info arpenaz (74) ??

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
francky01
rank_0
Messages : 28
Inscription : mer. 02 juin 2004 13:15

info arpenaz (74) ??

Message par francky01 » lun. 05 juil. 2004 13:09

salut,
je cherche des infos sur les conditions recentes de descente pour ce canyon
prévu pour le 14 juillet.
feu d'articice de cascades!!!

niveau d'eau?
taille des relais?
température?
frottement?
la dev humaine, tu la tiens dans ta main
tu as le bloqueur , juste à coté du cœur

Guest

Message par Guest » sam. 10 juil. 2004 12:33

Salut,

le niveau avec ce qu'il vient de tomber doit être assez important je pense. S'il ne pleut plus d'ici mercredi ça peut peut être passer, il dégorge assez vite, à toi de voir sur place.

Il ya déjà un moment que je l'ai descendu, mais de mémoire considère l' équipement comme "aventure" vu les crues dans ce canyon prépare de quoi rééquiper en conséquence.

Soit vraiment vigileant pour le grand rappel final (fractionné) il ya un gros frottement au départ nous avions tonché les deux cordes (de merde qui flottent!!!) jusqu'à l'âme, on avait frôlé la cata.

Pour les relais je conseillerais 4 maxi.

La température : départ de 1500 m, vu le temps en ce moment ça doit être un peu frais, mais on est dans l'eau qu'au début, et vu la progression et les nombreuses maneuvres de cordes on se réchauffe vite.

Bonne descente,@+.

Loïc

francky01
rank_0
Messages : 28
Inscription : mer. 02 juin 2004 13:15

Message par francky01 » lun. 12 juil. 2004 13:18

merci du tuyau,
on avisera sur place, mais vu se que raconte les topo, ça m'a l'air mal barré. pas grave creve coeur m'a l'air plus abordable avec son petit bassin versant.
au fait le refuge de véran est-il gardé?
sinon camping sympa ds le coin?

tchao A+.
la dev humaine, tu la tiens dans ta main
tu as le bloqueur , juste à coté du cœur

Guest

Message par Guest » mar. 13 juil. 2004 23:31

Salut,

je ne crois pas que Véran soit gardé.
Pour le camping vois avec l'office de tourisme de Sallanches, sinon sur Servoz il y en a un petit sympa.

Crève Coeur peut être, prend bien le temps de juger le débit car, notament sur la fin , les rappels s'enchainent dans les étroitures et ça arrose bien.

Prochaine fois que tu passes dans le coin fais signe sur ce mail : loic.caro@wanadoo.fr Je serai plus rapide pour les infos.

Tiens moi au jus sur ta descente,@+.

Loîc

francky01
rank_0
Messages : 28
Inscription : mer. 02 juin 2004 13:15

Message par francky01 » jeu. 15 juil. 2004 12:31

salut loïc,
on s'est tapé Arpenaz hier avec mes 2 potes fraichement diplomé(initiateur FFS).

il a un peu plu la veille mais le débit semblait correct (environ 50l/s)
on a essayé le repérer les amarages du bas à la jumelle mais bof! on a du rêver parceque une fois dedant c'était pas du tout ça.
bref, aprés un petit bivoic sauvage sur parking, départ 7h (un peu tard), une marche d'approche splendide mais tuante, un acceuil sympa au refuge du CAF (tel 06-88-63-15-28 ) où le gardien nous a signalé qu'on pouvait gagner 400m de deniv en passant par les chalet du gd arvet (avec navette). il avait en tt cas jamais vu passer de canyoniste. ce site grandiose n'a pas l'air bien fréquenté! on l'a compris plus tard. s'il n'y avait pas tt ces putains d'arbres tjs pret à t'embrocher à moindre glissade! du coup équipement super light: monopoint et sangle pourrie. ma reserve de corde y ai passé.
bon, enfin arrivé déjà bien fracassé en haut de Madame C145 (respect), on a eu la surprise de trouver un super amarage inox tout neuf RD, mais pour y aller, une remontée sur main courrante tte naze (bien sur contre-assuré par équipier) , est obligatoire.pas pu la changer.faudrait 8m de corde.
le départ bien chaud en plein vide t'amène prés d'une vire équipée du premier relai 2 plaquettes + 1 piton. ne pas se laisser distraire par la vielle corde blanche qui pendouille sous le surplomb. on se demande s'qu'elle fout là?. pour penduler et choper ce relai t'as interet a avoir de grande jambe (les - 1m60 doivent pédaler un moment ds le vide ou bien se munir d'une bonne branche pour se repousser de la paroi).

pour la 2ème longueur on a gerer le frottement avec une deviation humaine à 3 ou 4m du relai. nikel-chrome! pour trouver un deuxième relai
arrosé 1 plaquette + 2 pitons. la méga douche! et oui, le jour tombait donc plus de vent pour repousser la cascade.

re-dev humaine ds la 3éme longeur mais un simple debrayable sur corde double devrait suffire.

