Problème propriété privée au canyon du Malin à Malleval

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Rom38
rank_0

Problème propriété privée au canyon du Malin à Malleval

Message par Rom38 » sam. 06 août 2011 22:30

Salut à tous (toutes),
après discussion avec le propriétaire du moulin à Malleval, il semblerait qu'il y' ait encore des canyonneurs qui sortent en RD du canyon du Malin, dés le bas de la C40, et qui se retrouvent donc sur le terrain de ce monsieur.......malgré une clôture et des panneaux "propriété privée"......
Exaspéré, il a averti la gendarmerie et a fait savoir qu'il n'hésiterait pas à aller encore plus loin s'il le faut......
ça serait vraiment dommage que ce canyon soit interdit pour ce genre de "conneries"........oui je sais, je vais dans les extrèmes là, mais bon :wink:
Pour ma part, je fréquente ce canyon assez régulièrement et je sors toujours en RD du Nan, après la confluence avec le Malin, il y'a un vieux tas de cable qui me sert de repère, je remonte le talus pile en dessus, et en même pas 10 minutes on rejoint la route, puis la voiture.....

Voilà, donc si vous connaissez des gens qui passent par la propriété privée, faites leur passer le mot SVP, parce que je pense pas que le gars ait dit des paroles en l'air, visiblement il n'a rien contre les canyonnneurs, mais faut pas le chercher quoi!!!!! O:)
Je dis "si vous connaissez des gens", parce que je sais bien qu'il n'y a QUE des "bons" canyonneurs sur descente canyon....... :wink:

Voilà, sur ces belles paroles, bonnes descentes!!!!! \:D/
J'ai glissé chef!!!!!

pap440
rank_1000

Message par pap440 » dim. 07 août 2011 07:21

dès que la base sera ré ouverte aux modifications il serait bon de le rajouter sur la fiche qui est pourtant bien explicite.
+ on est de fous...

Fabien
rank_1000

Message par Fabien » dim. 14 août 2011 22:09

De retour du Malin, idem, j'ai croisé le propriétaire et son chien à la sortie du canyon (très gentils au demeurant) qui m'a bien expliqué qu'il en avait marre de voir des canyoneurs arriver chez lui.
Il nous a expliqué qu'il avait croisé un groupe de 6-7 avant leur départ, qu'il leur avait bien expliqué le chemin de sortie, mais qu'il les a retrouvés chez lui (franchissement de trois panneaux "propriété privée" et franchissement de deux clôtures) prétextant un blessé.

Au moins à partir de la grande cascade finale, toute la Rive Droite lui appartient, il ne faut donc pas s'écarter du lit du ruisseau, ou passer Rive Gauche pour rejoindre le chemin qui monte dans le pierrier et rejoint la voiture en 5 minutes.

Il avait déjà pris notre plaque d'immatriculation, et n'hésitera vraiment pas à appeler la gendarmerie au moindre dérapage.
Il nous a briefé sur les amendes exorbitantes et les peines de prisons maximum encourues pour violation de propriété privée ... Ça fait pas rêver ...

Il veut donc vraiment que le message passe et qu'il soit respecté.
Dernière modification par Fabien le dim. 14 août 2011 22:10, modifié 1 fois.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 14 août 2011 23:16

Après c'est le juge qui décide de la peine, le maximum n'étant qu'un indicatif ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Fabien
rank_1000

Message par Fabien » dim. 14 août 2011 23:19

Oui surtout que 25.000€ d'amendes et 3 ans de prisons me semblent un chouïa excessif comparé au peines qui tombent pour certains autres délits ...

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 14 août 2011 23:54

En droit il faut toujours faire attention. Sans faire un cours d'Histoire ;-), mais pour éviter les excès de l'ancien régime qui punissait à la tête du client, les juristes ont établis un maximum pour les peines. Mais ce maximum ne peut-être appliqué dans certains cas rares, avec récidives, dégradions des biens, vols, menace, violence diverses... C'est pour cela qu'en droit il faut plutôt s'intéresser au jurisprudence. C'est à dire les condamnations prononcées par les tribunaux. Et pour le cas cité, les condamnation vont de rien du tout (classement sans suite) à pas grand chose. Et ça le propriétaire le sait. Et c'est pour cela, d'ailleurs, qu'ils sont parfois très énervés, parce qu'ils ont l'impression qu'il ne parviennent pas à faire appliquer la loi (Ce qui est légitime d'ailleurs ;-) ). La seule solution est donc de faire peur.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Max38
rank_3000

Message par Max38 » sam. 10 sept. 2011 09:53

ça serait bien d'équiper le Moulin en Fixe pour la remonté : comme ça plus de soucis pour la sortie \:D/

Pierrot_
rank_3

Message par Pierrot_ » mar. 13 sept. 2011 10:34

Ou exproprions le propriétaire ...
Passons de la "propriété privée" à la "privation de propriété".

Image

(désolé) :roll:

Répondre