Canyons Beaufortain

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
JULUSOLI
rank_2
Messages : 237
Inscription : lun. 15 janv. 2007 13:10

Canyons Beaufortain

Message par JULUSOLI » ven. 02 mai 2014 14:50

Amis canyoneurs sympas,

Je vais cet été à Hauteluce et j'ai repéré quelques canyons à faire dans le Beaufortain: Bellaval, belle au bois, Bénétant, Charvetant et Nant de Tessens. Quel est (ou quels sont ?) le (ou les?) plus ludique(s) à faire avec des enfants de 10, 12 et 15 ans n'ayant pas peur de l'eau, bons nageurs et pas trop frileux....

J'ai également une petite fille trisomique de 8 ans qui adore l'eau, n'a pas peur (elle joue dans les vagues dans les Landes), elle saute en piscine, ouvre les yeux sous l'eau... bref, elle est à l'aise et j'aimerais qu'elle découvre notre magnifique activité; quel canyon me conseillez-vous, même si il y a de la route à faire (jusqu'à 1h30 - 2h de route).

Par avance merci.

yannus
rank_0
Messages : 51
Inscription : mer. 01 juin 2011 07:52
Localisation : Arbin Savoie

Message par yannus » ven. 02 mai 2014 21:16

Pour ta petite, et tes grands, moyennant un peu d'aide pour installer/équiper/sécuriser, tu peux raisonnablement penser au canyon de Ternèze: http://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon/2129

J'avais emmené un copain, sa famille et son petit garçon handicapé en 2011: \:D/

http://www.skitour.fr/blog/shama/1438-a ... ut-a-l-eau

Après en été, y'a vraiment beaucoup de monde, mais en fin d'aprem ou avant 10h (belles lumières) ca reste sympa et jouable.

Fais moi signe (mèl sur mon profil) si t'as besoin d'un coup de main, je suis pas un pro, mais je pourrai t'aider pour la sécu et la logistique, j'habite à 15 minutes.

Dans le genre ludique accessible, tu as Montmin aussi pas loins. Toujours pas mal de monde dedans aussi.

A+

Yann
Mais comment veux tu non de du!

JULUSOLI
rank_2
Messages : 237
Inscription : lun. 15 janv. 2007 13:10

Message par JULUSOLI » sam. 03 mai 2014 16:21

Hello Yann

je te remercie pour les tuyaux, je suis allé sur youtube pour voir un peu de quoi il retourne. Le Ternèze a l'air réellement sympa.

Si tu as d'autres suggestions, n'hésite pas :)

Je te contacte dans quelques semaines, vacances prévues en juillet à Hauteluce mais je ne sais pas encore si ce sera au début ou la fin juillet...

A+

yd
Modérateur
Messages : 4860
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » sam. 03 mai 2014 17:12

Bonjour,

Bellaval et Charvetant sont de beaux canyons (torrents de montagne plus exactement) mais pas vraiment ludiques... (Tessens sûrement aussi mais il me semble qu'il y a une prise d'eau sur ce dernier). Je confirme pour Ternèze et Montmin vu ton cahier des charges (en découverte tu as aussi l'eau rousse, plus rando aqua que canyon)

Belle au bois est un canyon sympa qui peut être technique.
Dernière modification par yd le sam. 03 mai 2014 17:13, modifié 1 fois.
Test signature

JULUSOLI
rank_2
Messages : 237
Inscription : lun. 15 janv. 2007 13:10

Message par JULUSOLI » sam. 03 mai 2014 19:06

Bonjour Yd,

Merci également pour les infos... il est indispensable effectivement de privilégier le ludique pour mes ptits bouts afin qu'ils prennent un grand plaisir pour continuer ensuite...

Je regarde tout cela sur la base.
Encore merci

:)

krakaoui
rank_3
Messages : 396
Inscription : jeu. 23 juin 2005 12:58
Localisation : La Biolle (73)
Contact :

Message par krakaoui » lun. 05 mai 2014 13:06

Salut

Oui Terneze est parfait pour la plus petite, c'est court et a refaire tant qu'ils ont pas froid . si ça se débrouille , le Pont du Diable peut etre le bonus !

Nant de Tessens, Bellaval, canyon typé montagne, pas "ludique" et à mon avis trop longs et isolés avec les enfants tout comme Charvetan mais ce dernier à une marche d'approche redhibitoire pour ton public .
Eventuellement Bénétant mais pas très ludique et approche assez courte mais raide !

Belle au bois , oui aussi ! tout comme Pussy en Tarentaise (attention à la sortie typé Via ferrata ( encordement pour les plus jeunes ?)

Une journée à Bonneval sur Arc ( cadre magique, ahhh la haute Maurienne !) avec le canyon de l'Ecot le matin , c'est top pour les bambins (si pas frileux, eau glaciale = gants ).

Partant aussi à partir du 13 Juillet pour t'accompagner avec mon fils de 8 ans . :wink:
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR)

s73
rank_1
Messages : 192
Inscription : jeu. 07 août 2008 11:45
Localisation : Savoie
Contact :

Message par s73 » mar. 06 mai 2014 09:02

Bonjour,
Parmi les canyons cités:
Bellaval, Charvetant, Nant de Tessens, typés montagne, pas très ludiques. Bellaval est très froid.
Eau Rousse: laisse tomber, il n'est pas praticable actuellement, l'EDF ayant eu des ennuis sur une conduite laisse passer trop d'eau, plus ou moins 2 mètres cubes secondes!!! Sera peut être réglé en 2015.
Bénétant: beau mais pas très ludique, inadapté pour la petite.
Pussy: je l'ai déjà pratiqué avec un enfant trisomique (14 ans) mais il n'est actuellement pas très ludique, encombré de bois. Peut être une opération de nettoyage avant l'été. Si ça se réalise, je le mettrai sur le forum.
Le Boyat: très sculpté, court, ludique, complet, aqualand!!! à recommencer plusieurs fois.
Montmin: un peu long et froid pour la petite mais il existe une version courte, ludique, bien sculptée, assez complète.
Inconvénients du Boyat et Montmin, à la limite de la surfréquentation l'été. Pour Montmin, partir à midi ou en fin d'après-midi.
Le Grenant: beau et ludique, possibilité de ne faire que le 1ère partie jusqu'à la passerelle, ou possibilité de faire uniquement la 2ème partie, à partir de la passerelle. Il s'agit alors vraiment d'une partie initiation, je l'ai déjà vu faire par de très jeunes enfants. A complèter par une baignade dans le lac d'Aiguebelette.
Je te laisse le soin de calculer les temps de voyage à partir d'Hauteluce.
Essaies de te renseigner également en Haute Savoie, je connais moins.
Bonnes vacances.

JULUSOLI
rank_2
Messages : 237
Inscription : lun. 15 janv. 2007 13:10

Message par JULUSOLI » mar. 06 mai 2014 11:02

Merci Krakaoui et s73 pour vos conseils avisés. Je vais allé voir sur la base les caractéristiques des descentes et sur you tube quelques vidéos.
krakaoui on reste en contact pour cet été....

Répondre