Cascade de la Druise

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Arnaud38
rank_0

Cascade de la Druise

Message par Arnaud38 » mar. 29 août 2006 16:42

Bonjour à toutes et à tous!

Tout d'abord, je tiens à féliciter =D> ceux qui ont installé un point en haut de cette magnifique cascade. Personnellement, je ne l'ai pas utilisé car je prend une deuxième corde et je la passe autour de l'arbre un peu plus loin. Le seul inconvénient, ce sont les broussailles qu'il faut aplatir.

Mon message n'était pas là dessus en réalité. En fait, en le descendant la dernière fois, j'ai constaté qu'un panneau interdit ](*,) désormais le passage pour accèder en haut de la cascade.

Je suppose que ce panneau est là principalement pour éviter que les touristes ne soient tentés d'aller en haut admirer la vue et risquer de chuter. Mais en fait, je me demande aussi si ce canyon est autorisé, toléré ou ni l'un ni l'autre. En effet, il figure sur la topo du vercors, mais n'est pas référencé sur le site. Avec ce panneau, j'avoue ne pas savoir réellement ce qu'il en est. :?:

Si quelqu'un sait, merci de nous le dire. Et peut-être serait-il intéressant d'ajouter cette cascade à la base de donnée ( :evil: ça va faire raler certains puristes!!!). Mais avec cette descente de 72 mètre et le saut de 14m en final, ça vaut le détour. :o

D'avance merci.

Arnaud
"La vie est un long fleuve tranquille" ](*,) Enfin personnellement, je préfère quand les canyons sont un peu agités \:D/

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 29 août 2006 16:59

Bonjour à toutes et à tous.

:arrow: Voir en mairie ou en préfecture si il y a un arrêté...
A moins que ce ne soit un terrain privé ... qui doit donc être clos.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

yd
Modérateur

Message par yd » mar. 29 août 2006 17:52

salut,

j'ai fait la fiche de la cascade de la Druise et elle a été validé le 04/03/2006 puis modifiée par caracal. Peut-être ne l'as tu pas cherché dans la drome ?

A mon passage en mai 2004, il n'y avait pas de panneau (ni même d'équipement fixe en haut de la cascade).

yd
Test signature

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » mar. 29 août 2006 20:17

salut Arnaud38,

Pour compléter le message d' Yd, tu touveras effectivement la fiche sur:
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... ruise.html

J'en profite pour rapeller qu'un super outil "recherche de canyons par mot-clef" se trouve sur la page d'accueil "base de canyons". Bien pratique pour trouver les fiches, surtout dans les zones limitrophes avec d'autres départements quand on n'est pas sur de la localisation exacte...

Bon canyons dans le Vercors

Rémi :D
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Arnaud38
rank_0

Message par Arnaud38 » mer. 30 août 2006 11:12

Rémi Villalongue a écrit :Bon canyons dans le Vercors

Rémi :D
C'est justement là où fut mon erreur. :-k

J'ai cherché la topo dans LE VERCORS. Et elle n'y figure pas. [-X

En regardant la géographie, elle est belle et bien dans le vercors. Donc comment peut-on changer ça ? :?:
Rémi Villalongue a écrit :J'en profite pour rapeller qu'un super outil "recherche de canyons par mot-clef" se trouve sur la page d'accueil "base de canyons". Bien pratique pour trouver les fiches, surtout dans les zones limitrophes avec d'autres départements quand on n'est pas sur de la localisation exacte...
Il faut que tu m'expliques, comment tu fais pour rechercher les canyons en limitrophe avec la recherche par mot clef :-k . Personnellement, je fait par recherche de bassin ou massif. Mais c'est pas très pratique ](*,)

D'ailleurs, ce serait intéressant de faire comme sur les topos, une carte de france avec la localisation des canyons? ça serait bien pratique quand tu vas dans un coin que tu ne connais pas. ça éviterai de rechercher sur viamichelin les villes de chaque canyon.

Techniquement, je ne sais pas comment ça peut se faire, mais j'ai déjà vu des sites où ça se fait très bien.

