grotte de Gournier

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
berms
rank_1
Messages : 198
Inscription : mar. 23 août 2011 20:27

grotte de Gournier

Message par berms » dim. 27 juil. 2014 22:13

slt

pdt mes vacances très arrosées (trop) j'ai improvisé et j'ai visité une partie d'un petite grotte sympa en short et en tong (la grotte de la balme (74) )
Sur ce un gars m'a parlé de la grotte de Gournier.
D’après ces dires pas de grosses difficultés techniques pour lui un "canyon" souterrain version spéléo

1) je suis néophyte en spéléo
2) je ne rentrerais pas dans un boyau :mrgreen:
3) non je ne passerais pas cette chatière :mrgreen:
4) quelles sont les "trucs" importants à savoir en général en spéléo auquel je pense pas :wink: ?
5) quelle sont mes chances de survie en short et en tong ?
6) quel niveau "technique" pour cette grotte ?
7) vous connaissez des grottes d'initiation dans le Vercors dans le style ballade souterraine ?
8 ) si quelqu’un de qualifié veut m’emmener... :D je paye l'apéro :D ?
9) par rapport au niveau d'eau pour cette grotte comment l'évaluer ? en ce moment le Vercors est "un peu" mouillé :-k
Dernière modification par berms le dim. 27 juil. 2014 22:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » dim. 27 juil. 2014 22:49

2) 3) en décidant obstinément de ne jamais franchir de chatières, boyaux et autres etroitures tu t'interdit une grande majorité des beautés souterraines, c'est dommage ! :-)
4) les mêmes choses auxquelles les débutants ne pensent pas en canyon... Jamais seul, toujours prévenir quelqu'un de la ou on va, heure de retour prévue.
Toujours bien étudier la météo, passée, présente et future. Certaines grottes réagissent avec plus ou moins de retard par rapport aux précipitations extérieures.
Toujours avoir deux éclairages différents par personne.
Il fait froid et humide sous terre. Le moindre arrêt et tu te pelles sévère.
Dans 99% des cas, les cavités sont à équiper: plaquettes à visser dans les chevilles et il faut beaucoup plus de cordes qu'en canyon.
Avoir un matériel adapté t’économisera en temps et en énergie.
Pour le reste, les autres complèteront...
5) survie nulle en short et en tong (tout du moins dans Gournier)
L'entrée de la grotte est un lac qu'il faut traverser soit en bateau, soit en neop, suivi d'une escalade facile et d'une vire qu'il faut équiper d'une corde ...
6) le seul passage technique sur corde est l'entrée (cf 5) la suite est constituée d'une heure de marche en chaos (qui peut finalement être technique pour certains) et ensuite x heures de remontée de rivière. L'aller retour jusqu'à la première cascade et déjà un bel objectif pour une première journée découverte.
7) il y en a un paquet ... Trouve les topos, ça sera mieux !
9) en appelant des bureaux de moniteurs, j'espère qu'ils pourront te renseigner.
Dernière modification par Fabien le mar. 29 juil. 2014 11:08, modifié 1 fois.

berms
rank_1
Messages : 198
Inscription : mar. 23 août 2011 20:27

Message par berms » dim. 27 juil. 2014 22:53

Dans 99% des cas, les cavités sont à équiper: plaquettes à visser dans les chevilles
ca j'ai tjrs pas compris
question de vieillissement souterrain ou le spéléo est radin :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » lun. 28 juil. 2014 09:06

Ce que j'ai voulu dire c'est que les seuls amarrages que tu trouvera (hormis les AN: amarrages naturels) sont des chevilles sous forme de pas de vis dans le rocher dans lesquelles tu viens visser tes plaquettes.
Sauf traversée et cavités fréquentées par les pros, tu trouvera rarement de belles chaînes inox en place.
Ça fait partie de cette activité, savoir trouver son chemin, savoir choisir sa ligne de descente et l'équiper proprement en fonction de ce que l'on veut faire...
Dernière modification par Fabien le mar. 27 déc. 2016 17:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » lun. 28 juil. 2014 11:10

Par contre si une équipe se forme pour un Gournier , vers la miaout..je suis preneur.
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

séb38
rank_6
Messages : 628
Inscription : mar. 20 oct. 2009 19:25
Localisation : Grenoble

Message par séb38 » lun. 28 juil. 2014 14:09

Moi je dirais toutes les techniques/matos de progression et secours spéléo...

