GG a écrit :Fait aujourd’hui.
Message à l'équipe qui annonce 2h30 et qui veut recoter ce canyon, peut commencer par apprendre équiper correctement :
du monopoint sur un vieux spits de 8 qui date de l'ouverture (25 ans) pour des cascades de 15m, c'est "carton rouge".
Je pense que l'accident est annoncé pour bientôt.
Vu les conditions extrêmes de sécheresse, il faut partir avec un perfo pour doubler les points.
Nous avons bricolé au mieux avec des spits de 8.
Pour les jeunes qui n'ont pas de tamponnoir, me contacter en MP , je dois avoir des trucs en double...
GG
Bon hé bien on vient de sortir de la Tine des Fonts amont + aval.
Le débit était gros selon les critères de la base, mais très correct pour la Tine des Fonts selon ce que j'ai pu en lire et les vidéos que j'ai vu.
On était peut-être en mode énervé donc on a enchaîné le tout en 2h15 à 6.
On avait 3 trousses à spits, des tonnes de pitons, des plaquettes, de la corde à couper, des coinceurs, etc...
On a bien vu que certains maillons étaient un peu rouillés, mais vraiment on s'attendait à un musée des horreurs.
Et là, les points qu'on a trouvé étaient tous au moins du 10mm, en assez bon état. Un seul relais RD est vraiment moche, mais il est doublé et sur un ressaut qui se désescalade presque.
On a vu quelques lunules, soit en temps que relais, soit en temps que déviation. Les cordelettes sont vieillissantes, et nous n'avions hélas pas de crochet à lunules pour les changer. Les lunules me paraissent être l'avenir pour ce genre de canyon très très dégradé par les crues.
Nous ne possédons pas de perfo, sans quoi on aurait volontiers rajouté des lunules.
Sinon, quelques réflexions perso :
- J'ai éprouvé un profond respect en songeant aux ouvreurs de l'époque, aux conditions de parcours, au matériel, et à l'engagement que ça a du être. Je suis bien conscient d'être venu ici en touriste privilégié, bénéficiant des connaissances de mes aînés.
- Comme pas mal d'entre nous, j'ai attendu plusieurs années pour trouver les bonnes conditions. Les observations de DC montrent que s'il y a eu de bonnes années (où je n'étais pas dispo), il y a aussi des années très très compliquées. Sachez prendre votre temps, le canyon ne disparaîtra pas.
- L'équipement actuel (nov. 2015) et le fait que les vasques sont souvent ensablées rendent le parcours plus aisé. Chacun comprendra que toute crue là-bas peut complètement changer la donne.
- C'est vraiment très beau, c'est sculpté, la note est justifiée, l'ambiance est grandiose.
Merci à GG et aux autres ouvreurs pour leur audace. Merci à Pap440 pour les infos de conditions, années après années. Merci à mes compagnons du jour pour la bonne ambiance.