Nage dans les Ecouges 2

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
arich
rank_0

Nage dans les Ecouges 2

Message par arich » mer. 20 juin 2007 19:34

Bonjour,

De vacances dans le Vercors en juillet, je souhaite découvrir le canyoning dans les Ecouges (2ème partie).
Je compte bien évidemment prendre un guide et nous serons avec des grands enfants (12 ans).

Débutant le canyoning, j'ai quelques questions qui peuvent paraitre simplicistes:
est ce qu'on nage beaucoup dans les Ecouges ou est ce "juste" une marche "les pieds dans l'eau" entrecoupée de rappels (plus ou moins arrosées) et de sauts dans des vasques (donc 10 m de natation pour sortir de la vasque) ?
dans les vasques de la partie 2, il y a t il des pièges techniques comme des siphons ou autres qui nécessitent une bonne condition physique et de la résistance physique pour lutter contre les courants ?
la profondeur d'eau dans les vasques est elle toujours suffisante ou faut il parfois renoncer à des sauts si pas assez de profondeurs (je suppose qu'il faut au moins 2 m de fond pour pouvoir faire un saut ?)
en cas de pluie , peut-on quand même faire du canyoning ?
Comme vous l'avez compris, mon but est que tout le monde passe un après-midi agréable avec de quoi s'amuser dans l'eau mais sans transformer la descente en epreuve de trihatlon...

Merci de vos réponses

Toche
rank_1000

Message par Toche » mer. 20 juin 2007 20:21

Les ecouges 2 reste un canyon aquatique mais les portions de nage ne sont pas très longues. Il s'agit essentiellement de faire quelques brasse pour sortir des vasques.
Sur la période du mois de juillet, normalement les conditions sont optimales, avec un débit d'eau raisonnable. Cependant, la météo des semaines et des jours précédents peut bien entendu changer ces conditions. Les guides vous renseigneront sur ces conditions et prendront la décision d'y aller ou pas. Concernant la météo du jour, là aussi c'est à l'appréciation de votre encadrant. Il évitera impérativement le temps orageux pour le reste c'est à son appréciation du bulletin météo.
A priori, au mois de juillet et dans des conditions optimales de pratique, les pièges aquatiques sont limités (pas de siphon, pas de mouvements d'eau dangereux). par contre une chose à ne pas sous-estimer est la résistance au froid de chacun. Les bains sont fréquents et les combinaisons de location ne sont pas toujours très bien ajustées.
Pour les sauts, votre guide sondera bien évidemment les vasques avant de vous y envoyer.

arich
rank_0

Message par arich » jeu. 21 juin 2007 09:21

Merci de ces informations.
Pour résumer, les Ecouges 2 c'est un peu comme un "aquaboulevard" sauf que c'est un parcours naturel et que l'eau est froide ? Bien sur, je réalise qu'on ne peut pas se lancer comme cela dans le canyoning et qu'il faut bien respecter les consignes de sécurité avant le départ (si on prévoit un orage) comme pendant la descente (ne pas se croire le plus fort).
Hormis la réception dans les vasques, je suppose que l'on peut marcher le long de la riviere / dans les cailloux pour ceux qui trouverait l'eau trop froide et qui ne souhaite pas faire la descente à la nage(personnellement, j'ai bien l'eau chaude)?
Bien noté le conseil sur l'importance de prendre des barres energétiques.

Edit: correction de mon message pour ne pas laisser croire que le canyoning est une activitée "facile"
Dernière modification par arich le jeu. 21 juin 2007 11:44, modifié 1 fois.

Pascal
rank_6

Message par Pascal » jeu. 21 juin 2007 11:00

arich a écrit :Merci de ces informations.
Pour résumer, les Ecouges 2 c'est un peu comme un "aquaboulevard" sauf que c'est un parcours naturel et que l'eau est froide ?.....
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 21 juin 2007 12:32

Tu touche un sujet sensible ;-)

En dehors du débat, il n'est pas possible de suivre les abords. Comme nous sommes en montagnes, il y a des falaises, des ravins, des bloc énormes empéchant la progression classique. De surcroît, la forêt est dense ! Même les sangliers n'y passe pas (Les vrais, einh, on ma compris :mrgreen: )

La descente écouges 2 n'a pas de gros piège pour les canyoneurs expérimentés. Mais il faut tout de même faire un rappel avec un fil d'areignée à la fin (Le fil d'araignée est à la fin du rappel, et le rappel est au début du canyon ;-) cf juste aprés ;-) ), il y a quelques progressions délicates, et le débit doit être raisonable. Le fond des vasques change chaque année ce qui ne permet pas d'anticiper le nombre de sauts possibles
Dernière modification par Caracal le jeu. 21 juin 2007 16:58, modifié 1 fois.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » jeu. 21 juin 2007 14:21

un fil d'araignée à la fin des Ecouges 2?? Caracal, t'as dû prendre une ligne peu fréquentée, d'où les toiles d'araignées!!! :D :D :D
je vois bien un fil d'araignée, mais pas à la fin. Enfin bref. On va pas s'entretuer pour ça!

Les Ecouges 2, j'y ai souvent croisé des débutants, j'y ai emmené des débutants, en je ne dirais pas que c'est un canyon super facile. Et surment pas aquaboulevard. Y'a des gros rappels, quand même (25m pour un débutant ce n'est pas négligeable), certains rappels un peu tordus (la vrille)

Mais il est bien ludique, surtout quand tu connais / tu es avec quelqu'un qui connait.
Mais il ne faut pas minimiser la fatigue et la longueur. Pour tes mômes, je leur ferai essayer les combis AVANT la descente. On croise parfois des gens un peu bleus dans des combis trop grande, sur un gamin, ça doit pas trop le faire.

