Infos cascades de la Ravoire en Maurienne

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
nec
Modérateur

Message par nec » mar. 09 sept. 2014 21:50

La question des abalakov reviendrait-il sur le tapis de manière pertinente ?
Si un gars patient va forer des lunules (si le rocher s'y prête, pas trop litté), et publie l'info, il suffit que tous les prochains canyoneurs s'y rendent munis du matos adéquat (crochet abalakov et brins de dyneema par exemple), et la question des amarrages fragiles est réglée.

Pour mémoire, Dom39 a publié la photo de sa machine à abalakofier à plat (plus besoin de chercher des lames de roche à percer).
Nicolas Ecarnot

yd
Modérateur

Message par yd » mar. 09 sept. 2014 21:58

oui ça pourrait être une piste. Mais dans du schiste, je ne sais pas trop ce que ça donne ? Instinctivement, je serai moyennement rassuré vu la stratification de la roche. Y'en a qui ont essayé ?
Test signature

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 09 sept. 2014 22:42

yd a écrit :oui ça pourrait être une piste. Mais dans du schiste, je ne sais pas trop ce que ça donne ? Instinctivement, je serai moyennement rassuré vu la stratification de la roche. Y'en a qui ont essayé ?
strates => litté, voila, c'est ce que je craignais...
Ça laisse peu d'alternatives...
Nicolas Ecarnot

jojorgc
rank_5

Message par jojorgc » mar. 09 sept. 2014 22:52

lité ne veut pas dire pourri ;)
Sinon je pense que les lunules pourraient tenir dans la plupart des cas où on est à mi chemin entre calcaires et schistes. Après, est ce que elle ne se rempliraient pas au passage des laves?
Le coup mériterait d'être tenté.

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 09 sept. 2014 23:03

jojorgc a écrit :lité ne veut pas dire pourri ;)
Sinon je pense que les lunules pourraient tenir dans la plupart des cas où on est à mi chemin entre calcaires et schistes. Après, est ce que elle ne se rempliraient pas au passage des laves?
Le coup mériterait d'être tenté.
Tout a fait, litté ne veut pas dire pourri, mais strates veut souvent dire craignos O:)
Quand au remplissage, la réponse habituelle est de percer de bas en haut, c'est à dire d'orienter l'écoulement eau/gravas/débris vers le bas.
Ça répond surtout à la question de la gélifraction.

Bon, j'ai l'air de faire mon malin, mais je n'ai jamais utilisé l'abalokofeur à plat du Dom (mais je me dévoue s'il me le prête).
Nicolas Ecarnot

Répondre