Attention aux orages, Fournier en crue ça fait pas rêver :-)
\:D/
Canyon un jour, canyon toujours ...

berms
rank_1
Messages : 198
Inscription : mar. 23 août 2011 20:27

Message par berms » lun. 28 juil. 2014 15:22

séb38 a écrit :Moi je dirais toutes les techniques/matos de progression et secours spéléo...
euh toutes toutes ?
dans le sens ou Gournier c'est pas une grotte pour "débutant" ?
et au vu du descriptif les techniques utilisées ont pas l'air trop complexe.
Après si j'y suis pas encore :mrgreen: c'est justement que je me renseigne sur ce qui m’échappe
Comme je me rappelais plus l'histoire des plaquettes (par ailleurs j'ai tjrs pas compris ce concept, désolé Fabien :( )
les plaquettes non à demeure, c'est culturel, économique, securit // au vieillissement,.... ?
Et le scellement en spéléo ca donne quoi ?

Parce que faut bien commencer un jour.
séb38 a écrit :Attention aux orages, Gournier en crue ça fait pas rêver :-)
j'ai vu ça , même dans le réseau "fossile" :-k

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 28 juil. 2014 20:52

A l'attention des non spéléos, il faut bien comprendre au sujet des amarrages que :
- si en France il y a peut-être 2 ou 3 000 canyons, il y a peut-être 200 ou 300 000 cavités, donc l'effort d'équipement n'est pas comparable.
- sous terre, tout objet métallique se dégrade très rapidement, et pour l'instant, la réponse la plus fréquemment utilisée est comme l'a expliqué Fabien de n'y laisser que les chevilles auto-foreuses. Chaque équipe de spéléos apporte ses propres plaquettes, les vis dans les chevilles, et équipe ses puits. Dans de très rares cas, le passage trop fréquent des équipes spéléos dans des classiques ont amené la fédération a équiper en fixe certains puits. C'est particulièrement pertinent dans le cas des traversées qui sont parfois équipées en technique "rappel" (canyon, donc).
- Même les chevilles auto-foreuses subissent plus ou moins rapidement les attaques du temps, de l'humidité, du froid, des vissages/dévissages par les usagers. Dans certaines cavités, on parvient à utiliser les amarrages naturels, ou des lunules, mais le "spit" reste vraiment incontournable.

Pour répondre à Berms, je te conseille vivement de te rapprocher d'un club pour tes premières sorties spéléos, ou si vraiment tu es certain de n'en faire qu'une fois, d'embaucher un B.E.
Tout ça pour des questions de sécurité, de confort, de bon sens, et de plaisir.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » lun. 28 juil. 2014 22:10

@Berms=>

Le spéléo et le canyon ne sont pas vraiment comparable. Un peu comme comparer le kayak et le paddle, le bloc et l'accrobranche, le roller et le ski de rando. il y a des points communs mais c'est une autre activité.

Dans l'un on descend et on débouche à l'arrivée, on franchi les obstacles de manières ludiques en sautant glissant voir en rappel dans l'actif. On joue avec les éléments parce qu'on a toujours la possibilité de se barrer au soleil ou via une échappatoire quand on en a marre (sauf rare % de canyons sérieux). On a une combi néop

Dans l'autre on revient très souvent par là où on est venu, on équipe le moindre obstacle avec un corde pour pouvoir le repasser complètement daubé/englué/gazé. On se pèle parce qu'il n'y a pas de soleil, qu'on a pas de combi neop et que c'est humide aussi. L'engagement est beaucoup plus grand. le moindre pépin ayant vite de graver conséquences. On s'amuse pas.

En gros gournier ça doit pas être très dur mais le moindre pépin peut devenir très grave très vite. Bref la spéléo ne s'improvise pas. Beaucoup d'entre nous faisons les deux activités (voir les 3 en comptant l'escalade, mais c'est pas le but du sujet). Mais on a tous été initié à moment donné. Gournier est une grotte facile où il peut arriver quelque chose très vite. Vas y avec quelqu'un qui connait bien!!
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

berms
rank_1
Messages : 198
Inscription : mar. 23 août 2011 20:27

Message par berms » lun. 28 juil. 2014 23:27

Pour répondre à Berms, je te conseille vivement de te rapprocher d'un club pour tes premières sorties spéléos, ou si vraiment tu es certain de n'en faire qu'une fois, d'embaucher un B.E.
Tout ça pour des questions de sécurité, de confort, de bon sens, et de plaisir
c'est pas le genre de formules qui m'attire énormément...

