Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin 2021

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par Nico26 » jeu. 12 août 2021 17:19

C'est ce que j'avais tendance à penser aussi avant les cas qui sont survenus et mais c'est ce que différents médecins ont laissé entendre !

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1946
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par bergousator01 » jeu. 12 août 2021 17:23

YA+K CE FAIRE VACCINER ALORS ?!?!
COOL

PAF
rank_1
Messages : 199
Inscription : ven. 23 août 2019 19:10

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par PAF » jeu. 12 août 2021 19:25

sly a écrit :
dim. 25 juil. 2021 12:03
Par définition, deux cours d'eau qui ne se sont pas encore rencontrés, et unis, ne sont pas issus du même bassin versant .
Deux bassins versants peuvent se toucher, ils ont alors une ligne de crête en commun. Seules les quelques gouttes tombées sur cette crête peuvent éventuellement se couper en deux.
Pièces jointes
20210812_184126.jpg
20210812_184126.jpg (336.75 Kio) Consulté 6974 fois

PAF
rank_1
Messages : 199
Inscription : ven. 23 août 2019 19:10

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par PAF » jeu. 12 août 2021 19:30

Le Tenaison à deux bassins versants dont le sommet est le col de la Charmette...selon ma Carte IGN.;; :hand:

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par mollotof » ven. 03 sept. 2021 14:22

Il y a un panneau d'avertissement de contamination par la Leptospirose à l'arrivée de Furon 2.
(fait hier, j'avais zappé). On peut faire un Warning sur le topo ?

Guy Rime
rank_0
Messages : 1
Inscription : lun. 13 sept. 2021 11:28

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par Guy Rime » lun. 13 sept. 2021 11:34

Bonjour,

J'ai fait le canyon des Ecouges le dimanche 15 aout et j'ai attrapé la leptospirose. J'ai commencé à avoir des symptomes le vendredi 27 aout.
Après 7 jours de fievre à 39-40, en étant incapable de sortir de mon lit, sans manger (la totale), j'ai été hospitalisé 4 jours.
Le médecin n'a pas pensé à la leptospirose, mais finalement c'était bien ça et avec les antibio c'est vite passé!
Mais aujourd'hui, plus de 15 jours après le début des symptomes, et une semaine après que la fièvre soit tombé je suis toujours très faible (15 min de marche/jour max, alors que j'ai traversé les Alpes en juillet!)..
Voilà c'est juste pour vous tenir informé!

sghf
rank_0
Messages : 5
Inscription : mar. 17 févr. 2015 13:26

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par sghf » lun. 13 sept. 2021 12:06

mollotof a écrit :
ven. 03 sept. 2021 14:22
Il y a un panneau d'avertissement de contamination par la Leptospirose à l'arrivée de Furon 2.
Ça n'engage que moi mais je pense qu'il n'y a pas de problème dans le Furon.
La personne qui était avec moi a été le premier cas déclaré et il avait descendu le Furon 2 et les Ecouges (d'où l'interrogation pour le Furon) or depuis, tous les autres cas ont été signalés uniquement dans les Ecouges.

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par Nico26 » lun. 13 sept. 2021 12:13

Guy Rime a écrit :
lun. 13 sept. 2021 11:34
Bonjour,

J'ai fait le canyon des Ecouges le dimanche 15 aout et j'ai attrapé la leptospirose. J'ai commencé à avoir des symptomes le vendredi 27 aout.
Après 7 jours de fievre à 39-40, en étant incapable de sortir de mon lit, sans manger (la totale), j'ai été hospitalisé 4 jours.
Le médecin n'a pas pensé à la leptospirose, mais finalement c'était bien ça et avec les antibio c'est vite passé!
Mais aujourd'hui, plus de 15 jours après le début des symptomes, et une semaine après que la fièvre soit tombé je suis toujours très faible (15 min de marche/jour max, alors que j'ai traversé les Alpes en juillet!)..
Voilà c'est juste pour vous tenir informé!
Ce n'est donc pas terminé...

Je te souhaite un bon rétablissement en tout cas, courage !
sghf a écrit :
lun. 13 sept. 2021 12:06
mollotof a écrit :
ven. 03 sept. 2021 14:22
Il y a un panneau d'avertissement de contamination par la Leptospirose à l'arrivée de Furon 2.
Ça n'engage que moi mais je pense qu'il n'y a pas de problème dans le Furon.
La personne qui était avec moi a été le premier cas déclaré et il avait descendu le Furon 2 et les Ecouges (d'où l'interrogation pour le Furon) or depuis, tous les autres cas ont été signalés uniquement dans les Ecouges.
Je pensais exactement la même chose. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi le Furon avait été ciblé de la même manière que les Écouges (quand on voit l'incidence dans ce dernier) !

