Niveau d'eau : Diable, Lanchatra

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Avatar de l’utilisateur
raspoux
rank_0
Messages : 48
Inscription : dim. 05 mars 2006 14:39

Niveau d'eau : Diable, Lanchatra

Message par raspoux » jeu. 06 nov. 2008 19:22

Bonjour,

Y a-t-il quelqu'un pour me donner des infos sur le niveau d'eau en ce moment à St-Christophe en oisans ?
On souhaiterait faire Le Diable et (ou) Lanchatra ce dimanche.
La meteo semble plutôt bien,
Es ce que les 2 s'enchainent bien ?
Avis aux amateurs qui voudraient venir avec nous... :wink:

merci pour vos réponses.
Saute en premier pour voir si il y a du fond...

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » jeu. 06 nov. 2008 21:34

Les deux peuvent s'enchainer mais je ne suis pas convaincu que niveau débit pour Lanchatra ca puisse passer. Il a pas mal neigé dans le coin la semaine dernière, à voir en fonction du redoux qu'il y a eu................. :-k :-k

Avatar de l’utilisateur
link
rank_4
Messages : 487
Inscription : jeu. 30 juin 2005 19:40

Message par link » ven. 07 nov. 2008 12:41

salut

comme lolo je ne suis pas convaincu que lanchatra puisse se faire....
prend le temp d'aller voir l'enchaiment final des cascades de se canyon.
si tu voix la roche a travers l'eau de la derniere cascades cela est bonne signe.
sinon trace ta route.....
Dernière modification par link le ven. 07 nov. 2008 14:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
raspoux
rank_0
Messages : 48
Inscription : dim. 05 mars 2006 14:39

Message par raspoux » ven. 07 nov. 2008 13:52

Ok merci du conseil pour Lanchatra.
As tu le même type d'indicateur pour le diable ? :-k
Saute en premier pour voir si il y a du fond...

Avatar de l’utilisateur
link
rank_4
Messages : 487
Inscription : jeu. 30 juin 2005 19:40

Message par link » ven. 07 nov. 2008 14:24

pour le diable tu peux regarder le niveau d'eau sur le pont qui enjambe le torrent du diable juste avant d'arriver a st christophe en oisans.
si l'eau deborde de la goulotte de la c20 (amont du pont) les risques sont important.
tu ne devrais pas avoir de souci pour le diable se week.

par securité tu peux aussi appeller a se numero de tel: 06 80 14 90 85
le gars s'appell max il te dira si il ya un risque de lacher au barrage en amont (il y bosse)

pour avoir fait ses 2 canyons fait en priorité le diable qui est nettement mieux que lanchatra.

Avatar de l’utilisateur
raspoux
rank_0
Messages : 48
Inscription : dim. 05 mars 2006 14:39

Message par raspoux » ven. 07 nov. 2008 14:36

fait en priorité le diable qui est nettement mieux que lanchatra.
Je pensais m'orienter sur le diable, mais plutôt pour des questions de secu.

De ce que j'ai pu lire, il est en 2 partie. Ca permet de tester le débit sur un tronçon pas trop engagé. Puis d'aviser en conséquence.
Je crains quand même qu'il y ai trop d'eau... :? Si jamais c'est le cas, sur quoi me conseilles tu d'aller ?
Saute en premier pour voir si il y a du fond...

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » ven. 07 nov. 2008 15:12

raspoux a écrit :
fait en priorité le diable qui est nettement mieux que lanchatra.
Je pensais m'orienter sur le diable, mais plutôt pour des questions de secu.

De ce que j'ai pu lire, il est en 2 partie. Ca permet de tester le débit sur un tronçon pas trop engagé. Puis d'aviser en conséquence.
Je crains quand même qu'il y ai trop d'eau... :? Si jamais c'est le cas, sur quoi me conseilles tu d'aller ?
Juste une impression perso : j'ai trouvé que l'équipement était plus fourni et meilleur (mieux placé, en meilleur état) dans la partie *aval*, contrairement à ce qui est indiqué dans les topos.
Si j'y retournais, j'aurais tendance à me dire qu'une fois la partie amont franchie, le seul risque dans la partie aval est l'augmentation du débit due au réchauffement.
Nicolas Ecarnot

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » ven. 07 nov. 2008 15:44

Pour le diable, il ne faut pas négliger l'augmentation du débit dans la journée due à la fonte... surtout qu'il a neigé en altitude. Le mieux c'est de pouvoir voir la veille au soir le débit (certainement un peu gros) et de repasser le voir le matin avant de partir... ça donne une idée, et tu peux sortir entre les 2 parties. Dans tous les cas, je te conseillerais de partir tôt pour limiter les risques liés à la fonte.

