Tine des Fonts faite récemment sans matos de rééquipement ?

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
LetItFlow
rank_0

Tine des Fonts faite récemment sans matos de rééquipement ?

Message par LetItFlow » ven. 06 nov. 2015 17:39

Salut,

au vu des derniers cr de descente (notamment hier, 5 Nov), je me demandais si, avec un ami, on pourrait envisager exceptionellement de descendre ce we (soit seult 2 jours apres, sans modif meteo notable) la Tine des Fonts sans matos de rééquipements (car on n'en a pas :oops: ) :-k ??

Merci et bonne journée à tous
Dernière modification par LetItFlow le ven. 06 nov. 2015 17:43, modifié 1 fois.

yd
Modérateur

Message par yd » ven. 06 nov. 2015 20:32

Salut,

Et si par exemple le débit augmente en journée, tu fais comment sans matos de rééquipement pour bricoler ? :-k La Tine des Fonts c'est quand même pas le Versoud...

Je te conseillerai d'y aller avec tout ce qu'il faut !
Dernière modification par yd le ven. 06 nov. 2015 20:33, modifié 1 fois.
Test signature

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 06 nov. 2015 22:15

J'étends la question en considérant, moi aussi, ce que j'ai lu des récentes observations : est-il réaliste de parcourir la tine des fonts avec une trousse à spit uniquement, ou bien un perfo est non négociable ?
Nicolas Ecarnot

lolo
rank_5000

Message par lolo » ven. 06 nov. 2015 22:42

je pense qu'il faut arrêter de vouloir tout le temps partir avec un perfo, Tines fait récemment donc un tampon deux spits , trois pitons et c'est bon pour ma part =; . La perceuse ca rassure c'est clair mais ca reste un luxe :-"

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 06 nov. 2015 22:49

lolo a écrit :je pense qu'il faut arrêter de vouloir tout le temps partir avec un perfo, Tines fait récemment donc un tampon deux spits , trois pitons et c'est bon pour ma part =; . La perceuse ca rassure c'est clair mais ca reste un luxe :-"
Ça me va très bien !

D'autre part, je suppose que dans les cas granitiques, on doit penser différemment...
Nicolas Ecarnot

guigui
Modérateur

Message par guigui » ven. 06 nov. 2015 23:15

Je suis sur que ça passe sans toucher aux points en place!
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

etienne291090
rank_0

Message par etienne291090 » sam. 07 nov. 2015 10:43

Bonjour, vu l'état des points en place, il est indispensable de partir avec quelques points et deux trois piton et maillons. Nous avons pu observer des chutes de pierre et des monopoints plus que vieillissant! Alors pour 2kg de matos il ne faut pas s'en priver.

LetItFlow
rank_0

Message par LetItFlow » sam. 07 nov. 2015 11:24

Hello !

Merci bcp Etienne pour ce retour quasi en direct puisque tu y étais jeudi :)
Et merci à tous pour vos réponses éclairées.
Nous ne nous engagerons donc pas sans avoir au moins une solution légère de rééquipement de secours dans le sac ;)

Bonne journée

GG
rank_2

Message par GG » sam. 07 nov. 2015 17:38

Fait aujourd’hui.
Message à l'équipe qui annonce 2h30 et qui veut recoter ce canyon, peut commencer par apprendre équiper correctement :
du monopoint sur un vieux spits de 8 qui date de l'ouverture (25 ans) pour des cascades de 15m, c'est "carton rouge".
Je pense que l'accident est annoncé pour bientôt.

Vu les conditions extrêmes de sécheresse, il faut partir avec un perfo pour doubler les points.
Nous avons bricolé au mieux avec des spits de 8.

Pour les jeunes qui n'ont pas de tamponnoir, me contacter en MP , je dois avoir des trucs en double...
GG

lolo
rank_5000

Message par lolo » sam. 07 nov. 2015 20:59

GG a écrit :Fait aujourd’hui.
Message à l'équipe qui annonce 2h30 et qui veut recoter ce canyon, peut commencer par apprendre équiper correctement :
du monopoint sur un vieux spits de 8 qui date de l'ouverture (25 ans) pour des cascades de 15m, c'est "carton rouge".