S'il y a beaucoup d'eau, les guides peuvent vous orienter vers d'autres descentes, au pire.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

tatamobile
rank_0

Message par tatamobile » jeu. 21 juin 2007 16:19

Le canyon des Ecouges II est un canyon accessible à des débutants !
Il faut simplement que vous soyez encadrés par un moniteur diplômé et que les conditions soient réunies pour une bonne descente (ce n’est pas à vous d’en aviser mais à votre encadrant !!)

Je sais que le « Bureau des Moniteurs du Vercors » propose ce canyon à la journée avec une initiation rappel le matin… puisqu’il y a quand même une descente en rappel de 27 m !

Sinon, comme canyon un peu plus facile, tu as la partie haute du Furon, très ludique et très appréciée en première expérience !!!

Si tu souhaites être rassurée et avoir plus de détails, contacte directement les moniteurs… ils connaissent le canyon par cœur et savent l’adapter aux débutants !

Bonne sortie !

Tatamobile

PS pour Laurinette : si, si le fil d’araignée existe bien ! Dans la diaclase (dernier ressaut), si tu descends en rappel depuis le haut, tu finis en fil d’araignée sous la cascade … mais une tyrolienne permets d’éviter cette difficulté !

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 21 juin 2007 16:50

Laurinette a écrit :un fil d'araignée à la fin des Ecouges 2?? Caracal, t'as dû prendre une ligne peu fréquentée, d'où les toiles d'araignées!!! :D :D :D
je vois bien un fil d'araignée, mais pas à la fin. Enfin bref. On va pas s'entretuer pour ça!

Les Ecouges 2, j'y ai souvent croisé des débutants, j'y ai emmené des débutants, en je ne dirais pas que c'est un canyon super facile. Et surment pas aquaboulevard. Y'a des gros rappels, quand même (25m pour un débutant ce n'est pas négligeable), certains rappels un peu tordus (la vrille)

Mais il est bien ludique, surtout quand tu connais / tu es avec quelqu'un qui connait.
Mais il ne faut pas minimiser la fatigue et la longueur. Pour tes mômes, je leur ferai essayer les combis AVANT la descente. On croise parfois des gens un peu bleus dans des combis trop grande, sur un gamin, ça doit pas trop le faire.

S'il y a beaucoup d'eau, les guides peuvent vous orienter vers d'autres descentes, au pire.
A la fin du rappel il y a un fil d'araignée, voilà ce qu'il fallait comprendre Laurinette ! Sur internet on écrit vite et il y a vite des doubles sens ;-) ;-) Le rappel est bien au début est correspond à la C27 (Que je n'ai pas donné puisque j'étais au boulot et que je craignais de me tromper d'un mètre et de me faire sauter au coup ;-) ). Je ne pensais pas au passage du dernier rappel avec un dévers formé par le bloc central évitable par un tyrolienne dont les point sont de l'autre côté de la vasque RG (enfin j'espère RG :? 8-[ ). Rassure toi je ne t'en veux pas :lol: !
Dernière modification par Caracal le jeu. 21 juin 2007 16:54, modifié 1 fois.

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » jeu. 21 juin 2007 16:56

ah zut, moi qui croyais qu'en fait tu faisais le ménage en enlevant les araignées qu'on a non pas au plafond, mais dans les canyons!!! \:D/ \:D/
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 21 juin 2007 17:00

Ca fait rien. Mais rassure toi, lorsque l'on écrit des fiches on fait plus de fautes sur les canyons que l'on connaît super bien à côté de chez soit et kon a toujours fait que l'inverse ! On pense que c'est tellement évident que l'on ne réfléchit pas à savoir si tes indications ont été bien comprises ;-) ;-)

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 21 juin 2007 19:56

Bonjour à toutes et à tous.
Laurinette a écrit :Mais il ne faut pas minimiser la fatigue et la longueur. Pour tes mômes, je leur ferai essayer les combis AVANT la descente. On croise parfois des gens un peu bleus dans des combis trop grande, sur un gamin, ça doit pas trop le faire.
A ce sujet, Henri VINCENS a très bien traité le sujet dans son dernier topo... L'approche de la discipline vue pour les enfants (et interdit de lecture aux parents... Moi, c'est ma fille qui m'en a parlé... O:) )
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

dousset olivier
rank_4

Message par dousset olivier » ven. 22 juin 2007 23:06

Salut Arich !
Je suis Moniteur BE dans le Vercors et je connais parfaitement les Ecouges.(17 ans de pratique)
Je me ferai un plaisir de t'accompagner avec les enfants dans ce canyon :D
Tu peux me contacter si tu veux, et visiter mon site :
www.sensations-canyon.com
a+ =;
"Il ne faut pas sous estimer le caractère prévisible de la betise humaine." (Snatch)
www.canyon-guadeloupe.com

arich
rank_0

Message par arich » mar. 26 juin 2007 19:04

Bonsoir à tous,

Merci de toutes vos réponses. C'est sympa de prendre le temps de répondre comme cela avec beaucoup de détails et de précisions. Ca donne envie !
Suite aux remarques, j'ai donc pris contact avec des moniteurs et j'envisage plutôt d'aller au Furon.

Bonnes descentes à tous et bravo pour ce forum.

Répondre