Projet de valorisation et ré-équipement du canyon des LAVURES!!!
Projet de valorisation et ré-équipement du canyon des LAVURES!!!
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en formation DEJEPS Canyon au sein du CREPS de Vallon-pont-d'arc pour la session 2015/2016.
Dans le cadre de mon diplôme d'état, j'effectue un projet de valorisation et de ré-équipement du canyon des lavures situé sur la commune de Saint-Quentin sur Isère dans le département de l'Isère. C'est un canyon relativement sauvage à caractère verticale avec peu de marche en rivière, les rappels y sont bien arrosés.
Grâce à un ré-équipement aux normes, il permettrait de dé-engorger un peu les autres canyons et d'y proposer des formations au techniques de cordes : guidés, déviations, main courantes... Ce serait également un canyon de repli en cas de crues dans les autres.
Je travaille en étroite collaboration avec M François CHOPARD, président du CD 38 FFME qui est également mon tuteur de stage.
Mes autres interlocuteurs sont le Maire de la commune concernée, le SNAPEC, le CREPS, certains professionnels de la région, la FFME, le Conservatoire d'espaces naturels de l'Isère, la maison du parc du Vercors...
Les différentes étapes sont :
- Signature d'une convention de passage entre les différents propriétaires des terrains privés et la Mairie
- Analyse environnementale dans le canyon par le Conservatoire d'espaces naturels de l'Isère
- Dépollution, purge, tronçonnage... pour les accès et dans le canyon
- Rééquipement
- Dé-équipement des vieux amarrages
- Mise en place de panneaux d'informations
Comme vous pouvez l'imaginer, le matériel de ré-équipement n'est pas gratuit.
Entre le matériel les broches, les relais, la colle chimique, l'huile BIO des tronçonneuses afin de limiter au maximum notre impact sur l'environnement, les panneaux d'informations... le prix total est de 697.31€.
J'en appelle donc à votre générosité afin que ce projet puisse aboutir, que ce soit 1€, 2€, 5€ et même une broche ou un relais inox.
http://www.expe.fr/fr/piton-superstar-10x100.html
http://www.expe.fr/fr/chaine-rappel-ino ... itons.html
Le lien pour vos dons !!!
www.lepotcommun.fr/pot/3tkgrw51
Un grand merci à vous tous pour vos dons et votre générosité.
Sébastien DUMAS
Pour toutes questions n’hésitez pas à me contacter !
dumas.sebastien@wanadoo.fr
06 32 30 77 64
Je suis actuellement en formation DEJEPS Canyon au sein du CREPS de Vallon-pont-d'arc pour la session 2015/2016.
Dans le cadre de mon diplôme d'état, j'effectue un projet de valorisation et de ré-équipement du canyon des lavures situé sur la commune de Saint-Quentin sur Isère dans le département de l'Isère. C'est un canyon relativement sauvage à caractère verticale avec peu de marche en rivière, les rappels y sont bien arrosés.
Grâce à un ré-équipement aux normes, il permettrait de dé-engorger un peu les autres canyons et d'y proposer des formations au techniques de cordes : guidés, déviations, main courantes... Ce serait également un canyon de repli en cas de crues dans les autres.
Je travaille en étroite collaboration avec M François CHOPARD, président du CD 38 FFME qui est également mon tuteur de stage.
Mes autres interlocuteurs sont le Maire de la commune concernée, le SNAPEC, le CREPS, certains professionnels de la région, la FFME, le Conservatoire d'espaces naturels de l'Isère, la maison du parc du Vercors...
Les différentes étapes sont :
- Signature d'une convention de passage entre les différents propriétaires des terrains privés et la Mairie
- Analyse environnementale dans le canyon par le Conservatoire d'espaces naturels de l'Isère
- Dépollution, purge, tronçonnage... pour les accès et dans le canyon
- Rééquipement
- Dé-équipement des vieux amarrages
- Mise en place de panneaux d'informations
Comme vous pouvez l'imaginer, le matériel de ré-équipement n'est pas gratuit.
Entre le matériel les broches, les relais, la colle chimique, l'huile BIO des tronçonneuses afin de limiter au maximum notre impact sur l'environnement, les panneaux d'informations... le prix total est de 697.31€.
J'en appelle donc à votre générosité afin que ce projet puisse aboutir, que ce soit 1€, 2€, 5€ et même une broche ou un relais inox.
http://www.expe.fr/fr/piton-superstar-10x100.html
http://www.expe.fr/fr/chaine-rappel-ino ... itons.html
Le lien pour vos dons !!!
www.lepotcommun.fr/pot/3tkgrw51
Un grand merci à vous tous pour vos dons et votre générosité.
Sébastien DUMAS
Pour toutes questions n’hésitez pas à me contacter !
dumas.sebastien@wanadoo.fr
06 32 30 77 64

