 10:13
Localisation : bruxelles
Contact :

Message par dietger » jeu. 12 juin 2008 21:00

nterdire certains vallons en cas d'orage ???

Et pratiquement, on fait comment ??? On passe un arrété préfectoral ou municipal dès que le temps n'est pas au grand beau ???
en effet, ce n'est pas derrière un bureau qu'on peut juger mieux le débit, les conditions du canyon et le groupe q'un moniteur, guide ou un canyoneur experimenté sur place. Marc a raison. le canyoning reste un sport à risques

Vaut mieux continuer à enseigner les gens, les pratiquants sur les risques du canyoning et apprendre le respect pour le canyon et son environnement , en espérant de rester épargné d'un erreur ou accident
Même au plat pays, on aime les canyons profonds \:D/

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » jeu. 12 juin 2008 21:33

ce qui sert à rien à mon sens c'est d'avoir un BE au vue des erreurs qu'on voit et revoit

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » jeu. 12 juin 2008 21:37

altisud a écrit :ce qui sert à rien à mon sens c'est d'avoir un BE au vue des erreurs qu'on voit et revoit
T'as encore une fois, et une fois de plus raison altisud, car l'essentiel des accidents mortels :mrgreen: sont avec des pros, encore les pros qui vont répondre "arrêtez de tier sur les pros" .........et pourtant hier encore c'était un pro
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 12 juin 2008 21:53

L'essentiel des accidents ne se passe pas avec des pros.

2 morts sur 7 sont concernés seulement par cette affirmation sur la déplorable année record 2006. 2 aussi en 2007 dont le guide. Soit une minorité à chaque fois.

Seulement, les pros gèrent certainement la majorité des descentes dans le sens où peu de gens en France font du canyonning de façon intensive. Les pros encadrent, avec le plus souvent des compétences largement supérieure à celle des pratiquants autonomes ou occasionels, une grande quantité de personnes qui viennent consommer et découvrir "en toute tranquilité" (ce qui est l'erreur, car risque il y a toujours) une activité dangereuse. La probabilité d'accident est donc supérieure de part le nombre de descente générées.

Ensuite, on va parler davantage de "la faute" commise par un pro que par le pratiquant lambda. Il était "responsable" donc "coupable". C'est évident, non ???

En dernier, je ne pense pas qu'on puisse comparer le Baou à Amen, Aiglun ou au Raton. =;

J'ai l'impression qu'on répète chaque année et à chaque accident le même genre de discours. C'est un peu fatigant.

Qui est à l'abri d'une erreur, d'un accident, d'une mauvaise interprétation ? Quel pratiquant intensif n'a pas frisé parfois le gros pépin ???

Arrétez un peu, s'il vous plait. Un peu de tenue.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

www.verdon.de
rank_0
Messages : 4
Inscription : lun. 22 janv. 2007 17:08

Message par www.verdon.de » jeu. 12 juin 2008 21:58

Salut mes collègues qui pratiquent le canyoning, salut RV, salut Alain13!!

C'est Michael, nous avons parlé à Moustiers, dans le Riou ou sur le parking.

Heureusement ce n'était pas moi, qui ai eu l´accident dans le Baou, mais un autre guide allemand, basé au Camping le Galetas aussi.

Moi, je suis passé le Baou le 10 Juin, pendant un petit trip autour des Gorges du Verdon (Barrage de Chaudanne, Baou, St Maurin, Point Sublime, Artuby...) pour regarder les débits, il y a eu beaucoup, beaucoup d'eau dans le Baou.
Moi j'ai aussi pris des photos du Baou au dessous du pont et au mariage avec le Verdon, mais je ne voudrais plus les ajouter dans la fiche canyon du Baou...

Apres un accident comme ca, avec trois victimes, le guide et deux femmes entre 25 et 30 ans, tous le monde ici dans le coin est très choqué.

Je pense que c´est le premier grand accident avec des victimes ici, dans le coin.

Je suis allemand, c´est un peu difficile pour moi de trouver les mots "adaptés" à une situation comme ça.

Mais dans mon coeur je suis avec les parents des victimes, avec leurs amis, frères, soeurs....

Avec le responsable de l´organisation de voyage, avec le gens des secours, qui ont trouvé les morts...

