nouveauté en savoie:Charvetan
nouveauté en savoie:Charvetan
Ruisseau de Charvetan
Approche :1 heure
Départ : 1790 m
Longueur : 760 m
C20 max
Durée :2h
Retour :20mn
Période : Attendre la fonte totale des neiges. A partir de fin juin.
Accès aval : Sortir à Aigueblanche, La Léchère et rejoindre le village de petit cœur. Le traverser et suivre la route en lacets montant vers Naves. Passer Molençon et après avoir fait 3 lacets quitter la route de Naves pour prendre à gauche une route forestière vers le lieu dit de « la grande maison » (dans le 4ème lacet). Après le pont sur le torrent de Glaize on fait 2 lacets et la route se transforme en bonne piste. Passer les granges de la Trébutine. Laisser à gauche une bonne piste allant aux alpages de Feisson puis une moins bonne à droite pour continuer toujours tout droit se garer au terminus carossable sur le grand parking (lieu dit la grande maison).
Approche : Poursuivre à pied la piste jusqu’à franchir le ruisseau du Couard. Suivre encore le sentier du col de la Louze 100m jusqu’à une épingle à gauche à proximité d’une ferme. On quitte alors le sentier pour continuer tout droit en passant juste au dessus de la ferme. Tirer à vue en direction de l’encaissement en suivant les traces d’animaux et en faisant attention aux éventuels clôtures électrifiées (suivre les traces partant légèrement à gauche est le plus aisé)
Arrivé en bas du canyon, le remonter 20m en passant devant l’affluent RG et se présenter face à la dernière cascade de la course . La remonter par la rive gauche (traces) et suivre la sente discrète sur 10 m en tirant à droite pour rejoindre un dièdre. Le remonter à l’aide du cable présent. Suivre la trace qui monte d’abord puis longe l’encaissement. On rejoint des prairies. Suivre la trace qui monte d’abord puis prend à gauche à travers la végétation pour finalement rejoindre le départ de la course.
Canyon très sympa.
1 très bel encaissement.
De jolies cascades
Intérêt estimé 2,6/4
Ça vaut vraiment le coup
Ouvert le 09/07/10
La partie amont ouverte le 02/07/11 (ruisseau de Séveret) présente une 15aine de cascades . Malheureusement l’intérêt est plus limité surtout au regard de la très grande navette nécessaire ou de la marche d’approche importante 3h30 à vue de pif.
Approche :1 heure
Départ : 1790 m
Longueur : 760 m
C20 max
Durée :2h
Retour :20mn
Période : Attendre la fonte totale des neiges. A partir de fin juin.
Accès aval : Sortir à Aigueblanche, La Léchère et rejoindre le village de petit cœur. Le traverser et suivre la route en lacets montant vers Naves. Passer Molençon et après avoir fait 3 lacets quitter la route de Naves pour prendre à gauche une route forestière vers le lieu dit de « la grande maison » (dans le 4ème lacet). Après le pont sur le torrent de Glaize on fait 2 lacets et la route se transforme en bonne piste. Passer les granges de la Trébutine. Laisser à gauche une bonne piste allant aux alpages de Feisson puis une moins bonne à droite pour continuer toujours tout droit se garer au terminus carossable sur le grand parking (lieu dit la grande maison).
Approche : Poursuivre à pied la piste jusqu’à franchir le ruisseau du Couard. Suivre encore le sentier du col de la Louze 100m jusqu’à une épingle à gauche à proximité d’une ferme. On quitte alors le sentier pour continuer tout droit en passant juste au dessus de la ferme. Tirer à vue en direction de l’encaissement en suivant les traces d’animaux et en faisant attention aux éventuels clôtures électrifiées (suivre les traces partant légèrement à gauche est le plus aisé)
Arrivé en bas du canyon, le remonter 20m en passant devant l’affluent RG et se présenter face à la dernière cascade de la course . La remonter par la rive gauche (traces) et suivre la sente discrète sur 10 m en tirant à droite pour rejoindre un dièdre. Le remonter à l’aide du cable présent. Suivre la trace qui monte d’abord puis longe l’encaissement. On rejoint des prairies. Suivre la trace qui monte d’abord puis prend à gauche à travers la végétation pour finalement rejoindre le départ de la course.
Canyon très sympa.
1 très bel encaissement.
De jolies cascades
Intérêt estimé 2,6/4
Ça vaut vraiment le coup
Ouvert le 09/07/10
La partie amont ouverte le 02/07/11 (ruisseau de Séveret) présente une 15aine de cascades . Malheureusement l’intérêt est plus limité surtout au regard de la très grande navette nécessaire ou de la marche d’approche importante 3h30 à vue de pif.
Il y en a sur le blog d'Yd :Fabien a écrit :Tu as des photos à nous montrer ??
http://ydaniou.free.fr/marmitologue/
Ca a l'air chouette, félicitations pour la découverte et l'ouverture

"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
- Timo
Ciao
Bravo pour l'ouverture.
Et les fotos?
Timo
Bravo pour l'ouverture.

