Guiers Vif sous noté

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
dgils38
rank_0
Messages : 25
Inscription : sam. 27 mai 2006 21:49
Localisation : Crolles

Guiers Vif sous noté

Message par dgils38 » mer. 17 juil. 2013 13:44

J'ai décidé hier de faire les gorges du Frou (Guiers Vif) car c'est visiblement la seule rando aquatique en Isère, malgré sa note de 1.5
Habituellement je ne m'aventure jamais dans des bouses < 2.0 mais là avec des enfants je ne pouvais rien faire d'autre, et les quelques photos vues sur internet n'étaient pas si mal.
C'est donc parti pour presque 3h de descente, et là quelle belle surprise, cette gorge est vraiment superbe.
Pas mal de marche dans des blocs dans la 1ère partie mais jamais lassant. La 2ème partie est grandiose avec les parties de nages dans des étroitures dignes de Sierra di Guara (bon OK avec 6 ou 7° de moins dans l'eau)

Je m’interroge donc sur les critères de notation utilisé.
Quand je compare :
- Gorgette et Craponoz : 3.2
- Guiers Vif (Frou) : 1.5
Visiblement le critère de technicité doit être assez important dans la note finale.
Alors le Crapanoz est démentiel pour l'ambiance de ses grands rappels, mais pour le reste le canyon n'est pas si beau que ca.
A l'inverse le Guiers Vif qui est tout à plat, mais avec une réelle ambiance canyon profond, est complètement dévalorisé je trouve.
Maintenant le 1.5 doit surement sanctionner la longue marche pas intéressante entre Frou et Echaillon.
En tout cas, si je devais noter uniquement les gorges du Frou, je mettrais au moins 2.5 =D>

Globalement les notations sont bien faites, mais je m'étais déjà fait cette remarque avec quelques canyons.
Avec le Guiers Vif (Frou), la sous-notation me parait évidente.

Si quelqu'un a des explications sur les notations, je suis intéressé...

Gilles

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mer. 17 juil. 2013 14:02

Salut,

je ne connais pas ce canyon, donc je ne ferai aucune critique à son sujet!

Par contre ton commentaire décrit exactement le comportement que minimum 80% des gens qui mettent une note sur ce site adopte! Et c'est cela que je trouve très dommage! Mea culpa, pour certains coup de cœur j'ai fait la même (mais depuis j'ai re-modifié ces notes!).

Comment peux-tu noter un canyon (aussi beau soit-il) 2,5/4 alors qu'il n'y a aucun rappel pendant 4h?
Comment les canyons secs peuvent avoir une note supérieur à 2/4?

Le problème, c'est qu'il y a des critères pour noter (voir sur les forums, je ne vais pas tous les répéter), mais que les gens notent en fonction de comment ils ont apprécier le canyon! Ce n'est pas comme ça qu'il faut procéder!

Perso, il y a des canyons auxquels je vais mettre 2/4 et pourtant le préférer 100fois à un autre que j'aurais moi même noté 2,8/4!!!! Pourquoi? Car la note ce n'est pas MA note selon MES goûts mais MA note selon des critères à respecter!

C'est comme une élection miss France! Nous téléspectateur (ou pas #-o ) on vote pour celle qu'on trouve la plus belle! Mais un jury va voter pour celle qui remplira le plus de critères (définis au préalable) et pas forcément la plus belle au 1er abord!

Pour moi, 90% des notes sur DC je leur mets moins! Peut-être suis-je trop dur? Peut-être... mais c'est ma façon de voir les choses!

Et dans le 06 on est pas mal! Exemple Courmes = 3,1! Superbe cascade finale certes mais supérieur à 3 :shock:

Le gars qui met 3,1 à Courmes, 3,5 à Riolan ou encore 3,7 à Maglia (canyon d'une beauté exceptionnelle certes et très ludique), il met combien alors aux canyons en Lombardie, Tessin, etc??? Idem pour les notes dans l'Isère! Idem partout je pense.

=;
Dernière modification par johan06 le mer. 17 juil. 2013 14:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3747
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mer. 17 juil. 2013 18:51

Sans relancer l'éternel débat, chacun note en fonction de son échelle de valeur...

Cette échelle est variable selon :
- le nombre de canyons déjà descendus (notation différente entre un débutant et un vieux baroudeur),
- les zones géographiques parcourues (notation différente entre celui qui reste dans son département et celui qui parcours la planète),
- les types de canyons parcourus (notation différente entre le collectionneur de "bouses" et l' "extrémiste" du beau),
- l'approche que l'on a du canyon (recherche de l'esthétique, de l'aspect sportif ou de la ludicité).
...

A cela, il faut rajouter les facteurs ponctuels du jour de la notation (météo, fréquentation du canyon, saison, ambiance dans l'équipe...).

La notation est donc extrêmement subjective. :wink:
Dernière modification par IP le mer. 17 juil. 2013 18:53, modifié 1 fois.

yd
Modérateur
Messages : 4857
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » mer. 17 juil. 2013 20:23

J'avais bien aimé la descente (très beaux passages et bien rafraichissant en été) mais elle est quand même très très discontinue et à l'époque y'avait pas mal de ferrailles et autres dans la seconde partie...
Test signature

BDO
rank_0
Messages : 91
Inscription : ven. 30 sept. 2005 14:48

Message par BDO » sam. 20 juil. 2013 22:50

concernant cette histoire de mouvement d'eau dangereux à l'entrée du frou, ça donne quoi, y a t il moyen de shunter cette zone?
Merci pour vos tuyaux.
tiens! on dirait que j'ai une boule coincée sous la sangle du baudard

yd
Modérateur
Messages : 4857
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » lun. 22 juil. 2013 21:14

pas de danger particulier dans cette zone à l'étiage. L'accident survenu en kayak c'était par débit +++++ pour nous
Test signature

Répondre