Corde coupée par la cascade de l'Alloix

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Avatar de l’utilisateur
André38
rank_0
Messages : 14
Inscription : ven. 17 oct. 2008 00:45
Localisation : Grenoble

Corde coupée par la cascade de l'Alloix

Message par André38 » dim. 01 août 2010 13:30

Bonjour,

La Grande cascade de l'Alloix est vraiment coupe corde, sur 3 passage je suis resté sur l'ame! (c'est à dire que toute la gaine a été coupé, que j'ai fait les 1metre de détente, et j'ai fini la descente sur l'ame!!) Outre le prix d'une 60m, je crois qu'avec 15 descente, le dernier aurait peut être été la rupture ?
Cela fait longtemp qu'est discuté la pose d'une petite barre de fer à la partie coupante, ce serait bien de relancer.
En général je suis pas favorable aux modifiction de la roche, mais la, il me semble que le risque n'est pas vraiment évitable, (concrètement si ya une rupture de corde à 10 m du sol, c'est l'accident) et que la pose serait pas dur.
Je suis prèt à donner quelques euros... pour contribuer

Qui en pense quoi ? André du 38

NB: j'ai commencé par poser cette discussion sur une ancienne, mais je crois finalement que c'est un autre sujet, donc ceci est la nouvelle discussion créer à ce sujet.
Dernière modification par André38 le dim. 01 août 2010 13:31, modifié 1 fois.

isère verticale
rank_0
Messages : 10
Inscription : lun. 14 avr. 2008 14:06
Localisation : isère - trièves - Sinard
Contact :

Message par isère verticale » dim. 01 août 2010 13:36

J'en pense qu'avec une technique de débrayage de corde appropriée, le souci est presque inexistant.

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
André38
rank_0
Messages : 14
Inscription : ven. 17 oct. 2008 00:45
Localisation : Grenoble

Message par André38 » dim. 01 août 2010 13:55

isère verticale a écrit :J'en pense qu'avec une technique de débrayage de corde appropriée, le souci est presque inexistant.

:mrgreen:
Débrayage de corde ?
Une descente en débrayable signifie (selon moi) une methode qui permet de descendre l'équipier du haut.

j'imagine que vous voulez parler d'un relai ou d'un fractionnement ?

Dans ce cas effectivment cela peut résoudre la question, mais il n'ya pas de points posser de facon adapté,
et si vous faite allusion au deux point sous l'eau à la cassure, ils me semblent vraiment danjeureux pour plusieur raisons.

Avatar de l’utilisateur
full metal jacket
rank_2
Messages : 277
Inscription : mer. 09 juin 2010 17:10
Localisation : Grenoble

Message par full metal jacket » dim. 01 août 2010 14:09

Tu peux débrayer la corde très lentement, sur quelques mètres pendant que chaque équipier descend, ça déplace le points de frottement, sans pour autant mouliner celui qui descend. Penses à remonter la corde entre chaque passage (obligatoire en cas de raboutage). Et le dernier descend en double, après avoir démonté la clé de blocage.
Sinon tout le monde peut descendre à double.
Julien

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » dim. 01 août 2010 14:11

André38 a écrit :NB: j'ai commencé par poser cette discussion sur une ancienne, mais je crois finalement que c'est un autre sujet, donc ceci est la nouvelle discussion créer à ce sujet.
Les messages ont été déplacés dans ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
André38
rank_0
Messages : 14
Inscription : ven. 17 oct. 2008 00:45
Localisation : Grenoble

Message par André38 » dim. 01 août 2010 14:34

Ok, jje vois la tehcnique de full metal, avec un débrayable.
Effectivement c'est très intéressant, mais il me semble que ce point coupe corde est vraiment terrible,
pour que en 3 passages (deux gars de 60 kilo, et un de 80kg), la gaine casse !!

Et OUi nous étions tous en double !
et cela a bien coupé...

