Canyon pour découverte dans le 73

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Angel&Manu
rank_0

Canyon pour découverte dans le 73

Message par Angel&Manu » mer. 22 avr. 2015 20:47

Bonjour,

Nous sommes à la recherche pour mai 2016 (oui oui dans 1 an) d'un canyon dans le 73 pour faire découvrir cet univers à quelques amis débutants mais relativement sportifs.
Nous serons 4 (autonomes, équipés, habitués des canyons du 06, et d'Ardèche) pour les accompagner... nous recherchons un canyon ludique (rappel, tobog, sauts) et esthétique mais pas trop long non plus (2h de descente).
Je commence juste les recherches et j'ai trouvé l'Ecot ou le pont du diable qu'en pensez vous?

Salutations !!

yd
Modérateur

Message par yd » mer. 22 avr. 2015 21:01

Bonsoir,

L'Ecot en mai il y a de fortes chances que ce soit trop tôt (départ du canyon à plus de 2000m quand même !). Le Pont du Diable sera adapté pour une initiation si le débit est tranquille (pas garanti en mai) ; par contre c'est encaissé et un peu sombre. Tu as aussi Ternèze qui est très court mais TB
Dernière modification par yd le mer. 22 avr. 2015 21:04, modifié 1 fois.
Test signature

Climber10023
rank_1

Message par Climber10023 » jeu. 23 avr. 2015 00:12

Le Grenant pourrait peut-être le faire non ? Je me posais justement la question de savoir si ce canyon pouvait convenir à des débutants...
"Le vertige n'est pas la peur du vide, mais la peur de soi-même, la peur d'être assez libre pour se jeter dans le gouffre..."

steph38
rank_2

Message par steph38 » jeu. 23 avr. 2015 07:36

il y a beaucoup de pros qui tournent dans le grenant l'été, ça prouve son côté sympa et accessible. Au mois mai il doit être en conditions normalement. Après ça dépend surtout dans quel coin de savoie vous allez débarquer.
Le pont du diable est bien , peut être cumulé avec le reposoir où les guides tournent aussi un peu.

s73
rank_1

Message par s73 » jeu. 23 avr. 2015 08:29

Bonjour
Si ton séjour doit impérativement avoir lieu en mai:
L'Ecot, trop froid, trop d'eau. (2000 mètres d'altitude).
Terneze: ludique, beau, très court, à faire et à refaire, complet pour l'initiation: saut, toboggan, apnée, possibilité d'un rappel, rien n'est obligatoire. Pas tout le temps débit correct en mai.
Pont du Diable: ludique, magnifique, complet, assez court, à faire éventuellement 2 fois. Peut également s'enchainer après Terneze. Matin Terneze pour la découverte, après-midi Pont du Diable pour le plaisir. Pas tout le temps en débit correct en mai.
Le Grenant: ludique, beau, complet, assez long. Ceux qui sont fatigués peuvent toutefois sortir à la passerelle. Très souvent en débit correct en mai. Accessible pour des débutants.
Le Reposoir: beau, trop technique, pas assez ludique.
Consulte les débits des mois de mai précédents.
Bon séjour.
Dernière modification par s73 le jeu. 23 avr. 2015 08:31, modifié 1 fois.

Angel&Manu
rank_0

Message par Angel&Manu » jeu. 23 avr. 2015 13:06

Merci beaucoup ! Après on est pas encore fixé sur le coin... on hésite encore... si vous avez d'autres pistes du genre dans le Vercors, ou ailleurs (Isère...) on est preneurs.

Rahan
rank_0

Message par Rahan » jeu. 23 avr. 2015 13:45

Salut,

C'est vrai que l'Ecot est un très joli canyon mais je confirme qu'en mai l'ambiance y est encore très hivernale et le débit parfois conséquent. Je ne pense pas que ce soit l'idéal pour une initiation.

Sur la bassin chambérien, le Grénant est assez sympa avec un débit correct (ce qui est généralement le cas en mai).

Si vous n'êtes pas spécialement fixé sur la Savoie, je trouve que le duo Trefond-Pernaz ( ludique; sauts et toboggans ; un beau rappel sous cascade) et Rhéby ( très joli; succession de petits rappels) dans l'Ain est parfait pour une belle journée d'initiation. Le débit en mai est généralement correct et l'engagement a l'avantage d'y être quasiment nul.

Dans le genre très encaissé (style pont du Diable ), il y a le Groin (Ain). Par contre l'engagement est nettement plus conséquent et le débit en mai est difficilement prévisible.

Bonne recherche.

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 23 avr. 2015 23:47

Je ne voudrais pas faire ma fillette, mais pour avoir parcouru plusieurs fois le Grenant, je me suis presque toujours fait bastonner.
Du coup, pour une initiation, ça passe bien mais il faut vraiment s'assurer d'un débit adapté.
Nicolas Ecarnot

yd
Modérateur

Message par yd » ven. 24 avr. 2015 12:34

Toujours fait quant à moi avec un débit correct mais par contre grosse méfiance avec la qualité de l'eau !!! Évitez d'y aller si vous avez une plaie...
Test signature

Aquatik
rank_6

Message par Aquatik » ven. 24 avr. 2015 18:15

Comme Nec, j'ai déjà fait le Grenant avec TGB et tiré des guidés pour des personnes moins aguerries...
Du coup un peu moins ludique et long.
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

steph38
rank_2

Message par steph38 » ven. 24 avr. 2015 22:59

fais tout à l'heure ,les 2 personnes avec moi dont 1 débutant l'on tout simplement adoré Après avoir fais bouses et glaciaire cet hiver, quel pied de faire ce canyon ludique avec des Températures estivales. les sauts et tobs passent bien \:D/ .il est vrai qu'il faut faire gaffe au débit mais en ce moment c'est+ un dc- :(
Dernière modification par steph38 le sam. 25 avr. 2015 16:56, modifié 1 fois.

Répondre