L'âge de glace suite: Le canyon le plus haut d'Europe??

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » lun. 04 juil. 2016 12:25

Merci beaucoup à toi pour tes lumières.

yd
Modérateur
Messages : 4856
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » lun. 04 juil. 2016 12:25

Bonjour,

Merci des infos. Cela confirme qu'il faut éviter de pratiquer dans les parties situées en dessous-de la prise d'eau et de la sortie du dégraveur située quelques mètres en contrebas
Test signature

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » lun. 04 juil. 2016 14:57

s73 a écrit :Bonjour à tous.
J'ai obtenu quelques infos sur le dégraveur de Nantcruet:
Il ne fait que 100 mètres cube. Par contre le débit d'équipement est de 3 mètres cube/seconde. Ce qui fait que au cas où on subirai un lâcher dans le canyon, on s'expose à une vague de 100 M3 plus ou moins rapide et concentrée selon l'endroit où on la subit, plus un débit qui passe de 24 L/seconde (débit réservé) à 3000 L/seconde maximum. Il n'y a pas de vague d'alerte sur cette installation, le fonctionnement étant complètement automatique.
La sortie de galerie évoquée dans un des messages (toche il me semble) est la sortie du dégraveur. Ce n'est pas par la prise d'eau que sort la vague mais par cette galerie.
En espérant avoir fait avancer le schmilblic.
T'as réussi à avoir les infos auprès de qui? EDF n'est généralement pas très loquace sur ce genre d'infos. Et sinon j'ai déjà subi le lâché d'un dégraveur à Chamonix à Argentière, ça surprend (le dégraveur y fait 2000 m3, mais il se jette sur la glacier qui atténue un peu tout ça), je n'aurai pas aimé me trouver dans des gorges à ce moment là. Du coup, ça ma sérieusement refroidi de descendre en dessous de ce genre de chose...

s73
rank_1
Messages : 192
Inscription : jeu. 07 août 2008 11:45
Localisation : Savoie
Contact :

Message par s73 » lun. 04 juil. 2016 16:42

J'ai eu les infos par EDF car nous travaillons en collaboration avec eux sur le canyon de Bénétant (évaluation du débit lors des dégravages manuels qu'ils effectuent trois fois par an) et sur l'Eau Rousse car c'est un enjeu important pour nous en terme de quantité de travail et pour eux en terme de sécurité. (Il y a quelques années, il y avait plusieurs centaines de personnes/jours dans l'Eau Rousse sous leurs ouvrages et leur intérêt comme le notre est qu'il n'y ait pas d'accident.)
Je pense même que chaque fois que nous avons des informations bétons sur leurs ouvrages, nous devrions les intégrer dans les fiches canyons.
La mention "attention ouvrage hydro-électrique en amont" ne suffit pas. Par exemple dans le Thieret à Centron, il s'agit d'une micro centrale qui entonne 220 L/seconde maxi. En cas de dysfonctionnement, tu ne risques que ce débit supplémentaire, ce qui est loin des 3000 l/seconde de Nantcruet.
Dernière modification par s73 le lun. 04 juil. 2016 16:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » dim. 21 oct. 2018 23:18

Nant Cruet intergral fait ce jour , depart a 2850 arrivée dans l'Isère à 1400 apres 8 h 30 de canyon dont 30 min de pause. Une journée fantastique, conditions idéales. Sup sup superbe, sup partie noire sympa sinon bof , partie médiane ultra longue avec de très nombreux encaissements certains passages et etroitures sont déments. Prévoir 3 grosses grosses heures d'approche au depart du chenal et navette à prévoir .
Canyon majeur , merci à patrick pour cette découverte.
Dernière modification par lolo le mar. 23 oct. 2018 11:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » dim. 21 oct. 2018 23:55

Attention car partie médiane et inf sous prise d'eau mais a priori à déclenchement manuel .....

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » lun. 22 oct. 2018 23:01

Il fallait bien faire cette partie intermédiaire un jour .... Les dernières infos récupérées auprès d'EDF laissaient penser que le risque pouvait être "gérable". Le fonctionnement de la prise d'eau semble ne pas être automatique et nécessiter l'action d'un technicien.
Le risque n'est toutefois pas négligeable.

