Attention debit neyron?

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
lemariole
rank_1000
Messages : 1031
Inscription : dim. 07 mai 2006 18:58
Localisation : marie sur tinée

Attention debit neyron?

Message par lemariole » ven. 10 mai 2013 20:30

J'envoie ce post car j'ai vu que le neyron est signalé trop d'eau par une personne et debit correct par une autre, je penses qu'entre debit correct et trop d'eau il y a une enorme difference????? J'aimerai comprendre........
J'estimes que le debit est tres important pour tous les forumistes et que le debit était correct :D si vous voyez ceux que je veux dire.merci

gazco
rank_0
Messages : 34
Inscription : mer. 29 août 2012 19:12
Localisation : groland

Message par gazco » ven. 10 mai 2013 20:41

OK
C'est moi qui est mis trop d'eau! On était cinq et on a tous vu ce débit ! :shock:
Peut être que cela n'a pas duré mais j'y crois pas! On y était moins d'une heure avant eux! :roll:
Ceci d'y personne au parking d'arriver et personne sur la route d’accès au départ! Pourtant y en a qu'une! :-k
Cependant, si cela fait polémique, je ne rentrerai plus d'info! :-#
Pour versoud, j'ai mis une photo, dommage, on en a pas fait sur neyron :oops:

lemariole
rank_1000
Messages : 1031
Inscription : dim. 07 mai 2006 18:58
Localisation : marie sur tinée

Message par lemariole » ven. 10 mai 2013 21:05

Merci pour tes infos, il est hors de question de polémiquer juste de comprendre merci.
gazco a écrit :OK
C'est moi qui est mis trop d'eau! On était cinq et on a tous vu ce débit ! :shock:
Peut être que cela n'a pas duré mais j'y crois pas! On y était moins d'une heure avant eux! :roll:
Ceci d'y personne au parking d'arriver et personne sur la route d’accès au départ! Pourtant y en a qu'une! :-k
Cependant, si cela fait polémique, je ne rentrerai plus d'info! :-#
Pour versoud, j'ai mis une photo, dommage, on en a pas fait sur neyron :oops:

Avatar de l’utilisateur
le lamentin
rank_4
Messages : 474
Inscription : ven. 11 juin 2010 21:34

Message par le lamentin » ven. 10 mai 2013 21:07

:wink:
lemariole a écrit :J'envoie ce post car j'ai vu que le neyron est signalé trop d'eau par une personne et debit correct par une autre, je penses qu'entre debit correct et trop d'eau il y a une enorme difference????? J'aimerai comprendre........
J'estimes que le debit est tres important pour tous les forumistes et que le debit était correct :D si vous voyez ceux que je veux dire.merci
cette polémique ,n'est pas la premiere et ne sera hélas pas la derniere !


aprés si vous connaissez le canyon sur le bout des doigts ,peut etre qu il est faisable sans pb dans ses conditions

mais pour eux le jeu ne valait pas la chandelle :!: (quelques débutants dans l'équipe)

aprés certains canyons en gros débit sont plus sympa à descendre ,mais eux non pas voulu prendre de risque !

on parle toujours de mouvements d'eau ,un canyon peu etre en gros debit sans présenter de mouvement d'eau important mais le risque de noyade sous cascades bien présent !

mais bon ça reste une bonne guerre !

vaut mieux ça qu'un jugement à risque !

:wink:
Dernière modification par le lamentin le ven. 10 mai 2013 21:30, modifié 1 fois.
on saute?
je suis ni pour, ni contre bien au contraire :_"

gazco
rank_0
Messages : 34
Inscription : mer. 29 août 2012 19:12
Localisation : groland

Message par gazco » ven. 10 mai 2013 21:46

Afin de clore cette discussion et sur la base de la réflexion du lamentin
après si vous connaissez le canyon sur le bout des doigts ,peut etre qu il est faisable sans pb dans ses conditions

mais pour eux le jeu ne valait pas la chandelle :!: (quelques débutants dans l'équipe)

après certains canyons en gros débit sont plus sympa à descendre ,mais eux non pas voulu prendre de risque !
Je vais modifier les infos en mettant GROS DEBIT
La prochaine fois j'en parlerai avec des gens plus compétent ](*,)

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » ven. 10 mai 2013 22:20

Pour ceux que ça interresse, on est deux demain a y aller! On sera a 9h au parking aval. Si vous ne venez pas à plus de 3-4 (et qui avancent bien quand même, car mon pote rentre sur cannes après le canyon) vous êtes les bienvenus. ????

