Ecouges I : Travaux les 18, 19 et 20 mai.

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
admin
Fondateur

Ecouges I : Travaux les 18, 19 et 20 mai.

Message par admin » mer. 06 mai 2009 14:40

http://www.descente-canyon.com/actus/po ... 0-mai-2009

Suite à l'accident survenu lundi dans la partie haute des Ecouges, des travaux localisés pour diminuer le risque à cet endroit sont programmés en coordination avec les organismes de secours (PGHM, SSSI...) et les professionnels. L'aménagement de l'équipement en place (main-courante) et éventuellement des opérations de tirs à l'explosif sont programmés les lundi 18, mardi 19 et mercredi 20 mai. Aussi, il apparaît évident d'éviter de programmer la descente de la partie 1 des Ecouges lors de ces 3 journées. A noter que cette opération aura lieu en dehors des week-ends ou des jours fériés afin d'éviter une fermeture du site un jour de plus forte fréquentation. Un affichage sur place viendra compléter cette information.

Bons canyons... Soyez prudents et attentifs.
Et en cas de doute, sachez renoncer. =;
Bertrand Hauser

Ben et Jerem
rank_2

Message par Ben et Jerem » mer. 06 mai 2009 15:42

Je vais peut-être dire une connerie, mais je suis tout à fait contre ces travaux [-X

Ce qui est arrivé est malheureux, et j'espère que cela ne se reproduira plus, mais pourquoi vouloir changer le lieu. Le lieu était connu, c'est un accident malheureux. Une glissade, comme ce qui aurait pu se passer n'importe ou, sur un seuil de cascade, en haut d'un bloc, partout.

J'imagine que les explosifs visent à déplacer les blocs du bas de la cascade.
Quand quelqu'un chute sur une voie en montagne, on ne va pas pour autant tailler des prises dans ladite voie, pas plus qu'on déclenche les avalanches dans les couloirs ou des gens on été emportés, on ne construit pas une route quand un Vttiste se casse la gueule dans du gravier. ](*,) Le parallèle est possible avec tout les sports de verticalité et de montagne en général.

Je réagis à chaud, mais je ne comprend pas que je sois le seul.

Des aménagements d'équipements, pourquoi pas, si 20m de cable ne suffisent pas, comptez le nombre de relais dans cette cascade...

Je n'y vois que là qu'un bouclier que met en place soit les autorité/municipalité, et les pros qui bossent dans ce canyons (Ah non, pas ce canyon ou un jeune s'est tué ..., mais non, mon bon monsieur, des travaux ont été effectués, c'est maintenant sans risques...)

Bref, de l'aseptisation, comme j'en ai horreur.

Pourquoi pas un panneau comme dans les gorges de chailles, qui indique les siphons ? :-k

Le plus important à été dit par admin : Savoir renoncer, je rajouterai juste se former et s'informer.

Je m'excuse auprès de tous si cette réponse vous paraît inappropriée, et cette discussion peut-être poursuivie en MP si vous le souhaitez
\:D/ /// :shock: je ne saute pas ... je sonde! :shock:

Alban
rank_5

Message par Alban » mer. 06 mai 2009 16:08

L'aseptisation des canyons continue... :x
Ta réponse n'est pas inappropriée, je partage ton point de vue.
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