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » dim. 01 août 2010 17:45

André38 a écrit :Ok, jje vois la tehcnique de full metal, avec un débrayable.
Effectivement c'est très intéressant, mais il me semble que ce point coupe corde est vraiment terrible,
pour que en 3 passages (deux gars de 60 kilo, et un de 80kg), la gaine casse !!

Et OUi nous étions tous en double !
et cela a bien coupé...
Salut,
Je ne connais pas ce canyon, mais comme dans n'importe quel autres, il doit être possible soit de débrayer une peu chaque équipier, ou de mettre un protège corde en provisoire :-k Sinon un ou deux coups de marteux ne pourraient pas régler le pb?
Je ne suis pas forcement pour rajouter de la féraille dès qu'il y a un frottement :?
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
André38
rank_0
Messages : 14
Inscription : ven. 17 oct. 2008 00:45
Localisation : Grenoble

Message par André38 » dim. 01 août 2010 17:57

Oui, bien sur si c'est qq coup de marteau, ce serait parfait, en fait je cherche plutot un expert du canyon en question.
Moi aussi je suis très peu favorable aux ajouts.
Mais la vraiment couperla gaine complètement d'une 10mm en 3 personnes, ca me semble spécialement coupe corde.

Et un BE qui tourne sur le canyon m'a dit. "On ne fait pas cette partie", "ya un vrai coupe corde".

J'ai aussi une certaine expérience des frotements et je n'avais jamais rencontré un coupé de gaine en 3 descentes.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6048
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » dim. 01 août 2010 18:21

je suis complètement contre modifier le canyon pour permettre la pratique, je pense qu'il vaut mieux s'adapter à lui.(un peu comme les plongeoirs, les marches taillées, les cordes en fixe, les echelles) mais je juge pas ton idée surtout que la majorité seraient pour une protection du genre.

par contre pour t'aider, tu peux bricoler un protège corde assez facile à mettre en oeuvre vu qu'il suffit d'un bout de bache et d'une pince croco genre pinces démarrage auto. le premier le pose sur son brin et le pince pour pas qu'il tombe au passage du second, et ce à double ou à simple (sur le brin descente ou rappel). il en existe des tout fait aussi.

quand au dernier pour être sur de récupérer le schilblick, il pose un tibloc, un duck, un jumar, un machard ou n'importe quoi qui bloque sur le brin de rappel (donc celui qu'il faut tirer) et tu descends tout ton matos avec la corde. si tu laisse la pince croco elle peut sauter en court de route.

le seul inconvénient c'est que ça demande des équipiers dégourdis et autonomes capable au moins de poser la corde sur le protège corde si tu l'a mis en premier ou alors capable de le gérer eux même.

quand au fait de débrayer, j'ai rien contre, mais une fois j'ai jeté une corde, ça tonchait aussi vite que le débrayage :shock: une antipode qui tonchait toute seule faut noter... mais ça reste avec le double la solution la plus pratique, mais dans ton cas ça n'a pas marché :(
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

yd
Modérateur
Messages : 4859
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » dim. 01 août 2010 18:25

Pas de pb pour ma part en 5 ou 6 descentes de ce canyon en prenant la précaution de poser la corde dans une des petites gorges creusée dans la calcite et en descendant bien dans l'axe de la corde.

Néanmoins, plusieurs personnes ont déjà tonché là, donc y'a bien une protubérance quelque part qui provoque ça ?
Test signature

joce
rank_0
Messages : 38
Inscription : mar. 14 août 2007 21:21

Message par joce » lun. 02 août 2010 09:33

Pour ma part la dernière fois - avec Monkey38- on a mis en double et pas de pb, mais il y a effectivement un truc quelque part, puisqu'il y a qq années on avait tonché la corde jusqu'à l'âme en 4 passages. Les cordes "molles" ou trop neuves (trop "semi-stat") favorisent le souci itou...
The deeper you get, the deeper you get.

