Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
-
G

Salut,
S'il n'y a pas eu de nouvel arreté

ou de reconduction de l'ancien

, le canyon l'infernet a du ré-ouvrir

/ .
Je suis preneur sur toute info nouvelle qu'elle soit juridique ou liée à l'état du canyon.
Bon je sais y fait encore glace

, mais il me manque ce petit canyon depuis 18 mois, pas vous ?
G
L'INFERNET, le plus beau canyon de l'Isère !!
-
jean_clooode

par jean_clooode » mar. 17 mai 2005 10:15
Après contact avec la mairie de St Egreve, il semble que l'arreté d'interdiction a été reconduit jusqu'au 8 aout 2006 .....

Il reprend donc l'interdiction de se promener sur le Néron et également l'Infernet....
Donc malheureusement jusqu'a preuve du contraire il est toujours fermé....
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
-
G

Salut,
merci pour l'info.
Elle concerne bien la reconduction de l'arreté sur les communes de St Egreve ET de Quaix en Chartreuse ?
Et oui parce qu'il me semble que le canyon lui meme est sur la commune de Quaix. Seul le chemin de retour le long du canal est sur St Egreve.
Donc si l'arreté n'est pas reconduit sur Quaix

, il me semble que l'on peux alors descendre le canyon et remonter par la sente raide en RD

/ .
A confirmer...
G
-
Y THOMAS

Quelqu'un a-t-il pêché de nouvelles infos depuis le mois dernier?
-
limo38

Bonjour,
Nous avons decendus le canyon de l'Infernet il n'y a pas un mois et à aucun moment nous avons vu une pancarte ou toute autre chose interdisant l'accès ou la pratique de ce canyon. Pour rejoindre les voitures nous avons emprunter tout de suite après le petit barrage qui fait suite à la dernière vasque, un muret en RG qui mène à la conduite forcé, puis nous sommes redescendus jusq'à la route. Nous n'avions pas finis de nous changer quand un groupe de 5 personnes s'apprêtait à y aller à son tour. Apparemant ils étaient du coin et ils ne nous ont pas dit que le canyon était interdit... Peut-être étions nous tous en faute ?! ...
-
assel

-
En tout cas aucune signalisation hier soir au parking de départ.
Ah que ca fait du bien de refaire ce canyon à 20 mn du centre ville de Grenoble !!!!
Neige en hiver , eau dans la rivièr.
-
La Salamandre

par La Salamandre » ven. 15 juil. 2005 15:09
Je l'ai fait 2 fois cette année, et j'y étais ce dimanche. Je n'ai rien vu de particulier, si ce n'est la beautée du site.

Saut possible !!!

-
Florut

J'ai appelé la mairie de Quaix-en-chartreuse tout à l'heure... J'ai demandé où en était l'arrêté d'interdiction... On m'a répondu "qu'il était recondui jusqu'au 30 aout 2005". Cet arrêté concerne tout le Néron (toute la montagne).
Bon après, c'est à chacun de voir...
Risques d'éboulements, de glissement de terrain, de se prendre une grosse amende (plus de 75 euros, 95, il me semble, et pas d'excuse genre "je savais pas").
Qu'est-ce que vous appelez le parking de départ ? le parking au bout de la voie sans issue réservée aux riverains ? Au niveau de ce parking il y a trois grosses barrières et un panneau tout neuf "entrée interdite, arrêté préfectoral n°2005/75" si ma mémoire est bonne. Ca donne à réfléchir.
Le choix est difficile, vu la beauté du canyon...
-
Florut

Neige en hiver, eau dans la rivièr
Eh oui, vive le glacier du Néron !! n'oubliez pas piolets et crampons pour remonter l'infernet...
-
La Salamandre

par La Salamandre » ven. 22 juil. 2005 09:43
il y a trois grosses barrières et un panneau tout neuf "entrée interdite, arrêté préfectoral n°2005/75" si ma mémoire est bonne.
Soit ta mémoire est défaillante, soit c'est ma vue
J'ai bien vu un énorme panneau de sens interdit, mais pas de barrières ni d'arrêté

Saut possible !!!