Le nant Cruet intégral c'est 5k900 et 1430m de dénivelé du sommet du 1er obstacle jusqu'au pied du dernier. Très peu de temps morts et des passages magnifiques. Probablement une des plus belle et grande course en Europe. La frontale est de rigueur pour de nombreux passages.
Pour les aspects négatifs:
- la longueur de la course implique des équipes très rodées et très efficaces.
- Les quelques parties de blocs sont au moins aussi laides que les belles parties sont exceptionnelles :mrgreen: :mrgreen:
- La prise d'eau

La partie intermédiaire recèle des parties très esthétiques avec tous les ingrédients qui nous font apprécier l'activité: des parties obscures, des étroits très étroits :mrgreen: , de la roche très sculptées, des arches et un passage qui nécessitera de savoir grimper :mrgreen: Et je ne parle même pas du magnifique rappel au dessus de la route :mrgreen: :mrgreen:

J'ai pris de quoi faire la topo que je mettrai sur le site fin de compléter les infos des "canyons de Savoie"

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » lun. 22 oct. 2018 23:02

Merci aux sudistes pour ce plaisir partagé :wink:

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 23 oct. 2018 11:05

Toche a écrit :
nec a écrit :Salut Patrick,

Je suppose que tu sais que la base est ré-ouverte, et qu'elle accueillera ta fiche mieux que dans ce forum. O:)
C'est prévu :wink:
Je ferai peut-être d'ailleurs 2 fiches au vu des périodes de pratique :idea: :?: :?: :?: :?:
Avec 4 ans de décalage,je crois que tu as bien fait d'attendre pour faire cette fiche car il aurait manqué cette monstrueuse partie médiane avec ses encaissements à n'en plus finir :shock: :shock: \:D/ \:D/ .

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 23 oct. 2018 11:11

Fabien a écrit :Au fait ... elle est ou la fiche ? ;)
Elle arrive elle arrive , elle avait une très bonne excuse de se faire attendre :D

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 23 oct. 2018 12:42

Quelques photos de la partie médiane:

névés au départ:
Image

Image

Encaissement:
Image

Image

Image

Image

Rappel 15m d'accès à la vasque piège (siphon à déboucher au tractopelle):
Image

Fenêtre de sortie vasque piège (passage vraiment unique):
Image

De nombreuses parties noires :
Image

Encore et toujours des encaissements:
Image

Image

Image

Image

Image

Encore du noir:

Image

Image

Image

Une partie plus ouverte (avec cacablocs):
Image

Accès partie aval (déjà connue):
Image

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Message par holzi » mar. 23 oct. 2018 12:59

Joli bouse :lol:
Allez Hop!.....

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 23 oct. 2018 13:36

holzi a écrit :Joli bouse :lol:
C'est à peu près ça \:D/ :D

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » mar. 23 oct. 2018 15:10

oui belles photos mon lolo mais tu me fais quand même halluciner ou alors j'ai loupé un épisode …. :mrgreen: :mrgreen: :-" :-k
Toche a écrit :…………… que le risque pouvait être "gérable". Le fonctionnement de la prise d'eau semble ne pas être automatique et nécessiter l'action d'un technicien.
Le risque n'est toutefois pas négligeable. ………
risque gérable ?? ça veut dire quoi en gros ??

oh lolo t'as toujours une femme et des gosses aux dernières nouvelles ?? :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 23 oct. 2018 15:33

tony-13 a écrit :oui belles photos mon lolo mais tu me fais quand même halluciner ou alors j'ai loupé un épisode …. :mrgreen: :mrgreen: :-" :-k
Toche a écrit :…………… que le risque pouvait être "gérable". Le fonctionnement de la prise d'eau semble ne pas être automatique et nécessiter l'action d'un technicien.
Le risque n'est toutefois pas négligeable. ………
risque gérable ?? ça veut dire quoi en gros ??

oh lolo t'as toujours une femme et des gosses aux dernières nouvelles ?? :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol:
D'apres les infos de Toche , la purge s'actionne manuellement , donc un technicien doit monter à la prise d'eau, nous avions laissé un mot (prevoir stylo et avec la date c'est mieux ;-) )au niveau du local technique en se disant que le technicien en voyant ce mot aurait pitié de nous et ne lacherait pas la vague .... et on a fait la pause bouffe devant la camera de la retenue :-" :-" :-k
Dernière modification par lolo le mar. 23 oct. 2018 15:34, modifié 1 fois.

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » mar. 23 oct. 2018 16:56

vraiment de bien belles images... merci pour le partage !
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1952
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » mar. 23 oct. 2018 19:51

Top
=D>
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
Arno
rank_6
Messages : 616
Inscription : mar. 05 avr. 2005 10:58
Localisation : Nice
Contact :

Message par Arno » mer. 24 oct. 2018 08:07

Énorme canyon dans tous les sens du terme . Merci à toi Toche pour l’aventure????????

