Le Versoud, c'est fini ?

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
joce
rank_0

Le Versoud, c'est fini ?

Message par joce » mar. 03 juin 2008 19:02

Ceci n'est pas une blague : demi-tour aujourd'hui 3 juin au Versoud, pas une goutte d'eau coule au niveau du pont de pierre : c'est ultra sec ! D'où la question : est-ce que c'est la captage qui prend toute l'eau, et est-ce que cette situation va durer ?? :( Du coup on a filé au Furon partie basse, histoire de laver comme il faut la corde de dimanche (Neyron sec :evil: ) !!! :mrgreen:
The deeper you get, the deeper you get.

yd
Modérateur

Message par yd » mar. 03 juin 2008 19:09

C'est bien le captage je pense qui prend toute l'eau

(il ne doit d'ailleurs pas avoir le droit. Je crois que tout exploitant hydro-électrique est tenu de laisser un débit de réserve nécessaire à la survie de la faune et de la flore aquatiques).

Samedi dernier on a fait le Versoud depuis la route avec Eric. Il coulait bien et puis après le captage on s'est rendu compte que le débit avait été divisé (sans exagérer) par 4 !!!
Dernière modification par yd le mar. 03 juin 2008 19:09, modifié 1 fois.
Test signature

Ben et Jerem
rank_2

Message par Ben et Jerem » mar. 03 juin 2008 20:59

En théorie (c'est la loi sur l'eau), le captage est tenu de laisser en continu au minimum 1/10eme de débit moyen annuel. Donc je pense qu'effectivement, si c'est bien le captage qui prend toute l'eau, il y a peut-être matière à négocier. Sachant tout de même que les canyoneurs ne sont pas très bien vu, pour avoir, il me semble plusieurs fois boucher ou toucher les vannes du captage de manière à avoir plus d'eau dans le canyon...

@+
\:D/ /// :shock: je ne saute pas ... je sonde! :shock:

joce
rank_0

Message par joce » mar. 03 juin 2008 22:16

Il me semble effectivement bizarre -pour rester poli..- que le captage puisse être "total": là c'est clair, la faune et la flore aquatique sont morts... Comment faire pour demander un changement dans le captage... :?:

admin
Fondateur

Message par admin » mer. 04 juin 2008 08:13

Je confirme qu'il y a normalement obligation de laisser un débit de réserve dans un cours d'eau capté.
Normalement, il y a sur chaque captage une fenêtre calibrée pour libérer le débit de réserve. Peut-être que celle ci est bouchée par des feuilles/branches ? Mais de mémoire, je ne vois pas où elle est. :-k
La solution n'est surtout pas de toucher au vannes. Il faudrait au contraire prendre contact avec le responsable de la micro-centrale... Peut-être y a-t-il un numéro de téléphone sur le petit bâtiment où on entends turbiner. L'idéal serait que ce ne soit pas un individuel qui fasse la demande, mais au moins un club, voir un comité départemental de fédérations. Il est sans doute aussi possible de s'associer aux professionnels qui fréquentent ce parcours (d'autant que les écouges II sont en sursis actuellement).
Bertrand Hauser

yd
Modérateur

Message par yd » mer. 04 juin 2008 10:25

admin a écrit :Peut-être que celle ci est bouchée par des feuilles/branches ?
Effectivement, il y a du avoir une petite crue la semaine dernière, car samedi la grille du captage était pleine de feuilles et bouts de branches
Test signature

dousset olivier
rank_4

Message par dousset olivier » jeu. 05 juin 2008 09:30

L'an passé mi aout, c'etait le meme topo...Canyon sec et truites sur le dos :oops:
C'est pas normal du tout.En fait les Mrs d'EDF passent environ 2 fois par semaine et ils regulent en fonction des precipitations, le captage.
Mais ils ne doivent en aucun cas assecher cette riviere.
En effet ils faudrait les contacter ces gentils Monsieurs :|
"Il ne faut pas sous estimer le caractère prévisible de la betise humaine." (Snatch)
www.canyon-guadeloupe.com

Fabien
rank_1000

Message par Fabien » jeu. 05 juin 2008 11:55

Il me semble que la vanne est accessible à tout le monde. Est ce que ca ne pourrait pas être un canyoneur ou un promeneur qui aurait pu y toucher, en espérant avoir un peu plus d'eau (mais qui aurait tourner dans le mauvais sens) ?

Toche
rank_1000

Message par Toche » jeu. 05 juin 2008 12:58

:?:
Je me pose une question en regardant les photos et les commentaires sur la base:
Le 3 juin:
"""Remarque (monkey23): Incroyable mais vrai !!! En bas, sous le pont près de la sortie, rien ne coulait aujourd'hui, les vasques étaient presque vide. Je suis allé au captage, le petit filet d'eau venant de l'amont se perdait dans la conduite forcée, et rien ne passait en aval. Les 3/4 signalés il y a quelques jours par "yd" sont devenus 4/4 !!!"""

