Voici un nouveau canyon. Je vais demander à le rentrer dans la base. Il est situé sur le mont pourri, vers Tignes.
canyon de nant blanc
73640 Villaroger (Savoie)
Intérêt : 2.6/4
Altitude départ : 2050
Dénivelé : 520
Longueur : 900m
Plus grande cascade : 60
Cotation : v5a2III
Corde : 50m
Approche : 1h20
Descente : 4h
Retour : 15min
Accès :
Aller au village Les Brévières situé au pied du barrage de Tignes. Accès par la route D87B. Traverser le village jusqu’à traverser l’Isère. Prendre alors à droite juste après le pont et se garer sur le parking au niveau des terrains de sports.
Approche :
Prendre le chemin qui longe la rive gauche du petit lac. Quitter la rive en bifurquant sur votre gauche pour commencer à prendre de la hauteur en suivant les indications « refuge de la Martin ». Il faudra suivre ces indications « refuge de la Martin » jusqu’au canyon. Après une montée en lacet, le chemin longe sur la droite en légère descente. L’entrée du canyon se fait alors au niveau d’une prise d’eau (cassée) qui sera visible sur votre gauche.
Descente :
Le début commence par des petits rappels et des désescalades avant de plonger dans le canyon à proprement parler.
A tendance verticale, le vide se fait bien ressentir à chaque ressaut, avec le fond de vallée en bas et la vue sur le barrage de Tignes.
Le premier cassé se négocie par un rappel de 7m (relais RG), afin d’éviter de vilains frottements.
On arrive ainsi au relais RG plein vide de la C45 en fil d’araignée, ambiance assurée.
Une échappatoire (non testée) est envisageable à son pied par une remontée ardue rive droite jusqu’à retrouver un sentier qui vous ramènera sur le chemin pris à la montée.
Le canyon s’ouvre alors pour laisser place à de grandes dalles et ressauts avant d’arriver sur un nouveau rappel en fil d’araignée.
Le rocher nous offre alors d’avantage de formes travaillées ainsi que de superbes couleurs.
Il reste alors les quelques derniers ressauts pour finir sur la belle cascade finale de 30m.
Topo complète :
R5 AN RD, R15 RD, R15 RG, R40 RG, R6 RG, ressaut 4m, ressaut 4m, R6 RG, R7 RG + R45 RG (fil d’araignée), T15 AN, T4, R5 RG, C30 RD + C30 RG (rappel de corde difficile), C5 RD + C40 RG (fil d’araignée), désescalade, R5 RD, C30 RG
Retour :
Traverser l’Isère (attention au débit) afin de trouver, en rive droite, une vague trace de sentier dans la végétation (pécheurs) qui vous amène au chemin évident (panneau) 50m en aval de votre position.
Engagement :
Une échappatoire (non testée) juste après le premier rappel en fil d’araignée.
Période/caractère aquatique :
Eté et/ou automne. Le ruisseau est alimenté par la fonte des glaciers du mont pourri.
Historique :
Il y avait déjà des points lors de notre parcours le 19 septembre 2015.
Remarque :
Petits ressauts sur mono point. Le reste est sur deux points (goujons de 10).
Certaines désescalades techniques pourraient être équipées d’un point. Mais au vu du caractère sauvage du canyon, nous avons préféré les laisser libres.
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... blanc.html
Voila quelques photos pour donner envie :








