Coup de gueule aux Ecouges I

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
monkey23
rank_4

Message par monkey23 » mar. 16 juin 2009 22:57

ivanb a écrit :Et bien, je reste toujours plus dubitatif sur le comportement à adopter....dans ce genre de cas.
:-k :-k
C'est un cas fréquent en montagne...que vous rencontrerez d'autant plus que votre expérience grossi.
Vous voyez un moins fort que vous entrain de bricoler des manips à la n'importe quoi... que faire ???
#-o #-o

:arrow: primo rester calme et analyser la situation, seul 2 cas sont envisageable:
:arrow: 1 le gars va mourir, là immédiatement tout de suite
:arrow: 2 le gars va merder, perdre 1/2 heure s'en sortir, mais risque de crever plus loin, ou un autre jour

Seule la Situation 1, mérite une intervention !!!!!!
ca m'est déjà arrivé 2 fois (dont je me souvienne)!!!

En situation 2 je ne choisi ni d'etre le shérif, le cowboy,
si j'ai l'occasion,
je prend le mode "copain"
Je choisi toujours le mode copain, sachant que les gars sont venus ici se
faire plaisir et pas se prendre la tête, du coup l'échange peut se faire.
En mode justicier tu parles, ça rentre par un trou, ça sort par l'autre,
comme l'a bien écrit caracal, ca provoque le déni.

Je prend aussi le mode copain parce que comme eux, j'ai descendu les Ecouges 1
avec 2x45m de rappel dynamique, sans kit et en shorti, il y a 10 ans
et que les seules personnes qui ont fait évoluer ma pratique durant ces 10 ans
(nec, yoh entre autres) ne m'ont pas pris à rebrousse poil...
On était un peu short au niveau timing. Je suis intervenu car je souhaitais aussi libérer le passage qui s'annonçait bloqué pour une durée indéterminée. En effet, j'avais observé le couple depuis la C30 finale du Gaz, et ils étaient déjà en difficulté sur le petit rappel incliné amenant à la 1ère cascade. Le leader descendait (déjà) en automoulinette, mais ça frottait tellement que sa compagne devait l'aider en tirant sur la corde pour la faire coulisser dans l'amarrage ! Lorsqu'ils se sont bloqués dans la 1er cascade, je me suis dit que ça pouvait durer un bon moment avant qu'ils ne se débloquent, et j'ai préféré intervenir rapidement, car leur descente commençait plutôt mal (2 rappels = 2 galères).

Pour le mode copain, désolé, mais je n'avais pas trop le temps ... le groupe passait de 7 à 9. De plus, après un échange initial aussi court qu'édifiant (voir post précédents), j'ai pas ressenti d'affinités particulières. Ensuite j'ai pas eu le temps de leur parler. Avec mes 2 co-encadrants, on a ramé pendant 4h pour faire descendre tout le monde, sans que personne ne se refroidisse.

Quant à mon coup de gueule sur ce forum, aussi "rebrousse-poil" qu'il soit, il reflète un attachement aux Ecouges, que beaucoup d'entre nous partage car ce canyon est un site d'exception. Il me semble souhaitable de le préserver en y encourageant des pratiques responsables.
Georges Aureau

Répondre