Canyon sur Lanslebourg Mont Cenis

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » ven. 03 oct. 2014 19:33

Allez !! faut remplir cette base qui est encore presque vide :-" \:D/ :mrgreen: Il y a du potentiel vers chez vous .... =; 8)
Foncer !!! :D
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 03 oct. 2014 20:31

yd a écrit :on a au moins aussi bien, par exemple avec Vallonbrun dont la fiche est sur la base !
Il est vrai qu'en parcourant mes fiches je suis tombé sur de vieilles explorations de toi et de Patrick.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

yd
Modérateur

Message par yd » ven. 03 oct. 2014 21:12

à tout seigneur tout honneur, c'est une très belle explo de Patrick il y a deux ans !
Test signature

Toche
rank_1000

Message par Toche » ven. 03 oct. 2014 21:44

Le mythique fichier des guides :lol: :lol: :lol: :lol:
J'étais tombé là dessus via le site barranquismo il y a longtemps et après avoir déjà pas mal prospecté. Il y a de tout là dedans :mrgreen: :mrgreen:
Des descentes intéressantes restées vierge :mrgreen: (Ballandaz - ma dernière remarque de ce post concerne aussi ce canyon) et des trucs qui n'ont rigoureusement aucun intérêt (même de très loin ](*,) ) pour la descente de canyon. Et cette dernière catégorie représente l'immense majorité des ruisseaux recensés =; Ce qui est étrange c'est qu'à côté de ça des descentes intéressantes (où très intéressantes) ne sont pas du tout mentionnées.
Bref ça donne l'impression que le mec a pris une carte de la Savoie et a couché sur une feuille le nom dune cinquantaine de cours d'eau au pif :mrgreen: :mrgreen:

L'état le plus à jour des données est compulsé dans le pdf des Teckels. Il doit manquer des infos depuis 2/3 ans (par fainéantise pour moi :oops: )

J'ai volontairement laissé certaines infos sur des descentes "intéressantes" uniquement sur ce fichier et non sur des fiches DC à cause de leur caractère dangereux (prise d'eau auto, bac désableurs).

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 03 oct. 2014 22:59

Je te retrouve bien ds l'analyse de l'élaboration des listes susdites :wink:

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » sam. 04 oct. 2014 13:16

Toche a écrit :L'état le plus à jour des données est compulsé dans le pdf des Teckels. Il doit manquer des infos depuis 2/3 ans (par fainéantise pour moi :oops: ).
Effectivement, tu fais partie des contributeurs des topos/des infos:
C.Dodelin - PL - Caracal - F.Martin - YD - Toche
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Toche
rank_1000

Message par Toche » dim. 05 oct. 2014 21:39

Une petite nouveauté :P :
Le ruisseau du Vallon / Méan-Martin.
Il y a déjà quelques canyons nommés "vallons" dans le secteur :wink: , donc je me permet d'ajouter "Méan-Martin".
Malgré le glacier et un bassin versant assez important, le canyon était praticable hier.
Comme j'étais parti pour faire totalement autre chose et que je me suis rabattu sur cette option pensant initialement uniquement faire du repérage, je suis parti un peu light en points ce qui m'a obligé à faire beaucoup de désescalades et à sortir tant bien que mal un peu avant la fin. Après repérage à la sortie, il devait me manquer finalement une cinquantaine de mètres pour atteindre la sortie à la prise d'eau =; (Dans ce type de canyon cela reste toutefois assez long :mrgreen: )Il faut donc y retourner pour terminer le travail :mrgreen:
Canyon ressemblant à Vallonbrun, c'est à dire copie conforme des canyons de Flims en Suisse. Canyon très (très) étroit généralement peu profond et avec du rocher très sculpté. Beaucoup de désescalades et des petits rappels.
Pour moi peut-être un poil en dessous de Vallonbrun sur le plan esthétique, mais le fait d'être seul et de galérer avec mon gros sac dans les étroitures et les désescalades ne m'a pas trop permis d'en profiter au mieux :wink:
J'ai posé 8 monopoints inox en 10mm et ai désescaladé tout ce qui été possible :-" .
il faudra y retourner pour terminer le travail et ajouter des points "de confort".
Si quelqu'un veut finir le travail et que je ne peux pas me libérer à ce moment, je n'en prendrai pas ombrage :wink:
Je ferai une fiche et un post dédié avec toutes les infos lorsque le travail sera terminé.
D'ici là contactez moi pour avoir les infos.
Image
Image
Image
Image

Fabien
rank_1000

Message par Fabien » dim. 05 oct. 2014 22:04

C'est vraiment classe ! Bien joué Patrick !
Cette semaine qui arrive, si tu as des dispos, je peux t'accompagner !

Je pense qu'on a pas fini de (re)trouver des belles choses vers par la bas !
Mais qu'ont donc fait les anciens ? ;)
Dernière modification par Fabien le dim. 05 oct. 2014 22:04, modifié 1 fois.

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » dim. 05 oct. 2014 22:06

Toche a écrit :Une petite nouveauté Le ruisseau du Vallon / Méan-Martin.
belle découverte :idea: C'est bien sculpté et étroit, en effet :D

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » dim. 05 oct. 2014 22:09

Fabien a écrit :Mais qu'ont donc fait les anciens ? ;)
L'activité a bien évoluée, le canyon a changé et vieilli dans le bon sens du terme :wink: Les Anciens cherchaient des grosses descentes et ne s'arrêtaient pas pour des petits vallons, fussent-ils sympa =;

Toche
rank_1000

Message par Toche » lun. 06 oct. 2014 00:11

L'âge d'or des ouvertures est termine. Maintenant c'est l'âge de glace :mrgreen:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 06 oct. 2014 17:05

hihihi

pfiou en tout cas c bo pour de l'âge de glace =D> =D>

Répondre