Message
par admin » mer. 25 juin 2014 09:41
Salut,
Juste un petit rappel...
Il ne faut pas oublier que le canyon du diable est sous un ouvrage hydro-électrique qui capte une partie du débit naturel... C'est une prise d'eau avec un système automatique. L'arrêt du captage, qui peut intervenir pour X raisons (panne, travaux programmés, demande moindre d'électricité, problème sur une ligne localement, etc...) reverse alors immédiatement le débit capté dans le canyon. Vu que le captage est juste en amont du départ du canyon, il n'y aura quasiment aucun signe précurseur de la montée des eaux qui va être extremement brutale.
Le canyon a un régime d'alimentation nival. Ca signifie que le débit augmente avec la fonte pendant la journée. Ainsi, le matin, le débit parait faible (la nuit, la fonte s'est réduite ou stoppée), accentué par le fait que par exemple le captage prend 90% du débit. Par exemple, à 8h, il y a 100L/s dans le ruisseau et 1000L/s dans la conduite forcée. En cas d'arrêt du captage : on multiplie par 11 le débit !!
A 14h, le débit a augmenté à cause de la fonte. Le débit du ruisseau est passé de 1,1m3/s à 3m3/s (par exemple). Le captage pompe toujours 1m3/s, et il en passe 2 dans le canyon. Naturellement, il est désormais infaisable. Mais en plus, on risque toujours l'arrêt du captage...
Ce canyon cumule donc deux risques : l'augmentation du à la fonte ainsi que le risque d'arrêt du captage. Pour le faire en de bonne condition de sécurité, il faut donc attendre l'automne, quand la fonte nivale journalière est minimale (le maximum de neige a fondu, les jours sont plus courts, les températures en altitude plus fraîches) et donc quand le débit naturel du ruisseau s'approche d'un débit où la descente peut s'effectuer même avec l'arrêt du captage. Il faut garder à l'esprit que le bassin versant du canyon doit faire dans les 25km2 avec des sommets à plus de 3800m... pour comparer celui de Lanchatra est plus petit (en gros 18 ou 20km2 de mémoire, avec des sommets un peu moins haut).
Il est donc, à mon avis, plutôt suicidaire de vouloir faire ce canyon en juin, avec de belles et grandes journées ensoleillées... Si le débit observé au pont laisse imaginer qu'il est peut-être faisable au petit matin, ca ne sera plus le cas quelques heures plus tard.
Bertrand Hauser