L'âge de glace suite: Le canyon le plus haut d'Europe??

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Avatar de l’utilisateur
AlexUb
rank_0
Messages : 55
Inscription : lun. 23 mai 2011 16:01
Localisation : France
Contact :

Message par AlexUb » ven. 24 oct. 2014 09:36

Hello,

Désolé j'ai un peu tardé, mais hier j'ai pu me débrouiller avec un wifi au fond de Gavarnie :D

Merci encore à Toche pour cette nouvelle trouvaille.

Voici mes photos (nombreuses) pour une petite visite virtuelle :
https://plus.google.com/photos/11130487 ... 0201520097

Pas encore commencé la coupe, mais ça ne saurait tarder, je la mettrai ici bientôt.

Pour l'aspect géol, Fabien a mis un texte bien complet, mais peut-être que ces quelques éclaircissement seront utiles. Au sens géologique un marbre est un calcaire métamorphisé, c'est à dire qu'il s'est transformé sous l'effet de fortes températures et pressions. En gros à la base les roches de ces coins de Vanoise et Tarentaise étaient des calcaires, mais lors de la formation des Alpes ils ont été enfouis à des grandes profondeurs (quelques dizaines de km). Ces conditions entrainent des transformations chimiques au niveau des minéraux, et physiques au niveau de la texture de la roche (apparition d'une schistosité ou d'une foliation). Dans le cas des calcaires pas grand chose au niveau chimique car la calcite est stable et reste de la calcite. Par contre les minéraux de calcite se soudent entre eux et la roche devient beaucoup plus dure qu'un calcaire classique.
Par ailleurs les marbres de Tarentaise ne sont pas blancs comme à Carrare, mais gris sombre. C'est parce que initialement ce n'était pas des calcaires purs comme l'urgonien de Chartreuse ou Vercors par exemple, mais des calcaires marneux, contenant un peu d'argile (comme les calcaires gris du Queyras par exemple). C'est ce qui explique la couleur sombre et l'aspect un peu schisteux, car des vraies marnes (type terres noires vers Digne ou Barcelonnette) donnent par métamorphisme des vrais schistes, qui se débitent en plaques ("ardoises"). On utilise donc parfois le terme "calcschiste" (calcaire + schiste) pour désigner ces roches métamorphiques entre marbre et schiste, issues de calcaires marneux.
Enfin, les parties argileuses sont assez riches en silice. Lors du métamorphisme la silice s'est extrait des minéraux argileux pour se regrouper en petites poches formant les veines blanches de quartz (silice pure) bien visibles sur les photos. Et en pratique c'est là où les points tiennent le mieux O:) .

Voilà je me suis un peu emballé, je m'arrête #-o

Bonnes descentes !

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » ven. 24 oct. 2014 13:47

Alex, je crois en avoir appris plus en lisant ton poste que pendant mes trois ans de géol à la fac !
Merci ! :-)
Dernière modification par Fabien le ven. 24 oct. 2014 14:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » ven. 24 oct. 2014 14:48

L'approche

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » ven. 24 oct. 2014 14:52

Au départ ... plus haut va etre compliqué ... \:D/ O:) O:) O:) Avec temperatures chaudes et bien au soleil :D :D :D

Image

Image

C'est 2850m O:) O:)
Image

Image
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » ven. 24 oct. 2014 14:56

Première partie \:D/ \:D/ \:D/

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Timo le ven. 24 oct. 2014 15:01, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » ven. 24 oct. 2014 15:01

Deuxième partie :D :D :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » ven. 24 oct. 2014 15:07

Troisième encaissement, le vieux cours du ruisseau \:D/ O:) :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » ven. 24 oct. 2014 15:10

L'intermezzo de marche ... :D :D :D

Image

Image

Image
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Message par holzi » ven. 24 oct. 2014 15:10

Very, very nice opening =D> =D>
Congratulations \:D/
Allez Hop!.....

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » ven. 24 oct. 2014 15:13

Prospection de l'oscuro I 8) :shock: :D

Image

Image

Image

Image

Image
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » ven. 24 oct. 2014 15:15

Ciao

Les impressions du jour deux suivront.