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » mer. 24 oct. 2018 14:11

lolo a écrit :………. nous avions laissé un mot (prevoir stylo et avec la date c'est mieux ;-) )au niveau du local technique en se disant que le technicien en voyant ce mot aurait pitié de nous et ne lacherait pas la vague .... et on a fait la pause bouffe devant la camera de la retenue :-" :-" :-k
:shock: :shock: :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: =D> non arrete tu deconnes !!!! :lol: :lol: :lol: je savais que tu avais de grosses couilles puisque je me change régulièrement a coté de toi ( sans jamais te tourner le dos ) mais la c'est plus des couilles que t'as c'est des kits boules :lol: :lol: :lol: :lol: t'es un grand grand malade, oubli pas de faire une grille de loto on sait jamais…. :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol:

bon la loi des probabilités vont jouer contre les prochains, oubliez pas le stylo… :mrgreen: :mrgreen:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mer. 24 oct. 2018 14:16

tony-13 a écrit :
lolo a écrit :………. nous avions laissé un mot (prevoir stylo et avec la date c'est mieux ;-) )au niveau du local technique en se disant que le technicien en voyant ce mot aurait pitié de nous et ne lacherait pas la vague .... et on a fait la pause bouffe devant la camera de la retenue :-" :-" :-k
:shock: :shock: :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: =D> non arrete tu deconnes !!!! :lol: :lol: :lol: je savais que tu avais de grosses couilles puisque je me change régulièrement a coté de toi ( sans jamais te tourner le dos ) mais la c'est plus des couilles que t'as c'est des kits boules :lol: :lol: :lol: :lol: t'es un grand grand malade, oubli pas de faire une grille de loto on sait jamais…. :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol:

bon la loi des probabilités vont jouer contre les prochains, oubliez pas le stylo… :mrgreen: :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: , c'est bon j'ai fait Euromillion, loto, bingo et j'avais dit à ma femme de partir la journée avec 10 bucherons canadiens :mrgreen: :mrgreen:

Kilianmoni
rank_1
Messages : 126
Inscription : mar. 18 juil. 2017 18:44
Localisation : Avignon

Message par Kilianmoni » mer. 24 oct. 2018 14:30

Il a l’air vraiment excellent????????

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mar. 30 oct. 2018 00:04

La coupe qui sera liée à la fiche et qui complétera les 3 autres parties figurant dans les "canyons de Savoie":
Image

Au vu de l'intérêt de la descente, il serait bon de pouvoir discuter avec EDF (qui sont d'ailleurs tout à fait ouverts à la discussion) pour trouver un terrain d'entente permettant de pratiquer en totale 8) sécurité. Le fonctionnement de la prise (par action manuelle sur site d'un technicien selon les infos transmises) pourrait peut-être permettre de trouver une solution plus aisée que bon nombre d'autres canyons.
Canyoner sous prise d'eau n'est jamais anodin. Même s'il y a sur le site plus d'une centaine de fiches décrivant des descentes sous prises d'eau sans infos particulières sur leur fonctionnement, on devrait toujours s'inquiéter de ce qu'on a au dessus de la tête :mrgreen: .

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » lun. 05 nov. 2018 21:53

Toche a écrit :La coupe qui sera liée à la fiche et qui complétera les 3 autres parties figurant dans les "canyons de Savoie":
[url]https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/29/181029114640297347.jpg[/url]

Au vu de l'intérêt de la descente, il serait bon de pouvoir discuter avec EDF (qui sont d'ailleurs tout à fait ouverts à la discussion) pour trouver un terrain d'entente permettant de pratiquer en totale 8) sécurité. Le fonctionnement de la prise (par action manuelle sur site d'un technicien selon les infos transmises) pourrait peut-être permettre de trouver une solution plus aisée que bon nombre d'autres canyons.
Canyoner sous prise d'eau n'est jamais anodin. Même s'il y a sur le site plus d'une centaine de fiches décrivant des descentes sous prises d'eau sans infos particulières sur leur fonctionnement, on devrait toujours s'inquiéter de ce qu'on a au dessus de la tête :mrgreen: .
Jolie coupe.

Mais la fiche n'a pas été validée.

Quelqu'un aurait il une explication ? :-k :-k :-k #-o

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3746
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » lun. 05 nov. 2018 22:06

Oui.
Yves (YD) doit prendre contact avec toi et Toches rapidement pour vous proposer une façon de saisir la fiche (rien de grave :wink: ).
Au pire, appelle le. :-"

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » lun. 05 nov. 2018 22:20

IP a écrit :Oui.
Yves (YD) doit prendre contact avec toi et Toches rapidement pour vous proposer une façon de saisir la fiche (rien de grave :wink: ).
Au pire, appelle le. :-"
Ok cool, merci =;

Répondre