Quand j'observe les photos Yd qui a fait l'intégrale de l'aval le 31/05 (voir sur son site), j'ai du mal à comprendre comment le débit en amont du captage a pu passer de bon débit correct a petit filet d'eau en 3 jours.

Y a t'il un autre captage au dessus de celui situé au départ de la partie aval "express" ???

yd
Modérateur

Message par yd » jeu. 05 juin 2008 13:11

à priori pas d'autres captage.

Le 31/05, on était après des pluies et les exploitants avaient du pas mal ouvrir les vannes. Le débit a ensuite baissé et les vannes sont restées surement bien ouvertes.
Dernière modification par yd le jeu. 05 juin 2008 21:25, modifié 1 fois.
Test signature

monkey23
rank_4

Message par monkey23 » jeu. 05 juin 2008 14:28

Toche a écrit ::?:
Je me pose une question en regardant les photos et les commentaires sur la base:
Le 3 juin:
"""Remarque (monkey23): Incroyable mais vrai !!! En bas, sous le pont près de la sortie, rien ne coulait aujourd'hui, les vasques étaient presque vide. Je suis allé au captage, le petit filet d'eau venant de l'amont se perdait dans la conduite forcée, et rien ne passait en aval. Les 3/4 signalés il y a quelques jours par "yd" sont devenus 4/4 !!!"""

Quand j'observe les photos Yd qui a fait l'intégrale de l'aval le 31/05 (voir sur son site), j'ai du mal à comprendre comment le débit en amont du captage a pu passer de bon débit correct a petit filet d'eau en 3 jours.

Y a t'il un autre captage au dessus de celui situé au départ de la partie aval "express" ???
Le "petit filet d'eau venant de l'amont" est relatif à mes observations. En une dizaine de parcours "express" depuis un an, j'avais jamais vu aussi peu d'eau venant de l'amont passer dans les grilles du captage. Le meilleur débit que j'ai eu était le 25 avril (voir la photo http://www.descente-canyon.com/canyonin ... cade-C13), c'était entre "correct" et "gros debit". J'y suis retourné avec mes kids le 1er mai, 6 jours après, et le débit était à peine "correct". Le plus faible débit était jusque là celui d'une descente en octobre dernier. Mais avant-hier au captage, vers 17h, juste avant l'orage qui m'a correctement rincé la voiture au retour sur Grenoble, c'était le plus faible débit amont que j'ai eu l'occasion de voir.
Georges Aureau

dousset olivier
rank_4

Message par dousset olivier » jeu. 05 juin 2008 15:50

Non la vanne n'est pas accesible à tout le monde et il y a que celle du local technique qui permet de varier le débit.
Entre le 31 mai et le 3 juin, le type d'edf est passé et il a fermé à fond le volant et le captage est à 100%, voilà tout. =D>
"Il ne faut pas sous estimer le caractère prévisible de la betise humaine." (Snatch)

joce
rank_0

Message par joce » jeu. 05 juin 2008 19:01

Ce qui veut dire qu'il ne respecte pas la règle du débit de réserve, et franchement ça énerve :evil:

admin
Fondateur

Message par admin » ven. 06 juin 2008 09:01

Si je comprends tout, cela vient simplement du fait que le responsable passe 2 fois par semaine au captage et que du coup, en cas de variation importante de débit entre 2 passages, on se retrouve parfois (rarement quand même, mais déjà 2 fois observés : aout 2007 et mai 2008) avec l'intégralité du débit capté, sans débit de réserve => impact sur la faune/flore aquatique + impact sur la pratique du canyon. Deux solutions idéales : soit le responsable passe plus souvent, soit il y a une buse qui déverse en permanence un débit de réserve. Enfin, tout çà ne va pas être facile à mettre en place pour demain...
Bertrand Hauser

dousset olivier
rank_4

Message par dousset olivier » ven. 06 juin 2008 10:07

Salut
Oui c'est exactement ça...la fréquence c'est 2 fois par semaine , mais j'ai l'impression qu'ils gerent ça "à l'arrache".....

tonynicolazzi
rank_0

Message par tonynicolazzi » sam. 07 juin 2008 07:09

Le problème est (provisoirement) réglé... \:D/

Image

Tonio (buteur du jour avec Joce)

assel
rank_1000

Message par assel » sam. 07 juin 2008 18:15

ca donne envie d'aller faire quelques manip de corde :o !!!!
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Répondre