Gruass, Timo
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » mer. 19 nov. 2014 21:51

Salut

J'arrive enfin a partager aussi encore les impressions jour deux:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » mer. 19 nov. 2014 21:56

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et le lien sur l'album: https://picasaweb.google.com/1163121005 ... directlink

Gruass, Timo
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » mer. 19 nov. 2014 22:04

Ciao

La prise à la sortie, c'est quelques m3 ...

Image

Mais si on descent 100m de plus et veut lire le panneau d'avertissement ...

Image

il y a au dos la sortie d'un tunnel de la caverne souterraine pour déposer gravier et sable :shock: :!:
et de la peuvent venir plusieurs 1000 m3 à la chasse :!:
(le gros bloc devant la sortie montre d'érosion de coté du tunnel, du coté du ruisseau rien du tout)

Image


Gruass, Timo
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mer. 19 nov. 2014 22:27

AlexUb a écrit :Hello,

Désolé j'ai un peu tardé, mais hier j'ai pu me débrouiller avec un wifi au fond de Gavarnie :D

Merci encore à Toche pour cette nouvelle trouvaille.

Voici mes photos (nombreuses) pour une petite visite virtuelle :
https://plus.google.com/photos/11130487 ... 0201520097

Pas encore commencé la coupe, mais ça ne saurait tarder, je la mettrai ici bientôt.

Pour l'aspect géol, Fabien a mis un texte bien complet, mais peut-être que ces quelques éclaircissement seront utiles. Au sens géologique un marbre est un calcaire métamorphisé, c'est à dire qu'il s'est transformé sous l'effet de fortes températures et pressions. En gros à la base les roches de ces coins de Vanoise et Tarentaise étaient des calcaires, mais lors de la formation des Alpes ils ont été enfouis à des grandes profondeurs (quelques dizaines de km). Ces conditions entrainent des transformations chimiques au niveau des minéraux, et physiques au niveau de la texture de la roche (apparition d'une schistosité ou d'une foliation). Dans le cas des calcaires pas grand chose au niveau chimique car la calcite est stable et reste de la calcite. Par contre les minéraux de calcite se soudent entre eux et la roche devient beaucoup plus dure qu'un calcaire classique.
Par ailleurs les marbres de Tarentaise ne sont pas blancs comme à Carrare, mais gris sombre. C'est parce que initialement ce n'était pas des calcaires purs comme l'urgonien de Chartreuse ou Vercors par exemple, mais des calcaires marneux, contenant un peu d'argile (comme les calcaires gris du Queyras par exemple). C'est ce qui explique la couleur sombre et l'aspect un peu schisteux, car des vraies marnes (type terres noires vers Digne ou Barcelonnette) donnent par métamorphisme des vrais schistes, qui se débitent en plaques ("ardoises"). On utilise donc parfois le terme "calcschiste" (calcaire + schiste) pour désigner ces roches métamorphiques entre marbre et schiste, issues de calcaires marneux.
Enfin, les parties argileuses sont assez riches en silice. Lors du métamorphisme la silice s'est extrait des minéraux argileux pour se regrouper en petites poches formant les veines blanches de quartz (silice pure) bien visibles sur les photos. Et en pratique c'est là où les points tiennent le mieux O:) .

Voilà je me suis un peu emballé, je m'arrête #-o

Bonnes descentes !
C'est clair Alex, t'as assuré.
Je lirais ça pendant des années.

- "schistosité ou d'une foliation" : quelle est la différence ?
- "Par contre les minéraux de calcite" : quels sont les autres composants ? Que deviennent-ils par métamorphisme ?
- "marbres de Tarentaise ne sont pas blancs" : cela a-t-il un rapport avec leur profondeur ? J'ai cru comprendre que les marnes étaient la couche imperméable du bas. Du coup, doit-on comprendre que le "calschiste" est une profondeur mixte à la limite des marnes ?
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mer. 19 nov. 2014 22:31

Attends Alex je viens de me rendre compte d'un autre truc que je ne comprends pas : tout ce que tu viens de décrire est parfaitement visible sur les photos.
Or on parle ici d'un métamorphisme.
Comment tout cela peut-il se voir non seulement en surface, mais sur des sommets ?
Ça voudrait dire qu'après le métamorphisme, il y a eu soulèvement puis décapage ?
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
AlexUb
rank_0
Messages : 55
Inscription : lun. 23 mai 2011 16:01
Localisation : France
Contact :

Message par AlexUb » mer. 19 nov. 2014 22:56

nec a écrit :
AlexUb a écrit :Hello,

Désolé j'ai un peu tardé, mais hier j'ai pu me débrouiller avec un wifi au fond de Gavarnie :D

Merci encore à Toche pour cette nouvelle trouvaille.