admin
Fondateur

Message par admin » mer. 06 mai 2009 16:13

Ben et Jerem a écrit :Je vais peut-être dire une connerie, mais je suis tout à fait contre ces travaux
J'étais certain qu'il y aurait une réaction de ce genre. C'est normal. Et pour être franc, j'ai eu un peu la même idée que toi lorsque j'ai reçu cette nouvelle. Je l'ai donc évoqué avec mon interlocuteur qui m'annonçait l'information, demandé plus de détails, et évoqué le pb de l'éthique.
L'accident survenu est malheureusement une répétition de l'accident mortel survenu quelques années plus tôt au même endroit (bloc siphonnant au pied de la C21). Les "travaux" prévus n'ont pas vocation à "sécuriser" le canyon (c'est une gageure), mais à potentiellement réduire un risque à cet endroit, en changeant l'emplacement du relais et de la MC, et en effectuant éventuellement un tir dans ce triste bloc. Il n'est pas question d'aménager un évitement complexe de l'endroit, mais simplement de faire en sorte d'arrêter cette triste série. Par ailleurs, le canyon reste du canyon, et cela n'a pas vocation à supprimer tous les accidents possibles.
Pour faire un autre rapprochement, c'est comme décider d'aller poser un relai à un autre endroit, car le précédent n'est pas bien placé et risque de péter ou occasionne un frottement dangereux. Idem quand on décide de faire une opération de tronçonnage dans un canyon où les arbres sont tombés pendant l'hiver. Ici c'est fait en concertation avec les secours par les professionnels, et après 2 accidents répétés à plusieurs années d'intervalles. Ça prends donc un aspect un peu plus "officiel" et c'est pour çà qu'on m'a contacté pour informer la communauté des pratiquants des jours de "travaux". Cependant on reste loin de l'idée de "sécuriser un site", ou d'"aseptiser" un terrain d'aventure, comme on peut voir parfois... et que je dénonce comme toi.
Bertrand Hauser

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 06 mai 2009 16:37

Changer l'emplacement du relais et/ou de la main courante est une chose. Faire un tir dans le bloc en est une autre.
Vaste débat en tous cas qui avait déjà fait couler beaucoup d'encre.
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=4437

Ben et Jerem
rank_2

Message par Ben et Jerem » mer. 06 mai 2009 16:38

Je me sent soulagé de ne pas être tout seul :mrgreen:
Merci pour tes explications, c'est moins abrupte que ce que j'ai pu penser au départ.
La modification (simplification espérons le, sur ce passage) de l'équipement, si elle est bien pensée ne nuira pas au canyon.
Espérons simplement qu'il s'agira d'un cas isolé en ce qui concerne la modification du canyon. C'est selon moi différent de toucher à une souche, un tronc, que de faire péter un caillou. J'ai tout de suite extrapoler en lisant le post que ce genre de pratique peut s'appliquer partout, pourquoi ne pas mettre un caillou qui supprimerai le drossage de la vasque des hollandais à freissinière sous pretexte qu'il à déjà tué ? Etc .. Et de mémoire (sachant que je ne suis pas vieux non plus), c'est un première de modifier un passage pour supprimer le danger. J'ai des exemples de passages shintés (type via ferrata dans montmin), mais pas de bloc déplacé ou cassé.
Le trou siphonant étant relativement étroit, de la largeur d'une personne, espérons qu'ils le comblent simplement avec un bloc, ca ne bougera jamais, et ca supprime le danger (enfin, c'est relatif, il n'y a pas que le trou qui soit dangereux dans cette cascade...). Je crois que c'est le potentiel usage d'explosif qui m'a fait réagir dans l'histoire :-#

Bon canyons à tous, et soyez prudent !
\:D/ /// :shock: je ne saute pas ... je sonde! :shock:

monkey23
rank_4

Message par monkey23 » mer. 06 mai 2009 16:52

Je viens de parler avec l'un des guides (secours spéléo) qui va intervenir pendant les travaux des 18, 19, et 20 mai, et qui est aussi à l'origine de l'installation de la main courante cablée de la C21. Le but des travaux n'est pas de dénaturer le site (pas plus qu'il ne l'est déjà, les Ecouges sont bien loin du terrain d'aventure). En tout premier lieu, il s'agit d'éliminer un risque mortel, connu et identifié, et ayant déjà fait 2 victimes. Ce risque varie en fonction des années, sables, galets, branches, qui obstruent plus ou moins le trou syphonant, d'où le risque de baisser la garde. Il s'agit aussi de rassurer tous ceux qui se sentent concernés par ce drame, à savoir, les familles et proches, les autres pratiquants, et aussi les élus locaux, afin que cet accident ne se reproduisent pas. Il s'agit aussi d'étudier l'aménagement en RD d'un autre relais permettant d'éviter les débits trop forts. Aussi, aux dernières nouvelles, le corps de la victime est toujours coincé. Un plongeur avec bouteille aurait réussi à passer une sangle autour du corps du malheureux. La décence voudrait que le temps soit encore au recueillement ... :-s
Georges Aureau