A bons entendeurs... :wink:
"La vie est un long fleuve tranquille" ](*,) Enfin personnellement, je préfère quand les canyons sont un peu agités \:D/

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mer. 30 août 2006 11:40

Arnaud38 a écrit :C'est justement là où fut mon erreur. :-k
J'ai cherché la topo dans LE VERCORS. Et elle n'y figure pas. [-X
En regardant la géographie, elle est belle et bien dans le vercors. Donc comment peut-on changer ça ? :?:
Faut juste ajouter dans la fiche "Massif : Vercors", c'est tout. (http://www.descente-canyon.com/canyonin ... nyons.html)
Arnaud, je te laisse t'en charger d'autant plus que tu as peut etre d'autres infos à ajouter.
Arnaud38 a écrit :D'ailleurs, ce serait intéressant de faire comme sur les topos, une carte de france avec la localisation des canyons? ça serait bien pratique quand tu vas dans un coin que tu ne connais pas. ça éviterai de rechercher sur viamichelin les villes de chaque canyon.
Techniquement, je ne sais pas comment ça peut se faire, mais j'ai déjà vu des sites où ça se fait très bien.
A bons entendeurs... :wink:
Oui c'est faisaible... mais comme beaucoup de chose ça demande du temps... qu'on a pas :wink:
Il faut qu'en même pour cela avoir un moyen précis de localisation des canyons, la commune suffit pas forcément, les coordonnées géographiques seraient l'idéal, mais ça demande un gros boulot pour pouvoir localiser 1350 canyons de la base :?

Ensuite, y a toujours le pb pour les droits d'accès au carte (notamment IGN) et que légalement on fait pas ce que l'on veut.
Mais on y pense. Peut etre qu'il y aura un jour les données GPS et qu'il vous suffira d'entré le nom du canyon pour être guidé :shock:

Delph

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 31 août 2006 22:52

Rémi avait proposé de mettre la grande ville la plus proche.

Il est vrai que certains passioné ont bricolé de programme qui permmettent d'entrée les coordonées GPS et de tomber aussitôt sur le canyon avec chemin et descente tracé. Mais il y a un hic :-(. C'est que la base de donnée cartographique appartient à l'IGN. Tu ne peux rien faire sans leur autorisation sauf à recartographier toute la france, et là.... je te laisse imaginer le travail ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Arnaud38
rank_0

Message par Arnaud38 » ven. 01 sept. 2006 09:20

C'est sûr que recartographier la carte de france, ça va demander du temps. :oops:

En fait, la première fois que je suis venu sur le site et que j'ai vu la carte de france de la base de données, j'ai pensé qu'il était possible de faire un zoom pour cibler davantage la localisation des canyons. [-X

Du coup, j'ai cliqué sur une zone. Et là on bascule sur les recherches par départements, par bassins, ou par massifs. Mais pour quelqu'un qui ne connaît absolument pas le coin, c'est un vrai calvaire. Entre les massifs qui sont à cheval sur les départements, les bassins qui sont gigantesques, on fini par rentrer le nom des communes sur viamichelin ou mappy pour voir où elle se situent ](*,) . Sans compter sur ceux qui sont peut-être comme moi nul en géographie :-"

Mon but, n'est pas de critiquer le site, que je trouve très sympa et très utile. Mais je me dit que dans un premier temps on peut peut-être faire une carte de france un peu plus précise, avec les massifs, voir les bassins. ça permettrait d'y voir déjà un peu plus clair, et de faciliter la recherche.

Dans un deuxième temps, je vous invite à regarder le lien suivant (qui n'a rien à voir avec le canyon), pour vous donner une piste de ce qui pourrait être mis en place plus tard, si qq1 a du temps :roll:
http://212.234.53.221/GDFv3/carto_dyn.p ... 6d18e4d19c

Je pense que la précision GPS intervient dans un deuxième temps quand on a déjà choisi le canyon. Et les rajouter dans les fiches canyon peut être une solution.

Bon, j'arrête car sinon, on va croire que j'en veut au site :mrgreen: . En tout cas, merci à tous ceux qui l'ont créé et le font vivre. =D> =D> =D>

Arnaud38
rank_0

Message par Arnaud38 » ven. 01 sept. 2006 09:24

Delphine a écrit :Faut juste ajouter dans la fiche "Massif : Vercors", c'est tout. (http://www.descente-canyon.com/canyonin ... nyons.html)
Arnaud, je te laisse t'en charger d'autant plus que tu as peut etre d'autres infos à ajouter.
Delphine, j'avais fait une erreur concernant le commentaire sur le plateau du haut et celui du bas de cascade qui permet le saut :oops: En fait, je me suis trompé de case. J'ai fait la modification.

admin
Fondateur

Message par admin » ven. 01 sept. 2006 09:33

Concernant la géolocalisation des canyons, on est bien conscient que c'est une fonctionnalité très attendue. Cependant, elle impose pas mal de difficulté et d'obstacles à franchir pour être réalisée. Néanmoins on y pense et y travaille... mais c'est pas encore pour demain :?
J'avais fait une erreur concernant le commentaire sur le plateau du haut et celui du bas de cascade qui permet le saut icon_redface En fait, je me suis trompé de case. J'ai fait la modification.
J'ai intégré.
Bertrand Hauser

Répondre