-
admin

-
On m'a aussi parlé d'un arrêté prefectoral... mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus. Car jusqu'à maintenant, je n'étais sûr de l'existence que d'un arrêté municipal sur St Egrève (ne concernait pas le canyon de l'Infernet). Il serait donc bon de voir si cet arrêté prefectoral concerne uniquement les "pente et massif du Néron" ou aussi "les gorges de l'infernet" comme il était précisé dans l'ancien arrêté municipal de Quaix qui est devenu obsolète.
Bertrand Hauser
-
Florut

Je te confirmerai j'y vais probablement demain... au pire on se rabattra sur le furon...
-
admin

-
Si un etxte officiel est affiché, si tu as la possibilité, fais une photo lisible, ou prends les références de l'arrêté.
Merci d'avance, en espérant qu'il n'y ait rien

Bertrand Hauser
-
Florut

Bon pour le panneau, j'ai pas d'appareil photo numérique mais c'aurait été vraiment avec plaisir sinon...
J'étais dans l'infernet aujourd'hui je suis passé par la centrale électrique qui remonte vers la conduite forcée, il n'y a aucun panneau sur le petit chemin qui monte à la conduite. Par contre pour les gens qui ont la flemme d'apporter des cordes (meme si la premiere cascade en vaut vraiment la peine !!), les mains courantes deviennent un peu limites... Il faudrait y faire un tour un de ces quatre avec de quoi les remplacer...
Enfin super conditions d'eau aujourd'hui, débit idéal. de la balle ce canyon, quand meme, surtout quand on n'a pas beaucoup de temps et pas envie de se charger de matos.
-
Florut

J'ai bien vu un énorme panneau de sens interdit, mais pas de barrières ni d'arrêté
Bah on doit pas parler du meme endroit parceque meme si j'étais aveugle c'est difficile de ne pas se heurter aux 4 barrières qui barrent complètement le petit chemin. Mais peut-être que ces barières ne sont là que l'été ?
-
toma

a l'infernet aujourd'hui aussi, mais on est partis du haut. j'ai bien cherché mais pas vu de panneau d'interdiction ou d'arreté municipal non plus
-
Florut

Ah c'est ton goupe qu'on a du croiser, alors... Bah oui, c'est ce qu'il semble... Donc c'est cool sachant les raisons de l'interdiction...
-
La Salamandre

par La Salamandre » lun. 25 juil. 2005 09:39
c'est difficile de ne pas se heurter aux 4 barrières qui barrent complètement le petit chemin.
Tu parles bien du chemin qui se trouve à environ 750m avant le village de Quaix, comme indiqué sur la fiche.
Tu descends le long d'un prés ensuite tu passes pas loin d'une ferme, tu arrives à une intersection dans un sous bois, avec sur ta droite le chemin de remontée, et sur ta gauche celui qui va au départ.
La dernière fois que j'y suis passé c'était le 10 juillet,il n'y avait rien, ils ont peut être mis les barrières depuis.

Saut possible !!!

-
Ben et Jerem

-
par Ben et Jerem » mar. 26 juil. 2005 23:23

J'y était aujourd'hui, et par le chemin 700 m avant quaix, aucun panneau ou barrière, et aucune remarque des habitants de la ferme qui nous ont vu passé.
Toutes les mains courantes sont correctes, celles de la C30 sont doublées et triplées, on ne sait plus ou se longer ... dans la suite, aucun problème non plus, la corde a noeud est également doublée, et les MC suivantes était en bon état.
@+

///

je ne saute pas ... je sonde!

-
G

Salut,
suite à coup de tél à la Mairie de Quaix, je me suis fait envoyer le fax de l'arreté municipal

: interdiction d'accès aux pentes et au massif du Neyron jusqu'au 30 Aout 2005

.
Je refais un post dédié.
Jerome Willemin
Délégué Technique Régional Canyon FFCAM
-
colibri

Toutes les mains courantes sont correctes, celles de la C30 sont doublées et triplées, on ne sait plus ou se longer ... dans la suite, aucun problème non plus, la corde a noeud est également doublée, et les MC suivantes était en bon état.
Attention

, seules les mains courantes qui assurent la progression de l'AMONT vers l'AVAL sont en état. Celles qui permettent la remontée du canyon de l'AVAL vers l'AMONT sont totalement pourries (passage sous toit), ne pas hésiter à poser ses propres mains courantes, en choisissant bien les points car les pitons sont également bien malades.
Cordialement,
Votre joie est la force de l'eternel.