Ouverture d'un nouveau canyon en Savoie

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Avatar de l’utilisateur
sremy13
rank_1
Messages : 118
Inscription : mer. 13 juin 2012 16:46
Localisation : DOUSSARD
Contact :

Message par sremy13 » ven. 19 févr. 2016 01:37

Et voila :D
Dernière modification par sremy13 le ven. 19 févr. 2016 01:39, modifié 1 fois.
Vas y saute, ça passe! Ah mince... :-P

krakaoui
rank_3
Messages : 396
Inscription : jeu. 23 juin 2005 12:58
Localisation : La Biolle (73)
Contact :

Message par krakaoui » ven. 19 févr. 2016 13:42

Vraiment chouette ! =D> merci Rémy pour ces photos !

Concernant les captages, j'ai cherché un peu sur le net hier soir , rien trouvé sur les captages d'eau potable en amont ( il y en a 2, 1 sur l'affluent RD ) Je ne saurais dire combien est prélevé, si il sont équipé de dégraveur ...et si un risque existe . Il faut donc être prudent sur ce point . Une autre action va être prochainement menée avec la commune de la Léchère , on en profitera pour se renseigner .

En tout cas sur le net on trouve qu'un projet de micro centrale est en cours sur le Villard ... :evil:
http://www.vivrentarentaise.fr/dossiers ... tarentaise
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR)

Avatar de l’utilisateur
sremy13
rank_1
Messages : 118
Inscription : mer. 13 juin 2012 16:46
Localisation : DOUSSARD
Contact :

Message par sremy13 » ven. 19 févr. 2016 15:45

Merci, et de rien pour les photos ! J’espère à l'avenir faire de belles découvertes et bien sur vous en faire part ! J'ai d'autres projets mais il faut que je les concrétise :D
Je n'ai pas plus d'information sur le captage. Il est situé au niveau du chemin forestier de la darbela. A mon sens pas de risque de crue particulier lié à un dégraveur. Ça semble trop petit. J'irais voir l'été prochain !
L'autre action avec la Léchère porte sur eaux rousses ?

En espérant que le projet de la micro centrale n’aboutisse pas!

Cordialement.
Vas y saute, ça passe! Ah mince... :-P

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » ven. 19 févr. 2016 17:35

Si c'est un captage d'eau potable pas de dégraveur. Les débits prélevés sont trop faibles. D'après le géoportail rien de bien méchant!

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » ven. 19 févr. 2016 21:26

Celui là m'a échappé même si j'ai été voir ses voisins qui sur la carte et les photos aériennes ont un potentiel plus intéressant que dans la réalité. :mrgreen:
Le potentiel de celui là sur géoportail ne m'avais pas sauté aux yeux. Comme quoi rien ne remplace d'alller voir sur place. :mrgreen:
Cool ça m'en fait un de plus à aller voir pour le nouveau topo.

Avatar de l’utilisateur
sremy13
rank_1
Messages : 118
Inscription : mer. 13 juin 2012 16:46
Localisation : DOUSSARD
Contact :

Message par sremy13 » ven. 19 févr. 2016 22:01

Hihi, le hasard fait bien les choses car quand j'y été ce n’était pas pour celui la à la base non plus, mais ma curiosité ma fait jeter un œil, et je pense que a curiosité m'en fera jeter encore dans le même coin, à l'occasion. O:)
Vas y saute, ça passe! Ah mince... :-P

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1928
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » sam. 20 févr. 2016 11:41

Le nouveau topo ? :)

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » sam. 20 févr. 2016 21:19

J'essaye tant bien que mal de me mettre un peu au boulot pour faire un nouveau topo du 73 avec les nombreuses nouveautés depuis celui des teckels.
C'est un gros travail entamé depuis septembre dernier et que j'espère boucler pour avril 2017. Yd et Alexhub me donneront certainement un coup de main 8) . Je suis toutefois preneur d'aide supplémentaire si ça te tente :wink: Pour le moment je m'attèle essentiellement aux cartes mais le champs est vaste (historiques, contacts pour les problématiques de prises d'eau, contact avec le parc national pour éviter les emmerdes à posteriori, etc..) et je ne maîtrise pas forcément super bien tous les outils en particulier pour les coupes (il faudra que je me plonge dans l'outil de nec qui a l'air sympa)
J'aurai peut-être aussi besoin de "beta testeurs" pour voir si les infos/cartes/coupes sont parfaitement exploitables. Sans compter qu'il va me falloir également topographier encore pas mal de descentes... Bref c'est pas pour tout de suite :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
sremy13
rank_1
Messages : 118
Inscription : mer. 13 juin 2012 16:46
Localisation : DOUSSARD
Contact :