Avatar de l’utilisateur
Flox
rank_0
Messages : 33
Inscription : lun. 26 juil. 2021 09:03
Localisation : Renage

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par Flox » lun. 13 sept. 2021 18:02

Nico26 a écrit :
lun. 13 sept. 2021 12:13
Je pensais exactement la même chose. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi le Furon avait été ciblé de la même manière que les Écouges (quand on voit l'incidence dans ce dernier) !
Bonjour,

Parce qu'au début des premiers cas il y a eu une ou deux personnes qui avaient fait Les Ecouges II et le Furon dans le même weekend, donc sur le moment il a été question de ces deux canyons apparemment.

Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
Marcin
rank_0
Messages : 4
Inscription : jeu. 14 sept. 2017 11:33

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par Marcin » mer. 15 sept. 2021 18:21

ça continue bien...

Ecouges partie aval le mardi 24 aout, un petit plouf du soir comme on en fait souvent.

Mercredi semaine passée, au cours d'un déplacement à Paris je suis pris d'une énorme fièvre, malaises etc.
Hospitalisation en urgence et bien entendu là-bas personne ne s'est orienté vers une leptospirose (loin des canyons, près des... )
Je leur ai quand même soumis l'idée, exams en ce sens et c'est bien ça...

Point positif, prise en charge ultra rapide, bien soigné, mais j'en reste quitte pour une semaine d'hosto à Paris et la bouffe d’hôpital c'est pas bon...

Bref, même si le canyon est maintenant fermé, le temps d'incubation est particulièrement long et ceux qui l'ont fait en dernier doivent encore rester vigilants. Une prise en charge rapide évite les complications, il faut immédiatement penser à la leptospirose au moindre signe d'alerte.
Quant à mes deux collègues, Raph et Marc, rien à signaler...

ça fait cher le plouf quand même...

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par mollotof » mer. 15 sept. 2021 19:34

bon rétablissement...

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par Fabien » mar. 21 sept. 2021 22:40

sghf a écrit :
lun. 13 sept. 2021 12:06

Ça n'engage que moi mais je pense qu'il n'y a pas de problème dans le Furon.
La personne qui était avec moi a été le premier cas déclaré et il avait descendu le Furon 2 et les Ecouges (d'où l'interrogation pour le Furon) or depuis, tous les autres cas ont été signalés uniquement dans les Ecouges.
Non, il y a eu au moins un cas avéré avec certitude dans le Furon.

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par mollotof » dim. 26 sept. 2021 18:09

Ca risque d'etre compliqué l'année prochaine pour les pros : pas de versoud, pas de Furon, pas d'Ecouges...
;-/

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par M'ilien » dim. 26 sept. 2021 18:40

Pour info, y'a aussi des panneaux au parking de l'épingle, maintenant...

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par J.rbs » dim. 26 sept. 2021 21:46

mollotof a écrit :
dim. 26 sept. 2021 18:09
Ca risque d'etre compliqué l'année prochaine pour les pros : pas de versoud, pas de Furon, pas d'Ecouges...
;-/

Moins de clients à cause des panneaux ?

Y a déjà des panneaux "attention danger centrale hydroélectrique chute de pierres et chèvres mortes" ça fait pas changer la fréquentation


Ou alors tu parles d'une interdiction suite aux quelques contaminations ?
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Woulk
rank_0
Messages : 1
Inscription : mer. 06 oct. 2021 12:35

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par Woulk » mer. 06 oct. 2021 12:47

Marcin a écrit :
mer. 15 sept. 2021 18:21
ça continue bien...

Ecouges partie aval le mardi 24 aout, un petit plouf du soir comme on en fait souvent.

Mercredi semaine passée, au cours d'un déplacement à Paris je suis pris d'une énorme fièvre, malaises etc.
Hospitalisation en urgence et bien entendu là-bas personne ne s'est orienté vers une leptospirose (loin des canyons, près des... )
Je leur ai quand même soumis l'idée, exams en ce sens et c'est bien ça...

Point positif, prise en charge ultra rapide, bien soigné, mais j'en reste quitte pour une semaine d'hosto à Paris et la bouffe d’hôpital c'est pas bon...

Bref, même si le canyon est maintenant fermé, le temps d'incubation est particulièrement long et ceux qui l'ont fait en dernier doivent encore rester vigilants. Une prise en charge rapide évite les complications, il faut immédiatement penser à la leptospirose au moindre signe d'alerte.
Quant à mes deux collègues, Raph et Marc, rien à signaler...