J´ai passé la moitié de la nuit de mercredi à jeudi pour aider la gendarmerie à retrouver une des deux voitures au départ du canyon du Baudan (qui mene au Baou), avec un peu de traduction francais-allemand, et en cherchant des vètements pour le reste du groupe.

Je remercie tous le participants dans ce forum, pour vos mots dans vos messages ici!

J´espère que vous vous rendrez dans un canyon, n´importe ou !
A un faible debit et une météo stable !!

Michael Jordan

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » jeu. 12 juin 2008 22:01

j 'en étais sûr que celle là aller faire du bruit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


et pourtant elle est lourde de vérité

je suis plus souvent à prendre la défense des pros qu'à les descendre mais il faut aussi regarder les choses d'un point de vu pragmatique quand on annonce un avis d'orage violant on sort pas pro ou non l'accident d'amen en est un exemple similaire dans l''avis d'orage mais différente dans la constitution du groupe (des amis dont un BE)

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » jeu. 12 juin 2008 22:05

Je crois que Marc et Mickaël ont tout dit.

Condoléances aux familles; courage au guide et à ceux qui restent
Ben
Nice

jt
rank_1
Messages : 105
Inscription : ven. 05 août 2005 08:21
Localisation : Roquevaire (13360)

Message par jt » jeu. 12 juin 2008 22:16

On s'est fait du souci pour toi Michael !
Le lieu, la nationalité, le camping, et même le nombre de personne coïncidait....

J'espère que ce tragique accident ne te fera pas abandonner ce que tu fais si bien...

Nous pensons à toi, aux victimes et à tous leur proches,

JT

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » jeu. 12 juin 2008 22:42

www.verdon.de a écrit :Salut mes collègues qui pratiquent le canyoning, salut RV, salut Alain13!!

Cest Michael, nous avons parlé à Moustiers, dans le Riou ou sur le parking.

Heureusement c´etait pas moi, qui ai eu l´accident dans le Baou, mais un autre guide allemand, basé au Camping le Galetas aussi.

Moi je suis passé le Baou le 10 Juin, pendant un petit trip autour des Gorges du Verdon (Barrage de Chaudanne, Baou, St Maurin, Point Sublime, Artuby...) pour regarder les debits, il y a eu beaucoup, beaucoup deau dans le Baou.
Moi jai aussi pris des photos du Baou au dessous du pont et au mariage avec le Verdon, mais je ne voudrais plus les ajouter dans la fiche canyon du Baou...

Apres un accident comme ca, avec trois victimes, le guide et deux femmes entre 25 et 30 ans, tous le monde ici dans le coin est tres choqué

Je pense que c´est le premier grand accident avec des victimes ici dans le coin.

je suis allemand, c´est un peu difficile pour moi de trouver les mots "adaptés" à une situation comme ça.

Mais dans mon coeur je suis avec les parents des victimes, avec leurs amis, frères, soeurs....

Avec le responsable de l´organisation de voyage, avec le gens des secours, qui ont trouvé les morts...

J´ai passé la moitié de la nuit de mercredi à jeudi pour aider la gendarmerie à retrouver une des deux voitures au depart du canyon du Baudan (qui mene au Baou), avec un peu de traduction francais-allemand, et en cherchant des vètements pour le reste du groupe.

Je remercie tous le participants dans ce forum, pour vos mots dans vos messages ici!

J´espère que vous vous rendrez dans un canyon, n´importe ou!
A un faible debit et une méteo stable!!

Michael Jordan
on s' est croisé dans le riou avec rv
a la description j 'ai eu tres peur pour toi
c 'est tres dur courage
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » ven. 13 juin 2008 00:10

www.verdon.de:
Salut mes collègues qui pratiquent le canyoning, salut RV, salut Alain13!!

C'est Michael, nous avons parlé à Moustiers, dans le Riou ou sur le parking.

Heureusement ce n'était pas moi, qui ai eu l´accident dans le Baou, mais un autre guide allemand, basé au Camping le Galetas aussi.

