ouverture officielle de la "Cheminée de IP"

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3688
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » jeu. 18 avr. 2013 03:56

ivanb a écrit :http://www.canyons-arvernes.fr/index.ph ... id=9&id=83
Nous voilà avec une "ravine à Chiki", "ravin "fifi" ... dans des ruisseaux remontés en glace depuis des lustres...
http://cantalpi.blogspot.com/2007/11/sa ... -nord.html
Enfin, les fiches arrivent :
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... Chiki.html
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... /Fifi.html
L'occasion de compléter les photos, débits
...
Ah la géoloc (pour chiki) aussi pour faire plaisir à certains.
Dernière modification par Max38 le jeu. 18 avr. 2013 04:55, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3688
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » sam. 20 avr. 2013 03:11

Ah ben IP a modifié "chiki" en second nom pour le coup, bien.
Il faudra faire "fifi" aussi.

Sympa les photos
Dernière modification par Max38 le sam. 20 avr. 2013 03:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ivanb
rank_2
Messages : 270
Inscription : lun. 04 juin 2007 08:14

Message par ivanb » sam. 20 avr. 2013 09:21

La discussion me fait bien marrer car je redescend de la goulotte Claire-Chazal !!! :-k :-k :!:

Avatar de l’utilisateur
le padawan de yoda
rank_8
Messages : 992
Inscription : lun. 17 juil. 2006 21:44
Contact :

Message par le padawan de yoda » sam. 20 avr. 2013 20:03

ivanb a écrit :...

:arrow: sur les noms à la con,
Je trouves plus sympa de revenir le lundi et raconter à ma famille et à mes potes
l'ascension de "vie de glaçon", du "grand rideau" ou de "Caturgeas",
que de "Erection" ou des "Hémos à godo".
Les 5 cascades de glace pré-citées sont d'une beauté inégalable et pourtant,
tu ne coupes pas à devoir expliqué les noms pourris des 2 dernières !
t'as pas tort..mais si tu dis à ta copine ou femme "je me suis fait claire chazal"..elle va se foutre de ta gueule..par contre si tu lui dit " je me suis fait une chaude pisse"...et bien là elle va te foutre sur la gueule..si tu vois pas la difference essaye de lui dire..et là tu sentiras la difference

..par contre si tu lui dis que tu t'es fait chicki ... :-s
Dernière modification par le padawan de yoda le sam. 20 avr. 2013 20:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
phil91
rank_8
Messages : 873
Inscription : mar. 17 mai 2005 18:27
Localisation : Beauce altitude 120m!!
Contact :

Message par phil91 » sam. 20 avr. 2013 20:58

Max38 a écrit :
ivanb a écrit :http://www.canyons-arvernes.fr/index.ph ... id=9&id=83
Nous voilà avec une "ravine à Chiki", "ravin "fifi" ... dans des ruisseaux remontés en glace depuis des lustres...
http://cantalpi.blogspot.com/2007/11/sa ... -nord.html
Enfin, les fiches arrivent :
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... Chiki.html
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... /Fifi.html
L'occasion de compléter les photos, débits
...
Ah la géoloc (pour chiki) aussi pour faire plaisir à certains.
Pour clarifier, je suis parfaitement conscient que ces ravines avait été remontées en " ruisseling " depuis les années 80, encore qu'elle ne l'aient pas été intégralement le plus souvent, jusqu'à l'impluvium de départ. On ne pouvait l'ignorer. je l'ai d'ailleurs clairement indiqué dans l'historique des fiches du topoguide. Tout ce dont on est à peu prés sûr c'est de les avoir descendu et équipé pour la pratique du canyonisme. L'équipe ne cherche à tirer aucune gloire de ces explos même si on a passé pas mal de temps à les topographier et mis de nos deniers personnels à les équiper pour que la communauté en profite. A propos des noms donnés, nous les avons baptisés certes (ce sont d'ailleurs les 3 seules sur 25 canyons inédits!) car ces ravines intermittentes ne possédaient aucuns noms, ni topographiques ni donnés à notre connaissance par des prédécesseurs en cascade de glace. La nomination, nous n'avons rien inventé, ça existe ailleurs et depuis des lustres dans le monde des sports de montagne (nom de voies d'escalade, le ligne de glace, de couloir de neige, etc...) et ça ne choque personne... et celà existe aussi pour des canyons comme on peut le constater dans la base. Il est vrai que c'est plus rare dans notre discipline car nous empruntons des cours d'eau qui sont souvent nommés. Alors, lorsqu'aucun nom de lieu n'existe???? Nous l'avons fait, n'en déplaise.... simplement pour les distinguer.
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3853
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » sam. 20 avr. 2013 21:06

