bonjour tout le monde
comme indiqué dans le bilan 2012, une concertation est actuellement en cours concernant le relèvement du débit du Giffre.
Il s'agit de conjuguer les intérêts du biotope (qui tendent vers une augmentation du débit de réserve) et des canyonistes et EDF (qui tendent vers un maintien du statu quo, dans la mesure du possible)
Des essais de relèvement du débit (des 1 m3/s à 2 m3/s) auront lieu en janvier ou février: à cette fin nous avons besoin de canyonistes plutôt à l'aise en eau vive et plutôt pas frileux, voire en combi étanche. Merci de me communiquer vos dispos pendant ces deux mois pour que nous organisions une date avec les différents partenaires.
Si vous n'aimez pas l'eau mais que vous aimez donner un coup de main: VOUS ETES AUSSI BIENVENUS car il faudra du monde sur les bords.
pour le CDPC 74
Laurence Boyé
http://www.cdpcanyon74.org/
Voici le CR d'Eric Maier:
Lundi 29/11….Gérard Gudefin et moi-même assistions à encore une réunion relative au relèvement du débit réservé Giffre
Si j’ai tout bien compris….c’est pas facile croyez moi…mais voilà de façon synthétique….
- le débit réservé « DR » (par les textes) doit être remonté au 1/10 voir 1/20°
- les études d’impact biologique annoncent un débit minimum biologique « DMB » qui ne peut descendre en deçà de 1,9m3 l’hiver et de 1,2 à 1,5 l’été (c’est là que la pratique canyon peut encore être négociée et reste possible)
- si l’on considère ce DMB, il est clair que le DR ne peut pas se situer au 1/20° car cela représenterait un débit biologique non acceptable de 0,9.
- si l’on considère le DR au 1/10° …cela fonctionne pour le DMB… mais plus bien pour la production EDF (pertes conséquentes de production !) et plus du tout pour le canyon (on va voir ailleurs !)
Lundi plusieurs scénarii étaient à nouveau exposés et débattus pour trouver un compromis dans tout cela.
Bref…on a beau se défendre et être soutenus….être félicités pour notre bon sens et notre envie de partager… pas de consensus trouvé et on se trouve bloqués vis-à-vis du DMB…
(Nota : Ce DMB ne peut pas être considéré sur la moyenne…il faudra toujours qu’il y est un DMB mini l’été de 1,2m3/S….et donc aucune fluctuation même momentanée qui aille en dessous de ce débit.)
A ce DMB s’ajoute l’apport supplémentaire d’un affluent « Torrent de Mieussy » + résurgences éventuelles + ruissellement sur les pentes. Ce qui fait qu’au mieux, par temps sec, par étiage complet…dans le canyon coulerait un extrême minimum de 1,2M3/s.
Actuellement et selon ce qui avait été testé en 2002, le canyon n’était praticable qu’avec un maxi de 1,3M3/s (ramené à 1m3/s pour pouvoir être pratiqué par le « grand public »)
A la réunion, pour sauver ce canyon…il est donc apparu nécessaire de refaire des essais…pour bien maitriser les choses et les revoir :
quitte à relever la cotation aquatique du parcours
quitte à ne plus prétendre à une pratique « grand public » mais qu’à des pratiques « encadrées » - « confirmés » - « formation »
quitte à prévoir de l’équipement de contournement ou d’évitement
Il a été envisagé que le CDPC contacte les experts (les CTs) pour que des nouveaux tests soient réalisés cet hiver (et oui je sais l’hiver il fait froid…mais c’est très urgent et de plus il faudrait profiter de l’étiage hivernal de l’affluent).
Ces tests seront orchestrés, préparés par le contrat rivière avec le bureau d’étude, l’EDF, l’Onema, la Dreal, la DDJS, la préfecture, la municipalité…. tout le monde est d’accord !
Un dispositif de calcul exact de débit entrant au canyon sera mis en place…. EDF enverra ce qu’il faut ou fermera les vannes en conséquence pour pouvoir faire !
Il s’agira de faire des essais de débits allant par exemple de 1 (pour s’échauffer !) à 2 m3 en passant par 1,5m3
Il s’agira de voir aussi si il y a moyen d’équiper de façon à contourner ou éviter le ou les passages qui pourraient être dangereux.
Alors voilà… à vous de me dire ce que vous en pensez et nous précisez vos dispos .
Le CANYON a besoin de vous ! de la force de votre expertise !
Ces tests sont envisageables en janvier voir février 2013.
Deux dates sont à programmer (la seconde étant de secours en cas de météo ou conditions défavorables)
J’attends (et le contrat rivière aussi pour lequel je fais le relais ) de vos nouvelles.
Merci à vous.
Amicalement
Eric Maier
étude de relèvement débit du Giffre
étude de relèvement débit du Giffre
Devenez un acteur responsable du canyonisme !