Chute au canyon du Diable

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Pierrot_
rank_3

Chute au canyon du Diable

Message par Pierrot_ » dim. 18 sept. 2005 16:00

Par ce titre raccoleur, j'espère alerter le plus grand nombre sur un danger important dans la partie amont de ce canyon !

Sur le 2e rappel de l'amont, l'unique broche scellée RG a été installée A L'ENVERS !! :shock:

Bilan : chute de 4/5m pour Miguel, la corde s'étant barrée de l'amarrage !!!

Nous avons martelé la broche pour la refermer mais elle se réouvrera, à n'en pas douter ! Un anneau de corde+maillon est installé pour ne pas l'utiliser mais dans la précipitation beaucoup choisiront (comme nous) d'utiliser ce beau matos inox qui permet un rappel optimal de la corde !

Bref, la prochaine fois qu'on y retourne on fera péter la broche mais en attendant, gaffi et ouvrez les yeux !!

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 18 sept. 2005 22:08

Question stupide. Mais Miguel, il va bien !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Pierrot_
rank_3

Message par Pierrot_ » dim. 18 sept. 2005 22:18

Question stupide. Mais Miguel, il va bien !
T'as déjà vu un mollusque se pêter un truc toi ? :P

Non, plus sérieusement, il ne s'est rien fait : lorsque la corde est sortie de l'amarrage il n'est pas parti à la renverse mais a glissé le long de la paroi ... Heureusement !!!

assel
rank_1000

Message par assel » dim. 18 sept. 2005 22:41

ouf tant mieux qu'il n'ait rien.
L'autre jour , des qu'on pouvait on s'assurait bien caler derrière un bloc en cas de pb de ce type , je crois que c'était pas du luxe !!
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 18 sept. 2005 23:24

Mais Miguel c'est pas un molusque :shock: :shock: ;)

colibri
rank_1

Message par colibri » lun. 19 sept. 2005 08:34

Miguel c'est un chat :!: ;)

Quand je vois ou il saute et dans quoi sans se faire mal :D/ ....cela laisse songeur :?: Ceux qui sautent derrière lui parfois, en sont pour leur frais :( , et sont bien surpris à la reception de trouver une vasque sans fond ou remplie de blocs :-k

Avertissement sans frais donc :!:
Votre joie est la force de l'eternel.

Pierrot_
rank_3

Message par Pierrot_ » lun. 19 sept. 2005 09:30

En fait, cette aventure nous est arrivée au 2e rappel, donc nous avons fait triplement gaffe tout le reste du canyon ...

A part un rappel dans l'aval sur un unique spit, le canyon est bien équipé, des fois avec une seule broche scellée mais saine et dans le bon sens !

Honnêtement, à part cette grosse boulette d'équipement (j'étais tellement halluciné que j'ai bien inspecté le scellement pour savoir si la broche avait tourné !!!) le reste est bien équipé !

admin
Fondateur

Message par admin » lun. 19 sept. 2005 11:18

Sur le 2e rappel de l'amont, l'unique broche scellée RG a été installée A L'ENVERS !! :shock:
Bon, je ne me souvient pas de cet ammarage et de la configuration des lieux, mais juste une question : Est-ce que cette broche peut prendre des crues ?
Parce que j'ai déjà vu une broche repliée dans l'autre sens par des crues, ou dépliée presque totalement (surtout si c'est de l'acier inox, qui supporte bien d'être tordu).
Sinon, mettre ce type de broche à l'envers, c'est vraiment ](*,)

PS : Je crois me souvenir qu'aux grands vents il y a une broche de ce type qui a été retordue dans le mauvais sens...
Bertrand Hauser

Pierrot_
rank_3

Message par Pierrot_ » lun. 19 sept. 2005 11:32

Est-ce que cette broche peut prendre des crues ?
Oui, je pense que lorsque ça déménage le point doit être immergé ...
J'me suis posé la question, mais il n'y a aucune trace de pliage ni de torsion ... et ce n'est pas faute d'avoir inspecté !
De plus, la broche est vraiment disposée à 180° de sa position optimale, juste dans le sens du rappel.
Elle est nickel, ni cabossée ni martelée par les blocs (elle a quelques traces désormais puisque je l'ai refermée avec un bloc) et le scellement est intact ...

Donc, sans être catégorique, je penche sérieusement pour une bourde d'équipement ...