Jaildede
rank_2
Messages : 273
Inscription : mar. 25 juil. 2006 07:38
Localisation : Belgique

Message par Jaildede » ven. 10 mai 2013 22:25

Salut Jo,

no stress....demain ce sera cool....La pluie a arrete depuis ce matin.
Parcouru le sup cet AM.......chouette...de l'eau mais cool.
On espere allez voir Ecouges 2 en gros.... :mrgreen:
Vive les canyons belges......

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » ven. 10 mai 2013 22:31

Oh Jacques je ne savais pas que tu étais sur Grenoble encore! On était au camp speleo a Grenoble et demain neyron car il sera en bonne condition ????! Attention a ta voiture aux ecouges!

Avatar de l’utilisateur
fred
rank_2
Messages : 207
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:16
Localisation : Romans sur isere drome

Message par fred » ven. 10 mai 2013 22:47

ce canyon a un bassin versant très petit, je l'ai déjà vue en gros débit ++ le matin et en débit correcte -- l’après midi.

j'en connais même un qui a dut s’échapper dans la premier parti car le canyon passé en crue et le lendemain matin on a récupéré les cordes laissé sur-place dans un débit correcte --- il se reconnaitra :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

il est tout a fait réaliste que le débit baisse de manière cosécante en très peut de temps...

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » dim. 12 mai 2013 21:14

Peut-être que le débit "trop d'eau" a été vu à l'aval du canyon soit après la grosse résurgence que l'on croise juste à la sortie du dernier encaissement?

SCF
rank_3
Messages : 310
Inscription : jeu. 13 août 2009 23:20

Message par SCF » lun. 13 mai 2013 01:00

Fred,le coup de récuperer des cordes dans le Neyron cela me dit quelque chose :?:
http://www.dailymotion.com/video/x6ruuu ... ZAcRbWpWIU
sa serait pas toi sur la vidéo :?:
sinon: sur la vidéo a 2.20min on peut remarquer une branche a presque 2m de hauteur
qui ne devait pas y étres la veille :-"
au dire d'une personne qui est sur la vidéo :wink:

Samedi j'étais avec des Grenoblois qui on parlait de la fameuse nuit du jeudi au vendredi
et il disaient bien qu'il était tomber l'équivalent de 15jours de pluie en 1nuit
et qu'il y avait eu des inondation sur grenoble

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » lun. 13 mai 2013 01:16

Le ptit salopard qui a coincé la dite branche a avoué récemment la supercherie :) C'est vrai que ça faisait haut !

Avatar de l’utilisateur
fred
rank_2
Messages : 207
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:16
Localisation : Romans sur isere drome

Message par fred » lun. 13 mai 2013 12:24

SCF a écrit :Fred,le coup de récuperer des cordes dans le Neyron cela me dit quelque chose :?:
http://www.dailymotion.com/video/x6ruuu ... ZAcRbWpWIU
sa serait pas toi sur la vidéo :?:
sinon: sur la vidéo a 2.20min on peut remarquer une branche a presque 2m de hauteur
qui ne devait pas y étres la veille :-"
au dire d'une personne qui est sur la vidéo :wink:

Samedi j'étais avec des Grenoblois qui on parlait de la fameuse nuit du jeudi au vendredi
et il disaient bien qu'il était tomber l'équivalent de 15jours de pluie en 1nuit
et qu'il y avait eu des inondation sur grenoble
yes, c'est bien moi, sa rajeunie pas :mrgreen:



.

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » lun. 13 mai 2013 21:53

Fabien a écrit :Le ptit salopard qui a coincé la dite branche a avoué récemment la supercherie :) C'est vrai que ça faisait haut !
Tres bon cet humour :mrgreen:
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Pat11
rank_0
Messages : 34
Inscription : lun. 08 juin 2009 11:47

Message par Pat11 » mar. 14 mai 2013 11:51

Bonjour à tous,

Pour ma part, étant avec gazco ce fameux jeudi 9 mai devant le Neyron en mode torrentiel, je n'y aurais pas mis un orteil, ne connaissant pas du tout cette descente et ayant trois potes débutants dans notre groupe. Une chose est sûre, vu la cotation du canyon il est impossible qu'il ait été en débit normal, ou alors il y a du taf à reprendre toutes les cotations de tous les canyons! Après gros débit ou trop d'eau, nous on a jugé que pour nous ce serait trop d'eau et nous avons renoncé, je l'assume complètement et je n'ai strictement aucun regret à ce sujet.

Sinon la veille gazco et SCF nous ont accompagné dans les Carmes et le Versoud bas (qui pour le coup était sec!). belle journée, bonne compagnie. Merci à tous les deux.

pat

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mar. 14 mai 2013 11:56

d'où avez vous reconnu le débit? depuis la sortie? A 5min à pied de la voiture à l'aval? Car si c'est le cas c'est la résurgence qui envoie toute cette eau! le débit du neyron est 10 fois moins important que le débit que tu observes à cet endroit.