Message par sremy13 » sam. 20 févr. 2016 21:34

Jolie projet !
Je veux bien te filer un coup de main à mes heures perdues !
Alors si un jour tu as besoins ça ne coûte rien de me contacter.
Vas y saute, ça passe! Ah mince... :-P

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » sam. 20 févr. 2016 22:13

Toche a écrit :J'essaye tant bien que mal de me mettre un peu au boulot pour faire un nouveau topo du 73 avec les nombreuses nouveautés depuis celui des teckels.
C'est un gros travail entamé depuis septembre dernier et que j'espère boucler pour avril 2017. Yd et Alexhub me donneront certainement un coup de main 8) . Je suis toutefois preneur d'aide supplémentaire si ça te tente :wink: Pour le moment je m'attèle essentiellement aux cartes mais le champs est vaste (historiques, contacts pour les problématiques de prises d'eau, contact avec le parc national pour éviter les emmerdes à posteriori, etc..) et je ne maîtrise pas forcément super bien tous les outils en particulier pour les coupes (il faudra que je me plonge dans l'outil de nec qui a l'air sympa)
J'aurai peut-être aussi besoin de "beta testeurs" pour voir si les infos/cartes/coupes sont parfaitement exploitables. Sans compter qu'il va me falloir également topographier encore pas mal de descentes... Bref c'est pas pour tout de suite :mrgreen:
Super initiative! =D>

Pour ce qui est des coupes, cartes et mise en pages PAO, on peut t'expliquer comment on a fait pour notre topo Canyoning Alpes Suisses. Rien de bien compliqué il faut juste avoir quelques milliers d'heures devant soit! :mrgreen: :mrgreen:
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » sam. 20 févr. 2016 22:23

Pour la mise en page c'est comme pour mon bouquin de photo donc de ce point de vue là je ne suis pas perdu.
Les plans je fini par m'en sortir (une semaine pour en faire 1 ](*,) ](*,) )
Ma grosse problématique c'est plutôt les coupes pour le moment.
Et je note ta proposition Rémi 8)

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » lun. 22 févr. 2016 19:49

sremy13 a écrit :Toutefois, nous avons mis A5 car devant descendre dans l'actif ça écraser pas mal sur la tronche pour certaines des cascades. Avec ce débit il y a danger alors avec plus, ça peut être vraiment sportif d'autant plus que l'équipement que nous avons mis est léger.
Salut,
Jolies photos O:)
Par contre pour préciser le fait que les cascades tabassent, même monstrueusement, ne rentre pas dans le critère aquatique mais uniquement dans le critère vertical, le A c'est uniquement pour les risques lors de la progression dans l'eau à "l"horizontale"... je sais c'est bizarre
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » lun. 22 févr. 2016 19:50

Toche a écrit :Ma grosse problématique c'est plutôt les coupes pour le moment.
je comprends :wink:
suis dispo pour expliquer comment je fais si jamais, après ce n'est pas la panacée non plus :wink:
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

freecanyon
rank_0
Messages : 36
Inscription : sam. 18 avr. 2015 20:28

Message par freecanyon » jeu. 25 févr. 2016 19:25

Beau travail les gars, ça à l'air classe! Juste pour info, le système de cotation de la ffme a un peu changé il y a peu de temps, donc à voir. Mais difficile de donner une cotation aquatique sans le voir toute l'année. Je pense que mettre A5 est une bonne solution pour que tout le monde soit prudent.

Si il y a besoin d'un coup de main pour le topo je suis motivé.

Encore merci pour l'ouverture, good job!

Avatar de l’utilisateur
sremy13
rank_1
Messages : 118
Inscription : mer. 13 juin 2012 16:46
Localisation : DOUSSARD
Contact :

Message par sremy13 » jeu. 25 févr. 2016 20:15

Merci pour le message !
C'est vrai que le jour de l'ouverture je me suis dit : " J'aurais du prendre un carnet étanche et un crayon pour faire une esquisse de topo "

On a pas mal réfléchie sur la question de l'aquatique 5 et vue que les rappels sont souvent dans l’actif, cela demande d’être vigilant.
Vas y saute, ça passe! Ah mince... :-P

Christian Bonneau
rank_1
Messages : 143
Inscription : mer. 14 juil. 2010 21:27

Message par Christian Bonneau » dim. 28 févr. 2016 15:34

Bonjour je veux juste mettre un mot sur le canyon de l'eau rousse à celliers c'est vrai en hiver je ne traine pas trop en canyon plutôt skis de rando mais j'ai vu que vous avez mis des photos sur l'eau rousse amont en partant du haut de celliers au niveau de la passerelle en bois qui est enlevée en hiver à cause des avalanches ,ci je me souviens il y a au moins 20 ans je l'ai ouvert avec des copains de l'époque j avais laissée quelques sangles , à faire pour l'initiation mais il y a beaucoup d eau nous le faisions au mois d'aout le débit et parfois fort il y a une station automatique si je m'en rappelle il est sympa avec des toboggans mais il y a un moment que je n'y vais plus a part pour la rando a skis... et pour ceux qui seront intéressé il y a des cascades qui ne sont pas équipé cotée Biollet face sud est toujours en eau =D>

s73
rank_1
Messages : 192
Inscription : jeu. 07 août 2008 11:45
Localisation : Savoie
Contact :