Canyon un jour, canyon toujours ...
Bonjour, avant que les personnes me demande pourquoi la FFME ne participe pas au subventionnement de ce projet, je tiens à préciser que la FFME n'a pas forcément de subventions dédiées à ce canyon, sachant que d'autres projets sont en cours comme le canyon du Versoud et de l'Infernet.
Merci à vous tous.
Sébastien
Merci à vous tous.
Sébastien

Je voudrais pas paraitre rabat joie ou "fouteur de m_rde", mais je trouve aussi que ce canyon est "très bien comme il est", les amarrages "spéciaux" faisant son charme.......
A savoir que quelques points supplémentaires avaient été posés y' a pas si longtemps.
Faudrait au moins laisser les amarrages spéciaux en "déco", même si on ne descend plus dessus par la suite.......
Par contre, il est vrai que ce canyon EN GROS DEBIT est franchement pas mal du tout !
Ne crains tu pas que le fait de le rendre plus "facilement" accessible ne lui fasse perdre de son côté "sauvage" justement ?
Tu sais, du genre "c'est un canyon qui se mérite", du fait de sa marche d' approche un poil merdique (un peu comme le Ruisant par exemple).
Enfin, tout ça n' est que mon avis, et pas parole d' évangile........
A savoir que quelques points supplémentaires avaient été posés y' a pas si longtemps.
Faudrait au moins laisser les amarrages spéciaux en "déco", même si on ne descend plus dessus par la suite.......
Par contre, il est vrai que ce canyon EN GROS DEBIT est franchement pas mal du tout !
Ne crains tu pas que le fait de le rendre plus "facilement" accessible ne lui fasse perdre de son côté "sauvage" justement ?

Tu sais, du genre "c'est un canyon qui se mérite", du fait de sa marche d' approche un poil merdique (un peu comme le Ruisant par exemple).
Enfin, tout ça n' est que mon avis, et pas parole d' évangile........
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........
Belle initiative pour dé-engorger les canyons de la région
, mais les canyons du secteur sont engorgés lorsque les lavures sont à sec
et les équipements en place je les ai toujours considérer comme de la démo mis à part les récents qui ont été mis en place, pour moi c'est un jolie terrain d'aventure.

Bonjour,merci pour ton message. C est toujours délicat d'intervenir sur un canyon,même si celui ci est peu parcouru.
Côté équipement, il est vrai que c est "sympa" de voir dans ce canyon des ammarages aussi vieux et "spéciaux". En revanche je constate que peu de cordes,maillons sont changés. Il y a vraiment de vielles cordes toutes pourries. Je connais bien ce canyon,j y ai rajouté 2 relais et un départ de MC sur la C22. Un rééquipement ne lui fera pas de mal
...
Je pense qu'il y aura sûrement une augmentation de la fréquence, du fait du rééquipement les gens viendront voir ce qui a changé mais je pense que le canyon restera sauvage.
Côté équipement, il est vrai que c est "sympa" de voir dans ce canyon des ammarages aussi vieux et "spéciaux". En revanche je constate que peu de cordes,maillons sont changés. Il y a vraiment de vielles cordes toutes pourries. Je connais bien ce canyon,j y ai rajouté 2 relais et un départ de MC sur la C22. Un rééquipement ne lui fera pas de mal

Je pense qu'il y aura sûrement une augmentation de la fréquence, du fait du rééquipement les gens viendront voir ce qui a changé mais je pense que le canyon restera sauvage.