ça fait cher le plouf quand même...
Je confirme que les cas de leptospirose continuent aux Ecouges: mon groupe de 8 personnes a fait Ecouges II le 12 septembre dernier. L'un des membres a dû être conduit aux urgences le 1er octobre (forte fièvre > 41°C, gros maux de tête, perte de connaissance ...). Résultats de l'examen obtenus le 4 octobre: leptospirose confirmée. Le précédent canyon fréquenté par le malchanceux était le 21 aout. Il a donc bien choppé la lepto aux Ecouges.

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par Gub25 » jeu. 07 oct. 2021 11:46

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette maladie, ce site est très bien fait :
https://leptospirose-prevention.fr/

L'incidence est en augmentation, doublement des cas en France depuis 2014.

Même si ça coûte cher, je crois que je vais sérieusement réfléchir à me faire vacciner.

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par J.rbs » jeu. 07 oct. 2021 12:12

Doublement des cas mais qu'en est il de la fréquentation des canyons ?
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3795
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par nec » jeu. 07 oct. 2021 14:49

Regroupement des infos ici :

viewtopic.php?f=3&t=25232
Nicolas Ecarnot

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par Yapalfeu » lun. 23 mai 2022 22:31

Petite question: je vois de plus en plus de cas de cette salo*erie ces dernières années, alors qu' avant on en entendait quasiment jamais parler :-k

Serait-ce du à la fréquentation absolument DÉMENTE, AHURISSANTE, de certains canyons ces dernières années? (écouges 2 entre autres) Ou cela n' a t'il rien à voir ? :-k

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par M'ilien » lun. 23 mai 2022 23:37

Yapalfeu a écrit :
lun. 23 mai 2022 22:31
Petite question: je vois de plus en plus de cas de cette salo*erie ces dernières années, alors qu' avant on en entendait quasiment jamais parler :-k

Serait-ce du à la fréquentation absolument DÉMENTE, AHURISSANTE, de certains canyons ces dernières années? (écouges 2 entre autres) Ou cela n' a t'il rien à voir ? :-k
D'un point de vue logique, peu de liens directs à faire. Peu d'humains porteurs de la bactérie se promènent dans le canyon, et la plupart d'entre eux sont suffisamment élevés (quoique parfois on se demande...) pour éviter de ch... dans l'eau ! :P Les changements climatiques par contre n'arrangent rien (gros épisodes de sécheresses puis grosses rincées qui drainent toute la m... dans les ruisseaux, puis re sécheresse qui créé des bassins stagnants favorisant la reproduction de la saloperie)

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par Yapalfeu » mar. 24 mai 2022 12:44

M'ilien a écrit :
lun. 23 mai 2022 23:37
Yapalfeu a écrit :
lun. 23 mai 2022 22:31
Petite question: je vois de plus en plus de cas de cette salo*erie ces dernières années, alors qu' avant on en entendait quasiment jamais parler :-k

Serait-ce du à la fréquentation absolument DÉMENTE, AHURISSANTE, de certains canyons ces dernières années? (écouges 2 entre autres) Ou cela n' a t'il rien à voir ? :-k
D'un point de vue logique, peu de liens directs à faire. Peu d'humains porteurs de la bactérie se promènent dans le canyon, et la plupart d'entre eux sont suffisamment élevés (quoique parfois on se demande...) pour éviter de ch... dans l'eau ! :P Les changements climatiques par contre n'arrangent rien (gros épisodes de sécheresses puis grosses rincées qui drainent toute la m... dans les ruisseaux, puis re sécheresse qui créé des bassins stagnants favorisant la reproduction de la saloperie)
Dans ces conditions, ne vaudrait t'il pas mieux autoriser ce genre de canyon à des périodes plus froides plutôt qu'en plein été ? J' aurais tendance à croire que les saloperies se développent beaucoup moins lorsqu' il fait frisquet...... :-s

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par M'ilien » jeu. 26 mai 2022 10:45

Yapalfeu a écrit :
mar. 24 mai 2022 12:44


Dans ces conditions, ne vaudrait t'il pas mieux autoriser ce genre de canyon à des périodes plus froides plutôt qu'en plein été ? J' aurais tendance à croire que les saloperies se développent beaucoup moins lorsqu' il fait frisquet...... :-s
Des éléments qui vont coincer :
- la pratique pro : bizarrement les pratiquants ponctuels sont moins motivés à faire trempette en famille par 5°C ;)
- les conventions avec les pécheurs
- les débits pas forcément compatibles

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par Gub25 » jeu. 02 juin 2022 10:23

M'ilien a écrit :
jeu. 26 mai 2022 10:45
Yapalfeu a écrit :
mar. 24 mai 2022 12:44