Et les fotos?

Timo
Dernière modification par Timo le dim. 10 juil. 2011 15:59, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

On verra... pas pour tout de suite alors.yd a écrit :répétition de l'intégrale sans navette depuis le bas, y'a un challenge... Max ???????![]()
Autrement Charvetan est vraiment beau avec un superbe mini-encaissement au milieu
Par curiosité, c'est quoi les infos du Séveret, Cmax, départ ?
PS : j'ai quelques bornes d'avance à récupérer mais on va pas aller bien loin

Dernière modification par Max38 le dim. 10 juil. 2011 22:54, modifié 1 fois.
Oui la descente est belle, le cadre aussi, par contre le ratio montée en voiture + approche n'est pas des plus favorable .franck74 a écrit :Salut,
Bien joli effectivement, l'encaissement est magnifique, dommage qu'il soit si court!
Pour Nico73; equipement nickel encore samedi dernier. (goujon; monopoint).
Bravo!
PS: des velleites pour l'affluent? :wink:
Sinon, attention au lendemain de pluies y'a une belle cheminée expo à remonter (cable de berger en place) et ensuite des pentes raides et herbeuses ....
Certains monopoints pourraient être expo à attraper avec un bon débits .
le ruisseau est tres chouettes, en plus de l'encaissement, le lit est bien sculpté et dans une roche veinée . y'a meme des pti tob !!!
je rajouterai quelques photos de notre sortie (1ere répet. ?) dans la semaine, mais on a raté le soleil dans l'encaissement à 30mn pres ...
En tout cas belle trouvaille car du parking ça paye pas de mine ! =D>
YD, Franck parlait pas de l'amont mais de l'affluent aval avec les 2 belles C30? finales que l'on voit à la sortie de Charvetan .
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR) - wildcanyoning.com
Salut,
Je reprend le fil avec un peu de retard.
Le ratio temps de voiture / montée / descente n'est effectivement pas au top surtout avec cette route du bout du monde qui n'en finit pas.
Pour l'affluent j'ai été regarder au dessus sans voir grand chose de mythique. Jusque là les candidats pour m'accompagner à la bouse potentielle ne sont pas légion
L'accès était décrit correctement et pas trop merdique à trouver? Comme je ne l'ai pratiqué qu'à l'ouverture avec Valérie en 2010 j'avais peur d'avoir peut être merdouillé dans mes notes.
Pour Séveret, il faut juste ne pas le faire étant donné son ratio temps de canyon marche / navette et au vu la qualité exceptionnelle du rocher.
Je reprend le fil avec un peu de retard.
Le ratio temps de voiture / montée / descente n'est effectivement pas au top surtout avec cette route du bout du monde qui n'en finit pas.
Pour l'affluent j'ai été regarder au dessus sans voir grand chose de mythique. Jusque là les candidats pour m'accompagner à la bouse potentielle ne sont pas légion

L'accès était décrit correctement et pas trop merdique à trouver? Comme je ne l'ai pratiqué qu'à l'ouverture avec Valérie en 2010 j'avais peur d'avoir peut être merdouillé dans mes notes.
Pour Séveret, il faut juste ne pas le faire étant donné son ratio temps de canyon marche / navette et au vu la qualité exceptionnelle du rocher.
-
Bonjour je viens d'y aller ce samedi...je ne pense pas que je me suis trompé de ruisseau il y en n'a 2 le canyon décrit et bien celui de la grande cascade de droite quand on est arrivé au départ,avant de prendre le sentier très raide qui rejoint le câble dans le dièdre,les cascades ne sont plus équipées, j'ai fait les deux premières sur les arbre après plus rien il n'y a eu pas mal d'éboulement d'arbres plus ou moins instable au départ du mini encaissement j'avais ma trousse pour rééquiper mais j'ai évité les deux dernière cascades...à moins que je me sois trompée de canyon si vous avez des indices, mais en hiver c'est un secteur ou il y a énormément de neige alors à la fonte celà a du tout arracher surtout les hiver fin 2012 et surtout 2013...j'ai mis quelques photos si vous les reconnaissez... 