Sinon dans le coin, mais je sais pas ce qu'il reste comme neige
- il y a le Rochail dans la vallée en face en redescendant vers bourg d'oisans (c'est une longue course, qui part haut en altitude...).
- Si il y a trop d'eau dans le diable, il y aura trop d'eau dans les étages.
- Sinon, un peu plus loin il y a les grands vents

Delphine

Avatar de l’utilisateur
raspoux
rank_0
Messages : 48
Inscription : dim. 05 mars 2006 14:39

Message par raspoux » ven. 07 nov. 2008 15:51

nec a écrit :l'augmentation du débit due au réchauffement.
Delphine a écrit :Pour le diable, il ne faut pas négliger l'augmentation du débit dans la journée due à la fonte...
Le diable est principalement alimenté par le glacier de la scelle, mais derrière il y a le barrage qui doit réguler un peu tout ca... :-k
Enfin dans les limite du raisonnable bien sur...

Quel est pour vous l'heure limite de départ ? 9h00 ??
Saute en premier pour voir si il y a du fond...

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » ven. 07 nov. 2008 16:09

raspoux a écrit :
nec a écrit :l'augmentation du débit due au réchauffement.
Delphine a écrit :Pour le diable, il ne faut pas négliger l'augmentation du débit dans la journée due à la fonte...
Le diable est principalement alimenté par le glacier de la scelle, mais derrière il y a le barrage qui doit réguler un peu tout ca... :-k
Enfin dans les limite du raisonnable bien sur...

Quel est pour vous l'heure limite de départ ? 9h00 ??
Il n'y a pas de barrage... juste une prise d'eau avec un bassin de rétention ridicule... Donc oui, le matin la prise d'eau tamponne un peu car tant qu'elle n'a pas atteint son débit maximum de captage est pompe, mais au delà c'est le débit du canyon qui augmente. Il n'est pas rare (selon la saison) qu'il ne soit plus praticable le soir quand on repasse devant. C'est ce dont je me méfie le plus dans ce canyon, et il suffit d'aller voir la prise d'eau en amont pour comprendre.
Pour l'heure de départ, tout dépend de la T° et de la neige... mais là je peux pas te dire.

Delphine

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » ven. 07 nov. 2008 16:22

Pour le diable :

Quand on se gare à la micro-centrale, on peut voir que le débit d'amorçage de la turbine est à 1m3/s et le débit de réserve à environ 40 l/s. Je ne sais pas si la prise d'eau du diable est l'unique qui alimente la micro-centrale, mais en tout cas si elle tourne c'est qu'il y a au moins 1 m3 dans le tuyau.

Une petite précision quant à ce que disait Link. Le coup de téléphone à la centrale permet juste de s'assurer qu'il n'y ait pas de manœuvre manuelle prévue sur la prise d'eau. En cas d'incident sur la centrale ou le captage, cela reste imprévisible et
très dangereux
dans certaines parties du canyon.
Dernière modification par yd le ven. 07 nov. 2008 16:23, modifié 1 fois.
Test signature

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » ven. 07 nov. 2008 16:58

raspoux a écrit :
nec a écrit :l'augmentation du débit due au réchauffement.
Delphine a écrit :Pour le diable, il ne faut pas négliger l'augmentation du débit dans la journée due à la fonte...
Le diable est principalement alimenté par le glacier de la scelle, mais derrière il y a le barrage qui doit réguler un peu tout ca... :-k
Enfin dans les limite du raisonnable bien sur...

Quel est pour vous l'heure limite de départ ? 9h00 ??
Tu as du lire dans les observations que 9h, ce fut l'heure à laquelle nous avons atteint le Vénéon...
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
raspoux
rank_0
Messages : 48
Inscription : dim. 05 mars 2006 14:39

Message par raspoux » ven. 07 nov. 2008 23:51

Non je posais une question ouverte ! Certain sont partis au alentour des 5h. Tant dis que d'autre sont partis vers les 12h30.
Il est vrai que partir tôt est tjs mieux pr la sécu...
Sur les observations, "nicorio" est arrivé vers les 12h30. Ce qui doit correspondre à un départ vers 9h...
Un départ à 5h du mat à cette époque de l'année, correspond à un départ de nuit.
En ce qui me concerne, je ne souhaite pas forcement prendre un bain à 2°C au petit matin.. [-X

Le plus sage sera de voir directement sur place, puis d'aviser en conséquence...
Saute en premier pour voir si il y a du fond...

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » sam. 08 nov. 2008 18:44

oui en cette saison nul besoin de partir à 5h du matin. Nous on est parti à 10h/10h30 début octobre et il faisait -2°c au parking aval, pas de quoi faire fondre beaucoup le glacier...
Test signature

Avatar de l’utilisateur
raspoux
rank_0
Messages : 48
Inscription : dim. 05 mars 2006 14:39

Message par raspoux » dim. 09 nov. 2008 20:04

Bonsoir,

Descente effectué sans pb. Toutefois nous avons trouvé que les points d'amarrage était vraiment trop haut.. Il etait même dangereux d'aller en chercher certain. Roche ultra -glissante, la prochaine j'irai avec mon anti-mousse et ma brossse :mrgreen:
Nous somme partis à 10h45 du parking de la selle. (T°air env 8°C, T°eau en. 4°C)
5h plus tard, nous étions en bas.. \:D/
Merci pour les conseilles de tout le monde, qui nous ont été bien utile. =D>
Saute en premier pour voir si il y a du fond...

Répondre