admin
Fondateur

Message par admin » mer. 06 mai 2009 17:24

Changer l'emplacement du relais et/ou de la main courante est une chose. Faire un tir dans le bloc en est une autre.
Vaste débat en tous cas qui avait déjà fait couler beaucoup d'encre.
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=4437
L'opération menée en toute discretion au Rhéby était sensiblement différente. Il s'agissait, loin du consensus, de visiblement sauvegarder un passage ludique mais en rien obligatoire qui se refermait naturellement.
Dans le cas des Ecouges, il s'agit de réagir à la suite de deux tristes accidents en supprimant ponctuellement un danger connu et identifié, présent sur le passage de 99% des pratiquants de ce canyon.
Le seul point commun de ces deux affaires est l'emploi d'"explosifs". Or cela attise les sensibilités car il n'est pas dans l'usage courant du canyoniste (et on ne s'en plaint pas). Par contre, par exemple sortir la tronçonneuse pour supprimer des troncs en canyon à l'occasion d'une opération de nettoyage ne choque plus grand monde, bien que cela modifie le milieu (souvent utilisé pour des raisons plus de commodité que de sécurité intrinsèque). Bref, ne tombons pas dans la polémique, d'autant que les opérations de secours n'étaient toujours pas terminées aux dernières nouvelles.
Bertrand Hauser

CCF-38
rank_4

Message par CCF-38 » mer. 06 mai 2009 19:01

la victime a pu être extraite du siphon aujourd'hui par un plongeur.

admin
Fondateur

Message par admin » jeu. 07 mai 2009 14:10

Suite à un entretien avec le président de la SSSI (Spéléo Secours) et afin de clôturer le débat, j'apporte quelques précisions à propos de l'usage d'"explosifs".
Dans l'opération de secours, il a été nécessaire de réaliser quelques micro-tirs afin de permettre la récupération du corps de la victime. Le basculement du bloc siphonnant a donc légèrement modifié l'endroit. Aussi, afin de finir de purger l'endroit, il est prévu une intervention minime afin de finir ce qui a déjà été fait.
Bertrand Hauser

joel
rank_6

Message par joel » mar. 02 juin 2009 19:32

Passé ce WE , le danger n'existe plus !
les blocs se sont éffondrés, pour moi, ça ressemble à un éboulement naturel comme on en voit dans de nombreux canyons.
Pour la polémique sur la sécurisation des canyons, je tiens juste à dire que nous n'avons plus de problèmes dans le Rhéby et la nature a repris le dessus, les personnes qui passent ajourd'hui pour la première fois ne savent même pas ce qui s'est passé !
Nous connaissons tous les "gros" dangers dans nos canyons. Je suis contre une aseptisation et lutte contre ça mais.. face à une situation ou on sait qu'avec du passage il y aura un pet un jours, je trouve normal que l'on se pose la question : la pureté de la nature ou un risque d'accident ? perso, je n'hésiterais pas à mettre un cailloux pour eviter que mon pote se plante la prochaine fois ! mais je suis partagé de faire peter à l'explosif pour moi un gros bloc aurais pu boucher le trou (rectificatif pour le Rhéby, il n'y a jamais eu d'usage d'explosifs . le trou a été élargi à la massette et la baramine sur le dessus sans toucher la belle cascade. Ce trou se bouchait par dépot de carbonate sur la langue de la cascade , photos à l'appui, et aurait certainement noyé quelqu'un un jour!)

Répondre