Avatar de l’utilisateur
mich38
rank_1
Messages : 181
Inscription : mer. 14 oct. 2009 12:35
Localisation : Cremieu Nord Isere

Message par mich38 » lun. 02 août 2010 10:09

Bonjour
Nous y etions la semaine derniere (3 pers)et alertés par ce probleme nous avions amené une beal 12 mm statique
nous sommes descendu a double, en regardant bien ce qui se passait avant le pendulaire et au niveau du relais. la corde etait bien posée a plat. en bas de la cascade nous n'avons constatés aucune marque visible sur la corde.....affaire a suivre #-o
Prudence & humilité =.....beaucoup plus de canyons

BDO
rank_0
Messages : 91
Inscription : ven. 30 sept. 2005 14:48

Message par BDO » lun. 02 août 2010 13:43

Pour ne l'avoir fait qu'une seule fois, j'avais noté dans la grande cascade un beau relais plein gaz (surement posé après l'édition du topo de Delphine et Bertrand, puisque non précisé) ce qui permet donc de fractionner cette descente et shunté le frottrement.
Il est donc possible, si l'on ne maitrise pas le debrayable de s'en servir, encore faut-il maitriser les relais de ce genre!
tiens! on dirait que j'ai une boule coincée sous la sangle du baudard

Avatar de l’utilisateur
faf
rank_0
Messages : 87
Inscription : ven. 20 mai 2005 21:17
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par faf » lun. 02 août 2010 14:20

BDO a écrit :Pour ne l'avoir fait qu'une seule fois, j'avais noté dans la grande cascade un beau relais plein gaz (surement posé après l'édition du topo de Delphine et Bertrand, puisque non précisé) ce qui permet donc de fractionner cette descente et shunté le frottrement.
Il est donc possible, si l'on ne maitrise pas le debrayable de s'en servir, encore faut-il maitriser les relais de ce genre!
J'aurais dit un fractio, je n'ai vu qu'un point, et pas en super état me semble-t-il. En revanche, il nous a permis d'y accrocher un sac de corde vide afin de s'en servir de protection.

yd
Modérateur
Messages : 4859
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » lun. 02 août 2010 14:39

il me semble bien effectivement qu'il y a un relais sur deux points, inconfortable au possible. Il avait même été accusé à un moment de provoquer ces tonchages de cordes
Test signature

Avatar de l’utilisateur
André38
rank_0
Messages : 14
Inscription : ven. 17 oct. 2008 00:45
Localisation : Grenoble

Message par André38 » mar. 03 août 2010 00:29

Réponse sur le sujet du relai, et non plus du coupé de corde:
Ce relai plein gaz, me semble vraiment pas bien, car il est sur une proeminance de roche, ce qui est une situation particulièrement déconseillé, de plus il est en plein dans l'eau (donc risque de noyade si on rest bloqué), en étant plein eau il est bien pourri, et enfin il est bien inconfortable. EN Résumé, ce relai me semble pas intéressant.

Par contre il peut être très bien pour mettre une protection effectivmeent! Bonne idée.

Aparament, pour revenir à la corde coupé, il semblerai que soit 1/ ce soit le ballencement qui coupe (mettre la corde dans les
""petites gorges creusée dans la calcite
"" très nette serait alors le bon moyen, proposé par yd ), soit 2/ ce soit une pointe particulière tranchante. Auquel cas il faudrait reperer, et..

clem
rank_0
Messages : 44
Inscription : lun. 03 juil. 2006 08:38
Localisation : la yaute

Message par clem » mar. 03 août 2010 19:51

André, un petit tuyau pour gérer les frottements à double, qui marche bien à condition qu'il n'y ait pas de noeud à l'amarrage : prendre un brin dans chaque main et les faire coulisser l'un puis l'autre. ça déplace constamment le point de frottement.