Pat11
rank_0
Messages : 34
Inscription : lun. 08 juin 2009 11:47

Message par Pat11 » mar. 14 mai 2013 11:59

johan06 a écrit :d'où avez vous reconnu le débit? depuis la sortie? A 5min à pied de la voiture à l'aval? Car si c'est le cas c'est la résurgence qui envoie toute cette eau! le débit du neyron est 10 fois moins important que le débit que tu observes à cet endroit.
Je pense oui. on a traversé un champ pour aller voir le ruisseau. Et du coup on s'est peut-être fait avoir par la résurgence...
Possible! Mais quand on ne connaît pas...

Avatar de l’utilisateur
fred
rank_2
Messages : 207
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:16
Localisation : Romans sur isere drome

Message par fred » mar. 14 mai 2013 12:57

pour le neyron, il faut prendre le débit au départ du canyon...la résurgence , à la fin double, voire triple le débit......une prochaine fois :lol:

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mar. 14 mai 2013 13:19

Pat11 a écrit :
johan06 a écrit :d'où avez vous reconnu le débit? depuis la sortie? A 5min à pied de la voiture à l'aval? Car si c'est le cas c'est la résurgence qui envoie toute cette eau! le débit du neyron est 10 fois moins important que le débit que tu observes à cet endroit.
Je pense oui. on a traversé un champ pour aller voir le ruisseau. Et du coup on s'est peut-être fait avoir par la résurgence...
Possible! Mais quand on ne connaît pas...
ok c'est normal alors!

voilà une photo de ce que vous avez vu (pour nous c'était le lendemain):

Image

Tu m'étonnes que vous ayez fait demi-tour!

Et voilà le vrai débit du Neyron (env. 30L/sec), ce même jour (donc le lendemain de votre visite):

Image

gazco
rank_0
Messages : 34
Inscription : mer. 29 août 2012 19:12
Localisation : groland

Message par gazco » mar. 14 mai 2013 13:31

OK MERCI FRED ET LES AUTRES :D
On m'avait mal renseigner,je ne l'avais fait qu'une fois et on m'avait indiqué que le débit observé à l'arrivée était inférieur à celui celui que l'on pourrait trouver dans le canyon!!
La prochaine fois je lirais mieux le topo (je viens de voir que c'est noté dessus!!) :mrgreen:
Désolé PAT, mais c’était bien sympas quand même, à une prochaine jespére \:D/ \:D/

Pat11
rank_0
Messages : 34
Inscription : lun. 08 juin 2009 11:47

Message par Pat11 » mar. 14 mai 2013 13:34

gazco a écrit :OK MERCI FRED ET LES AUTRES :D
On m'avait mal renseigner,je ne l'avais fait qu'une fois et on m'avait indiqué que le débit observé à l'arrivée était inférieur à celui celui que l'on pourrait trouver dans le canyon!!
La prochaine fois je lirais mieux le topo (je viens de voir que c'est noté dessus!!) :mrgreen:
Désolé PAT, mais c’était bien sympas quand même, à une prochaine jespére \:D/ \:D/
Pas grave... On a été prudent et c'est le principal.
Oui je suis bien chaud patate pour revenir faire un tour par chez vous en tout cas!

pat

lemariole
rank_1000
Messages : 1031
Inscription : dim. 07 mai 2006 18:58
Localisation : marie sur tinée

Message par lemariole » mar. 14 mai 2013 14:29

ben voila j'ai la reponse :D

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » jeu. 16 mai 2013 07:58

Le Neyron en eau, c'est bien bon https://vimeo.com/66278087

Fred-Henri
rank_0
Messages : 66
Inscription : sam. 16 mars 2013 10:38

Message par Fred-Henri » jeu. 16 mai 2013 20:43

Un peu longue la vidéo :|

Avatar de l’utilisateur
titof26-landrome
rank_0
Messages : 69
Inscription : mer. 11 juil. 2012 20:03
Localisation : Romans-sur-Isère
Contact :

Message par titof26-landrome » dim. 19 mai 2013 08:43

johan06 a écrit :Le Neyron en eau, c'est bien bon https://vimeo.com/66278087
Un peu plus d'eau que nous lors de la descente de hier ( alors qu'il pleuvait bien depuis 2 jours ! )

Pour ceux qui n'ont pas de patience , elle fait 9mn , à bon entendeur !

http://www.youtube.com/watch?v=j1nKUnf0 ... detailpage

Répondre