Vu les conditions extrêmes de sécheresse, il faut partir avec un perfo pour doubler les points.

Pour les jeunes qui n'ont pas de tamponnoir, me contacter en MP , je dois avoir des trucs en double...
GG
Ca serait bien signaler ces conditions de descente dans la base, le suivi sera meilleur :-"

Eric
rank_3000

Message par Eric » mar. 10 nov. 2015 19:30

Je suis toujours étonné par ceux qui canyonne sans trousse à spit.
Pas plus tard que cet apres-midi, sans matériel, on serait encore dans le canyon ou on aurait tenté n'importe quoi et le premier y laissait les jambes (ou se noyait...).
(Ma trousse à spit ne quitte jamais mon sac, pas de risque d'oubli car à force de la mettre, de l'enlever, le jour où on en a besoin, elle est restée dans le coffre de la bagnole ).
Bref, oubliez votre gopro mais pas votre matériel de rééquipement :mrgreen:
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

bergousator01
rank_2000

Message par bergousator01 » mar. 10 nov. 2015 20:03

C'est bien bo touça, mais quand tu as plusieurs sacs et ailzameur, tu fais comment ??? :-k
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 11 nov. 2015 18:17

GG a écrit :Fait aujourd’hui.

GG
Bon hé bien on vient de sortir de la Tine des Fonts amont + aval.
Le débit était gros selon les critères de la base, mais très correct pour la Tine des Fonts selon ce que j'ai pu en lire et les vidéos que j'ai vu.
On était peut-être en mode énervé donc on a enchaîné le tout en 2h15 à 6.
On avait 3 trousses à spits, des tonnes de pitons, des plaquettes, de la corde à couper, des coinceurs, etc...

On a bien vu que certains maillons étaient un peu rouillés, mais vraiment on s'attendait à un musée des horreurs.
Et là, les points qu'on a trouvé étaient tous au moins du 10mm, en assez bon état. Un seul relais RD est vraiment moche, mais il est doublé et sur un ressaut qui se désescalade presque.

On a vu quelques lunules, soit en temps que relais, soit en temps que déviation. Les cordelettes sont vieillissantes, et nous n'avions hélas pas de crochet à lunules pour les changer. Les lunules me paraissent être l'avenir pour ce genre de canyon très très dégradé par les crues.

Nous ne possédons pas de perfo, sans quoi on aurait volontiers rajouté des lunules.

Sinon, quelques réflexions perso :
- J'ai éprouvé un profond respect en songeant aux ouvreurs de l'époque, aux conditions de parcours, au matériel, et à l'engagement que ça a du être. Je suis bien conscient d'être venu ici en touriste privilégié, bénéficiant des connaissances de mes aînés.
- Comme pas mal d'entre nous, j'ai attendu plusieurs années pour trouver les bonnes conditions. Les observations de DC montrent que s'il y a eu de bonnes années (où je n'étais pas dispo), il y a aussi des années très très compliquées. Sachez prendre votre temps, le canyon ne disparaîtra pas.
- L'équipement actuel (nov. 2015) et le fait que les vasques sont souvent ensablées rendent le parcours plus aisé. Chacun comprendra que toute crue là-bas peut complètement changer la donne.
- C'est vraiment très beau, c'est sculpté, la note est justifiée, l'ambiance est grandiose.

Merci à GG et aux autres ouvreurs pour leur audace. Merci à Pap440 pour les infos de conditions, années après années. Merci à mes compagnons du jour pour la bonne ambiance.
Nicolas Ecarnot

GG
rank_2

Message par GG » mer. 11 nov. 2015 18:55

Très heureux que plein de canyonneurs puissent découvrir ce canyon.
Les conditions météos sont vraiment exceptionnelles.
Les infos du topo guide ne sont pas bonnes. Nous le proposions l'hiver ... donc avec de la glace de partout ... et des couloirs d'avalanches ...
En fait, la meilleure période est vraiment l'automne.