Le spéléo et le canyon ne sont pas vraiment comparable. Un peu comme comparer le kayak et le paddle, le bloc et l'accrobranche, le roller et le ski de rando. il y a des points communs mais c'est une autre activité.

Dans l'un on descend et on débouche à l'arrivée, on franchi les obstacles de manières ludiques en sautant glissant voir en rappel dans l'actif. On joue avec les éléments parce qu'on a toujours la possibilité de se barrer au soleil ou via une échappatoire quand on en a marre (sauf rare % de canyons sérieux). On a une combi néop

Dans l'autre on revient très souvent par là où on est venu, on équipe le moindre obstacle avec un corde pour pouvoir le repasser complètement daubé/englué/gazé. On se pèle parce qu'il n'y a pas de soleil, qu'on a pas de combi neop et que c'est humide aussi. L'engagement est beaucoup plus grand. le moindre pépin ayant vite de graver conséquences.
ca j'avais un peu compris :mrgreen:
On s'amuse pas.
Ca ca m'inquiéte .... :-k plus pour ces pauvres spéléo :P
Mais on a tous été initié à moment donné.
Certes plus ou moins (voir pas) mais on peut aussi se prendre en main
Vas y avec quelqu'un qui connait bien!!
je suis pas contre même plutôt pour.

Mais on peut aussi démarrer doucement prudemment
le tout est de savoir par quoi
Dernière modification par berms le lun. 28 juil. 2014 23:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 29 juil. 2014 09:08

berms a écrit :
Mais on a tous été initié à moment donné.
Certes plus ou moins (voir pas) mais on peut aussi se prendre en main
Justement, c'est pas évident de faire l'autodidacte sous terre. Il faut un matos phénoménal, donc souvent une équipe pour porter les sacs. Et certaines choses ne se devinent pas si on ne te le montre pas notamment sur l'équipement.

C'est aussi utile d'y aller avec des expérimentés/clubs/pro qui vont pouvoir aussi "te gérer" concernant la fatigue ou le froid. Choses qui s’acquièrent avec l’expérience.

La démarche club ou pro n'est pas débile. En effet les clubs organisent des découvertes et mutualisent beaucoup de cadres et de matos, essaye les JNSC par exemple. C'est intéressant si tu compte t'y mettre vraiment.

Quand au pro, il t’amènera certainement plus loin et rapidement tout en t'apprenant tout ce qu'il faut savoir, te fourni le matos. La presta peut sembler chère, mais comparée à d'autres activités comme le ski, le kart ou autre, c'est relativement raisonnable. A réserver si tu ne veux en faire qu'une ou deux fois par an sans investir le matos et du temps dans des réunions club
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mar. 29 juil. 2014 10:24

Salut berms,
Tu n'as pas l'air très convaincu, du coup j'en remets une petite couche. La spéléo c'est sympa mais comme le disent les autres ça ne s'improvise pas du tout sans expérience, sauf éventuellement une grotte sans "vrais" obstacles, courte et non paumatoire.
Bref si tu commences en freestyle par Gournier tu cours au carton, ou au minimum à la grosse galère, et il faut penser à tous ceux que tu risques de mobiliser au moindre pépin.
2-3 sorties en club devraient te suffire pour te faire une idée de l'activité et voir ensuite ce que tu peux faire tout seul.

En technique purement "canyon", courte, sympa et non paumatoire, il y a la traversée de la Bidouze au pays basque, c'est le genre de truc que tu peux éventuellement essayer en venant du milieu canyon. Mais c'est pas le même engagement et faut être sûr de pouvoir sortir une fois que tu as retiré tes cordes....
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

krakaoui
rank_3
Messages : 396
Inscription : jeu. 23 juin 2005 12:58
Localisation : La Biolle (73)
Contact :

Message par krakaoui » mar. 29 juil. 2014 13:50

guigui a écrit :On s'amuse pas...
:shock:
bah faut pas en faire alors !!! :wink:

D'autres adorent l'argile liquide qui colle, le mondmilch qui glisse plus que n'importe quelle roche mouillé, les passages étroits , les méandres à l'egyptienne pendant des heures, les sorties de puits merdiques, les verticales arrosées et autres voute mouillante ou baignade obligatoire et sans combi neo ... et visser des plaquettes là ou ils veulent/peuvent ... et pis des première en spéléo , y'en a pour des siècles voir des millénaires ...
M'enfin c'est ça la spéléo, un truc qui te prend au trippes toi et tes potes, t'en chie mais qu'est ce que c'est bon et beau ( des fois !)