Bonjour Christian. Ayant retrouvé un peu d'internet j'ai pu regarder tes photos et il me semble bien que mon 1er sentiment soit le bon: tu n'était à priori pas dans le bon ruisseau.
Le ruisseau de Charvetan est celui dont tu remontes les 2 dernières cascades. Sauf erreur de ma part tu as descendu son affluent rive gauche qui arrive à la fin. Je n'y suis jamais allé imaginant un intérêt limité et sauf erreur de ma part tu es le premier à y avoir trainé tes cordes. Il y a quelque chose de sympa en haut?
De mémoire j'ai équipé en plaçant les points de façon à ce que les crues n'arrachent pas les ancrages. Peut-être qu'un point ou 2 auraient pu être éventuellement abimés mais aucune chance qu'il ne reste rien.
Sur le document de Franck il y a la coupe:
http://tranchedeteckel.fr/sites/default ... taires.pdf (page 50/51)
Sinon j'ai aussi le doc papier fait d'après mes notes après l'ouverture pour vérifier mais pour moi ça ne fait aucun doute.
Quand tu as remonté le cable le canyon est sur ta gauche. Tu navigue au mieux en trouvant une sente dans les herbes. C'est finalement assez instinctif.
Des petits ressauts bien formés mènent à un vrai encaissement profond et sculpté avant une partie plus ouverte.
Bon canyons savoyards
Le ruisseau de Charvetan est celui dont tu remontes les 2 dernières cascades. Sauf erreur de ma part tu as descendu son affluent rive gauche qui arrive à la fin. Je n'y suis jamais allé imaginant un intérêt limité et sauf erreur de ma part tu es le premier à y avoir trainé tes cordes. Il y a quelque chose de sympa en haut?
De mémoire j'ai équipé en plaçant les points de façon à ce que les crues n'arrachent pas les ancrages. Peut-être qu'un point ou 2 auraient pu être éventuellement abimés mais aucune chance qu'il ne reste rien.
Sur le document de Franck il y a la coupe:
http://tranchedeteckel.fr/sites/default ... taires.pdf (page 50/51)
Sinon j'ai aussi le doc papier fait d'après mes notes après l'ouverture pour vérifier mais pour moi ça ne fait aucun doute.
Quand tu as remonté le cable le canyon est sur ta gauche. Tu navigue au mieux en trouvant une sente dans les herbes. C'est finalement assez instinctif.
Des petits ressauts bien formés mènent à un vrai encaissement profond et sculpté avant une partie plus ouverte.
Bon canyons savoyards
-
Bonjour Toche ,je me suis trompé de ruisseau...alors je vais y retourner peut être dimanche, ce qui m'a fait trompé, la dernière cascade de la course la remonter à gauche alors j'ai cru que le canyon était a droite en montant, c'est frais il y a une belle cascade de 25m,pour l'affluent que l'on a fait, arriver dans le grand pré sur le plateau j'ai tiré a droite au fond vers les arcosses on arrive dans une pente qui rejoint directement le ruisseau ,la descente 3 a 4 toboggans puis une cascade de 15m rappel sur arbre RG je n'ai pas laissé de matériel, j'ai fait les rappel à double rappel hors eau, 100m de marche environ belle cascade, je l'ai mise en photo arbre rive gauche j'ai nettoyé un peu, rappel à double pas de matos posé au début hors eau après le rappel passe dans la cascade, cascade de 25m, après 100m de marche belle c30m mais pour posé des spits rocher pourri sur les côtés sauf dans l'actif, à moins de poser un câble sur les arbres assez haut dans la pente, aprés vasque suspendue et rappel de 25m je pense que le rocher est meilleur mais je suis sortie avant la c30 par les pentes de gauche on rejoint le chemin de montée au dessus du dièdre ,après la c 30 on ne peut plus sortir , alors merci pour le topo du véritable ruisseau ,peut être dimanche avec mon amie ,il y a pas mal d'eau en ce moment .... 

-
Salut Toche cette fois c'est le bon ruisseau,l'équipement des mono point o k tous en bon état ,canyon sympa surtout avec un gros débit ca pousse dans les cascades .Je ne pensais pas qu'il y avait dans ce secteur un canyon qui vaut le déplacement...surtout qu'en hiver j'y traine pas mal mes skis de randonnée dans cette vallée pas facile d'accès...A plus et bon canyon... 

-
https://www.youtube.com/watch?v=hlcr2EZkFIo
Voici la vidéo du canyon que nous avons fait ce week-end....
A bientôt et bons canyons à tous
Voici la vidéo du canyon que nous avons fait ce week-end....
A bientôt et bons canyons à tous