Message par s73 » dim. 28 févr. 2016 17:26

Bonjour Christian, je te cite:
"j'ai vu que vous avez mis des photos sur l'eau rousse amont en partant du haut de celliers au niveau de la passerelle en bois qui est enlevée en hiver à cause des avalanches"
Où as tu vu des photos de l'Eau Rousse amont?
La partie que tu cites c'est celle qui commence à la passerelle juste en amont du village de Cellier Dessus et où se termine t-elle?
Pour les cascades du Biolley, c'est celle du ruisseau de Colomban?
Merci d'avance.

Christian Bonneau
rank_1
Messages : 143
Inscription : mer. 14 juil. 2010 21:27

Message par Christian Bonneau » dim. 28 févr. 2016 18:13

Salut oui ont partaient de la passerelle mais ca fait bien 25 ans je m en rappelle ont la descendu avec des cordes d escalade a cette époque le canyon c était pas comme maintenant je vais me faire taper sur les doigts mais une année ou il faisait très chaud ont la descendu en maillot de bain avec les baudriers un peu marteau pour la sortie ont sortait un peu plus bas après l ancienne route de Doucy qui est fermée depuis plus de 15ans ont sortait au Crozat tu peut sortir au pont de l ancienne route après jusqu' au Crozat c est une petite bouse ,le deuxième ruisseau ,le Colomban il y a un sentier qui longe le ruisseau en partent du hameau du chaselet je crois même qu' il y a un ruisseau qui ce jette dans le Colomban ou il y a des cascades mais le terrain est pas trop bon et pour le ruisseau du Villard que j ai confondu qu' il ont ouvert il y avait bien des cascades j étais allé voir une fois mais il y avait trop d eau , pour le ruisseau du Colomban il faudrait y aller voir avant a pied la gorge est profonde et tu peux repérer le ruisseau qui ce jette dedans qui doit être intéressent

freecanyon
rank_0
Messages : 36
Inscription : sam. 18 avr. 2015 20:28

Message par freecanyon » ven. 11 mars 2016 09:58

Salut à tous.
Voilà un message qui va certainement peu vous plaire. J’ai rencontré le président de l’association Lac et Torrent hier soir. Pour info, projet de micro central sur Villard et Charbonnet. Micro central en construction sur Nant de Tessens. (Les canalisations sont déjà sous terre pour Tessens)
Pour Villard l’association a fait appel, car tout le bassin versant est normalement en ZNIEF1 pour espèce protégé. Il a été déclassé pour pouvoir construire la microcentrale. Une histoire de truite fario de méditerranée que l’on ne trouve qu’ici. Le président me demande également d’éviter de descendre la partie qui a été équipé car c’est une zone de pêche qui leur tienne vraiment à cœur. Moins de souci pour la partie basse sous la route qui d’après lui est intéressante en canyon. J’irai repérer la semaine prochaine, je mettrai des photos si jamais il y a des motivé de l’équipement si toutefois c’est intéressant.
Concernant le Charbonnet, ne serait-il pas possible d’essayer de faire bloquer le projet ? L’étude est en cours et l’autorisation doit être donnée fin 2016, pour un début des travaux en 2017. A ce rythme, il n’y aura plus aucun canyon sans centrale d’ici peu, personnellement je trouve cela bien dommage. Il me semble être de notre devoir de se battre pour notre activité. Je sais que c’est un combat difficile voué certainement à l’échec.
Pour toutes les microcentrales, un débit de réserve de 1/10 du débit est obligatoire. D’après le président de l’association, c’est vraiment peu pour le Charbonnet.
Temps que j’y suis, pour Charbonnet, j’aimerai organiser une motivation pour nettoyer la déchetterie qu’est l’entrée de ce canyon, seul partie que je suis allé repérer il y a déjà un moment (Pas encore eu le temps de le descendre), mais je doute qu’il n’y ait plus de déchets.
Voilà les quelques infos que j’ai pu avoir. J’attends vos réactions. Je laisse mon mail si il y a des motivés au combat. (Ou pour faire du canyon ;) ;) ;))
benjamin.schumacher@orange.fr

PS : le président de l’association n’est pas contre l’activité canyon temps qu’on respecte l’environnement. A nous d’être intelligent et de bien gérer notre activité.