Moi, je suis passé le Baou le 10 Juin, pendant un petit trip autour des Gorges du Verdon (Barrage de Chaudanne, Baou, St Maurin, Point Sublime, Artuby...) pour regarder les débits, il y a eu beaucoup, beaucoup d'eau dans le Baou.
Moi j'ai aussi pris des photos du Baou au dessous du pont et au mariage avec le Verdon, mais je ne voudrais plus les ajouter dans la fiche canyon du Baou...

Apres un accident comme ca, avec trois victimes, le guide et deux femmes entre 25 et 30 ans, tous le monde ici dans le coin est très choqué.

Je pense que c´est le premier grand accident avec des victimes ici, dans le coin.

Je suis allemand, c´est un peu difficile pour moi de trouver les mots "adaptés" à une situation comme ça.

Mais dans mon coeur je suis avec les parents des victimes, avec leurs amis, frères, soeurs....

Avec le responsable de l´organisation de voyage, avec le gens des secours, qui ont trouvé les morts...

J´ai passé la moitié de la nuit de mercredi à jeudi pour aider la gendarmerie à retrouver une des deux voitures au départ du canyon du Baudan (qui mene au Baou), avec un peu de traduction francais-allemand, et en cherchant des vètements pour le reste du groupe.

Je remercie tous le participants dans ce forum, pour vos mots dans vos messages ici!

J´espère que vous vous rendrez dans un canyon, n´importe ou !
A un faible debit et une météo stable !!

Michael Jordan
Je suis soulagé Michael de voir que tu sois encore des notres et j'exprime une fois encore toutes mes condoléances aux familles des victimes .Je supose que tu devais connaître quelques victimes du groupe.C'est un accident trajic .Des amoureux de la nature sont partis,c'est triste :cry:
Mais j'espère que l'on te revera trés bientôt en canyon et surtout dans de meilleurs conditions .
@ plus

Alain
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
lolo06
rank_4
Messages : 448
Inscription : mer. 04 mai 2005 10:26
Localisation : Nice
Contact :

Message par lolo06 » ven. 13 juin 2008 07:34

Rip :(

***

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » ven. 13 juin 2008 09:39

Heureux de te retrouver en ligne Michael, je suis vraiment très triste pour tes collègues et te souhaite beaucoup de courage.

En espérant se retrouver bientôt dans un canyon.

Riric
rank_0
Messages : 69
Inscription : jeu. 15 juil. 2004 09:34
Localisation : Bar sur Loup

Message par Riric » ven. 13 juin 2008 12:03

***
L'alcool ne nous aide pas a resoudre nos problemes...
Non....
Ceci dit, l'eau et le lait non plus!!!

Tovi
rank_0
Messages : 32
Inscription : jeu. 17 avr. 2008 15:35
Localisation : st martin du var

Message par Tovi » sam. 14 juin 2008 18:47

***
clues

Avatar de l’utilisateur
bibi04
rank_2
Messages : 270
Inscription : jeu. 21 oct. 2004 17:28
Localisation : Digne les Bains
Contact :

Message par bibi04 » dim. 15 juin 2008 00:44

***

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » dim. 15 juin 2008 20:23

dousset olivier a écrit :Moi je trouve etonnant du peu de fievre médiatique que sucite ce regretable accident :oops:
En Aout 2007, l'accident en Savoie faisait toutes les couvertures médiatiques pendant une semaine et là, 2 petites minutes de JT au 13h00 sur Tf1...
Seulement en ce moment l'actualité est plus chargée et il n'y a pas eu de mineurs dans les victimes...
Condoléances aux familles.
A noter un petit reportage à l'instant même dans le 20h de tf1 sur les risques de la pratique. Reportage effectué en Guadeloupe (certainement tiré du fond d'un placard).

Avatar de l’utilisateur
La Salamandre
rank_6
Messages : 610
Inscription : lun. 02 mai 2005 11:29
Localisation : Pouilly le Monial

Message par La Salamandre » ven. 20 juin 2008 10:13

*
Saut possible !!! 8-)

Avatar de l’utilisateur
Dje
rank_3
Messages : 380
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:44
Localisation : Ariège
Contact :

Message par Dje » ven. 20 juin 2008 11:09

*
A chacun de vos pas vous aurez l’impression qu’un nouveau tableau s’offre à vous.
Moniteur canyonisme : www.adret-canyon.fr / Partenaire : www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » ven. 20 juin 2008 11:10

*
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Répondre