Mais delà à le décoter pour le proposer en initiation, je pense que ce n’est pas une bonne idée.
Certaines années , il n'y a jamais de fenêtre météo, donc comme le dit Nec "savoir attendre".

Je crois qu'il y a une équipe qui se monte pour sécuriser l'équipement. Si cela branche certain.
Bonne descente.
GG

mimile74
rank_0

Message par mimile74 » ven. 13 nov. 2015 09:36

Un peu de rééquipement fait hier au tamponnoir, mais y a encore du boulot. Et si toutefois y a une équipe qui part rééquiper complètement, je serai de la partie avec plaisir si je suis dispo ce jour. :-)

GG
rank_2

Message par GG » ven. 13 nov. 2015 12:11

C'est Willy qui pilote.
Il faut absolument mettre de l'équipement qui dure : de l'inox.

Si c’est du spit de 8, il faut que l’ensemble de la chaine mécanique soit en inox, pour éviter les pbs d'électrolyse: spit + boulon + plaquette + maillon
GG

Jlm
rank_0

Message par Jlm » lun. 16 nov. 2015 19:26

je suis d accord avec GG , ce ne serait pas une bonne idée de décote ce canyon, l ai fait plusieurs fois et les conditions ne sont jamais les mêmes , cette année je trouve que il y a un bon débit , heureusement les vasques sont ensablées ce qui facilite beaucoup la progression , ne pas sous estimer ce canyon et Toujours avoir du matos pour rééquipement au cas où , par contre la beauté du canyon n as pas changer .

krakaoui
rank_4

Message par krakaoui » mer. 30 déc. 2015 23:30

Salut,

Parcouru ce jour, on a pas touché l’équipement et pourtant ça aurait pas été du luxe ...( on a fait les fainéants et avions l'info d'un ré-équipement prévu ) :^o :-"
Des la 1ere cascade on a le droit à 2 spits donc un avec la plaquette bien aplatie et dont la résistance est aleatoire .

le débit était conséquent au alentour de 150-200 litres/s , sans pour autant créer de réel problème de progression . pas de glace ni neige .

Ce qui m'a le plus marqué et qui ne fait qu'approuver ce qui a déjà été dit par GG et d'autres , c'est le fait que depuis 2011 date de mon 1er passage , certaines cascades ont complètements changées que ce soit la vasque de réception mais aussi le seuil donc la forme du jet et donc la façon de franchir l'obstacle . ( ce qui a son importance vu le débit toujours "costaud")

C'est bien pour cette raison que d'une année à l'autre les difficultés rencontrées sont très variables et font, d'après moi, que ce canyon reste délicat à aborder après chaque été ou crue ...
( et quand on voit les amas de dépôt à + de 2m de haut alors que la gorge doit faire 20m de large à la confluence avec Anterne, ça fait pas rire ....) :shock:

Sinon, à part ça c'est toujours un super canyon ! \:D/
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR) - wildcanyoning.com

Arno73
rank_0

Message par Arno73 » ven. 05 févr. 2016 18:29

Salut,
J'approuve aussi le fait de ne pas modifier la côte qui correspond aux conditions classiques de ce canyon. Les conditions exceptionnelles de cette fin d'automne ne seront pas les mêmes dans le futur. De plus, l'engravement des vasques sera lui aussi variable dans l'avenir. Tout le monde doit avoir en tête que la cotation à un instant T n'est pas le reflet de ce que l'on peut trouver le jour J. Pour le rééquipement, une réflexion et coordination serait la clef pour un équipement qui dure. Stop aux rééquipements précipités qui ne conduisent qu'à retrouver des bouts d'acier ou d'inox tonchés là ou un rocher quasi vierge donne une ambiance bien plus sauvage.

Répondre