Accident de canyoning sur la commune d'Allemont - Canyon de Baton ??

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Accident de canyoning sur la commune d'Allemont - Canyon de Baton ??

Message par bergousator01 » lun. 06 juin 2016 14:16

Dernière modification par bergousator01 le sam. 11 juin 2016 12:40, modifié 1 fois.
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » lun. 06 juin 2016 14:28

étrange, en effet, plus de précisions et en accès libre ici...
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 16201.html

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » lun. 06 juin 2016 14:44

J'aime bien la photo, c'est celle de l'Aiguille dans le Taillefer :-"
du coup, un peu sceptique sur le nom du canyon ; ces jours il était impraticable.
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Jakadi
rank_0
Messages : 9
Inscription : lun. 29 sept. 2014 21:32
Localisation : Montpellier

Message par Jakadi » lun. 06 juin 2016 17:54

Le Midi Libre a repris l'info (en une web :shock: !) , avec une version un peu autre.
Dernière modification par Jakadi le lun. 06 juin 2016 20:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » lun. 06 juin 2016 18:36

même si plusieurs erreurs ont sans doute été commises , quelqu'un y ayant laissé la vie, je pense qu'il vaut mieux ne pas polémiquer non ?

séb38
rank_6
Messages : 627
Inscription : mar. 20 oct. 2009 19:25
Localisation : Grenoble

Message par séb38 » lun. 06 juin 2016 19:06

Bonjour, sans faire de polémique, un retour sur cet accident!

Le récit de l'accident sur france 3 : "Son compagnon et elle-même se seraient trouvés sans corde à un endroit très technique du canyon. Il leur manquait à peu près 10 mètres. D'après les habitués du lieu, il n'y a pas d'échappatoire à cet endroit, pour sortir du canyon il n'y a qu'une solution, le finir...
Coincés sous la cascade, le couple risquait de mourir noyé ou d'hypothermie... C'est alors qu'ils ont décidé de sauter. Une chute de 10 mètres. Les deux tomberont sur la tête. Lui perdra connaissance un moment. "

Je ne sais pas si l'accident est bien arrivé dans le canyon du bâton mais si c'est le cas et si c'est bien arrivé dans la C130...

La dernière fois que je suis passé dans le bâton (17 avril 2016), nous avons remarqué que la longueur de cordes nécessaires n'étaient pas forcément la bonne pour effectuer le dernier rappel de la "C130".
Avec nos longueurs de cordes de 65m, nous avions estimé le dernier rappel à 60m au lieu de 50m pour être sûr d'arriver en sécurité en bas et un peu de rab pour pouvoir rappeler facilement!
"Avec moins d'eau il est peut être possible de de-escalader facilement les 10 derniers mètres!"

Il reste quand même très difficile de calculer la longueur des cordes nécessaires!

Je l'avais signalé sur DC dans les conditions observées mais je n'avais malheureusement pas modifié la fiche!

La fiche DC vient d'être mise à jour!

J'en suis bien navré, ça aurait pu peut être éviter un accident :-(
\:D/
Canyon un jour, canyon toujours ...

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » lun. 06 juin 2016 19:52

d'ou l'intéret d'avoir de la marge de corde, d'avoir de la corde de secours au cas ou on coince/tonche une corde et d'avoir quelqu'un qui peut prévenir les secours si on tarde à sortir ...

(et dans la description il reste une référence à "50 m").
Dernière modification par mollotof le lun. 06 juin 2016 19:53, modifié 1 fois.

France05
rank_0
Messages : 4
Inscription : mar. 21 juil. 2015 11:06
Localisation : Expatrié du 05 à Grenoble

Message par France05 » lun. 06 juin 2016 21:05


Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » lun. 06 juin 2016 22:44

C'était bien Baton, mais pas sur que ce soit dans la C130.
Impossible de voir quelqu'un du bas, par contre dans la C20+C55, plus plausible.
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... ntrouvable
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Message par Aquatik » mer. 08 juin 2016 13:30

mollotof a écrit :même si plusieurs erreurs ont sans doute été commises , quelqu'un y ayant laissé la vie, je pense qu'il vaut mieux ne pas polémiquer non ?
On ne sais pas encore ...le gars n'a pas été retrouvé. Je souhaite de tout cœur qu'il s'en sorte.
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