voila, on a fini à la nuit, crevé mais heureux comme des gosses d'avoir echapper à la fessée, aprés qd même 11h00 descente sans trainer ds les manip. de corde mais super prudent ds la progression.
je le referais surement en essayant de chinter la marche (du pont en revenant par un échapatoir). mais l'intégrale reste,à mon avis, une belle aventure à ne pas prendre à la légère.

mon pote bruno qui prépare son monitorat va surement retourner en savoie la prémière sem d'aout pour bosser. si ça te dit ?
A+
la dev humaine, tu la tiens dans ta main
tu as le bloqueur , juste à coté du cœur

Guest

Message par Guest » sam. 17 juil. 2004 21:23

Salut,

ce message sera peut être doublé ? j'ai glissé sur le clavier chef...

je disais donc que je me rappele de l'encombrement avec tous ces arbres. Tant mieux que tout ce soit bien passé pour vous.

Mercredi je me suis presque fait une cheville en Italie, mais ça devrait être réparé la semaine prochaine.

Que ton pote n'hésite pas à faire signe s'il veut des infos sur les canyons du coin.
A savoir à 1h30 de Sallanches dans le Val d'Aoste de magnifiques canyons !

Au plaisir de se croiser sous une cascade.

Bonne saison, @+

Loïc

Guest

Message par Guest » sam. 17 juil. 2004 23:10

bonjour a vous,
Cette été au mois d'aout nous partons une semaine en canyon en haute savoie
Nous avons reservez dans un camping a sallanches apparament vous avez l'aire de bien connaitre le coin et j'aimerais savoir les canyons a ne pas rater au alentour de sallanches et ceux quil ne faut pas faire ? :?:
On a le topo canyons de haute-savoie mais je ne connait pas du tout la region.
Merci d'avance pour vos reponse.
Bon canyon a tous
:D

Guest

Message par Guest » lun. 19 juil. 2004 13:52

Salut,

De memoire (et avis purement personnel):

Magland/Sallanche:

Cascade de Doran : marche en riviere sans interet, puis une grande cascade terminale. Pas tres interessant.

Nant d'Orlier : pourrait etre tres beau , mais pollue par des pneux au depart et par l'eau de la station d'epuration a la fin. Rocher extremement glissant dans la cascade terminale. Deja quasi plus d'eau il y a une semaine.

Cascade d'Oex : a eviter.

Rippaz : sympathique si on aime les rappels, mais j'imagine plus beaucoup d'eau? Vaut plus pour le cadre que pour le canyon.

Reninge : premiere partie sans grand interet, deuxieme sympathique. Equipement tjs aussi miteux ?

Balme : "vendu" comme le canyon du coin. sympa avec plein d'eau, en plein ete, a mon avis, bof (en plus guidage intense dans ce canyon)

Arpenaz : jamais descendu pour causes diverses...cf compte rendu de
franky01.

coeur : pas tres interessant, surtout vu la marche

creve coeur: bien, a faire.

fours : bien, a faire.

attention, trousse a spits obligatoire dans certains (la plupart) de ces canyons...(desole si le conseil est superflu, mais je prefere eviter les gags...)

Megeve :
belle au bois et glapet : bof, bof...

Ciao.

Guest

Message par Guest » lun. 19 juil. 2004 18:07

merci pour l'info et bon canyon a toi :lol:

Guest

Message par Guest » mar. 20 juil. 2004 16:45

Bonjour à tous
je pars 4 jours avec 4 potes belges (une fois !) à Sallanches en mi août.
Nous ne connaissons pas du tout le coin.
Pouvez-vous nous donner qques tuyaux sympas:
adresse et tél. d'un camping sympa où on peut faire la fête à Sallanches.
Valent-ils la peine : Barberine, Creve Coeur?

Les Favrands? on trouve peu d'infos, difficile?, débit?
Y-a-t-il des canyons intéressants à part ceux-là, à moins d'une heure autour de Sallanches.(avec de l'eau si possible).
Merci pour vos infos précieuses.

Phil ( Belgique)

Guest

Message par Guest » mar. 20 juil. 2004 17:55

Salut, bon, je continue !!

Barberine : premiere partie bien, nombreux sauts (a l'epoque > 4 ans!!). Deuxieme apres la gde cascade qui s'apparente au 400m haies...

Favrand : tres joli (cascades, pas canyon du tout). Par contre debit certainement important en ete (voire trop?). les cascades tapent deja beaucoup a l'automne. Mais bon, il n'y a pas de vasques autnat que je me souvienne. Attention, gros blocs de granit instables des fois dans le lit du torrent...

Creve coeur : cf message precedent. j'aime bien. Tres encombre d'arbres la premiere fois que je l'ai parcouru. Tres bien et plus "propre" les autres fois...

Aquatique et joli : le giffre. Attention, plus d'eau au niveau du pont du diable (on a pied partout!!) le saut ne passe plus.

Ciao et bonnes descentes.

Guest

Message par Guest » dim. 25 juil. 2004 19:05

Encore merci Francky.
Bonnes vacances.

Phil de Belgique

Répondre