Christian Bonneau
rank_1
Messages : 143
Inscription : mer. 14 juil. 2010 21:27

Message par Christian Bonneau » mer. 16 mars 2016 18:08

Bonjour s73 je suis monté au biollet lundi pour faire une rando à skis la grande muraille et en prenant la piste du biollet qui longe au-dessus du torrent du Colomban j'avais déjà repéré il y a quelques années le ruisseau de l'arpette qui se jette dans le Colomban il y a de belles cascades des qu' il n'y a plus de neige j'y retourne et je t'envoie les photos et je ne pense pas qu'elles sont équipés j'ai pris des photos mais il y a trop de neige si sa t'intéresse... et pour la mini central sur le Villard ca ne m étonne pas le massif de la Lauziere et le château d eau de la basse tarentaise et le problème plus il y a du monde qui s installe dans une vallée plus nous avons besoin d énergie alors je ne pense pas , même les maires vont changer d avis surtout qu' ils touchent grâce a ces installations des subventions ,après faut voir si c est une station automatique c est dangereux pour le canyon et pour les pécheurs aussi

Avatar de l’utilisateur
zebulon
rank_2
Messages : 263
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:09
Localisation : haute savoie, Bonneville

Message par zebulon » jeu. 24 mars 2016 14:41

Alors du coup on fait quoi :-k ? Je ne fais pas de fiche alors ?? Les poissons ne sont que dans la partie haute je suppose et n'aiment pas la partie basse :lol: . Si celle ci est mieux que la partie haute , alors l'intérêt du canyon va peut être passer à 3.8 ce qui en fera peut être LE plus beau canyon de savoie même si j'en doute sérieusement . Est ce que tu as équipé la partie basse " freecanyon" ? ou fait des photos depuis ?
Merci à toi

freecanyon
rank_0
Messages : 36
Inscription : sam. 18 avr. 2015 20:28

Message par freecanyon » jeu. 24 mars 2016 21:40

Haha je ne fais que transmettre ce qu'on m'a dit ! Je ne dis à personne de ne pas y aller ! Pas eu le temps de voir le bas, je vais essayer d'y aller samedi, si il y a des motivés pour faire la partie haute puis repérage du bas ?!

freecanyon
rank_0
Messages : 36
Inscription : sam. 18 avr. 2015 20:28

Message par freecanyon » sam. 26 mars 2016 14:35

Je suis allé voir le bas, partie sous le pont ! Pas de chance, rien de grandiose ! 4-5 ressauts intéressant, entrecoupé de marche.Également de nombreux arbres en travers... Vu la partie haute, vraiment peu d'intérêt de faire le bas. J'essaierai de mettre des photos dans la semaine.

Avatar de l’utilisateur
zebulon
rank_2
Messages : 263
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:09
Localisation : haute savoie, Bonneville

Message par zebulon » lun. 28 mars 2016 20:11

Oui le président de cette association ne fait peut être pas de canyon :lol: . On a pas hésité à s'arrêté à la voiture la suite ne présentait selon nous aucun intérêt .
freecanyon a écrit :Je suis allé voir le bas, partie sous le pont ! Pas de chance, rien de grandiose ! 4-5 ressauts intéressant, entrecoupé de marche.Également de nombreux arbres en travers... Vu la partie haute, vraiment peu d'intérêt de faire le bas. J'essaierai de mettre des photos dans la semaine.

yd
Modérateur
Messages : 4860
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » mar. 06 sept. 2016 22:01

Bonsoir,

Nous avons parcouru le Villard dimanche. On l'a descendu depuis très approximativement l'altitude 1450m (entrée via sentier RG en contrebas de Plan Chapis) et jusqu'à la D213.

La première partie n'est pas intéressante à mon sens (encombrée, peu d’encaissement, blocs, cascades peu sculptées...) à l'exception d'une belle C24 en goulotte large. L’encaissement bien mignon et les belles cascades s’enchainent à partir d'une prairie avec des vaches située en RG en contrebas du pont de la route de la Freidaz (1225m ou 1170m d'après les photos aériennes, je ne saurai pas dire). C'est d'ailleurs à partir de là qu'on trouve des traces d'anciens amarrages.

Pour la sortie, on est sorti juste avant la route en rattrapant le sentier RG un peu après une c25/c30 au profil "tourmenté" et peu pratique à descendre.

Toche estimait le débit à l’étiage vu le peu de précipitations estivales ; on va dire "gros débit correct" à mon avis puisqu'on passe majoritairement dans l'actif mais que ça demande un peu d'efforts et d'attention...

On conseille donc aux éventuels suivants de rentrer en contrebas de la Fraidaz et de sortir par une sente RG avant la C25/C30 finale. Attention au passage à un arbre planté à la verticale dans une cascade en goulotte qui est en équilibre très précaire...

Merci à vous pour les infos et les beaux goujons inox O:)
Test signature

Répondre