Page 1 sur 1
Vallée du veneon: débit et condition d'acces routier
Publié : jeu. 01 oct. 2009 09:57
par assel
Bonjour,
Pour info, la traversée de Saint Christophe est fermée du lundi au vendredi de 7h45 à 17h jusqu'au 23 Octobre pour cause de travaux en pleine rue ...
ce qui n'empêche pas de descendre le canyon du diable , il faut juste faire la marche d'approche 25mn depuis le village et le retour 30mn en laissant la voiture en l'entrée du village. Le débit n'a pas augmenté hier entre notre passage au pont à l'entrée du village à 10h30 et retour vers 16h alors qu'il a fait chaud hier. Donc possible de commencer un peu tard sans risque de subir une montée des eaux . La situation sera peut-être différente s'il se met à neiger en hauteur .
Du coup, impossible d'aller repérer le débit des Etages à moins départ matinal ou de prendre son vtt dans la voiture et finir la route en pédalant. Pour lanchatra , il y a encore trop d'eau mais ca pourrait être praticable des les prochains refroidissements en version gros débit (photo prise hier à 16h30)
. idem pour la grande Pisse en face de Saint Christophe : le débit ne semble pas si énorme que ca .
Axel
Publié : jeu. 01 oct. 2009 10:23
par PL
Salut Axel,

merci pour les infos
J'ai vu le final de Lanchatra il y a juste 7 jours (même heure) et visiblement ça a encore baissé depuis une semaine même avec la persistance du temps chaud.
La Pisse en dessus de B.St.Christophe doit être en petit débit maintenant
Publié : jeu. 01 oct. 2009 14:18
par assel
PL a écrit :La Pisse en dessus de B.St.Christophe doit être en petit débit maintenant
oui cela m'a étonné de la voir si basse , d'ailleurs son voisin* (à sa rive gauche) ne coule plus , alors qu'il y a toujours un peu d'eau à cette période
* homologable par le comité bouzeland

Publié : jeu. 01 oct. 2009 21:05
par Caracal
En tout ca je ne tenterais pas Lanchatra je n'y mettrais pas encore la néo. Comme tu dis dès les premiers froids...
Publié : jeu. 01 oct. 2009 21:24
par PL
Caracal a écrit :En tout ca je ne tenterais pas Lanchatra je n'y mettrais pas encore la néo.
Oui tu as raison de le préciser

Publié : ven. 02 oct. 2009 08:18
par Marie
PL a écrit :Oui tu as raison de le préciser

En effet !

Publié : ven. 02 oct. 2009 08:20
par Caracal
assel a écrit :PL a écrit :La Pisse en dessus de B.St.Christophe doit être en petit débit maintenant
oui cela m'a étonné de la voir si basse , d'ailleurs son voisin* (à sa rive gauche) ne coule plus , alors qu'il y a toujours un peu d'eau à cette période
* homologable par le comité bouzeland

C'est vrai que c'est rareùent à sec cette résurgence. Il reste des glaciers encore au-dessus ?
Publié : ven. 02 oct. 2009 12:23
par nec
Caracal a écrit :assel a écrit :PL a écrit :La Pisse en dessus de B.St.Christophe doit être en petit débit maintenant
oui cela m'a étonné de la voir si basse , d'ailleurs son voisin* (à sa rive gauche) ne coule plus , alors qu'il y a toujours un peu d'eau à cette période
* homologable par le comité bouzeland

C'est vrai que c'est rareùent à sec cette résurgence. Il reste des glaciers encore au-dessus ?
Quelqu'un me disait que le gros de l'alimentation des canyons dépend principalement de la fonte de névés, et beaucoup moins de la fonte des glaciers.
En gros, le soleil impacte beaucoup plus la neige que la glace.
Ça me parait pertinent, mais quelle est la réalité du terrain et dans quelle mesure ?
Publié : ven. 02 oct. 2009 12:32
par Caracal
En fait, je me demandait si des névés ou glacier restait sur le bassin qui alimente les failles et la résurgence.
Publié : ven. 02 oct. 2009 14:01
par PL
Pour être allé dans le vallon voisin du Lanchatra, la semaine dernière (ils sont a la même altitude ) et bien il est facile de constater le recule des glaces

il y a bien qlq langues de glace bien a l'abris des rochers souvent en versant nord, mais...
Le pire est bien sur de comparer avec l'IGN d'il y a 20 ou 30 ans

c'est vraiment la qu'on peu dire qu'il ne reste plus grand chose
Si ma mémoire est bonne, c'est bien toi Caracal qui nous avait fait partagé avec une photo il y qlq année avec le même constat au Gioberney ?