Salut Seb,séb38 a écrit :Bonjour, avant que les personnes me demande pourquoi la FFME ne participe pas au subventionnement de ce projet, je tiens à préciser que la FFME n'a pas forcément de subventions dédiées à ce canyon, sachant que d'autres projets sont en cours comme le canyon du Versoud et de l'Infernet.
Merci à vous tous.
Sébastien
Bravo pour ton implication et l'énergie que tu déploies pour faire avancer les choses.
(On ne me demande pas mon avis, mais je trouverais très triste de virer les décorations actuelles, et très utile de rajouter des amarrages modernes. Je suis persuadé que c'est compatible. J'espère que tu sauras entendre les dizaines de canyoneurs qui ont apprécié cette originalité.)
C'est également une bonne chose que tu ais devancé les questions relatives au non financement par la FFME. Tu semble écrire que le budget équipement de la FFME 38 est actuellement vouée à ré-équiper le Versoud et l'Infernet ?
J'avoue que je suis surpris d'apprendre que le Versoud a encore besoin d'être amélioré, car on peut objectivement dire que l'inox y brille déjà abondamment.
Dans l'Infernet, c'est peut-être un peu moins moderne, mais c'est quand même pas pire, et en tout cas bien moins pire que dans les Lavures.
Bref, j'ai du mal à comprendre comment la FFME 38 priorise ses ré-équipements ?
Nicolas Ecarnot
Bonjour, je ne vais pas m'étendre sur l'implication de la FFME, je ne suis pas membre du bureau. Je ne représente absolument pas la FFME, je suis un stagiaire du DEJEPS canyon avec un projet de valorisation et de ré-équipement d'un canyon qui reste quand même équipé vétustement. J'ai juste dit qu'il y avait d'autres projet en cours concernant l'infernet : l'équipement, les accès... et le versoud avec le problème de stationnement et la conduite forcée.
Je me rappel de l'équipement du rochail, grand vent et je suis sûr que treuil est un beau parcours en terrain d'aventure. Il reste encore tellement de parcours en terrain d'aventure.
Quelques citations observées sur DC dans les remarques qui restent très subjectifs.
" Je confirme le côté surprenant de l'équipement en place et je rejoins les commentaires demandant à le rapprocher des normes actuelles. "
"Les cordes en places commencent à vieillir ! "
"les MCs pour aller chercher les relais ont pris un coup vieux"
"RAS serait bien de penser a mettre l'équipement au normes"
"DC + oui il est vrai que el mise en place de la corde est un peu "space" sur certains relais...sans les maillons. "
Merci à tous pour vos remarques et votre intérêt pour la pratique du canyoning en Isère.
Je me rappel de l'équipement du rochail, grand vent et je suis sûr que treuil est un beau parcours en terrain d'aventure. Il reste encore tellement de parcours en terrain d'aventure.
Quelques citations observées sur DC dans les remarques qui restent très subjectifs.
" Je confirme le côté surprenant de l'équipement en place et je rejoins les commentaires demandant à le rapprocher des normes actuelles. "
"Les cordes en places commencent à vieillir ! "
"les MCs pour aller chercher les relais ont pris un coup vieux"
"RAS serait bien de penser a mettre l'équipement au normes"
"DC + oui il est vrai que el mise en place de la corde est un peu "space" sur certains relais...sans les maillons. "
Merci à tous pour vos remarques et votre intérêt pour la pratique du canyoning en Isère.

Bon, bah je crois que le mieux, c'est un référendum pour savoir si on doit virer les "bizzareries" ou les laisser !
(quitte à ce qu'elles ne servent que de décoration).
Mais attention, un référendum sans utiliser le 49-3 par la suite...........

