Blocage de corde dans craponoz

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
séb38
rank_6

Blocage de corde dans craponoz

Message par séb38 » dim. 03 juil. 2011 15:13

Salut, on a bloqué notre corde dans craponoz sur le dernier rappel?
Au passage un grand merci à l'équipe derrière nous pour l'avoir débloquée, une bière la prochaine fois :-)

J'aurais bien aimé savoir comment elle s'était bloquée (si l'équipe peut me dire un peu)

Sinon est ce que quelqu'un a déjà bloqué ici???

merci

atte

séb
\:D/
Canyon un jour, canyon toujours ...

nec
Modérateur

Message par nec » dim. 03 juil. 2011 18:31

Juste pour comprendre : est-ce qu'au moins le dernier d'entre vous est descendu avec un descendeur spéléo ou une plaquette ?
Nicolas Ecarnot

Fabien
rank_1000

Message par Fabien » dim. 03 juil. 2011 21:25

Ca bloque tooooooout le temps ! :)

de ce genre la:
Image

full metal jacket
rank_2

Message par full metal jacket » dim. 03 juil. 2011 22:09

C'est peut être le genre de cascade où le rappel en boucle à la reunionnaise, avec demi pêcheur double autour du brin qui remonte, peut s'avérer utile. Ça évite que la corde défile à 100 à l'heure dans le relai sous l'effet de son poids lors du rappel de corde.
Julien

séb38
rank_6

Message par séb38 » dim. 03 juil. 2011 23:33

Le piège :mrgreen:

Je suis descendu en dernier sur un brin forcément , en vertaco...

grrrrr =D> =D> =D>

bizzard cette broche avec poulie et maillon... faudra que je demande à l'autre équipe d'aujourd'hui...

merci pour les réponses :-)

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 04 juil. 2011 08:34

séb38 a écrit :Le piège :mrgreen:

Je suis descendu en dernier sur un brin forcément , en vertaco...

grrrrr =D> =D> =D>

bizzard cette broche avec poulie et maillon... faudra que je demande à l'autre équipe d'aujourd'hui...

merci pour les réponses :-)
Concernant les grandes verticales :
Je pense que tu sais déjà que le conseil habituel est qu'au moins le dernier, voir les deux derniers descendent sur un descendeur de type plat, à savoir un descendeur spéléo ou une plaquette : cela a pour effet de "dé-toroner" la corde.
Sinon, avec un huit/piranna/sfd8/autre ustensile qui toronne... au moment où tu vas tirer ta corde, ton brin de descente va remonter en spiralant fortement (c'est d'ailleurs assez esthétique, si si ! :roll: ), et les spirales vont avoir tendance à s'accélérer en haut pour former une boule de pus.

L'autre point que tu dois connaître est bien sur la bonne pratique de séparation des brins, pour éviter à la descente de tourner autour du brin de rappel.

Dernier point qui peut aider, et même si comme à Craponoz il n'y a pas de vasque en bas : c'est d'ajuster le brin de descente au raz du sol. Ça permet à la corde de lui laisser la possibilité de tourner/retourner librement. Difficile de le faire nickel depuis le haut, mais une fois un équipier en bas, il peut "piloter" l'équipeur en haut à coups de sifflet/radio/signaux de fumée/cris de bête.

Certains n'appliquent aucune des recommandations ci-dessus et tout se passe bien. Je dis juste que pour maximiser vos chances d'éviter les problèmes, et pour faciliter le rappel de corde, vous pouvez tenter de suivre ces conseils.

Bonne journée.
Nicolas Ecarnot

pap440
rank_1000

Message par pap440 » lun. 04 juil. 2011 08:43

nec a écrit :Dernier point qui peut aider, et même si comme à Craponoz il n'y a pas de vasque en bas : c'est d'ajuster le brin de descente au raz du sol. Ça permet à la corde de lui laisser la possibilité de tourner/retourner librement. Difficile de le faire nickel depuis le haut, mais une fois un équipier en bas, il peut "piloter" l'équipeur en haut à coups de sifflet/radio/signaux de fumée/cris de bête.
tu peux aussi depuis le bas faire une "poupée" le plus haut possible avec le surplus de corde, ne touchant pas le sol, elle va tourner sur elle même en évitant les vrilles.
sinon, une plaquette en simple à Craponoz ça doit bien filer.
+ on est de fous...