Publié : ven. 02 oct. 2009 23:13
par vinvin
bonsoir,
ptite question au passage, les grandes cascades que l'on voit en face quand ont fait le diable...topo...pas topo...infos pas z'infos ?
merçi
cordialement
sylv@in.
Publié : sam. 03 oct. 2009 07:42
par assel
oui info .....
Publié : sam. 03 oct. 2009 07:46
par assel
Publié : sam. 03 oct. 2009 22:47
par vinvin
merçi beaucoup
a plouf
sylv@in.
Publié : sam. 31 oct. 2009 16:43
par CCF-38
Dernières nouvelles de l'oisans:
Lanchatra est praticable
pour les autres canyons (étage, diable) ça doit être pareil au vu du débit du Vénéon.
Publié : mar. 14 sept. 2010 16:17
par assel
pour ne pas faire un nouveau post autant remonter celui-là
pas de soucis d'aces routier cette saison du moins pour l'instant
pour les débits vu samedi :
le canyon du diable coulait plus fort que d'habitude à la même période,
la grande pisse en face coulait fort par rapport à l'année dernière où ca coulait vraiment peu .
Lanchatra bien sur impraticable , vu les remarques précédentes, ca risque d'être descendable plus tard que l'année dernière , soit pas avant Novembre au moins d'un automne sec et froid précoce
Axel
Publié : mer. 15 sept. 2010 12:20
par ivanb
Je ne résiste pas à mettre une photo en gros débit (mois de juin 2010 très pluvieux), pour comparer avec la photo d'assel (post 1)

Publié : mer. 15 sept. 2010 17:19
par Mathilde
Salut Assel,
Bien que je ne connaisse pas aussi bien le coin que toi, je suis pas mal surprise de tes propos...
Enfin pour le diable : j'y étais dimanche : je ne l'avais jamais vu aussi bas. Des amis connaisseurs, croisés par hasard me disaient que c'était le débit de réserve du barrage : ce qui voudrait dire qu'on ne risque pas d'avoir moins mais peut-être qu'ils se trompaient.
J'ai aussi été étonnée de voir que le débit n'a pas monté dans la journée.
Pour Lanchatra, je l'ai trouvé bas mais je l'ai pas regardé assez longtemps pour comparer avec la photo de l'an dernier

. Et là je n'y met pas les pieds.
J'en profite pour poser la question... qu'est ce qui passe en ce moment dans l'oisans ? (à part diable, froide pisse, grande pisse, et plus loin buchardet, casset).
Le Ga, ça passe ?
Mathilde
Publié : mer. 15 sept. 2010 18:50
par CCF-38
les canyons de l'oisans qui doivent passer:
Le treuil, baton, articol
pour le Ga, il y a 15 jours ça passer.
mais ça risque de changer avec la pluie qui arrive.
Publié : jeu. 16 sept. 2010 00:05
par lolo
vraiment impressionnante cette photo

Publié : jeu. 16 sept. 2010 01:03
par assel
Mathilde a écrit :Enfin pour le diable : j'y étais dimanche : je ne l'avais jamais vu aussi bas. Des amis connaisseurs, croisés par hasard me disaient que c'était le débit de réserve du barrage : ce qui voudrait dire qu'on ne risque pas d'avoir moins mais peut-être qu'ils se trompaient.
J'ai aussi été étonnée de voir que le débit n'a pas monté dans la journée.
Mathilde
Personnelement, il m'a semblé plus fort en observant le debit depuis le pont à saint Christohpe le matin , et dans le canyon lui-même ca m'a semblé plus fort que l'année dernière. Ayant commencé plus tard que d'habitude , à midi , ceci explique peut etre cela

. Nous nous attendions aussi à ce que le debit monte un peu pendant la descente à cause de la température elevée + la neige tombé rcemment en hauteur, mais il n' a pas du bouger beaucoup.
ps: pour ceux qui choisiront de finir lors descente du diable par une seance de floating dans le Vénéon jusqu'à la base d'eaux vives, méfiez -vous de certains blocs sournois qui s'attaquent aux chevilles sans crier gare

Publié : jeu. 16 sept. 2010 09:38
par admin
Pour le Diable à St Christophe, attention : même si on observe que le débit de réserve (40L/s) dans le canyon, il peut survenir 2 phénomènes :

La fonte nivale est supérieure à ce que peut capter la conduite. Ainsi, le débit naturel augmente régulièrement à vitesse importante (la fonte) et on ne s'en aperçoit pas dans le canyon au début, jusqu'à ce que le captage deviennent insuffisant. On se retrouve alors avec le surplus qui vient gonfler le débit. Exemple : on part avec 40L/s, mais le débit naturel est de 840 L/s. Il augmente de 100L/s par heure (exemple arbitraire). Donc 2h plus tard, on est à 1040L/s et on observe toujours que 40L/s dans le canyon (le captage allant jusqu'à 1000L/s). puis encore une heure plus tard, on est à 1140L/s, mais dans le canyon il y a désormais 140L/s (on a plus que triplé le débit). au bout de 5h, c'est désormais 340L/s dans le canyon (presque multiplié par 10) pour un débit naturel de 1340L/s. etc...
=> conclusion : la hausse du débit est plus rapide qu'on ne croit, du fait que l'augmentation est absorbée au début par le captage qui arrive à saturation. Pour limiter ce risque, il convient donc d'attaquer la course le plus tôt possible car la crue nivale arrive en fin de matinée/début d'après-midi selon la météo, tout en s'assurant que la marge reste suffisante.