Mais attention, un référendum sans utiliser le 49-3 par la suite...........
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........
Pour le rééquippement de l'infernet, c'est pas le CG38 qui finance tout ça? J'ai quand même peur que ton financement participatif ne fonctionne pas top.
Sinon pour le débat, je ne vois vraiment pas l'intérêt de laisser en place un équipement ancien si il y en a un tout beau tout neuf à côté. L'argument de l'originalité ne tient pas vraiment, t'as plein de canyons où tu peux aller t'amuser sur un vieil équipements... Et ça reste pleus agréable de descendre sur un bel équipement inox bien placé que sur un vieux rouillé pas top. En cas de rééquipement, si les anciens points ne présentent pas d'intérêt supplémentaire (du genre équipement hors crue ou sur l'autre rive), enlever l'ancien, ça rend quand même les choses beaucoup plus propres..
Sinon pour le débat, je ne vois vraiment pas l'intérêt de laisser en place un équipement ancien si il y en a un tout beau tout neuf à côté. L'argument de l'originalité ne tient pas vraiment, t'as plein de canyons où tu peux aller t'amuser sur un vieil équipements... Et ça reste pleus agréable de descendre sur un bel équipement inox bien placé que sur un vieux rouillé pas top. En cas de rééquipement, si les anciens points ne présentent pas d'intérêt supplémentaire (du genre équipement hors crue ou sur l'autre rive), enlever l'ancien, ça rend quand même les choses beaucoup plus propres..
- raphael_bas
je trouve un peux triste de voir comment une initiative généreuse ( financièrement et et temps passé ) peux être accueilli comme ca. Le jour ou il y a aura un accidentent parce qu'un vieux rataillon aura cédé on sera tous attristé ...
il faut penser qu il sagit d un canyon accessible a tous et surtout de personne qui ne sont pas forcement capable d'estimer l états des encrages ( entre une vieille corde dans un robinet et un jolie relais inox ils ferons vite leurs choix
Pourquoi pas plutot une discutions pour réfléchir a quelles ancrage " historique " laisser en place mais de la a garder un canyon presque vétuste ...
il faut penser qu il sagit d un canyon accessible a tous et surtout de personne qui ne sont pas forcement capable d'estimer l états des encrages ( entre une vieille corde dans un robinet et un jolie relais inox ils ferons vite leurs choix
Pourquoi pas plutot une discutions pour réfléchir a quelles ancrage " historique " laisser en place mais de la a garder un canyon presque vétuste ...
Moi même j'ai salué l'initiative, cependant Je ne pense pas que quelqu'un ai dit de ne pas changer les"vieux rataillons", et comme tu le dis c'est une discussions sur l'opportunité de laisser les amarrage atypique en place.
Pas besoin de s'offusquer de tout, même si certain y trouve une certaine raison d'être et je (veux) reste persuader que seb38 et les autres interlocuteurs sont dans une démarche d'échange d'idée.
Pas besoin de s'offusquer de tout, même si certain y trouve une certaine raison d'être et je (veux) reste persuader que seb38 et les autres interlocuteurs sont dans une démarche d'échange d'idée.
Bonjour,jojorgc a écrit :Pour le rééquippement de l'infernet, c'est pas le CG38 qui finance tout ça? J'ai quand même peur que ton financement participatif ne fonctionne pas top.
Je me permets d'ajouter une remarque : Si la majorité d'entre nous connaît l'originalité des amarrages des Lavures, je ne sais pas si tous ceux qui prennent part à cette discussion le sont.
Bref, on trouve dans ce canyon ce genre de choses marrantes :
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... facultatif
et on pourrait imaginer de CONSERVER ces décorations, tout en ré-équipant correctement à côté avec des techniques modernes.
En 2008, l'usage de ces amarrages bizarres était déjà facultatif, donc n'induisait aucun risque.
Nicolas Ecarnot
Effectivement, là on est sur de la valeur patrimoniale qui vaut le coup d'être conservéenec a écrit :Bonjour,
Je me permets d'ajouter une remarque : Si la majorité d'entre nous connaît l'originalité des amarrages des Lavures, je ne sais pas si tous ceux qui prennent part à cette discussion le sont.
et on pourrait imaginer de CONSERVER ces décorations, tout en ré-équipant correctement à côté avec des techniques modernes.
En 2008, l'usage de ces amarrages bizarres était déjà facultatif, donc n'induisait aucun risque.