phil91 a écrit :Pour clarifier, je suis parfaitement conscient que ces ravines avait été remontées en " ruisseling " depuis les années 80, encore qu'elle ne l'aient pas été intégralement le plus souvent, jusqu'à l'impluvium de départ. On ne pouvait l'ignorer. je l'ai d'ailleurs clairement indiqué dans l'historique des fiches du topoguide. Tout ce dont on est à peu prés sûr c'est de les avoir descendu et équipé pour la pratique du canyonisme. L'équipe ne cherche à tirer aucune gloire de ces explos même si on a passé pas mal de temps à les topographier et mis de nos deniers personnels à les équiper pour que la communauté en profite. A propos des noms donnés, nous les avons baptisés certes (ce sont d'ailleurs les 3 seules sur 25 canyons inédits!) car ces ravines intermittentes ne possédaient aucuns noms, ni topographiques ni donnés à notre connaissance par des prédécesseurs en cascade de glace. La nomination, nous n'avons rien inventé, ça existe ailleurs et depuis des lustres dans le monde des sports de montagne (nom de voies d'escalade, le ligne de glace, de couloir de neige, etc...) et ça ne choque personne... et celà existe aussi pour des canyons comme on peut le constater dans la base. Il est vrai que c'est plus rare dans notre discipline car nous empruntons des cours d'eau qui sont souvent nommés. Alors, lorsqu'aucun nom de lieu n'existe???? Nous l'avons fait, n'en déplaise.... simplement pour les distinguer.
Exactement comme il y a de nombreuses années, à la Réunion. :wink:
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1966
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » sam. 20 avr. 2013 21:14

J'adore......
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3688
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » sam. 20 avr. 2013 21:21

Et exactement comme il y a eu un débat 2 ans plus tôt
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=13820

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6049
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » sam. 20 avr. 2013 21:21

Eric a écrit :
phil91 a écrit :Pour clarifier, je suis parfaitement conscient que ces ravines avait été remontées en " ruisseling " depuis les années 80, encore qu'elle ne l'aient pas été intégralement le plus souvent, jusqu'à l'impluvium de départ. On ne pouvait l'ignorer. je l'ai d'ailleurs clairement indiqué dans l'historique des fiches du topoguide. Tout ce dont on est à peu prés sûr c'est de les avoir descendu et équipé pour la pratique du canyonisme. L'équipe ne cherche à tirer aucune gloire de ces explos même si on a passé pas mal de temps à les topographier et mis de nos deniers personnels à les équiper pour que la communauté en profite. A propos des noms donnés, nous les avons baptisés certes (ce sont d'ailleurs les 3 seules sur 25 canyons inédits!) car ces ravines intermittentes ne possédaient aucuns noms, ni topographiques ni donnés à notre connaissance par des prédécesseurs en cascade de glace. La nomination, nous n'avons rien inventé, ça existe ailleurs et depuis des lustres dans le monde des sports de montagne (nom de voies d'escalade, le ligne de glace, de couloir de neige, etc...) et ça ne choque personne... et celà existe aussi pour des canyons comme on peut le constater dans la base. Il est vrai que c'est plus rare dans notre discipline car nous empruntons des cours d'eau qui sont souvent nommés. Alors, lorsqu'aucun nom de lieu n'existe???? Nous l'avons fait, n'en déplaise.... simplement pour les distinguer.
Exactement comme il y a de nombreuses années, à la Réunion. :wink:
ça se pratique aussi en spéléo. Avec des noms aussi gras qu'en escalade ou en glace des fois...

Le débat sur tré ponème était intéressant car c'était donner un nom "officiel" à une ravine sans nom auparavant et nommée par l'ouvreur sur son site oueb. Nom qui pouvait être repris par nos institutions, mairie, secours... Du coup DC a modifié le nom pour lui donner une existence moins polémique, ce qui a perdu certains pratiquants qui ne savent plus de quel vallon il s'agit. Mais qui choquera moins les "officiels" qui rédigent des arrêtés.

Pour la ravine à chiki, son existence est déjà au travers d'un topo papier acheté par pas mal d'entre nous. Qui iront consulter la base en tapant ravine chiki dans le moteur de recherche afin de voir les dernières observations. Topo qui servira aux institutionnels à savoir que font ces imbéciles en combi dans leur commune. Bref c'est le nom usuel actuel qui en plus n'est pas bien choquant.

J'avoue ne pas bien comprendre...
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3688
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » sam. 20 avr. 2013 21:26

Sachant les anciens débats, ils ont du choisir de sortir un topo avant de faire leur fiche, bien vu les gars :wink:
Dernière modification par Max38 le sam. 20 avr. 2013 21:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
phil91
rank_8
Messages : 873
Inscription : mar. 17 mai 2005 18:27
Localisation : Beauce altitude 120m!!
Contact :

Message par phil91 » sam. 20 avr. 2013 22:24

Max38 a écrit :Sachant les anciens débats, ils ont du choisir de sortir un topo avant de faire leur fiche, bien vu les gars :wink:
Même pas malin à ce point :lol: , la base était desesperement fermée à l'époque.
Dernière modification par phil91 le sam. 20 avr. 2013 22:26, modifié 1 fois.
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » lun. 29 avr. 2013 21:00

Max38 a écrit :Sachant les anciens débats, ils ont du choisir de sortir un topo avant de faire leur fiche, bien vu les gars :wink:
:mrgreen:
bah ca marche pas toujours cette technique :mrgreen:
j'ai fait une fiche ( en attente depuis 2 ans...) d'une petite descente figurant dans un topo qui n'est toujours pas validée ...
la validation n'est pas une science exacte :mrgreen: :lol:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Répondre