Vince97x
rank_3

Message par Vince97x » lun. 04 juil. 2011 13:16

full metal jacket a écrit :C'est peut être le genre de cascade où le rappel en boucle à la reunionnaise, avec demi pêcheur double autour du brin qui remonte, peut s'avérer utile.
Peux decrire la méthode ?
@+

full metal jacket
rank_2

Message par full metal jacket » lun. 04 juil. 2011 13:32

Vince97x a écrit :
full metal jacket a écrit :C'est peut être le genre de cascade où le rappel en boucle à la reunionnaise, avec demi pêcheur double autour du brin qui remonte, peut s'avérer utile.
Peux decrire la méthode ?
@+
Avec le bout du brin de rappel tu fais un noeud de demi pecheur double à environ 50 cm du bout du brin de descente, tu le serre bien pour ne pas qu'il coulisse tout seul, mais qu'il puisse coulisser quand même quand il sera en butée contre le maillon. Quand tu rappelles la corde, le bout du brin de rappel monte avec le brin de descente. une fois le noeud arrivé au sommet, le demi pecheur double se met en buté sur l'amarrage et le brin de descente coulisse, et tac, les 2 brins tombent en même temps, sans avoir pris de vitesse.

J'ai jamais testé sur de grands rappel, mais sur mon arbre spécial entrainement ça marche.

C'est bien d'avoir un brin de rappel pas trop lourd, pour ne pas qu'il coulisse sous l'effet de son poids avant que le bout de corde atteigne l'amarrage.
Julien

Vince97x
rank_3

Message par Vince97x » lun. 04 juil. 2011 15:13

Merci
Fabien a écrit :Ca bloque tooooooout le temps ! :)

de ce genre la:
[url]http://descente.canyon.berdery.com/phpe9SPAn_t.jpg[/url]
C'est une poulie à fixe pour aider au rappel que l'on voit sous le paquet ?
@+
Dernière modification par Vince97x le lun. 04 juil. 2011 15:13, modifié 1 fois.

séb38
rank_6

Message par séb38 » lun. 04 juil. 2011 18:20

Ok, beaucoup de conseil :-), c'est bien la 1ère fois que je bloque sur un grand rappel...
c'est vrai que je devais avoir 2 à 3m de corde en bas donc ça a du vriller en remontant ma corde

sinon pour le descendeur spéléo ou plaquette, j'utilise un pirana qui je sais vrille bcp :-)
merci pour les infos

@+++

vinvin
rank_5

Message par vinvin » lun. 04 juil. 2011 22:32

salut,

une chtite teknik qu'on utilise a chaque fois pour crapo...

le premier descend,sur 1 brin en butée rabouté au brin de rappel (pour faire simple!)
en bas il écarte le brin de descente au max de l'axe de la cascade,type rappel guidée...
les équipiers en haut font descendre le ou les brins raboutés de rappel....en bas
le gars du bas écarte le brin de rappel de l'axe, comme dans la manip précédente...
on remet le brin de descente en position normale...tout le monde descends...
ya plus qu'a tirer doucement, et la miracle tout vient tranquilou...

no soucy

a+
sylv@in.
A+B+C= la vérité vraie !

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 05 juil. 2011 00:47

vinvin a écrit :salut,

une chtite teknik qu'on utilise a chaque fois pour crapo...

le premier descend,sur 1 brin en butée rabouté au brin de rappel (pour faire simple!)
en bas il écarte le brin de descente au max de l'axe de la cascade,type rappel guidée...
les équipiers en haut font descendre le ou les brins raboutés de rappel....en bas
le gars du bas écarte le brin de rappel de l'axe, comme dans la manip précédente...
on remet le brin de descente en position normale...tout le monde descends...
ya plus qu'a tirer doucement, et la miracle tout vient tranquilou...

no soucy

a+
sylv@in.
Nous, on fait pareil, mais uniquement pour le dernier, ce qui fait qu'on n'embête pas tout le monde, mais juste le dernier, avec le brin de rappel.
Idem : personne ne risque de prendre le mauvais brin...
Nicolas Ecarnot

vinvin
rank_5

Message par vinvin » mar. 05 juil. 2011 18:21

ouais...je vois pas en quoi la technique que je cite "embête" tout le monde...un seul équipier...en gros le premier gère tout ça...au final chacun fait comme il veut...et comme il peut...du moment que l'on récupére les nouilles !

a+
sylv@in.
A+B+C= la vérité vraie !