Laurent
rank_2

Message par Laurent » lun. 19 sept. 2005 21:20

Salut Pierrot,

la broche n'a pas été mise à l'envers, elle a seulement tournée sur elle même. C'est un peu le problème de ce type d'équipement.
Je suis certain à plus de 200% que l'équipeur n'a pas fait de bourde.

Je confirme qu'il y avait le même problème dans Grand Vent. Dans ce type de canyon, les amarrages sont soumis à de rudes épreuves en hiver et surtout au printemps.

Quoi qu'il en soit, cette broche va être enlevé et remplacé par un ensemble goujon-plaquette Fixe inox très prochainement. Je ne manquerai pas de vous tenir informé dès que ce sera fait. En attendant, utilisez l'autre équipement et faîtes attention.

A+
Laurent.

Pierrot_
rank_3

Message par Pierrot_ » mar. 20 sept. 2005 09:49

Exact Laurent, j'ai eu la confirmation par Christian
(j'ai bien fait d'ajouter "sans être catégorique" dans mes propos :oops:) ...

Je vais certainement aller refaire cet équipement avec lui afin de regarder à nouveau cette broche blagueuse ...

Voici sa réponse :
Salut Pierrot,

Tu as vu juste. C'est bien nous qui avons mis ces broches mais, tu
peux me croire, aucune n'a été mise à l'envers. Cette broche a
certainement tourné du fait d'une crue ou d'autre chose. Nous nous
sommes aperçu après coup que ces broches résistent à une traction de
plus de 3 tonnes mais on peut casser le scellement et les faire
tourner en tapant dessus. Les dernières que nous avons mises ne
présentent plus ce comportement.

Je compte bien aller enlever cette broche au plus tôt et la remplacer
par des goujons. C'est la météo qui va un peu fixer le créneau, dans
la semaine ou dans le WE. D'ailleurs, il y a certainement d'autres
ressauts plus bas avec le même défaut. Je suis preneur d'infos
complémentaires si tu as.
A+
Christian

Christian_C
rank_0

Message par Christian_C » jeu. 22 sept. 2005 22:56

Aujourd'hui, jeudi 22 sep, nous avons entièrement revu l'équipement du canyon du Diable. Toutes les broches qui avaient mal vécu leurs 13 années d'existence ont été retirées et remplacées par des goujons-plaquettes inox. Nous avons profité du déplacement pour doubler tous les points de descente obligatoire (en tout une vingtaine de points).

J’en profite pour rappeler que, quand on confie sa vie à un seul bout de métal, la moindre des choses est de passer 10 secondes à regarder s’il est en bon état. L’accident cité précédemment ne serait pas arrivé sans un minimum d’attention. Il faut savoir qu’une broche peut tourner sur elle-même suite à un choc violent sans que le scellement soit apparemment abîmé. Dans notre cas, vu le niveau de force qu’il a fallu employer pour sortir les broches avec un extracteur, je garantis qu’elles n’étaient pas prêtes de sortir par le poids d’un homme, qui de plus, n’est pas appliqué dans l’axe. Si toutefois vous trouvez un ancrage abîmé, pitié, ne le remettez pas en place pour que le suivant se fasse piéger.

Voilà, j’ai tenu à corriger au plus vite ce problème. J’espère que vous prendrez toujours du plaisir dans ce super canyon. Bonnes descentes.
PS : la broche en question était très bien scellée à l’origine (vérifiée avec un dynamomètre) mais fort mal placée, trop près de l’eau. Mea culpa. Merci aux quatre compères qui m’ont accompagné. Sans eux, seule la broche tournée aurait été remplacée.

assel
rank_1000

Message par assel » jeu. 22 sept. 2005 23:03

=D> :D/
Super .Merci pour ce boulot qui a du bien vous occupez toute la journée.

assel
rank_1000

Message par assel » jeu. 22 sept. 2005 23:05

....vous occupER.. bien sur

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 22 sept. 2005 23:13

Merci Christian de ton investissement, sans compter tous les autres canyons que tu as équipé et que tu nous a fait découvrir.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 23 sept. 2005 08:38

Bonjour à toutes et à tous.

=D> =D> =D>
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Jacky007
rank_0

Message par Jacky007 » jeu. 29 sept. 2005 21:34

Pouvez vous me dire de quel type de broche il s'agit?? Cette info permettra d'être vigilant lorsque l'on rencontrera leur petites soeurs, ou de prendre l'initiative de les remplacer. :D :D
Merci d'avance

Jacques

Répondre