Le charbonnet

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
soso et john
rank_0
Messages : 2
Inscription : mer. 12 août 2015 09:13

Le charbonnet

Message par soso et john » mer. 12 août 2015 09:21

Bonjour à tous
Quelqu'un a-t-il des infos sur le charbon net.?
(Equipement, condition generale)
On aimerait le faire demain.
Bonne journée à tous

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » jeu. 13 août 2015 07:27

Salut John et Sophie,

Je ne connais pas le charbonnet, mais de mémoire de mon époque alpine, il se descend plutôt en fin de saison. Là, il risque d'y avoir un fort débit, et je crois que l'équipement souffre pas mal au printemps. Pas sur que beaucoup de monde y soit passé avant. Des locaux pourront confirmer, ça fait 10 ans que j'ai pas mis les pieds là bas...

Venez donc refaire le llech avec moi, je suis au camping. :wink: :D

La suite en mail privé, ça fait longtemps qu'on ne s'est pas donné de nouvelles.

Bons canyons en Savoie.

Rémi :D
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » dim. 06 sept. 2015 22:02

Pour info, on y est passé aujourd'hui et on a largement complété l'équipement qui était plus que light (beaucoup de relais sur cordelette sans maillon). Les nouveaux relais permettent par endroit de rendre la descente plus sympathique en passant par les meilleures lignes de descente.
C'était du gros débit mais qui passait bien.
A noter, une vache en état de décomposition avancée qui pourrit l'eau de toute la fin du canyon.
Sinon ça reste sympathique :wink:

Fabien73
rank_0
Messages : 5
Inscription : lun. 07 sept. 2015 09:46

Message par Fabien73 » lun. 07 sept. 2015 10:40

Bonjour,

Sympa la coincidence, je comptais laisser un commentaire aujourd'hui car nous l'avons parcouru samedi à 4 dont 2 guides de haute montagne. La cordelette jaune c'était la notre car on avait pas le matos nécessaire pour équiper la totalité correctement. En gros on y était allé un peu trop la fleurs au fusil.
Avez vous pu rajouter des points aux relais ou de nouveaux relais ?
Car nous avons trouvé l'équipement dangereux, principalement en mono points bien rouillés. Nous avons essayé d'éviter les relais au maximum avec des arbres par exemple.
On a jugé que ce canyon était à re équiper dans sa totalité car pas recommandable dans cet état. Mais du coup il est intéressant de savoir si vous avez pu faire le job ?

Merci pour les infos complémentaires !

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » lun. 07 sept. 2015 11:21

On se doutait que la cordelette était de cette année, on ne pensait pas qu'elle était aussi fraîche!
On a rééequipé la plupart correctement en monopoint inox10 ou en doublant des points, changeant les maillons, etc.
La C20 et la cascade avec la jolie goulotte sont équipées avec relais chaîné. Il y aurait bien quelques points à refaire encore mais la descente est bien plus sûre maintenant!
Après, ça reste quand même un canyon où la trousse à spits est obligatoire!

krakaoui
rank_3
Messages : 396
Inscription : jeu. 23 juin 2005 12:58
Localisation : La Biolle (73)
Contact :

Message par krakaoui » lun. 07 sept. 2015 13:54

Oui on l'a mis aux normes " terrain d'aventures" !!! :mrgreen:

Plus sérieusement c'est devenu bien plus sécu et la descente est à mon avis plus intéressante à 2-3 endroits . On passe sous le geyser dans la goulotte RG ( mais on a laissé le maillon RD pour faire une dev. en cas de fort débit, angle à chier par contre !) et la gerbe à la sortie de l'étroit peut se passer dans l'actif , c'est très fun ( ptite video à venir) !

la roche est quand même bizarre par endroit par ex au le départ de MC avant la C20, on a foiré 2 goujons de 100 dont 1 double expansions , ils tournaient dans le vide pourtant la roche était compacte, du coup on a finis par mettre un spit et remplacé juste la vis sur celui en place .

Partie finale merdique surtout avec l'odeur de vache en décomposition....( quelques carcasse de voitures et pneus sur l'ensemble du parcours ...)
Dernière modification par krakaoui le lun. 07 sept. 2015 13:54, modifié 1 fois.
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR)

Fabien73
rank_0
Messages : 5
Inscription : lun. 07 sept. 2015 09:46

Message par Fabien73 » mer. 09 sept. 2015 09:00

Super, merci pour les infos ! ça donne envie d'y retourner du coup avec une descente plus sûre.
C'est vrai qu'après la vache ça fait moins rêver...

Bon automne à vous !

Répondre