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 05 juil. 2011 19:34

vinvin a écrit :au final chacun fait comme il veut...et comme il peut...du moment que l'on récupére les nouilles !
Tout à fait mon cher Vinvin O:)
Nicolas Ecarnot

casa
rank_1000

Message par casa » jeu. 07 juil. 2011 21:50

t'es pas le seul a s'etre fait piégé sur ce rappel.

on avait bloqué la nouille également car en descendant en dernier j'ai commis une grosse erreur de débutant :lol: :lol: .

je suis descendu sur un brin mais au lieu de jeter le kit qui contenait les cordes raboutées pour tirer ........je sis descndu en le gardant avec moi ](*,) ](*,) ](*,) et comme pendant la descente (à la plaquette), tu tournes, tu tournes .........corde croisée et recroisée et recroisée. on a mis 1h pour la decoincée :| :|

la bonne boulette, quoi !
si t'es fort, t'es sirop sport

full metal jacket
rank_2

Message par full metal jacket » jeu. 07 juil. 2011 22:22

casa a écrit :t'es pas le seul a s'etre fait piégé sur ce rappel.

on avait bloqué la nouille également car en descendant en dernier j'ai commis une grosse erreur de débutant :lol: :lol: .

je suis descendu sur un brin mais au lieu de jeter le kit qui contenait les cordes raboutées pour tirer ........je sis descndu en le gardant avec moi ](*,) ](*,) ](*,) et comme pendant la descente (à la plaquette), tu tournes, tu tournes .........corde croisée et recroisée et recroisée. on a mis 1h pour la decoincée :| :|

la bonne boulette, quoi !
J'ai fait la même... 50 tours sur moi même au descendeur speleo, en ayant le kit accroché, j'ai presque choppé le mal de mer... Mais on a tout remis d'aplomb depuis le bas, et il en restait un en haut.
Il faut avoir un kit qui supporte les 120 m de chute... La prochaine fois je déroule le brin de rappel au bon moment, mais sans jetter le kit car j'ai toujours un bidon.
Julien

Mike974
rank_3

Message par Mike974 » ven. 08 juil. 2011 08:20

séb38 a écrit :Salut, on a bloqué notre corde dans craponoz sur le dernier rappel?
Au passage un grand merci à l'équipe derrière nous pour l'avoir débloquée, une bière la prochaine fois :-)

J'aurais bien aimé savoir comment elle s'était bloquée (si l'équipe peut me dire un peu)

Sinon est ce que quelqu'un a déjà bloqué ici???

merci

atte

séb
Jeune padawan.... encore progresser tu devras :mrgreen: :mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen: Mouhaaahaaa :mrgreen: :mrgreen:

Bon, plus sérieusement, on arrive toujours à inventer des nouvelles conneries§

Mais sur la photo, c'est quoi ce tas de m**** au relais, toute cette féraille. Comm le dit Vince, on dirait une poulie au relais :-k

full metal jacket
rank_2

Message par full metal jacket » ven. 08 juil. 2011 09:13

Oui, c'est une poulie. La broche est excentrée et stabilisée par des tirants (câbles).
Julien

casa
rank_1000

Message par casa » ven. 08 juil. 2011 11:28

d'ailleur, cette poulie ...........zou ! faudrait la virer

tu fous à la place un monstre maillon rapide, voire 2 cote à cote, pour réduire l'angle et c'est tout.

car suffit qu'il y ai un toron un chouille gros et tu peux etre sur qu'il va bloquer contre les flasques
Dernière modification par casa le ven. 08 juil. 2011 11:30, modifié 1 fois.

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 08 juil. 2011 11:37

casa a écrit :d'ailleur, cette poulie ...........zou ! faudrait la virer

tu fous à la place un monstre maillon rapide, voire 2 cote à cote, pour réduire l'angle et c'est tout.

car suffit qu'il y ai un toron un chouille gros et tu peux etre sur qu'il va bloquer contre les flasques
Pour info, il y a DEJA un monstre maillon rapide, qui permet :
- de réduire l'angle
- de permettre un correct coulissement de la corde
- de guider la corde dans le bon axe du réa de la poulie

Au moment de la récupération, la poulie permet un meilleur coulissement, une meilleure rotation.
Les flasques sont suffisamment étroites pour ne pas pénaliser le coulissement.
Je pense que virer la poulie n'améliorera PAS les problèmes.
Nicolas Ecarnot

full metal jacket
rank_2

Message par full metal jacket » ven. 08 juil. 2011 11:41

Il faut savoir que cette photo date un peu, et que depuis, le mousqueton a été viré, et un maillon a été rajouté.
Julien

casa
rank_1000

Message par casa » ven. 08 juil. 2011 11:48

ça m'étonnait aussi, car vinvin m'avait dit qu'il avait foutu un gros gros.

mais cette poulie :-k :-k

full metal jacket
rank_2

Message par full metal jacket » sam. 24 sept. 2011 19:05

Même en appliquant les bonnes règles, le rappel de corde à craponoz reste un jeu de hasard... Quand la corde file et vient fouetter le relai, ca passe... Ou pas!
20 petites minutes permettent de remonter à la cascade depuis le château d'eau. 2 équipiers attendaient en bas donc on a jeté la corde. Sinon c'est mieux de la remonter pour ne pas retourner au pied de la cascade.
Julien

Répondre