Voici mes photos (nombreuses) pour une petite visite virtuelle :
https://plus.google.com/photos/11130487 ... 0201520097

Pas encore commencé la coupe, mais ça ne saurait tarder, je la mettrai ici bientôt.

Pour l'aspect géol, Fabien a mis un texte bien complet, mais peut-être que ces quelques éclaircissement seront utiles. Au sens géologique un marbre est un calcaire métamorphisé, c'est à dire qu'il s'est transformé sous l'effet de fortes températures et pressions. En gros à la base les roches de ces coins de Vanoise et Tarentaise étaient des calcaires, mais lors de la formation des Alpes ils ont été enfouis à des grandes profondeurs (quelques dizaines de km). Ces conditions entrainent des transformations chimiques au niveau des minéraux, et physiques au niveau de la texture de la roche (apparition d'une schistosité ou d'une foliation). Dans le cas des calcaires pas grand chose au niveau chimique car la calcite est stable et reste de la calcite. Par contre les minéraux de calcite se soudent entre eux et la roche devient beaucoup plus dure qu'un calcaire classique.
Par ailleurs les marbres de Tarentaise ne sont pas blancs comme à Carrare, mais gris sombre. C'est parce que initialement ce n'était pas des calcaires purs comme l'urgonien de Chartreuse ou Vercors par exemple, mais des calcaires marneux, contenant un peu d'argile (comme les calcaires gris du Queyras par exemple). C'est ce qui explique la couleur sombre et l'aspect un peu schisteux, car des vraies marnes (type terres noires vers Digne ou Barcelonnette) donnent par métamorphisme des vrais schistes, qui se débitent en plaques ("ardoises"). On utilise donc parfois le terme "calcschiste" (calcaire + schiste) pour désigner ces roches métamorphiques entre marbre et schiste, issues de calcaires marneux.
Enfin, les parties argileuses sont assez riches en silice. Lors du métamorphisme la silice s'est extrait des minéraux argileux pour se regrouper en petites poches formant les veines blanches de quartz (silice pure) bien visibles sur les photos. Et en pratique c'est là où les points tiennent le mieux O:) .

Voilà je me suis un peu emballé, je m'arrête #-o

Bonnes descentes !
C'est clair Alex, t'as assuré.
Je lirais ça pendant des années.

- "schistosité ou d'une foliation" : quelle est la différence ?
- "Par contre les minéraux de calcite" : quels sont les autres composants ? Que deviennent-ils par métamorphisme ?
- "marbres de Tarentaise ne sont pas blancs" : cela a-t-il un rapport avec leur profondeur ? J'ai cru comprendre que les marnes étaient la couche imperméable du bas. Du coup, doit-on comprendre que le "calschiste" est une profondeur mixte à la limite des marnes ?
Hello,

- Alors quand une roche subit une pression anisotrope, c'est à dire qui n'est pas la même dans toutes les directions, elle se déforme et cela peut revêtir plusieurs aspects :
* des plis, visibles à toutes les échelles (Chamechaude c'est un pli, et il y a des plis à l'échelle des minéraux, avec tous les intermédiaires) ;
* une schistosité, c'est à dire que le roche se débite en plaques, comme les ardoises ;
* une foliation, dans le cas où les minéraux se sont réorganisés en lits plus ou moins parallèles, comme dans les gneiss.
Si la roche de base est une argile ou une marne, ca va plutôt aboutir à une schistosité car les minéraux argileux sont très petits et avec une pression anisotrope ils génèrent des feuillets type ardoise. Si la roche de départ est du style granite, qui possède des minéraux assez gros, on obtient par métamorphisme une foliation (pas de débit en feuillets pour un gneiss).

