le furon

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
nono
rank_1
Messages : 177
Inscription : jeu. 09 févr. 2006 23:16
Localisation : VENISSIEUX
Contact :

le furon

Message par nono » sam. 29 mai 2010 08:16

bjr à tous,
un local peut il me renseigner sur le débit du furon,est il praticable ce jour,vu la flotte qui est tombé ces jours?
merci d'avance! :wink:
mèmpacap!

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » sam. 29 mai 2010 10:58

J'y suis allé mercredi soir (comme renseigné dans la base)
la partie haute était très bien comme très souvent (régulée par le barrage les variations du débit y sont rares)
Pour la partie basse, on est pas allé voir au parking des cuves, mais en passant sur le pont légèrement en aval, ca ne semblait pas énorme !
Mais il y a toujours plus d'eau dans la partie Basse que haute en raison de la résurgence des cuves qui drainent l'énorme plateau du Sornin.
D'ailleurs ce plateau est en rive gauche du Furon, la rivière souterraine que l'on peut explorer jusque -1122m par le gouffre Berger passe en dessous du Furon est sort en rive droite. C'est tout de même assez curieux, deux rivières l'une au dessus de l'autre ! :)

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » sam. 29 mai 2010 11:22

On peut pratiquer la partie basse en cas de gros débit. Il y a des équipements et des échappatoires pour éviter le flux. Mais dans ce cas, il faut parfaitement connaître le canyon et ses progressions. En particulier pour les siphons qui sont mortels si on descend dedans sans savoir où sont les trous. De même à la fin, il faut bien prendre par le canal si la vasque en dessous bouge trop pour éviter d'être emporté dans la cascade suivante. Relais RG des arbres et points sur le balcon en dessous.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

nono
rank_1
Messages : 177
Inscription : jeu. 09 févr. 2006 23:16
Localisation : VENISSIEUX
Contact :

Message par nono » dim. 30 mai 2010 19:31

merci à vous deux,
pas refait depuis 5 ans,fait hier avec 2 débutants,venant de lyon,on a plus le réflexe grenant ou sur l'ain,alors que ce canyon est bien sympa!
mèmpacap!

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » dim. 30 mai 2010 22:08

Fabien a écrit :Mais il y a toujours plus d'eau dans la partie Basse que haute en raison de la résurgence des cuves
D'accord avec toi Fab, mais je me pose désormais la question, maintenant que j'y vais un peu plus régulièrement : pourquoi le furon express est-il toujours en bonne condition (à savoir pas en très gros débit) alors que le début amont du furon aval est en très gros débit, en AMONT de la confluence des cuves !!!???
Je ne crois pas qu'il y ait d'affluent ou d'apport entre la fin de l'express et disons l'arche (rocher penché/posé)... :-k
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » dim. 30 mai 2010 22:13

je crois que si, il y a quelques ruisseaux qui arrivent dedans ...

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » dim. 30 mai 2010 22:16

Fabien a écrit :je crois que si, il y a quelques ruisseaux qui arrivent dedans ...
Ceci expliquerait cela... !

Merci Fabinou :D
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » dim. 30 mai 2010 22:29

Comme quoi les réponses sont parfois facile à trouver ... ceci dit, je n'en sais rien ! :D
Enfin je sais qu'il y en a au moins un petit ... pas de quoi doubler le débit ! mais je ne vois pas autrement ... ou sinon un mystère de plus règne sur cette rivière !

Et si on en dit trop, après certains détraqués du ciboulot essaieront d'aller les descendre alors ....
Dernière modification par Fabien le dim. 30 mai 2010 22:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » dim. 30 mai 2010 22:57

Fabien a écrit :Et si on en dit trop, après certains détraqués du ciboulot essaieront d'aller les descendre alors ....
tu ne penserais au membre de la FFBB par hasard ? :D
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » dim. 30 mai 2010 23:04

par exemple ....

Répondre