Christian Bonneau
rank_1
Messages : 143
Inscription : mer. 14 juil. 2010 21:27

Message par Christian Bonneau » mer. 08 juin 2016 19:12

Salut tu es optimiste Aquatik moi je le serai moins avec le paquet d eau qu il y a actuellement je pense malheureusement la chance ne joue pas , mais ont peut toujours espérer .... et croiser les doigts

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 08 juin 2016 19:24

D'après le midi-Libre d'aujourd'hui qui reporte le témoignage de la blessée, il s'agirait de la C130, dernier relai.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » mer. 08 juin 2016 20:55

En effet, j'ai vu une corde coincée sur le 1er relais de la C130
Elle descendait bien au dessous du relais à -70 env. Mais aucune corde sur le relais à -40 ou -70.
Chapeau bas à la canyoneuse qui est descendue au plus bas afin d'être entendue, dommage que les habitants de la maison au pied de la cascade n'aient rien entendu.
Et chapeau aux secours, car les conditions sont vraiment mauvaises en ce moment, pluie, brouillard et TGD.
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » mer. 08 juin 2016 22:59

Christian Bonneau a écrit :...
Intervention à titre personnel : je garde espoir et je pense plutôt en ce moment à Anaïs et son compagnon, leur famille et leur entourage qui lisent peut-être ce même forum et sont dans l'angoisse, ainsi qu'aux sauveteurs du PGHM qui font leur travail dans des conditions difficiles.

Soyons porteurs d'espoir plutôt que d'exprimer publiquement des pronostics lugubres...

Merci pour eux
Yves
Test signature

Christian Bonneau
rank_1
Messages : 143
Inscription : mer. 14 juil. 2010 21:27

Message par Christian Bonneau » jeu. 09 juin 2016 12:48

Salut Yd c'est bien de garder l'espoir mais j'ai eu pas mal d'amies disparus en montagne que ça soit en alpinistes ou sous des avalanches que je ne crois plus au miracle excuses moi mais avec l'age ont devient réaliste .....

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » jeu. 09 juin 2016 13:13

J'ai une question qui me titille :
(Si comme il est dit dans les journaux, le 2ème canyoneur et allé chercher de l'aide ?!?)
Pourquoi les secours ne demandent ils pas la collaboration des gens du crux, pour de la recherche hors canyon ?
En rive gauche au niveau de la C25, il y aurait une échappatoire possible (expo), par le haut ou le bas. Une sente connue de quelques chasseurs).
Peur du sur accident à cause de la configuration du terrain ou de trouver aucun volontaire ?
Avec la végétation, les recherches sont compliquées, alors ...
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Christian Bonneau
rank_1
Messages : 143
Inscription : mer. 14 juil. 2010 21:27

Message par Christian Bonneau » jeu. 09 juin 2016 13:19

Dans les journaux il en disent des choses....faut voire sur le Figaro les personnes qui ont mis des articles par exemple ....mais demain c est grand beau alors peut être qu il vont trouver ....

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » jeu. 09 juin 2016 13:24

Si il n'yavé que les journaux pour raconter des c-----,
Ce matin c'est grand beau, j'ai compté 4 véhicules au parking aval.
Hier ils ont récupérer la corde qui était attachée au relais ; mais le débit est tj important.
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » jeu. 09 juin 2016 13:26

Christian Bonneau a écrit :Salut Yd c'est bien de garder l'espoir mais j'ai eu pas mal d'amies disparus en montagne que ça soit en alpinistes ou sous des avalanches que je ne crois plus au miracle excuses moi mais avec l'age ont devient réaliste .....
Même si l'espoir est infiniment mince, par respect pour les proches, le mieux est quand même de s'en tenir aux infos officielles.

BDO
rank_0
Messages : 91
Inscription : ven. 30 sept. 2005 14:48

Message par BDO » jeu. 09 juin 2016 22:07

bergousator01 a écrit :J'ai une question qui me titille :
(Si comme il est dit dans les journaux, le 2ème canyoneur et allé chercher de l'aide ?!?)
Pourquoi les secours ne demandent ils pas la collaboration des gens du crux, pour de la recherche hors canyon ?
En rive gauche au niveau de la C25, il y aurait une échappatoire possible (expo), par le haut ou le bas. Une sente connue de quelques chasseurs).
Peur du sur accident à cause de la configuration du terrain ou de trouver aucun volontaire ?
Avec la végétation, les recherches sont compliquées, alors ...
Ola bergou, ça se fait d'appeler la gendarmerie pour proposer ton aide, je l'ai fait ya 2 ans dans d'autres circonstances et ils acceptent facile...

