Page 1 sur 1
Canyon De La Diosaz
Publié : ven. 31 juil. 2009 17:12
par smoul
je m adresse entre autre a gg car je sais qu il y a quelque temps ( voire annees ) , il y avait une action entreprise par je crois le cds 74 pour faire lever l interdiction des gorges, je sais que c est difficile , je viens simplement aux nouvelles concernant cet arrete .
Publié : dim. 09 août 2009 13:31
par GG
Bonjour,
Le CDS (Comité Départemental de Spéléo) n'a pas été plus loin dans les négociations.
Le Comité de Gestion qui s'est mis en place sur le 74 pourrait prendre en charge le dossier mais il y a plein d'autres priorités.
Cela n'empêche pas les démarches individuelles : allez voir le maire, un élu, poser la question ... leur mettre en valeur l'intérêt de ce canyon (sur la partie amont, avant le barrage), donner des pistes de négociations, horaires, saisons, panneaux d'information .... et pourquoi pas une pétition ou un recueil de signatures ...
En tous les cas, il faut proposer ses services au comité pour donner un coup de main:
http://www.cdpcanyon74.org/
GG
Publié : jeu. 19 juil. 2012 20:13
par jojorgc
Je réactive ce post pour savoir où en est-on des négociations sur l'interdiction? Quelqu'un a t-il des infos?
Publié : jeu. 19 juil. 2012 21:43
par Eric
jojorgc a écrit :Je réactive ce post pour savoir où en est-on des négociations sur l'interdiction? Quelqu'un a t-il des infos?
La tâche doit être ardue, on m'a raconté une rencontre avec des locaux sur le chemin qui remonte la vallée. C'en est venu à parler canyon, et là, gros désaccord, voire plus...
Publié : ven. 20 juil. 2012 08:16
par jojorgc
Ok... Je dois rencontrer les élus au sujet de la Diosaz (mais pas de la descente) justement... il va falloir jouer avec tact si je veux aborder le sujet...
Publié : ven. 20 juil. 2012 09:10
par bernotom
Renseigne toi auprès du CDPC avant de faire quelque chose, c'est eux qui font référence dans le 74 concernant le canyon.
contact@cdpcanyon74.org.
Publié : ven. 20 juil. 2012 13:25
par CDPC
bonjour
le canyon de la Diosaz est une descente dont effectivement la communauté canyon souhaite la réouverture, mais c'est un gros dossier, et pour l'instant toutes les (quelques) personnes disponibles/motivées sont mobilisées sur d'autres projets.
La Mairie n'est pas seule partie prenante sur le dossier car il y a aussi les exploitants d'hydroélectricité de la vallée (cela concerne surtout la partie basse, après le barrage, qui est un encore plus gros dossier). Il y a aussi les pécheurs qui souhaitent on les comprend pratiquer leur activité sans que des couillons en néoprène beuglent dans les toboggans. Problème potentiel de surfréquentation possible dans une vallée extrêmement touristique, vu que la descente est ludique.
L'arrêté municipal, que l'on peut regretter à titre personnel, répond aux craintes de la commune concernant ce canyon.
Pour autant aucun sujet n'est tabou, je pense que la Mairie est tout à fait prête à discuter du sujet, même si pour changer l'arrêté il faudrait une étude très précise du canyon et des arguments fondés. Forcément, par contre, quand il s'agit d'aller chercher des canyonistes qui s'y sont engagés malgré l'interdiction, ils sont moins contents, et on les comprend. Mais discuter et poser des questions, ça n'est interdit à personne.
Et si tu es dans le secteur, venir au CDPC 74 avec plein de nouvelles infos sur la Diosaz, comme le disait GG, ça peut être pas mal non plus.
contacte nous sur MP si tu veux en savoir plus.
Laurence
Publié : ven. 20 juil. 2012 14:02
par bernotom
C'est quoi cette partie haute en amont du barrage?
Je croyais que tout le canyon est sous un barrage, non? Le barrage de la Bajulaz. Il y a une partie amont au dessus du barrage?
Publié : ven. 20 juil. 2012 14:08
par CDPC
Plus précisément il y aurait une surverse des captages de l'Arve qui peut se produire dans la Diosaz. Et là, il ne ferait pas bon DU TOUT être dessous. Pour cette partie, le risque est tout simplement mortel.
Cette surverse se situe plutôt en bas. Je n'en sais pas plus, n'ayant jamais parcouru le canyon.
Appel à bonne volonté pour qui veut faire une étude exhaustive sur les installations sur ce ruisseau...
Laurence