Merci nico de cet éclairage

+1 avec Nico. On peut rajouter du Bel inox bien brillant à côté des des gros anneaux en ferraille et pompe à eau, tout le monde est content et descend où il veut .nec a écrit :Je me permets d'ajouter une remarque : Si la majorité d'entre nous connaît l'originalité des amarrages des Lavures, je ne sais pas si tous ceux qui prennent part à cette discussion le sont.
Bonjour, merci à tous pour vos messages.
Je rappel que je ne décide pas tout seul et que je travaille également avec :
- la maison du parc du Vercors
- le Maire de la commune concernée
- le SNAPEC
- le CREPS
- la FFME
- le Conservatoire d'espaces naturels de l'Isère
- certains professionnels de la région
Mon projet est bien sur la valorisation du canyon et de sa pratique.
"Une analyse environnementale" assez succincte a été réalisée ce mardi 5 juillet en collaboration avec le Conservatoire d'espaces naturels de l'Isère dans le canyon des Lavures afin de se rendre compte de notre impact sur la faune et la flore dans ce canyon. Nous, pratiquant de sports de plein air nous devons également prendre en compte ces éléments.
Nous avons pu observer :
- quelques endroits du sentier à revoir pour éviter l’érosion
- deux types de fougères protégés mais hors du canyon
- une cascade de tuf (affluent en RG) qui serait bon de protéger
- il y a surement des salamandres qui doivent profiter du canyon pour s'y reproduire
En conclusion, il n'y a rien qui gêne la pratique du canyoning dans ce ruisseau.
Je ne suis absolument pas contre pour laisser des vestiges de "nos anciens" amis canyoneurs.
Malheureusement pour ceux qui ne sont pas passés dans les lavures depuis quelques temps, la fontaine a disparu, c'est bien malheureux!
Après savoir si c'est une crue qui l'a emportée ou quelqu'un qui est venue la récupérer?
Pour le reste des anciens équipements, il y a peut être quelques anneaux en ferraille qu'on pourrait laisser. Si vous avez des photos des amarrages?
Est ce que quelqu'un sait si le ruisseau s'assèche totalement? Si vous pouvez me faire parvenir une photo? je serais intéressé.
Merci à tous pour vos suggestions et remarques qui permettent de faire avancer ce projet.
Je reste ouvert à toutes remarques, suggestions et même autour d'une bière pour en discuter et se rencontrer.
sébastien
Je rappel que je ne décide pas tout seul et que je travaille également avec :
- la maison du parc du Vercors
- le Maire de la commune concernée
- le SNAPEC
- le CREPS
- la FFME
- le Conservatoire d'espaces naturels de l'Isère
- certains professionnels de la région
Mon projet est bien sur la valorisation du canyon et de sa pratique.
"Une analyse environnementale" assez succincte a été réalisée ce mardi 5 juillet en collaboration avec le Conservatoire d'espaces naturels de l'Isère dans le canyon des Lavures afin de se rendre compte de notre impact sur la faune et la flore dans ce canyon. Nous, pratiquant de sports de plein air nous devons également prendre en compte ces éléments.
Nous avons pu observer :
- quelques endroits du sentier à revoir pour éviter l’érosion
- deux types de fougères protégés mais hors du canyon
- une cascade de tuf (affluent en RG) qui serait bon de protéger
- il y a surement des salamandres qui doivent profiter du canyon pour s'y reproduire
En conclusion, il n'y a rien qui gêne la pratique du canyoning dans ce ruisseau.
Je ne suis absolument pas contre pour laisser des vestiges de "nos anciens" amis canyoneurs.
Malheureusement pour ceux qui ne sont pas passés dans les lavures depuis quelques temps, la fontaine a disparu, c'est bien malheureux!
Après savoir si c'est une crue qui l'a emportée ou quelqu'un qui est venue la récupérer?
Pour le reste des anciens équipements, il y a peut être quelques anneaux en ferraille qu'on pourrait laisser. Si vous avez des photos des amarrages?
Est ce que quelqu'un sait si le ruisseau s'assèche totalement? Si vous pouvez me faire parvenir une photo? je serais intéressé.
Merci à tous pour vos suggestions et remarques qui permettent de faire avancer ce projet.
Je reste ouvert à toutes remarques, suggestions et même autour d'une bière pour en discuter et se rencontrer.
sébastien

Bah si la fontaine a disparu, tu vois, je le dis carrément: ça me fout la gerbe.
ça m' étonnerait franchement qu'elle ait été "emportée par une crue", mais plutôt emportée par un de ces CO**ARDS, tu sais ceux qui volent des plaquettes, qui cassent des vitres de voitures, ou encore qui "agressent" des canyoneurs sur la route des Ecouges..........( oui, je range toute cette daube dans le même panier ).
Décidément, mon pauvre petit monde, tu prends pas une belle tournure
Le nombre de culs à botter est en constante augmentation........
Dans ce cas, y' a qu' à virer aussi la poulie dans les Lavures, comme ça y' aura plus rien à "voler".
Les Lavures sans la fontaine, c'est comme Paris sans la Tour Eiffel.

ça m' étonnerait franchement qu'elle ait été "emportée par une crue", mais plutôt emportée par un de ces CO**ARDS, tu sais ceux qui volent des plaquettes, qui cassent des vitres de voitures, ou encore qui "agressent" des canyoneurs sur la route des Ecouges..........( oui, je range toute cette daube dans le même panier ).
Décidément, mon pauvre petit monde, tu prends pas une belle tournure

Le nombre de culs à botter est en constante augmentation........
Dans ce cas, y' a qu' à virer aussi la poulie dans les Lavures, comme ça y' aura plus rien à "voler".
Les Lavures sans la fontaine, c'est comme Paris sans la Tour Eiffel.
- bergousator01
Pour ce qui est des coups de pompes dans le fyon, va falloir que tu investizzzzz dans les 5.10 rouge
celles avec la coque sécu
Ps : pour la poullie, je ments occupe, je dois sortir du bois dans une bousse à la prochaine lune
Ps1 : elle a de bonne idées Mme Marie (et pas ke des excuses bidons
)
arvi

Ps : pour la poullie, je ments occupe, je dois sortir du bois dans une bousse à la prochaine lune

Ps1 : elle a de bonne idées Mme Marie (et pas ke des excuses bidons

arvi
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !