Fabien a écrit : ↑dim. 21 juil. 2024 22:24
Au risque de me répéter, le câble va être enlevé pour être remplacé par des grandes barres de via ferrata.
PL06, Oui je suis spéléo, et comme tout le monde, se faire insulter gratuitement ça fout les boules, alors si tu trouves ma réponse arrogante, permet moi d'insulter tous les guides de haute montagne parce qu'un jour l'un d'eux a installé un relai tout pourri quelque part...
Fabien,
Ce message, qui je l'espère t'apportera qqchose:
tu écris: "permets moi d'insulter tous les guides"... Pourquoi tous les guides??? Que tu veuilles insulter le ou les guides qui ont fait de la merde avec leur client ou en posant un relais foireux, OK. Il y a des cons partout, spéléo, guides, chirurgiens etc..
- J'avoue avoir été un peu arrogant quand j'étais jeune (qui ne l'a pas été), pas souvent et pas longtemps... Je me sentais fort, 5° sur 400 dossiers déposés au concours de l'aspirant guide quand il est passé sans l'accompagnateur. Mais j'ai eu le chance et l'honneur de grimper avec des gens comme Jean Affanasief, René Desmaison; Patrick Edlinger et 2 ans avec Patrick Berhault... Et là force a bien été d'admettre que vis à vis de ces gars je n'étais qu'une grosse merde. Et d'ailleurs le point commun de ces 4 là (et c'est là mon propos) était leur humanité, leur gentillesse, ne refusant jamais une poignée de main, un conseil... L'arrogance vient de ceux qui sont en dessous et qui crèvent d'envie d'être au sommet de la pyramide, mais qui en sont loin.
- permets moi une anecdote: A la suite de ma mésaventure à Couz, un ami qui, sans être un fort technicien, mais qui a parcouru peut être 3, 400 canyons est allé faire Vignas (dans le 06). Ce parcours propose à la fin une C60 avec 2 relais: 1 "normal" et 1 complètement dans le gaz. Pour voir ce que cela donne il a pris le relais plein gaz (je précise, plein gaz c'est les pieds qui ne touchent plus la paroi) et il n'a pas réussi à se délonger. Il a donc coupé les longes...
Il y a 2 manières d'analyser cette action: soit tu en rigoles, soit tu prends cette info comme étant très utile, pouvant profiter à d'autre.
Tu es aussi spéléo, c'est bien. Je ne te cacherai pas que j'ai aussi pratiqué cette respectable activité. Il est bien connu que les spéléologues, de part la technicité et l'exigence de cette pratique, se présentent en canyon avec une avance technique et physique. Mais ce j'ai toujours voulu dire c'est que le canyonisme est une activité différente avec des pratiquants de tout bords, tous niveaux avec des aspirations, des motivations différentes. Et que transposer les équipements de la spéléologie au canyon c'est pas très cool, vis à vis de celles et ceux qui sont vieux, débutants, pas en forme etc...
Pour écrire qqchose au sujet de la MC câblée des Ecouges: Il y a un problème si toutefois celle-ci était enlevée et non remplacée; On sait que dans Fressinières, Quarata, les MC ne sont pas en place. Inversement depuis toujours celle des Ecouges l'est. Je n'ai pas d'avis sur la pertinence des MC en fixe ou pas, mais ce qui pourrait poser problème (aux moins aguerris), c'est qu'une année elle y soit et l'autre année non...