Sinon pour Gournier, mauvaise idée en auto-initiation, ou alors si les tecnhiques de progression n'ont pas de secret, que tu as un vrai sens de l'orientation, que la lecture d'une topo est ok et que tu as un gout certain pour l'aventure . les accès à la rivière ne sont pas si évident à trouver au milieu des galeris de 50m x50m remplies de gros cacabloc (comme en canyon mais puissance 10 !) et nécessitent pour certains la pose d'un corde .Une petite visite du lac + vire (de mémoire corde de 40m, 15 mouskif + 5-6 plaquettes ) + balade grande galerie fossile ( tres belle) est déja pas mal .

Sinon dans le meme genre en plus soft ( attention toujours au pluie ) tu as la rivière de la Diau dans le 74, cable, chaine et "balisage" en place , comme pour Gournier, combi neop impéative .( ps : y'a meme un saut de 12m vers l'entrée ...mais chuuuutttttt ) compte 5 à 8h A/R pour le siphon terminal .

la petite Bidouze ça fait "un peu" de route depuis l'isère mais effectivement c'est top, beau, court , facile et ça se fait en famille !

Image
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR)

berms
rank_1
Messages : 198
Inscription : mar. 23 août 2011 20:27

Message par berms » mar. 29 juil. 2014 23:29

Tu n'as pas l'air très convaincu,
non mais je suis un peu tétu euh meme buté ](*,)
j'en remets une petite couche
ça va me motiver ça :mrgreen:
je suis un peu immature sur les bords
sauf éventuellement une grotte sans "vrais" obstacles, courte et non paumatoire.
ben voila moi j'ai posté sur Gournier parce qu'on m'en a parlé
Sinon pour Gournier, mauvaise idée en auto-initiation
arrêter de m’exciter là ça suffit :mrgreen:
mais je prends note
ou alors si les techniques de progression n'ont pas de secret
aucun elles me disent tout O:)
que tu as un vrai sens de l'orientation,
ca j'ai
que la lecture d'une topo est ok
euh euh
et que tu as un gout certain pour l'aventure
ca j'ai aussi

bon 2/4 j'ai juste la moyenne

c'est le dernier point qui m'attire la dedans
c'est découvrir le truc et pas se faire emmener.
Se préparer, préparer le truc
Gérer le parcours les difficultés les imprévus (sans que ca parte en couille évidemment)

sérieusement je compte pas faire de la spéléo activement, mais visiter quelques cavités why not
Le clé en main (pro ou pas ) bof ca supprime une partie du plaisir (de mon plaisir)

Pour faire l'analogie (juste niveau plaisir, pas engagement , ou technique) c'est un peu comme faire une gde voie inconnue avec un guide qui te montre l’itinéraire, les points, les relais, les endroits ou placer tes protections et en plus qui passe devant quand c'est chaud.... [-(
Et même si il ne dit rien et qu'il reste derrière (en roue de secours) c'est pas la même....

Vous la sentez bien quand même cette différence entre :

on m'a emmener faire un canyon // j'ai fait ce canyon



Alors au vu des avis je vais surement pas aller faire Gournier seul en short et en tong.................. pour l’instant :mrgreen:
mais j'irais, un jour....
surtout que tout le monde me dit de pas y aller :P ca me titille
mais à mon age on est un peu dans la provoc et l'interdit :twisted:

sur ce je vous remercie de vos réponses

remarquez quand même que j'ai ouvert un sujet la dessus...
je commence à me poser des questions... pas bon ça
je dois vieillir :wink:
Dernière modification par berms le mar. 29 juil. 2014 23:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » mar. 12 mai 2015 21:15

Pour ceux qui auraient encore envie d'y aller en short et en tong et comme elle est dans le nouveau topo de canyon du coin, voila une ptite vidéo du fond de Gournier
Dernière modification par Fabien le mar. 12 mai 2015 21:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1951
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » mer. 13 mai 2015 08:03

Génial ; maintenant, je pourrais dire, lors des apaixrotdinatoir," j'ai fait le Gournier"....
L'éclairage à la bougie est Top, et dire que certains investissent dans des Scurions :-(
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Team Guenilles
rank_0
Messages : 37
Inscription : mar. 23 juin 2009 18:29
Localisation : Vif
Contact :

Message par Team Guenilles » mer. 13 mai 2015 16:41

Belle vidéo, ça donne envie! O:)

Répondre