Pour ce qui est des débrayables, une lecture du manuel technique (ou mieux, un stage avec l'EFC) t'apportera des réponses.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3800
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » sam. 07 août 2010 23:58

yd a écrit :il me semble bien effectivement qu'il y a un relais sur deux points, inconfortable au possible. Il avait même été accusé à un moment de provoquer ces tonchages de cordes
Comme je l'ai noté dans les observations il y a qq semaines, ce relais me semble particuliérement béton et bien placé.
Je ne m'en sert pas car dans cette cascade, je descend à double, ce qui annule tout risque de tonchage.
A simple, en plus du débrayage, tu peux laisser un kit anti-frottement.

Bref, tout plein d'astuce qu'on apprend par exemple en stage... :wink:
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » dim. 08 août 2010 07:26

clem a écrit :André, un petit tuyau pour gérer les frottements à double, qui marche bien à condition qu'il n'y ait pas de noeud à l'amarrage
pourquoi si il n'y a pas de noeud, de toute façon tu ne fais en général filer qu'un seul brin, de préférence celui qui va te servir à ravaler, donc ton noeud va descendre avec toi, c'est même recommandé pour éviter que celui-ci ne se coince sur un béquet près de l'amarrage.
à+
Dernière modification par pap440 le dim. 08 août 2010 07:27, modifié 1 fois.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » dim. 08 août 2010 08:08

pap440 a écrit :pourquoi si il n'y a pas de noeud, de toute façon tu ne fais en général filer qu'un seul brin, de préférence celui qui va te servir à ravaler,
c'est dimanche matin d'accord, personne n'a encore réagi, c'est bien sûr, l'autre brin qu'il faut faire filer, celui que tu doit ravaler et non le brin du sac.
+ on est de fous...

clem
rank_0
Messages : 44
Inscription : lun. 03 juil. 2006 08:38
Localisation : la yaute

Message par clem » dim. 08 août 2010 13:32

=>pap : oui oui, on est bien d'accord!
Le coup de pas de noeud, c'est surtout dans le cas où on veut faire filer un brin après l'autre, pour que ça coulisse dans les deux sens.

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » mar. 10 août 2010 02:06

bonjour,

Alloix fait aujourd'hui.

premier(e) descendu en simple sur de la 9.5mm avec debrayage. Pour les deux suivants, descentes à double et on a fait glissé un peu le noeud histiore de repartir le frottement pis aussi car le seconde corde était 5m trop courte . ca marche bien comme ça ....du coup pas besoin de metre un pneu de camion en fixe pour gerer le frottement :mrgreen:
Dernière modification par assel le mar. 10 août 2010 02:53, modifié 1 fois.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » mar. 10 août 2010 08:09

pourtant c'est beau un gros pneu.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » mar. 10 août 2010 09:45

Dernière modification par nenel1er le mar. 10 août 2010 09:45, modifié 1 fois.
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Pierrot_
rank_3
Messages : 311
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 17:16
Localisation : GreLand
Contact :

Message par Pierrot_ » lun. 16 août 2010 11:30

assel a écrit :Alloix fait aujourd'hui.
Sans dec' ?
Axel fait encore du canyoning ? :shock:
Mais depuis quand ?

Désolé pour le hors-sujet :oops:

Allez, je me rattrape :

1. En double, des dizaines d'Alloix : 0 tonche (bon 1 corde coupée car coincée + nuit + accord de son proprio qui se meulait)
2. Le relai c'est 2 plaquettes juste sous le bombé
3. Quand tu descends, si tu ne vas pas chercher l'eau directement tu passes en RD de ce relai, et plus bas, tu repasses en RG du relai, donc ta corde passe dessus et le yoyo sur plaquette peut expliquer les nombreuses tonches.
4. Évidemment contre l'ajout d'un pneu, d'une barre de fer, d'un pare-choc, ou de tout autre ustensile disgracieux ...
4bis. Je vous vois venir, alors évidemment contre aussi recouvrir l'intégralité de la cascade de revêtement téflon !
5. Sans rire, Axel il refait vraiment du canyoning ??? On a des preuves ?? Et qu'en pense la patronne ? :-#

Répondre