- Toutes les roches sédimentaires, en gros, contiennent deux types d'éléments :
* des minéraux calcaires, qui se forme par précipitation de calcite dans la mer ou les lacs ;
* des éléments détritiques, issus de la dégradation des roches existantes et transportés par les rivières et les fleuves. Ces derniers sont de tailles variables, depuis les gros galets des conglo jusqu'aux argiles microscopiques.
Les proportions relatives de ces deux catégories sont variables. Si on a presque que de la calcite (minéral), on parle de calcaire (roche). Si on a presque que de l'argile (minéral), on parle de pélite (roche). Si on a une mélange à peu près 50-50, on parle de marne. Avec tous les intermédiaires possibles (calcaire marneux, marne argileuse, ...). Par métamorphisme, le calcite ne donne rien d'autre, simplement les différents cristaux se soudent un peu entre eux. Par contre les argiles, si on les fait chauffer suffisamment, se transforment en d'autres minéraux, comme les micas (et si on en obtient beaucoup on parle de micaschiste...). Si on fait chauffer vraiment beaucoup, les nouveaux minéraux grossissent, on perd la schistosité et on passe à une foliation 8) . On peut même aboutir à des gneiss (dits dans ce cas paragneiss, en opposition avec les orthogneiss issus des bons vieux granites).

- Du coup pour notre histoire, en Tarentaise au départ ce sont des marnes ou des calcaires marneux, qui ont été transformés par métamorphisme. Les termes marbre/calcschiste ne préjugent en rien de la profondeur atteinte, mais traduisent simplement des différences de composition chimique (calcaire pur/marne au départ). Pour la profondeur il existe d'autres mots ... (schistes verts, bleus, éclogite, ...). La couleur d'une roche métamorphique issue d'une roche sédimentaire dépend donc de la proportion calcaire/argile de départ, et pas (trop) du degré de métamorphisme.

- Et en effet c'est étonnant que des cailloux qui ont été à plus de 50km de profondeur se retrouvent au sommet des Alpes. Ca peut pas s'expliquer en 2-2 sur un forum, mais c'est lié à la dynamique des Alpes, et l'érosion a joué un grand rôle : en décapant les roches de surface on finit par exhumer ce qui était en profondeur, en jouant sur des millions d'années.

Bon j'espère ne t'avoir pas donné mal à la tête. [-(

@+
Dernière modification par AlexUb le mer. 19 nov. 2014 23:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mer. 19 nov. 2014 23:08

Alex, veux-tu m'épouser ?
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
AlexUb
rank_0
Messages : 55
Inscription : lun. 23 mai 2011 16:01
Localisation : France
Contact :

Message par AlexUb » mer. 19 nov. 2014 23:14

Malheureusement je crois qu'on est déjà tous les deux pris 8-[

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » mer. 19 nov. 2014 23:14

salut Alex,

Ces explications m'ont fait penser que je n'avais pas envoyé suite à nos discussions en Trarentaise un petit lien sur la géologie de la région de Flims (Sardona, patrimoine mondial Unesco) et tous ses canyons exceptionnels, avec le truc des roches anciennes soulevées par dessus les plus jeunes :

http://whc.unesco.org/fr/list/1179/
Dernière modification par yd le mer. 19 nov. 2014 23:15, modifié 1 fois.
Test signature

Avatar de l’utilisateur
AlexUb
rank_0
Messages : 55
Inscription : lun. 23 mai 2011 16:01
Localisation : France
Contact :

Message par AlexUb » mer. 19 nov. 2014 23:19

Ah merci !

Faudrait aller voir ça de l'intérieur, surtout qu'ils mettent l'eau à la bouche :
http://www.unesco-sardona.ch/News-Detai ... &tx_ttnews[tt_news]=169&cHash=cf9f9ce6293076f87dbd39d190df6ac6

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1950
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » jeu. 20 nov. 2014 16:28

Mon petit Nicolas, Alex est un méchant, il a un coeur de pierre.
Je te conseil de taper "Philae" sur metique, elle seule pourra t'accompagner dans tes canyons au bout de l'univers :-))
Arvi


PS : parait qu'elle fait de belles lunules !
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » jeu. 20 nov. 2014 19:28

Nico n'est pas sur metique, il est sur "adopte un nec"

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » jeu. 20 nov. 2014 19:29

Fabien a écrit :Nico n'est pas sur metique, il est sur "adopte un nec"
:lol: :lol: :lol: =D> :mrgreen:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » jeu. 20 nov. 2014 20:28

tony-13 a écrit :
Fabien a écrit :Nico n'est pas sur metique, il est sur "adopte un nec"
:lol: :lol: :lol: =D> :mrgreen:
:lol: 8) :lol: =D>
Nicolas Ecarnot

Répondre