Topo Ecot et Merderel - Haute Maurienne

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
patator
rank_3

Topo Ecot et Merderel - Haute Maurienne

Message par patator » lun. 26 juil. 2010 13:12

Salut à tous,
Je vais faire un court séjour à Bonneval sur Arc, au fin fond de la Vanoise, lors de la deuxième semaine d'août.
J'aimerais bien parcourir les deux canyons précités, préférentiellement en autonome, ou alors éventuellement en me joignant à un groupe.
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me fournir des infos (topo, pièges à éviter, astuces,...) sur ces deux descentes ?
Merci d'avance !
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

Max38
rank_3000

Message par Max38 » lun. 26 juil. 2010 13:24

Pour Ecot, la fiche de la base suffit.
Juste avant la "plus grande" cascade qui est la couverture du montagne mag hors série canyon tu as une casc tob, qui n'est pas équipé et qu'il ne faut pas franchir, il faut passer en RG par le haut, puis tu arrives sur un petit saut.

Après la grande cascade tu as un rappel en rd qui s'enchaine sur un tob, et juste après en sortie de vasque tu as la possibilité de remonter en rd par des cordes en fixes ou tu arrives sur une planche en bois permettant un joli saut. Il faut sauter le plus en rd possible.

franck74
rank_1000

Message par franck74 » lun. 26 juil. 2010 14:01

Salut,

Dans un autre post, il me semble que quelqu'un signalait que tout l'equipement du haut du Merderel avait "gicle" (crue/avalanche?), et que le franchissement de la barre rocheuse devait se faire loin du rocher dans les arbres -> pas fun.

Je rajoute qu'avoir de l'eau dans le Merderel fin Aout, c'est peut etre pas gagne...Je vous conseille plutot le Grand Vallon si vous ne l'avez pas deja parcouru.

Cordialement.

patator
rank_3

Message par patator » lun. 26 juil. 2010 20:55

Max38 a écrit :Pour Ecot, la fiche de la base suffit.
Juste avant la "plus grande" cascade qui est la couverture du montagne mag hors série canyon tu as une casc tob, qui n'est pas équipé et qu'il ne faut pas franchir, il faut passer en RG par le haut, puis tu arrives sur un petit saut.

Après la grande cascade tu as un rappel en rd qui s'enchaine sur un tob, et juste après en sortie de vasque tu as la possibilité de remonter en rd par des cordes en fixes ou tu arrives sur une planche en bois permettant un joli saut. Il faut sauter le plus en rd possible.
Merci des infos. La fiche de la base est quand même plutôt légère ! Sinon, tu n'as pas un petit descriptif style T3/C6/S6 etc...? Parce que "la plus grande cascade", je vais peut être voir du mal à la repérer en arrivant d'en haut... Après, si tout est évident, j'arriverai à me dépatouiller. Sinon, des pièges particuliers, ou tout est facilement lisible ?
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

yosedolo
rank_1

Message par yosedolo » lun. 26 juil. 2010 21:27

salut Patator ,
je l'ai fait samedi avec un bon débit et pas de soucis particulier à part la profondeur des vasques :D
et si il ne pleut pas avant la 2ème semaine d aout ..je ne vois pas de PB particulier
dans la première partie , si je me trompe pas tout est contournable
seul certains passages sont obligatoire dans la seconde partie
De toute façon , les groupes accompagnés par les guides se succèdent toute la matinée et tu pourras sans PB demandés quelques infos auprès des guides.
Pour la grande cascade tu ne peut pas te tromper ... c'est juste après le pont après un S5 ou T3/4 que l'on évite souvent (Le toboggan pas le saut :mrgreen: )
Pour info , y'a un superbe toboggan éjectable dans la grande cascade ...
concernant les remarques de max :
par fort débit , il faut éviter ce saut + tob car cela secoue pas mal je pense ...personne n'a fait l'enchainement. Pour les éviter, tu récupères les planches en bois en rive droite, c'est évident.
fabien
nb : je mettrai une video de ce canyon prochainement sur mon blog ...cela te donnera une petite idée j'espère :wink:

Max38
rank_3000

Message par Max38 » lun. 26 juil. 2010 22:09

A rajouter une eau super trouble dans le canyon et beaucoup de groupe avec BE.
Sinon aucune difficulté particulière par débit normal.

franck74
rank_1000

Message par franck74 » mar. 27 juil. 2010 12:14

patator a écrit :Sinon, tu n'as pas un petit descriptif style T3/C6/S6 etc...? Parce que "la plus grande cascade",
Bonjour,

J'aurais bien tendance a vous dire d'acheter un topo :lol: :lol: :lol: (si ce n'est deja fait...)

Bons canyons !

Répondre