séb38 a écrit :Le piège
Je suis descendu en dernier sur un brin forcément , en vertaco...
grrrrr
bizzard cette broche avec poulie et maillon... faudra que je demande à l'autre équipe d'aujourd'hui...
merci pour les réponses

Concernant les grandes verticales :
Je pense que tu sais déjà que le conseil habituel est qu'au moins le dernier, voir les deux derniers descendent sur un descendeur de type plat, à savoir un descendeur spéléo ou une plaquette : cela a pour effet de "dé-toroner" la corde.
Sinon, avec un huit/piranna/sfd8/autre ustensile qui toronne... au moment où tu vas tirer ta corde, ton brin de descente va remonter en
spiralant fortement (c'est d'ailleurs assez esthétique, si si !

), et les spirales vont avoir tendance à s'accélérer en haut pour former une boule de pus.
L'autre point que tu dois connaître est bien sur la bonne pratique de séparation des brins, pour éviter à la descente de tourner autour du brin de rappel.
Dernier point qui peut aider, et même si comme à Craponoz il n'y a pas de vasque en bas : c'est d'ajuster le brin de descente au raz du sol. Ça permet à la corde de lui laisser la possibilité de tourner/retourner librement. Difficile de le faire nickel depuis le haut, mais une fois un équipier en bas, il peut "piloter" l'équipeur en haut à coups de sifflet/radio/signaux de fumée/cris de bête.
Certains n'appliquent aucune des recommandations ci-dessus et tout se passe bien. Je dis juste que pour maximiser vos chances d'éviter les problèmes, et pour faciliter le rappel de corde, vous pouvez tenter de suivre ces conseils.
Bonne journée.