Bonjour,
Apres quelques années à la Réunion je viens m'installer dans la région grenobloise.
J'ai commencé la canyon à la réunion et en 4 ans sur place j'ai eu le temps de pas mal tourner, mais je n'ai pas fait un seul canyon en metropole.
Du coup je voulais avoir quelques conseils sur les canyon dans la région a faire, quelle est la meilleur période, y a t'il des choses a prendre en compte qui sont fondamentalement différentes des conditions qu'on trouve a la Run (genre grand froid ?), equipement des canyons?, quel topo me conseillez vous (j'imagine celui la : (2007) Cascades, Gorges & Canyons : Pré-alpes d'Isère et de Savoie ou alors celui sur l'europe a deja pas mal de canyon dans le coin) etc...
Toutes les infos sont les bienvenues.
En liste de canyon dans la régions j'avais deja identifié ca :
Furon haut
Furon express (Interdit ??)
Furon Bas
Ecouge I
Ecouge II
Cascade Gorgette et Crapanoz (faut vraiment une 120 ?? j'ai ramené une corde de la run que j'avais coupé à 125-130 qui doit faire dans les 105-110, a remesurer)
Ruzan
Diable (mais il a l'air de faire un peu trop froid pour nous, au moins pour un temps d'acclimataion)
Infernet
le neyron
moules marinière
Grenant
Pissarde
Que pensez vous de cette liste ? Par quoi on devrait commencer pour s'habituer un peu au coin ?
Autre question plus générale : quelles sont les bonnes régions pour aller canyoner en métropole voir meme en europe. J'avais pensé au tessin, alpes maritime, sierra de guara, corse et je me demandais si il y avait des trucs chouette en ardeche, pyrenée (orientale ou occidentale), hautes alpes, alpes de haute provence, vers millau ? Ou si vous avez d'autres regions a proposer ?
Merci beaucoup...
PS : j'ai bien vu les annonce de recherche de partenaire qui passe sur le forum, ca me tentait bien mais je n'ai pas encore récupérer mon matos qui est dans un carton chez ma soeur à Lyon...
Nouveau dans la région
c'est sur qu'il te faudrait le topo préalpes mais il est très très recherché aujourd'hui (je ne le laisserai pas en évidence dans la voiture au parking des écouges), quelqu'un l'a peut être en PDF pour te dépanner?
Quant à ta liste, c'est pas mal mais ça dépend de ce que l'on recherche, les gouts et les couleurs... le mieux c'est de tester.
c'est sur qu'en fonction des notes sur DC , tu as déjà une bonne indication.
C'est surtout les périodes de l'année et le niveau d'eau qui vont te limiter
Un neyron se fera après une bonne pluie car souvent sec alors que le diable se fait à la fin de l'été/ automne.
L'infernet commence juste à être praticable alors que le ruzand tire ver le filet d'eau, ainsi de suite.
d'où l'utilité du topo quant on ne connais pas trop la région.
Quant aux autres régions, d'autres + aguerris te conseilleront mieux que moi mais le 06 est une belle aire de jeu , l'italie du nord et la suisse également.
en gros pour moi , tout est à faire (ou presque).
Le mieux est peut être de poser un post quand tu es dispo pour rechercher un partenaire qui te fera connaitre le secteur.
à +
Quant à ta liste, c'est pas mal mais ça dépend de ce que l'on recherche, les gouts et les couleurs... le mieux c'est de tester.
c'est sur qu'en fonction des notes sur DC , tu as déjà une bonne indication.
C'est surtout les périodes de l'année et le niveau d'eau qui vont te limiter
Un neyron se fera après une bonne pluie car souvent sec alors que le diable se fait à la fin de l'été/ automne.
L'infernet commence juste à être praticable alors que le ruzand tire ver le filet d'eau, ainsi de suite.
d'où l'utilité du topo quant on ne connais pas trop la région.
Quant aux autres régions, d'autres + aguerris te conseilleront mieux que moi mais le 06 est une belle aire de jeu , l'italie du nord et la suisse également.
en gros pour moi , tout est à faire (ou presque).
Le mieux est peut être de poser un post quand tu es dispo pour rechercher un partenaire qui te fera connaitre le secteur.
à +