Dans ces conditions, ne vaudrait t'il pas mieux autoriser ce genre de canyon à des périodes plus froides plutôt qu'en plein été ? J' aurais tendance à croire que les saloperies se développent beaucoup moins lorsqu' il fait frisquet...... :-s
Des éléments qui vont coincer :
- la pratique pro : bizarrement les pratiquants ponctuels sont moins motivés à faire trempette en famille par 5°C ;)
- les conventions avec les pécheurs
- les débits pas forcément compatibles
Je comprends tes arguments, mais pour moi c'est pas les débits moyens observés, ou les températures qui doivent dicter les périodes d'ouverture.
Un exemple, j'étais dans le 06 fin avril, les niveaux étaient plutôt bas, le débit dans le Raton était idéal et les risques d'orage bien moins important qu'en pleine été et pourtant la réglementation ne permet pas de le parcourir avant le 15 juin.
Pour moi le choix des périodes d'interdiction doivent être dicté par des considérations environnementales (reproduction) ou de partage (pêcheurs) mais pas par la température moyenne de l'air, de l'eau ou les débits habituellement observés (après on est d'accord qu'il faut que la période de pratique habituelle soit inclus, au moins en partie, dans la période autorisée).

Les techniques, les connaissances du milieu et le matériel nous permettent maintenant de pratiquer à n'importe quel saison, même quand une partie du canyon est en glace. Pour moi, ça devrait être comme en alpinisme aux pratiquants de décider suivant leur évaluation des conditions de pratique (météo, enneigement/débit) et leur niveau technique de s'engager ou non dans une course/canyon. Pourquoi ça devrait être différent en canyon ?

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par Yapalfeu » lun. 06 juin 2022 16:30

Gub25 a écrit :
jeu. 02 juin 2022 10:23
M'ilien a écrit :
jeu. 26 mai 2022 10:45
Yapalfeu a écrit :
mar. 24 mai 2022 12:44


Dans ces conditions, ne vaudrait t'il pas mieux autoriser ce genre de canyon à des périodes plus froides plutôt qu'en plein été ? J' aurais tendance à croire que les saloperies se développent beaucoup moins lorsqu' il fait frisquet...... :-s
Des éléments qui vont coincer :
- la pratique pro : bizarrement les pratiquants ponctuels sont moins motivés à faire trempette en famille par 5°C ;)
- les conventions avec les pécheurs
- les débits pas forcément compatibles
Je comprends tes arguments, mais pour moi c'est pas les débits moyens observés, ou les températures qui doivent dicter les périodes d'ouverture.
Un exemple, j'étais dans le 06 fin avril, les niveaux étaient plutôt bas, le débit dans le Raton était idéal et les risques d'orage bien moins important qu'en pleine été et pourtant la réglementation ne permet pas de le parcourir avant le 15 juin.
Pour moi le choix des périodes d'interdiction doivent être dicté par des considérations environnementales (reproduction) ou de partage (pêcheurs) mais pas par la température moyenne de l'air, de l'eau ou les débits habituellement observés (après on est d'accord qu'il faut que la période de pratique habituelle soit inclus, au moins en partie, dans la période autorisée).

Les techniques, les connaissances du milieu et le matériel nous permettent maintenant de pratiquer à n'importe quel saison, même quand une partie du canyon est en glace. Pour moi, ça devrait être comme en alpinisme aux pratiquants de décider suivant leur évaluation des conditions de pratique (météo, enneigement/débit) et leur niveau technique de s'engager ou non dans une course/canyon. Pourquoi ça devrait être différent en canyon ?
La raison est toute simple: la canyon est devenu un tel BUSINESS depuis ces 10 dernières années, que la saison estivale est le "saint Graal" pour tous les guides et les touristes !!!!

D' ailleurs il n' y a qu' à voir le nombre hallucinant de mecs qui se sont mis à leur compte comme guide.......beaucoup déchantent depuis 3 ou 4 ans, car la concurrence due au (sur)nombre est féroce........

J' avais d' ailleurs ouvert un sujet il y' a quelques années; intitulé "trop de guides tue les guides"; qui avait fait pas mal jaser...... :whistle:

Bref, entre ça + les touristes et/ou les "canyoneurs du dimanche uniquement dans des canyons faciles et ludiques", les périodes de fréquentation ne sont pas prêtes de changer........je pense même que la chose va s' accentuer, un peu comme au Versoud, qui ne sera désormais autorisé qu' aux périodes bondées de touristes.......ça promet des "lendemains qui chantent"....... :whistle:

C'est les bactéries qui vont être contentes ! :mrgreen:

Répondre