Page 1 sur 1

Le canyon du Ruisseau des Gorges en octobre 2014

Publié : mar. 21 oct. 2014 20:26
par cricridamour
Nous avons descendu ce canyon le 19 octobre 2014, peu après des pluies. Petit niveau d'eau, juste assez pour avoir des cascades esthétiques.
Concernant l'encombrement par des arbres et branches, nous confirmons. Cependant, s'il est évident qu'un parcours sans encombres a un grand intérêt, d'aucuns peuvent trouver un certain plaisir à évoluer dans ces espaces revenant peu à peu à l'état naturel...d'autant que franchir ces amas de bois mort n'est jamais qu'un peu plus de sport ! Il n'y avait rien qui soit franchement gênant.
En revanche, nous insistons sur ce que tout le monde devrait savoir ( mais...) les embâcles peuvent être dangereux, soit en les franchissant ( ils s'effondrent, avec des chutes et gros risque de membres inférieurs traumatisés), soit en les déstabilisant surtout s'ils retenaient une masse d'eau...
Et des embâcles, il y en a pas mal !
Hormis cela et le fait que les rochers sont TRES glissants en dehors du passage majeur de l'eau, nous signalons que plusieurs duos amarrages ne sont pas ou plus reliés par une chaîne ou autre chose, dans la seconde partie...certains semblant avoir été posés en connaissance de cause.
Qu'il n'y a aucune corde en fixe dans la C21 donc pas de main courante, et que le relais peut être atteint soit de la rive droite par une approche encordé diagonale jusqu'à apercevoir les amarrages sur la droite, soit en grimpant lestement sur le talus pour gagner un arbre ( porteur d'une cordelette pas très jeune et d'un maillon rapide ) sur lequel un rappel sur le tronc peut aisément être installé pour gagner le relais de fractionnement.
Sinon, bien que ce soit subjectif, nous confirmons l'intérêt certain de ce canyon pour sa beauté sauvage, son faible engagement, sa longueur et sa quinzaine de rappels formateurs. Évidemment, s'il n'y a pas de navette motorisée, le retour à pied est assez long !!!

Publié : mar. 21 oct. 2014 21:24
par Fabien
Tu parles bien de l'étroit des colombières dans le Vercors ?
Si tel est le cas, de souvenir le relais que j'ai utilisé pour la C21 est en Rive Gauche.
Les points non reliés sont courant en canyon. Ça évite par exemple que l'eau arrache tout (deux petits points sont moins fragiles que deux points reliés par une chaine qui bloquera plus facilement les herbes, qui retiendront des ptites branches, qui retiendront le tronc qui arrachera le relai)
De même pour l'absence de main courante en fixe. Hormis dans les canyons très fréquentés par indiv' et pros, les mains courantes sont à poser par le canyoneur, sur ancrages artificiels ou naturels (arbres, rochers, ...)

Publié : mar. 21 oct. 2014 21:57
par bernotom
Fabien a écrit :Tu parles bien de l'étroit des colombières dans le Vercors ?
Moi avec le titre, j'ai compris le Ruisseau des Gorges dans le Jura.

Publié : mar. 21 oct. 2014 21:59
par Fabien
Ha si c'est ça ???
Comme il y a aussi une C21 avec relai intermédiaire dans l'étron des colombières ... j'ai fait un confondage :)

Publié : mer. 22 oct. 2014 14:57
par cricridamour
réponses vers Fabien et Bernotom...
Oui, bien sûr, le titre était révélateur du nom du canyon "mystère" ! =D>
Ce message de ma part dans cette "discussion" n'est apparu qu'après la lecture quelque part dans ce forum d'un canyoniste qui s'interrogeait sur la faisabilité de la C21 avec des amis dans le cas où il y aurait fractionnement...et aussi d' un topo qui traîne sur le Net et qui parlait aussi d'une MC à cet endroit ( elle y a peut-être existé...?). Sinon; oui; bien sûr, on les pet nous mêmes, et ...rappelables en plus !!! :lol:
Sinon, s'il est indiqué "...certains semblant avoir été posés en connaissance de cause", pour les ancrages non solidarisés, c'est bien parce que nous avons repéré cette volonté d'éviter les prises aux divers objets charriés par le torrent en crue. Nous avons signalé cela, car une personne qui semble vouloir éviter un fractionnement pourtant très confortable peut aussi être une personne qui n'envisage pas de poser son rappel dans les deux ancrages lorsqu'ils sont indépendants...( alors que la plupart des autres ne le sont pas dans ce canyon ) de plus, dans ce canyon, certains ancrages sont très peu visibles car fort moussus ( on en a dégagé 3 ou 4 pour qu'ils soient plus visibles), et leur observation montrait clairement qu'en trois têtes de cascades au moins, un seul était utilisé...le second quasiment noyé dans les débris divers et végétaux pionniers, pas servi depuis longtemps... :-$
Puisqu'on y est, on pourrait aussi signaler que l'arbre incliné au-dessus de vieux barrage de pierre comblé est doté d'une vieille sangle et d'un maillon, laquelle sangle n'inspire pas confiance... Donc, soit on se munit d'une belle sangle neuve ( ou de 2m de bonne grosse corde polyester )et on l'installe à demeure et en remplacement, en don à la communauté, soit on a grand intérêt à poser son rappel en cerclant le tronc, ladite vieille sangle n'ayant plus qu'un rôle de positionnement et maintien à la bonne hauteur. :mrgreen:
La C15 du début peut aussi mériter un commentaire voire un conseil, car formée d'un surplomb au premier quart, il s'ensuit un frottement majeur.
Certes, un individu qui devait ressembler à un spéléologue, espèce généralement très allergique aux frottements, a posé une plaquette en rive gauche, juste à la hauteur, et qu'on ne trouve qu'en y étant (!), permettant un bon fractionnement. Cependant, il est "plein vide", pas d'appuis donc...pas commode donc. Certes ce peut être l'occasion de se rappeler une installation débrayable du haut, et de larguer 20 cm à chaque passage, ou encore de décider que ça frotte sans casser et qu'on n'est pas à une "tonche" près. :-"
Mais on a testé le truc plus simple et connu de suspendre un sac tête en bas à la corde de rappel avec un simple petit nœud de maintien à la bonne hauteur, et ça nous a donné un petit nid douillet pour la corde sur 70 cm, , franchissable sans aucune difficulté et sans aucune manœuvre...la conformation de la lèvre de cette cascade se prêtant à merveille à cet engeance. :wink:
Sinon, nous maintenons que ce canyon dans une ambiance de jungle, bien que sans grandes sensations de vertiges, bien que sans toboggan dignes de ce nom, bien que sans saut possible ou presque, reste une course intéressante. Nous l'avons aussi pratiqué l'hiver, tout en glace, et c'était tout simplement superbe...! :D

Publié : jeu. 23 oct. 2014 21:37
par Dom 39
:shock:

Publié : jeu. 23 oct. 2014 21:42
par nenel1er
:mrgreen: MDR !!

Publié : ven. 24 oct. 2014 10:19
par mich38
:P #-o :mrgreen: