Je vais peut-être dire une connerie, mais je suis tout à fait contre ces travaux
Ce qui est arrivé est malheureux, et j'espère que cela ne se reproduira plus, mais pourquoi vouloir changer le lieu. Le lieu était connu, c'est un accident malheureux. Une glissade, comme ce qui aurait pu se passer n'importe ou, sur un seuil de cascade, en haut d'un bloc, partout.
J'imagine que les explosifs visent à déplacer les blocs du bas de la cascade.
Quand quelqu'un chute sur une voie en montagne, on ne va pas pour autant tailler des prises dans ladite voie, pas plus qu'on déclenche les avalanches dans les couloirs ou des gens on été emportés, on ne construit pas une route quand un Vttiste se casse la gueule dans du gravier.
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Le parallèle est possible avec tout les sports de verticalité et de montagne en général.
Je réagis à chaud, mais je ne comprend pas que je sois le seul.
Des aménagements d'équipements, pourquoi pas, si 20m de cable ne suffisent pas, comptez le nombre de relais dans cette cascade...
Je n'y vois que là qu'un bouclier que met en place soit les autorité/municipalité, et les pros qui bossent dans ce canyons (Ah non, pas ce canyon ou un jeune s'est tué ..., mais non, mon bon monsieur, des travaux ont été effectués, c'est maintenant sans risques...)
Bref, de l'aseptisation, comme j'en ai horreur.
Pourquoi pas un panneau comme dans les gorges de chailles, qui indique les siphons ?
Le plus important à été dit par admin : Savoir renoncer, je rajouterai juste se former et s'informer.
Je m'excuse auprès de tous si cette réponse vous paraît inappropriée, et cette discussion peut-être poursuivie en MP si vous le souhaitez