Retour du rassemblement : Et l'Hermillon alors...?

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Retour du rassemblement : Et l'Hermillon alors...?

Message par Caracal » dim. 29 août 2004 23:15

Article dans le Dauphinée Libéré, Canyon d’appel pour le rassemblement, parcours aventure pour les premiers explorateurs… beaucoup d’éléments nous poussaient à venir en Maurienne pour découvrir cette descente tant vantée d’autant plus que l’équipement venait tout juste d’être refait par la société Prisme.

Malheureusement le temps a contrecarré les plans. De mardi à Jeudi, de nombreux orages ont transformé cette tortueuse rivière en un torrent de boue. Par Chance, dimanche les conditions se sont améliorées nous permettant la descente. Tout ce bruit en valait-il la peine ?

A 5H30 nous étions levé et sans être les bienvenus nous commençâmes la descente à 9H. Il faut reconnaître que ce canyon ouvert, il y a bien longtemps par Bruno Hugon (Si erreur me le dire) est le plus beau de Maurienne. L’intégral est un parcours très sportif réservé aux équipes entraînées et ce malgré les nouveaux équipements. Les désescalades et les cheminements complexes sont nombreux, sans compter les cascades techniques. Pour écrire un petit mot sur l’équipement, il est vrai que les financeurs n’ont pas lésiné sur la qualité du matériel. Il y a des broches énormes avec chaînes et maillons rapides. Une petite via ferrata a même été installée au dessus de la cascade de 100m. Mais j’avoue que vu la prise de certaines broches aux crues je me demande ce qu’il en adviendra. Mais on m’a assuré de leurs résistances à toute épreuve ( ?)

L’Hermillon II et III sont très originaux. Le schiste est creusé en de beaux encaissements aux formes épurées et aux veines de gypse. A part au début et à la fin, les cascades s’enchaînent assez vites avec des rappels arrosés et des toboggans. La grande cascade de 100m est de toute beauté formant un joli rideau à sa base. Le nouvel équipement permet une descente hors d’eau. J’avoue que vu le niveau d’eau le jour de notre descente, je serais bien passé au milieu. Quoi qu’il en soit la descente reste agréable.

Mais l’originalité de ce nouvel Hermillon était la partie haute ajoutant 600 m de dénivelé et qui était une vraie première. Il faut avouer qu’elle ne fut pas à la hauteur. Le début commence bien avec un agréable rétrécissement et de petites cascades. Mais ensuite il y a 300 m de dénivelés dans des blocs au cheminement chaotique suivi d’une cascade de 65 m certes agréable mais sans grande originalité. La fin se terminant par 30 à 45 mn de marches et de désescalades dans un terrain branlant.

En conclusion, même si les numéros peuvent laisser à penser qu’il s’agit du val du Bodengo, il manque à l’Hermillon intégral tout un ensemble de jeux, de lumières et de couleurs pour devenir une descente majeure. Toutefois, ne soyons pas trop dur, cette course reste une grande descente alpine d’envergure du fait de son dénivelé, de son originalité et de son engagement.

Au final : Hermillon I : ¼
Hermillon II et III : 3-3,5/4
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Guest

Message par Guest » lun. 06 sept. 2004 11:58

Descendu ce WE,debit impécable,c'est donc le moment de profiter des nouveaux équipements encore en parfait état :!: de ce grand canyon. 8)

Répondre