L'arrêt brutal du captage. Dans ce cas, c'est le débit naturel qui est intégralement restitué dans le canyon. Si on reprends l'exemple : on part avec 40L/s, mais le débit naturel est de 840 L/s. Mais un incident se produit à la centrale et le débit passe dans le canyon à 840L/s. Même si cela ne forme pas forcément une vague, l'augmentation va se produire en très rapidement, ne laissant pas forcément le temps de prendre une échappatoire.
Ce dimanche, le débit en amont du captage était conséquent, mais l'augmentation de la fonte nivale journalière n'a pas dépassé la capacité du captage. D'où les observations faites dans le canyon.
Publié : jeu. 16 sept. 2010 11:28
par nec
admin a écrit :Pour le Diable à St Christophe, attention : même si on observe que le débit de réserve (40L/s) dans le canyon, il peut survenir 2 phénomènes :

La fonte nivale est supérieure à ce que peut capter la conduite. Ainsi, le débit naturel augmente régulièrement à vitesse importante (la fonte) et on ne s'en aperçoit pas dans le canyon au début, jusqu'à ce que le captage deviennent insuffisant. On se retrouve alors avec le surplus qui vient gonfler le débit. Exemple : on part avec 40L/s, mais le débit naturel est de 840 L/s. Il augmente de 100L/s par heure (exemple arbitraire). Donc 2h plus tard, on est à 1040L/s et on observe toujours que 40L/s dans le canyon (le captage allant jusqu'à 1000L/s). puis encore une heure plus tard, on est à 1140L/s, mais dans le canyon il y a désormais 140L/s (on a plus que triplé le débit). au bout de 5h, c'est désormais 340L/s dans le canyon (presque multiplié par 10) pour un débit naturel de 1340L/s. etc...
=> conclusion : la hausse du débit est plus rapide qu'on ne croit, du fait que l'augmentation est absorbée au début par le captage qui arrive à saturation. Pour limiter ce risque, il convient donc d'attaquer la course le plus tôt possible car la crue nivale arrive en fin de matinée/début d'après-midi selon la météo, tout en s'assurant que la marge reste suffisante.

L'arrêt brutal du captage. Dans ce cas, c'est le débit naturel qui est intégralement restitué dans le canyon. Si on reprends l'exemple : on part avec 40L/s, mais le débit naturel est de 840 L/s. Mais un incident se produit à la centrale et le débit passe dans le canyon à 840L/s. Même si cela ne forme pas forcément une vague, l'augmentation va se produire en très rapidement, ne laissant pas forcément le temps de prendre une échappatoire.
Ce dimanche, le débit en amont du captage était conséquent, mais l'augmentation de la fonte nivale journalière n'a pas dépassé la capacité du captage. D'où les observations faites dans le canyon.
Pour la première hypothèse, j'observe quand même que si une équipe qui a la niveau pour aller faire le diable de saint christophe mets plus de 5 heures, ben... c'est qu'elle n'a pas le niveau.
Ou autrement dit, dans ce genre de canyon : vitesse = sécurité
Publié : jeu. 16 sept. 2010 12:02
par Toche
Tout à fait d'accord avec toi sur ce point.
Ceci dit, ceci n'est qu'un cas d'école. Dans certaines périodes dites de canicule, même la nuit l'isotherme O°c peut s'avérer très très élevé et générer des températures nocturnes largement positives au niveau du glacier. Donc il est techniquement possible de commencer une descente avec un débit entrant proche des limites de la prise, même en partant très tôt. Avec les 1ers rayons de soleil et un glacier principal orienté Sud Sud/Ouest....
Bien entendu personne ne va faire le Diable en période de chaleur
Ceci-dit c'est un autre cas d'école théoriquement possible.
Publié : jeu. 16 sept. 2010 12:08
par yd
nec a écrit :Ou autrement dit, dans ce genre de canyon : vitesse = sécurité
C'est sûr. Mais compter seulement sur la vitesse de progression c'est s'exposer en cas de pépin à de gros soucis...
Honnêtement, quand j'ai fait le diable il faisait -2°c au pk aval et j'étais plus serein, surtout quand tu vois le débit d'armement de la turbine qui est placardé sur la porte de la micro-centrale