Je ne connais pas la miraculée mais si elle a besoin de qq chose et qu'elle passe par là, qu'elle n'hésite pas...
Dernière modification par BDO le jeu. 09 juin 2016 22:08, modifié 1 fois.
tiens! on dirait que j'ai une boule coincée sous la sangle du baudard

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » ven. 10 juin 2016 19:30

Du coup, si tu es dispo, on pourrait se faire un peu de terrain à chamois*, ca changerait du kanyon :lol:
* casque obligatoire
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

lasphere
rank_0
Messages : 1
Inscription : mer. 08 juin 2016 22:18

Message par lasphere » ven. 10 juin 2016 20:45

bergousator01 a écrit :Du coup, si tu es dispo, on pourrait se faire un peu de terrain à chamois*, ca changerait du kanyon :lol:
* casque obligatoire
Bonjour à tous.


Bergousator01, peux tu regarder dans tes mail ? j'ai essayé de te contacter
Comme tu es du coin, j'ai besoin de toi sur ce sujet.

Merci

tinetine
rank_0
Messages : 42
Inscription : mar. 12 juin 2007 09:34
Localisation : Golbey(88)

Message par tinetine » mar. 14 juin 2016 23:53

Un homme de 36 ans recherché après un accident de canyoning près de Livet-et-Gavet, Isère


Un homme de 36 ans est activement recherché par les hommes du PGHM de l'Isère depuis ce dimanche 5 juin. Il aurait été blessé, il y a 4 ou 5 jours, en faisant du canyoning avec une amie qui, elle, a été retrouvée. Une miraculée.



Céline Aubert
Publié le 06 juin 2016 à 10:52, mis à jour le 08 juin 2016 à 16:03


74







© photo wikimedia.org
© photo wikimedia.org



74







Entendue par les hommes du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne, cette femme de 29 ans, originaire de l'Hérault, a raconté son calvaire dans la cascade de Bâton. Confuse et sans doute traumatisée, elle n'a pu préciser si l'accident s'était produit mercredi ou jeudi dernier.

Cette canyoniste confirmée est, d'après les secours, une "miraculée". Selon ses dires, elle aurait passé 4 à 5 jours de survie dans les montagnes d'Allemont, la jambe cassée, en combinaison mouillée, des contusions à la tête, se nourrissant d'herbes et de baies...

A l'origine de sa mésaventure, une sortie avec son compagnon où ils se seraient trouvés sans corde à un endroit très technique du canyon. Il leur manquait à peu près 10 mètres. D'après les habitués du lieu, il n'y a pas d'échappatoire à cet endroit, pour sortir du canyon, il n'y a qu'une solution... le finir.

Coincés sous la cascade, le couple risquait de mourir noyé ou d'hypothermie. C'est alors qu'ils ont décidé de sauter. Une chute de 10 mètres. Les deux sont tombés sur la tête. Lui aurait perdu connaissance un moment. Moins gravement touchée, la femme l'aurait alors placé en position de secours et se serait traînée pour aller chercher de l'aide.

C'est finalement un promeneur qui l'a aperçue dimanche après-midi. Elle est actuellement hospitalisée au CHU de Grenoble-La Tronche. Quant à son compagnon, il n'était plus là où elle l'avait laissé. Il est depuis activement recherché.


Des recherches difficiles
Mardi, les recherches des gendarmes de la montagne vont reprendre. Des recherches difficiles car le terrain est complexe. La caméra thermique, les chiens et les survols de l'hélicoptère de la Sécurité civile n'ayant rien donné, ce sont surtout des battues en petits effectifs qui vont être organisées.

Le débit très important de l'eau dans cette zone ne facilite pas les opérations.

Une enquête a été ouverte par le parquet pour "disparition inquiétante".
ce que j'aime dans le canyon...c'est le canyon

titeuf5716
rank_0
Messages : 2
Inscription : lun. 28 juil. 2014 20:08

Message par titeuf5716 » dim. 19 juin 2016 19:00


Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Message par Aquatik » dim. 19 juin 2016 19:50

*** toutes mes condoléances à sa famille et mon soutien à Anais dans cette bien triste épreuve
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

Répondre