Pour tous ceux qui désirent faire le Grenant, une situation délicate relevée .
Il semblerait qu'une infection dangereuse pourrait s'attraper dans ce canyon.(Information relevée la DDASS le 21 Aout envoyée par la prefecture le 4 novembre 2009)
Un cas avèré de tularémie est suspecté d'avoir été atrapé dans ce canyon.( bactérie qui passe même à travers d'une peau saine, considèrée comme arme bactériologique ! )http://fr.wikipedia.org/wiki/Tular%C3%A9mie
Au vu de la dangerosité de la contamination, la prudence est de reserve.
Est-ce que les locaux peuvent en dire plus ?
Attention Grenant
Attention Grenant
Dernière modification par joel le mer. 25 nov. 2009 15:06, modifié 1 fois.
Le Grenand n'est plus polluer enfin jusqu'à la prochaine fois!
Article du Dauphiné Libéré de ce matin:
Article du Dauphiné Libéré de ce matin:
La rivière du Grenand est-elle encore polluée par une bactérie ? La Ddass affirme que non. Pourtant, la direction départementale jeunesse et sports de Savoie diffusait encore début novembre, auprès des comités départementaux de montagne escalade et de spéléologie ; des établissements de l'Avant-pays savoyard et des syndicats professionnels de canyon, un communiqué sur la situation sanitaire du Grenand se situant sur les communes d'Attignat-Oncin et La Bridoire.
Celle-ci rappelle que la Ddass faisait état le 21 août d'une situation sanitaire inquiétante en aval de tannerie Rougy. Les rejets que cette dernière pratique auraient été mis en cause un temps dans un cas avéré de "tularémie "une maladie infectieuse aiguë, sur une personne ayant effectué la descente du canyon. Au 4 novembre, "les visites et les analyses de l'eau effectuées par la Ddass "ont mis en évidence "un facteur de risque, mais les recherches bactériennes n'ont pas permis d'établir un lien direct entre le cas de tularémie et les rejets" stipule la lettre.
Les associations et prestataires des sports d'eau se font largement l'écho de ce courrier sur le web, informant de la présence de "cette bactérie dangereuse" et invitant les gens à la prudence.
Aujourd'hui, la Ddass est catégorique : « Les analyses effectuées dès la fin du mois d'août n'ont pas montré la présence d'un germe de tularémie dans l'eau », précise Jean-Philippe Gallat, directeur. « On n'a plus de raison de considérer la rivière comme un risque. Les analyses réalisées fin août se sont révélées positives en terme de conformité », ajoute-t-il.
Du côté de la direction départementale jeunesse et sports de Savoie l'affaire semble également classée... « Jusqu'au prochain problème », précise Jean-marie Grollier. Il ajoute qu'en aucun cas la pratique de l'activité n'a été remise en cause. « La règle de bon sens et de précaution reste de ne pas y aller en cas d'eau trouble et de couleur douteuse. »
En outre, pour éviter une nouvelle pollution de ce genre, des prescriptions auraient été mises en place à l'égard de la tannerie en matière de surveillance et de maîtrise des rejets.
Ghislaine GERBELOT
Paru dans l'édition 73A du 13/12/2009