géomorphologie et canyon -recherche participative-

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

géomorphologie et canyon -recherche participative-

Message par jojorgc » sam. 21 avr. 2012 19:23

Bonjour à tous

Je me présente. Je suis canyoniste effectue mes études en géomorphologie torrentielle. Pour résumé mon sujet, j'étudie d'où viennent les galets et comment ils arrivent dans les torrents. J'attaque en thèse l'année prochaine sur le même sujet avec un territoire d'étude étendu aux bassins versant de la Haute-Arve (vallée de Chamonix), et de la haute vallée du Giffre.

Je me retourne donc vers le monde du canyoning pour recenser les canyons du secteur qui posent des problèmes sur les remplissages de vasques et plus généralement de canyons qui changent régulièrement de morphologie. Je pense notamment à la Tine des font.
J'aimerai à terme arriver à mettre en place une méthodologie participative mais il faut auparavant que je parcours ces canyons.
Le club auquel j'appartiens (j'en profite pour l'introduire ici) est speleus, créé il y a quelques mois et rattaché à l'Université de Savoie. Excepté un BE pas tout le temps dispo, aucune personne n'est assez expérimentée pour descendre les canyons du coin qui sont pour beaucoup assez techniques et/ou engagés (J'ai une pratique que je pourrait considérer comme "avertie"). Je cherche donc des coéquipier(e)s assez expérimenté(e)s, ou des groupes auxquels m’incruster. Ceux qui iraient pratiquer et voudraient bien accepter ma présence peuvent me contacter en mp.

Merci d'avance à tous

Johan

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » sam. 21 avr. 2012 21:03

en tout cas pas dans l’immédiat, que ce soit la Tine ou éventuellement Tré la Tête il faut attendre l'automne.