Conditions pissarde Amont

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
séb38
rank_6
Messages : 638
Inscription : mar. 20 oct. 2009 19:25
Localisation : Grenoble

Conditions pissarde Amont

Message par séb38 » mer. 28 avr. 2010 22:42

Salut, je voulais savoir si quelqu'un avait une idée du débit de la pissarde. Sur DC partie amont gros débit et partie aval débit correct???
l'eau se perd quelque part?

merci
\:D/
Canyon un jour, canyon toujours ...

Avatar de l’utilisateur
Laurinette
rank_1000
Messages : 1073
Inscription : lun. 20 juin 2005 10:29
Localisation : A droite à gauche
Contact :

Message par Laurinette » mer. 28 avr. 2010 23:20

non pas de perte notable à part celles dues à la vaporisation de la cascade
Tu te prends peut-être un peu plus l'eau sur la figure dans la partie amont, mais rien de bien méchant.
En ce moment, je pense que ça passe sans soucis
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3745
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » jeu. 29 avr. 2010 00:11

Sur DC : Pissarde amont et aval = débit correct.
Faut se mettre au cours du jour. Je suis passé devant lundi et hier c'était en débit correct.

Avatar de l’utilisateur
monkey23
rank_4
Messages : 455
Inscription : lun. 30 juil. 2007 11:35
Localisation : Grenoble

Message par monkey23 » ven. 30 avr. 2010 09:04

Hello,

La distinction entre Pissarde aval et Pissarde amont n'est qu'une façon arbitraire de diviser ce canyon en 2 parties, avec ou sans le franchissement de la cascade des Allières, donc avec 2 niveaux de difficulté. Le débit ne varie pas vraiment entre aval et amont, hier soir le débit était correct, mais la pluie annoncée pour cet après midi et pour ce weekend risque de changer la donne.

La partie amont n'est pas trop technique. Mais attention dans la partie aval, le franchissement de la C85 finale pourrait donner des sueurs froides: après la petite main courante, le départ est actuellement hyper glissant, c'est holiday on ice ! L'idéal est de descendre quelques mètres en RD, puis de penduler pour aller chercher la goulotte sèche en RG et accéder au 1er fractionnement à -20m. Bien qu'il soit possible de descendre directement (65m) depuis ce 1er fractionnement (au risque de toncher la corde), il est préférable d'aller chercher le 2ème fractionnement à -40m toujours en RG, mais ce relais n'est pas évident à voir. Donc, avec 2 fractios, et 1 petit pendule, la C85 demande une bonne maitrise technique, donc prudence (il faut savoir renoncer).

A noter qu'il est possible de s'échapper du canyon juste avant la cascade finale, on remonte raide en RG dans la terre pour rejoindre le chemin qui longe la cascade. Cette sortie peut s'avérer assez glissante s'il a plu juste avant (peu d'adhérence car la terre se transforme en boue).

Bonne descente !
Georges Aureau

Répondre